PASSER EN 12 VOLTS
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c3
Fer
Faivre d'Arcier
7 participants
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PASSER EN 12 VOLTS
Bonsoir à tous,
Puisque je vais sans doute faire contrôler le démarreur, la dynamo et la magnéto au cours de la restauration de ma petite 5HP, il m'a été suggéré (les puristes vont hurler) de passer en 12 volts ce qui facilitera les démarrages et améliorera l'éclairage. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un l'a -t-il fait sur sa voiture adorée ?
Merci de vos remarques et conseils
Eric
Puisque je vais sans doute faire contrôler le démarreur, la dynamo et la magnéto au cours de la restauration de ma petite 5HP, il m'a été suggéré (les puristes vont hurler) de passer en 12 volts ce qui facilitera les démarrages et améliorera l'éclairage. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un l'a -t-il fait sur sa voiture adorée ?
Merci de vos remarques et conseils
Eric
Faivre d'Arcier- Messages : 13
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: PASSER EN 12 VOLTS
Si tout tes cables et connections sont bien fait ca fonctionne aussi bien en 6 que en 12 volt. J'ai une deuche de 1968 en 6 volt et ses phares sont plus claires que mon modele a 12 volt. Tout doit etre propre, bien soudé en bien en contact. C'est surtout la masse qui est souvent oublie. Mais si tu veut changer en 12 volt ca va aussi, mais il faut trouver une endroit pour une dynamo ou alternateur a une autre endroit. Et je n'aime voir ca, mais c'est mon opinion.
A+ Fer
A+ Fer
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: PASSER EN 12 VOLTS
Salut,
Une 5HP bien calée, bien réglée, et en bon état démarre au quart de tour, même après des semaines d'arrêt.
A partir de ce postulat, l'intérêt du 12V devient moindre, car les sorties en pleine nuit seront malgré tout très très rares....
Cela dit, j'en connais qui en sont adeptes, et bon nombre de 5HP que je cotoie régulièrement fonctionnent en 12V avec un alternateur sur la transmission sous la voiture pour ne pas heurter l'oeil du connaisseur qui ouvre le capot....
L'intérêt majeur est surtout pour ceux qui ont un allumage par bobine et delco qu'ils doivent alimenter.
Bonne continuation
c3
Une 5HP bien calée, bien réglée, et en bon état démarre au quart de tour, même après des semaines d'arrêt.
A partir de ce postulat, l'intérêt du 12V devient moindre, car les sorties en pleine nuit seront malgré tout très très rares....
Cela dit, j'en connais qui en sont adeptes, et bon nombre de 5HP que je cotoie régulièrement fonctionnent en 12V avec un alternateur sur la transmission sous la voiture pour ne pas heurter l'oeil du connaisseur qui ouvre le capot....
L'intérêt majeur est surtout pour ceux qui ont un allumage par bobine et delco qu'ils doivent alimenter.
Bonne continuation
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Passer en 12 volts
Bonjour
Si cette voiture qui parait en excellent etat d' origine etait la mienne , je me garderais bien de changer le voltage , d' autant plus que bien reglee, elle demarre a tout coup a la manivelle.
MG
Si cette voiture qui parait en excellent etat d' origine etait la mienne , je me garderais bien de changer le voltage , d' autant plus que bien reglee, elle demarre a tout coup a la manivelle.
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: PASSER EN 12 VOLTS
Bonjour,
A mon avis, le véritable intérêt d'une restauration c'est de retrouver l'esprit d'origine quitte à ne pas reproduire certaines erreurs ou ignorances du passé si c'est indétectable et rassurant par exemple : peinture antirouille, frein filet, à la limite liquide de refroidissement ... Sans vouloir parler d'une restauration de qualité concours, le passage en 12V est pour moi une aberration. Cacher un alternateur en dessous c'est pire, c'est du tuning, sans parler de toutes autres extravagances qu'il est possible de faire croyant améliorer nos vieilles 5HP. Alors qu'en 6V ça marche et puis il y a la manivelle, hein! Pourquoi vouloir dénaturer cette caractéristique d'origine ?
Amicalement
@+JM
A mon avis, le véritable intérêt d'une restauration c'est de retrouver l'esprit d'origine quitte à ne pas reproduire certaines erreurs ou ignorances du passé si c'est indétectable et rassurant par exemple : peinture antirouille, frein filet, à la limite liquide de refroidissement ... Sans vouloir parler d'une restauration de qualité concours, le passage en 12V est pour moi une aberration. Cacher un alternateur en dessous c'est pire, c'est du tuning, sans parler de toutes autres extravagances qu'il est possible de faire croyant améliorer nos vieilles 5HP. Alors qu'en 6V ça marche et puis il y a la manivelle, hein! Pourquoi vouloir dénaturer cette caractéristique d'origine ?
Amicalement
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: PASSER EN 12 VOLTS
Bonsoir,
alors, je vais faire hurler les puristes ... dont je suis : donc faire hurler deux fois !!!
je suis en 12 volts (depuis 2003) uniquement pour une question de batterie et d'accessoires facilement disponibles (par exemple: ampoules...)
La dynamo et le démarreur s'en accomodent fort bien, et même le démarreur qui a une "pêche" d'enfer et ne chauffe absolument pas!
(il faut dire que ma 5HP démarre du premier coup)
Le klaxon à cornet est bien audible (!)
Pas de problème d'allumage : je suis en magnéto.
La dynamo est excitée en 12v et ne s'en plaint pas, et débite un bon 14/18 volts sans souci.
La seule entorse : j'ai mis un régulateur électronique moderne planqué derrière la planche de bord, et une diode "anti-retour" de puissance (1N1186) sur le circuit de charge pour ne pas risquer de transformer la dynamo en ... moteur électrique auxilliaire !
Donc, opération "quasi-transparente" sauf pour un électricien auto qui serait curieux ...
alors, je vais faire hurler les puristes ... dont je suis : donc faire hurler deux fois !!!
je suis en 12 volts (depuis 2003) uniquement pour une question de batterie et d'accessoires facilement disponibles (par exemple: ampoules...)
La dynamo et le démarreur s'en accomodent fort bien, et même le démarreur qui a une "pêche" d'enfer et ne chauffe absolument pas!
(il faut dire que ma 5HP démarre du premier coup)
Le klaxon à cornet est bien audible (!)
Pas de problème d'allumage : je suis en magnéto.
La dynamo est excitée en 12v et ne s'en plaint pas, et débite un bon 14/18 volts sans souci.
La seule entorse : j'ai mis un régulateur électronique moderne planqué derrière la planche de bord, et une diode "anti-retour" de puissance (1N1186) sur le circuit de charge pour ne pas risquer de transformer la dynamo en ... moteur électrique auxilliaire !
Donc, opération "quasi-transparente" sauf pour un électricien auto qui serait curieux ...
Dernière édition par papy-smuche-95 le Jeu 1 Nov - 17:32, édité 5 fois
Re: PASSER EN 12 VOLTS
Merci pour toutes ces réponses. Je vais donc réfléchir avant de commettre ....le crime !
Faivre d'Arcier- Messages : 13
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: PASSER EN 12 VOLTS
Bonjour ,
Bon, nous aurons tous en accord ou en désaccord sur e sujet.
J'ai deux 5hp en 6 volts et une en 12volts et la CA est passée en 12 également.
Voilà mon avis sur la chose.
En 1 : Prix d'une batterie 6v ?
En deux : Durée de vie. ( 3 / 4 ans en moyenne)en étant sympa. L'équipement pour la tenir en charge l'hiver.
Tous cela à un coup .
Je parle pour la C4 passée en 12V , meilleur étincelle à l'allumage , donc gain d'un bon litre 1/2 d'essence au 100. Le soir pas de problème pour rentrer, je vois aussi bien que mon auto moderne en code. Un démarreur qui ne s'essouffle pas.
Sur mon Cabriolet celui ci est équipé d'un petit alternateur de deux cv pour un cout de 100€ avec son régulateur , je suis avec un allumeur, et à regarder l'étincelle en bout de bougie celle ci est quand même supérieur. Je pense que la transformation va se faire sur les deux autres également.
Un autre exemple, un essuie glace en 6 et un en 12v.
Voilà, à chacun son idée et son choix, moi j'ai choisi pour moi,et je respect au sein de l'amicale le choix de chacun.
Amicalement à tous,
Jean Pierre
Bon, nous aurons tous en accord ou en désaccord sur e sujet.
J'ai deux 5hp en 6 volts et une en 12volts et la CA est passée en 12 également.
Voilà mon avis sur la chose.
En 1 : Prix d'une batterie 6v ?
En deux : Durée de vie. ( 3 / 4 ans en moyenne)en étant sympa. L'équipement pour la tenir en charge l'hiver.
Tous cela à un coup .
Je parle pour la C4 passée en 12V , meilleur étincelle à l'allumage , donc gain d'un bon litre 1/2 d'essence au 100. Le soir pas de problème pour rentrer, je vois aussi bien que mon auto moderne en code. Un démarreur qui ne s'essouffle pas.
Sur mon Cabriolet celui ci est équipé d'un petit alternateur de deux cv pour un cout de 100€ avec son régulateur , je suis avec un allumeur, et à regarder l'étincelle en bout de bougie celle ci est quand même supérieur. Je pense que la transformation va se faire sur les deux autres également.
Un autre exemple, un essuie glace en 6 et un en 12v.
Voilà, à chacun son idée et son choix, moi j'ai choisi pour moi,et je respect au sein de l'amicale le choix de chacun.
Amicalement à tous,
Jean Pierre
Re: PASSER EN 12 VOLTS
Je m'excuse, mais ce matin pas terrible
Il faut lire : nous serons toue en accord ou en désaccord sur ce sujet.
Jean Pierre
Il faut lire : nous serons toue en accord ou en désaccord sur ce sujet.
Jean Pierre
Re: PASSER EN 12 VOLTS
amicale5hp a écrit:Je m'excuse, mais ce matin pas terrible
Il faut lire : nous serons tous en accord ou en désaccord sur ce sujet.
Jean Pierre
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