Cherche explications sur le shéma électrique d'une C2 cabriolet 1923
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c3
m gosset
toon3
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Re: Cherche explications sur le shéma électrique d'une C2 cabriolet 1923
Bonjour,
Quelle serait l'explication pour fournir de faux schémas ?
Amicalement
A+
Quelle serait l'explication pour fournir de faux schémas ?
Amicalement
A+
5HP31- Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: Cherche explications sur le shéma électrique d'une C2 cabriolet 1923
Bonjour ,
Voici donc la version " allumage par magneto " revue et corrigee avec :
- Contacteur - disjoncteur externe a la dynamo
- 2 bornes de la dynamo shuntees
- carter de la dynamo a la masse
- feu Stop
- faisceau HT magneto / bougies
A noter , sur le document Fig.5 ( allumage par batterie ) il apparait en 8 dans le commutateur de phares une resistance ; Qui en connait l' utilite ?
Cordialement
MG
Voici donc la version " allumage par magneto " revue et corrigee avec :
- Contacteur - disjoncteur externe a la dynamo
- 2 bornes de la dynamo shuntees
- carter de la dynamo a la masse
- feu Stop
- faisceau HT magneto / bougies
A noter , sur le document Fig.5 ( allumage par batterie ) il apparait en 8 dans le commutateur de phares une resistance ; Qui en connait l' utilite ?
Cordialement
MG
Dernière édition par m gosset le Lun 11 Juin - 22:57, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Cherche explications sur le shéma électrique d'une C2 cabriolet 1923
Bonjour et merci,
Il subsiste malgré tout une erreur au niveau du cablage de la magnéto. En effet, les plots de la magnéto sont inscrits 1,2,3,4 et il faut faire cheminer les fils vers les bougies 1,3,4,2.
A part ce point de détail, le schéma me parait juste par rapport à ce que je connais.
Merci encore pour ton aide !
c3
Il subsiste malgré tout une erreur au niveau du cablage de la magnéto. En effet, les plots de la magnéto sont inscrits 1,2,3,4 et il faut faire cheminer les fils vers les bougies 1,3,4,2.
A part ce point de détail, le schéma me parait juste par rapport à ce que je connais.
Merci encore pour ton aide !
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Cherche explications sur le shéma électrique d'une C2 cabriolet 1923
Oui, c'est ce que je pense avoir fait :
Magneto 1 vers Bougie 1
M2 vers B3
M3 vers B4
M4 vers B2
Non?
MG
Magneto 1 vers Bougie 1
M2 vers B3
M3 vers B4
M4 vers B2
Non?
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Cherche explications sur le shéma électrique d'une C2 cabriolet 1923
Mille excuses, ma vue n'est plus ce qu'elle était (d'ailleurs, elle n'a jamais été fameuse)....
C'est tout bon
A+
c3
C'est tout bon
A+
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Cherche explications sur le shéma électrique d'une C2 cabriolet 1923
Pas de probleme !
Comme exercice de restauration des muscles oculaires , je te propose de dessiner le schema d' allumage de ce moteur 48 cylindres :
http://jalopnik.com/5294379/48+cylinder-kawasaki-pushes-boundaries-of-sanity
Tres cordialement !
MG
Comme exercice de restauration des muscles oculaires , je te propose de dessiner le schema d' allumage de ce moteur 48 cylindres :
http://jalopnik.com/5294379/48+cylinder-kawasaki-pushes-boundaries-of-sanity
Tres cordialement !
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Cherche explications sur le shéma électrique d'une C2 cabriolet 1923
tres interessante pour controler l'allumage...
Fer- Messages : 1701
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Cherche explications sur le shéma électrique d'une C2 cabriolet 1923
Merci beaucoup pour cette mise a jour.
De mon côté ça m'aide bien et j'espère que ça aidera d'autres personnes.
Par contre il y a un truc que je ne comprends pas mais c'est peut être car je ne connais rien.
Qu'est ce que ça veut dire allumage par batterie, allumage par magneto? Est ce que c'est différents véhicules ou différents modes de fonctionnement pour un même véhicule? Si c'est 2 modes differents pour un meme vehicule comment on passe de l'un a l'autre?
De mon côté ça m'aide bien et j'espère que ça aidera d'autres personnes.
Par contre il y a un truc que je ne comprends pas mais c'est peut être car je ne connais rien.
Qu'est ce que ça veut dire allumage par batterie, allumage par magneto? Est ce que c'est différents véhicules ou différents modes de fonctionnement pour un même véhicule? Si c'est 2 modes differents pour un meme vehicule comment on passe de l'un a l'autre?
toon3- Messages : 12
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Cherche explications sur le shéma électrique d'une C2 cabriolet 1923
Bonjour ,
Allumage par magnéto . C' est la magnéto qui fournit le courant nécessaire pour alimenter les bougies . Ce système d' allumage se passe de tout courant extérieur , le moteur ( la manivelle au départ ) fait tourner l' inducteur de la magnéto qui fournit ainsi le courant aux bougies . Avantage , indépendant de la batterie ( chargée ou non ) , inconvénient , sensibilité à l' humidité et désaimantage dans le temps .
Allumage appelé indument " batterie " est le système moderne utilisant une bobine branchée sur la batterie pour produire le courant HT et un distributeur ( " delco " ) pour faire la distribution aux bougies ( je fais simple sans rentrer dans les détails ) Avantage : meilleur allumage et insensibilité à l' humidité ( relatif ) , facilité de réglages , inconvénient , tributaire d' une bonne batterie chargée . Batterie HS , on reste sur place .
Amicalement ,
K
Allumage par magnéto . C' est la magnéto qui fournit le courant nécessaire pour alimenter les bougies . Ce système d' allumage se passe de tout courant extérieur , le moteur ( la manivelle au départ ) fait tourner l' inducteur de la magnéto qui fournit ainsi le courant aux bougies . Avantage , indépendant de la batterie ( chargée ou non ) , inconvénient , sensibilité à l' humidité et désaimantage dans le temps .
Allumage appelé indument " batterie " est le système moderne utilisant une bobine branchée sur la batterie pour produire le courant HT et un distributeur ( " delco " ) pour faire la distribution aux bougies ( je fais simple sans rentrer dans les détails ) Avantage : meilleur allumage et insensibilité à l' humidité ( relatif ) , facilité de réglages , inconvénient , tributaire d' une bonne batterie chargée . Batterie HS , on reste sur place .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Cherche explications sur le shéma électrique d'une C2 cabriolet 1923
Re ,
Je vois que je n' ai pas répondu à toutes les questions !
A l' origine le système batterie bobine était monté sur les 5 HP puis abandonné pour le remplacer par un allumage par magnéto . Pourquoi ? J' en sais rien , je n' étais pas né et je ne peux plus poser la question à celui qui l' a décidé .....
Pour faire la transformation il faut mettre un boitier renvoi d' angle à la place de la magnéto et équiper celui ci d' un distributeur ( attention au sens de rotation ) . Relier le distributeur à une bobine HT et celle ci à la batterie par l' intermédiaire d' un coupe circuit .
Voilà , amicalement ,
K
Je vois que je n' ai pas répondu à toutes les questions !
A l' origine le système batterie bobine était monté sur les 5 HP puis abandonné pour le remplacer par un allumage par magnéto . Pourquoi ? J' en sais rien , je n' étais pas né et je ne peux plus poser la question à celui qui l' a décidé .....
Pour faire la transformation il faut mettre un boitier renvoi d' angle à la place de la magnéto et équiper celui ci d' un distributeur ( attention au sens de rotation ) . Relier le distributeur à une bobine HT et celle ci à la batterie par l' intermédiaire d' un coupe circuit .
Voilà , amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Cherche explications sur le shéma électrique d'une C2 cabriolet 1923
Bonsoir,
Bravo pour avoir découvert une ou deux erreurs sur les plans.
Pour la dynamo, mettre une plaque laiton entre les deux cosses et votre dynamo va fonctionner. Avec une mise à la masse comme sur le plan ça marche pas bien .
Si tu veux un stop, tu prends un fil sur l’ampèremètre , tu le descend sur ton contacteur et la sortie directement sur ton stop avec une bonne masse.
Un petit conseil au passage , prévoyez une boite à fusibles . Le diamètre du fil 1,5mmm et deux pour les codes.
Pour tous les modèles , même faisceau.
La magnéto ne sert que pour alimenter les bougies .
Amicalement,
Jean Pierre
Bravo pour avoir découvert une ou deux erreurs sur les plans.
Pour la dynamo, mettre une plaque laiton entre les deux cosses et votre dynamo va fonctionner. Avec une mise à la masse comme sur le plan ça marche pas bien .
Si tu veux un stop, tu prends un fil sur l’ampèremètre , tu le descend sur ton contacteur et la sortie directement sur ton stop avec une bonne masse.
Un petit conseil au passage , prévoyez une boite à fusibles . Le diamètre du fil 1,5mmm et deux pour les codes.
Pour tous les modèles , même faisceau.
La magnéto ne sert que pour alimenter les bougies .
Amicalement,
Jean Pierre
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