Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC – Table de cuisson induction 3 foyers L60 x P52 cm
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

PASSER EN 12 VOLTS

+3
c3
Fer
Faivre d'Arcier
7 participants

PASSER EN 12 VOLTS Empty PASSER EN 12 VOLTS

Message  Faivre d'Arcier Mar 30 Oct - 18:17

Bonsoir à tous,

Puisque je vais sans doute faire contrôler le démarreur, la dynamo et la magnéto au cours de la restauration de ma petite 5HP, il m'a été suggéré (les puristes vont hurler) de passer en 12 volts ce qui facilitera les démarrages et améliorera l'éclairage. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un l'a -t-il fait sur sa voiture adorée ?

Merci de vos remarques et conseils

Eric

Faivre d'Arcier

Revenir en haut Aller en bas

PASSER EN 12 VOLTS Empty Re: PASSER EN 12 VOLTS

Message  Fer Mar 30 Oct - 23:32

Si tout tes cables et connections sont bien fait ca fonctionne aussi bien en 6 que en 12 volt. J'ai une deuche de 1968 en 6 volt et ses phares sont plus claires que mon modele a 12 volt. Tout doit etre propre, bien soudé en bien en contact. C'est surtout la masse qui est souvent oublie. Mais si tu veut changer en 12 volt ca va aussi, mais il faut trouver une endroit pour une dynamo ou alternateur a une autre endroit. Et je n'aime voir ca, mais c'est mon opinion.
A+ Fer Cool
Fer
Fer

Message  c3 Mer 31 Oct - 8:52

Salut,

Une 5HP bien calée, bien réglée, et en bon état démarre au quart de tour, même après des semaines d'arrêt.
A partir de ce postulat, l'intérêt du 12V devient moindre, car les sorties en pleine nuit seront malgré tout très très rares....
Cela dit, j'en connais qui en sont adeptes, et bon nombre de 5HP que je cotoie régulièrement fonctionnent en 12V avec un alternateur sur la transmission sous la voiture pour ne pas heurter l'oeil du connaisseur qui ouvre le capot....
L'intérêt majeur est surtout pour ceux qui ont un allumage par bobine et delco qu'ils doivent alimenter.

Bonne continuation

c3

c3

PASSER EN 12 VOLTS Empty Passer en 12 volts

Message  m gosset Mer 31 Oct - 9:28

Bonjour
Si cette voiture qui parait en excellent etat d' origine etait la mienne , je me garderais bien de changer le voltage , d' autant plus que bien reglee, elle demarre a tout coup a la manivelle.
MG
m gosset
m gosset

Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 31 Oct - 15:50

Bonjour,
A mon avis, le véritable intérêt d'une restauration c'est de retrouver l'esprit d'origine quitte à ne pas reproduire certaines erreurs ou ignorances du passé si c'est indétectable et rassurant par exemple : peinture antirouille, frein filet, à la limite liquide de refroidissement ... Sans vouloir parler d'une restauration de qualité concours, le passage en 12V est pour moi une aberration. Cacher un alternateur en dessous c'est pire, c'est du tuning, sans parler de toutes autres extravagances qu'il est possible de faire croyant améliorer nos vieilles 5HP. Alors qu'en 6V ça marche et puis il y a la manivelle, hein! Pourquoi vouloir dénaturer cette caractéristique d'origine ?

Amicalement

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Message  papy-smuche-95 Jeu 1 Nov - 16:52

Bonsoir,

alors, je vais faire hurler les puristes ... dont je suis : donc faire hurler deux fois !!!

je suis en 12 volts (depuis 2003) uniquement pour une question de batterie et d'accessoires facilement disponibles (par exemple: ampoules...)

La dynamo et le démarreur s'en accomodent fort bien, et même le démarreur qui a une "pêche" d'enfer et ne chauffe absolument pas!
(il faut dire que ma 5HP démarre du premier coup)

Le klaxon à cornet est bien audible (!)

Pas de problème d'allumage : je suis en magnéto.
La dynamo est excitée en 12v et ne s'en plaint pas, et débite un bon 14/18 volts sans souci.
La seule entorse : j'ai mis un régulateur électronique moderne planqué derrière la planche de bord, et une diode "anti-retour" de puissance (1N1186) sur le circuit de charge pour ne pas risquer de transformer la dynamo en ... moteur électrique auxilliaire !

Donc, opération "quasi-transparente" sauf pour un électricien auto qui serait curieux ...

PASSER EN 12 VOLTS DSC00476_600x800

PASSER EN 12 VOLTS Circuit

Dernière édition par papy-smuche-95 le Jeu 1 Nov - 17:32, édité 5 fois
papy-smuche-95
papy-smuche-95

http://a.roth.free.fr/smuche/photos/st110.html

Message  Faivre d'Arcier Jeu 1 Nov - 17:11

Merci pour toutes ces réponses. Je vais donc réfléchir avant de commettre ....le crime !

Faivre d'Arcier

Message  amicale5hp Ven 2 Nov - 8:11

Bonjour ,
Bon, nous aurons tous en accord ou en désaccord sur e sujet.
J'ai deux 5hp en 6 volts et une en 12volts et la CA est passée en 12 également.
Voilà mon avis sur la chose.
En 1 : Prix d'une batterie 6v ?
En deux : Durée de vie. ( 3 / 4 ans en moyenne)en étant sympa. L'équipement pour la tenir en charge l'hiver.
Tous cela à un coup .
Je parle pour la C4 passée en 12V , meilleur étincelle à l'allumage , donc gain d'un bon litre 1/2 d'essence au 100. Le soir pas de problème pour rentrer, je vois aussi bien que mon auto moderne en code. Un démarreur qui ne s'essouffle pas.
Sur mon Cabriolet celui ci est équipé d'un petit alternateur de deux cv pour un cout de 100€ avec son régulateur , je suis avec un allumeur, et à regarder l'étincelle en bout de bougie celle ci est quand même supérieur. Je pense que la transformation va se faire sur les deux autres également.
Un autre exemple, un essuie glace en 6 et un en 12v.
Voilà, à chacun son idée et son choix, moi j'ai choisi pour moi,et je respect au sein de l'amicale le choix de chacun.
Amicalement à tous,

Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  amicale5hp Ven 2 Nov - 8:15

Je m'excuse, mais ce matin pas terrible
Il faut lire : nous serons toue en accord ou en désaccord sur ce sujet.

Jean Pierre

amicale5hp

Message  amicale5hp Ven 2 Nov - 8:16

amicale5hp a écrit:Je m'excuse, mais ce matin pas terrible
Il faut lire : nous serons tous en accord ou en désaccord sur ce sujet.

Jean Pierre

amicale5hp

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé