Eclairage electrique
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Eclairage electrique
Petit histoire sur des phares et ampoules de voiture. (je va mettre quelques images plus tard)
Les premiers voitures a l'eclairage electrique ont des ampoules uni-filament. Il y a deux ampoules dans une phare normalement. Une veuilleuse et une avec une wattage plus grand comme phare de route. Les douilles sont a fixation systeme bajonette pour eviter que les vibrations des voitures les devisser. Comme les grandes phares donnent une probleme de eblouissement des chauffeurs roulent dans le autre sens. Les fabricants essaient des diverse solutions. Phares que on peut incliner avec une levier (complet ou seulement les ampoules dedans!) Des disques (rotatives) qui cachent la moitie du verre de phare. Et defensive des pare-soleils en verre colorés dans les voitures actioné par une levier.
En 1925 ils ont inventé l'ampoule bi-fil aussi connue sous le nom Duplo. Peu apres la loi autorise seulement des phares dit "code" depuis 1930 pour les voitures neuves et depuis 1931 pour tous les voitures et beauoups des voitures ont leur phares changé pour des modeles agrée. Il y a deux possibilités de faire ca. Ou on change les phares complets ou on met une projecteur code auxillaire au milieu des phares anciennes.
Pour les ampoules il y a beaucoups de modeles differentes parcque divers fabricants de phares faisent leur modele speciale comme Marchal par instance pour leur phares en fonte d'aluminium. On est loin de la standarisation a cette epoque. Aussi diffentes pays ont des ampoules de differentes tailles et formes. Une sorte specifique francais sont des ampoules jaunes. On dit que c'etait devenu obligatoire dans les fin des années '30. Pour que les douanes ou militaires peuvent facilement reconnaitre une voiture francais la nuit dans les regions frontiere. Les etrangers (surtout allemands) ont des phares blanc.
Une des premier modeles duplo - Philips tous types des douilles ont une code comme par exemple (BA 20d1) ci on avait celui la il est plus facile de trouver une ampoule pour une voiture ancienne. (BA = Douille bajonet, 20=Diametre du douille en MM, d1= une code pour la forme des contacts)
Les premiers voitures a l'eclairage electrique ont des ampoules uni-filament. Il y a deux ampoules dans une phare normalement. Une veuilleuse et une avec une wattage plus grand comme phare de route. Les douilles sont a fixation systeme bajonette pour eviter que les vibrations des voitures les devisser. Comme les grandes phares donnent une probleme de eblouissement des chauffeurs roulent dans le autre sens. Les fabricants essaient des diverse solutions. Phares que on peut incliner avec une levier (complet ou seulement les ampoules dedans!) Des disques (rotatives) qui cachent la moitie du verre de phare. Et defensive des pare-soleils en verre colorés dans les voitures actioné par une levier.
En 1925 ils ont inventé l'ampoule bi-fil aussi connue sous le nom Duplo. Peu apres la loi autorise seulement des phares dit "code" depuis 1930 pour les voitures neuves et depuis 1931 pour tous les voitures et beauoups des voitures ont leur phares changé pour des modeles agrée. Il y a deux possibilités de faire ca. Ou on change les phares complets ou on met une projecteur code auxillaire au milieu des phares anciennes.
Pour les ampoules il y a beaucoups de modeles differentes parcque divers fabricants de phares faisent leur modele speciale comme Marchal par instance pour leur phares en fonte d'aluminium. On est loin de la standarisation a cette epoque. Aussi diffentes pays ont des ampoules de differentes tailles et formes. Une sorte specifique francais sont des ampoules jaunes. On dit que c'etait devenu obligatoire dans les fin des années '30. Pour que les douanes ou militaires peuvent facilement reconnaitre une voiture francais la nuit dans les regions frontiere. Les etrangers (surtout allemands) ont des phares blanc.
Une des premier modeles duplo - Philips tous types des douilles ont une code comme par exemple (BA 20d1) ci on avait celui la il est plus facile de trouver une ampoule pour une voiture ancienne. (BA = Douille bajonet, 20=Diametre du douille en MM, d1= une code pour la forme des contacts)
Dernière édition par Fer le Ven 30 Nov - 23:50, édité 4 fois
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Eclairage electrique
Ici une photo de deux generations (tres proche) des ampoules pour phares Philips. On voit bien la difference les deux.
Ici un couvercle d'une coffret des ampoules premier generation.
Et le page d'une catalogue de pieces detachees (1939) On bas a gauche les pieces pour changer les phares de nos modelles.
Ici un couvercle d'une coffret des ampoules premier generation.
Et le page d'une catalogue de pieces detachees (1939) On bas a gauche les pieces pour changer les phares de nos modelles.
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Merci bien.
Merci bien, Fer, pour cette bonne histoire. Tres interessante....
Marco
Marco
Dr Marco- Messages : 18
Date d'inscription : 06/08/2012
Re: Eclairage electrique
Alors ici encore quelques photos. La plus ancienne une uni-fil a gauche en haut. Une autre speciale celle de droite une modele "blindé" de la deuxieme guerre mondiale. Les autres des diverse formes et tailles de duplo et une autre jolie carton de l'epoque. Les cartons sont plus rare que les ampoules parceque ils sont jettés dans la poubelle normalement.
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Eclairage electrique
Sur cette photo de 1931 on voit bien les phares d'origine et la phare code auxillaire.
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Eclairage electrique
Bonjour FER
Est-ce toi avec le même pseudo qui participe au forum des camions citroën ?
A plus.
jmc60
Est-ce toi avec le même pseudo qui participe au forum des camions citroën ?
A plus.
jmc60
jmc60- Messages : 29
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: Eclairage electrique
Salut JMC
Oui et ce n'est pas une pseudo mais mon prenom
A+ Fer
Oui et ce n'est pas une pseudo mais mon prenom
A+ Fer
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Eclairage electrique
Bonjour Fer
Excuse-moi, Fer n'est pas un prénom chez nous et comme on est sur des forums parlant d'automobiles je pensais que c'était un clin d'oeil "fer, acier, automobile, camion". Tu as donc une 5HP et en camion que possèdes-tu ?
A plus
Jean
Excuse-moi, Fer n'est pas un prénom chez nous et comme on est sur des forums parlant d'automobiles je pensais que c'était un clin d'oeil "fer, acier, automobile, camion". Tu as donc une 5HP et en camion que possèdes-tu ?
A plus
Jean
jmc60- Messages : 29
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: Eclairage electrique
Salut Jean,
En francais c'est fernand ou ferdinand....alors j'ai une 5hp en restauration, 2 deuches (30 et 55 ans), et helas pas de camion mais j'aime bien d'avoir une u23 ancien modele. Mais ca prends beaucoups de place. J'ai aussi une landrover de 30 ans. Plus de voiture recente apres j'ai vendu la berlingo.
A+Fer
En francais c'est fernand ou ferdinand....alors j'ai une 5hp en restauration, 2 deuches (30 et 55 ans), et helas pas de camion mais j'aime bien d'avoir une u23 ancien modele. Mais ca prends beaucoups de place. J'ai aussi une landrover de 30 ans. Plus de voiture recente apres j'ai vendu la berlingo.
A+Fer
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Eclairage electrique
Bonjour Fer,
Toi qui connait plein de choses sur les lampes.
Sur une ampoule Granilux agrée T288 en 6V de chez Yvel Norma, sais-tu ce que signifie l'inscription 35B et T288 ?
Merci de ton éclairage à ce sujet !
Amicalement.
@+JM
Toi qui connait plein de choses sur les lampes.
Sur une ampoule Granilux agrée T288 en 6V de chez Yvel Norma, sais-tu ce que signifie l'inscription 35B et T288 ?
Merci de ton éclairage à ce sujet !
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
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