Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter le coffret Pokémon Collection ...
Voir le deal

Griffe d'entrainement sur la dynamo

+3
m gosset
5HP31
Jean-Marc Sabouraud
7 participants

Griffe d'entrainement sur la dynamo Empty Griffe d'entrainement sur la dynamo

Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 17 Oct - 0:47

Bonjour,

J'ai un moteur non équipé de l'option ventilateur.
Est-ce que la griffe de manivelle sur le bout d'arbre de dynamo fait partie de la poulie ou est-ce une pièce à part ?
Si c'est une pièce à part, quelle est sa référence ? ou est-ce que quelqu'un peu en faire des photos ou un schéma ?
Le bout d'arbre de dynamo n'est pas tout à fait en face de la manivelle. Comment rectifier l'alignement ? Quelle est la tolérance ?
Merci d'avance.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Revenir en haut Aller en bas

Griffe d'entrainement sur la dynamo Empty Re: Griffe d'entrainement sur la dynamo

Message  5HP31 Mer 17 Oct - 11:05

Bonjour,

Attention à l'alignement de la dynamo.
J'ai la pièce en alu en 1/2 cercle au dessus (Réf 31794) qui s'est cassée, probablement parce que la dynamo ne tournait pas correctement selon son axe.
Voir l'éclaté : http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_16.htm
Amicalement
A+
5HP31
5HP31

Griffe d'entrainement sur la dynamo Empty entrainement dynamo

Message  m gosset Mer 17 Oct - 18:36

Bonsoir JM

La mienne non plus n' a pas de ventilateur ; la griffe est une piece a part boulonnee sur l' axe .

Griffe d'entrainement sur la dynamo P1050810

Si la dynamo n' est pas en face de la manivelle , esperons que c'est la faute de la manivelle ; sinon cela voudrait dire que tout le bloc moteur est de travers!

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Griffe d'entrainement sur la dynamo Empty Re: Griffe d'entrainement sur la dynamo

Message  Fer Mer 17 Oct - 18:42

peut etre du jeu dans le support central dessous l'avant du moteur?
Fer
Fer

Message  c3 Jeu 18 Oct - 9:22

Bonjour,

Pour l'alignement, comme indiqué sur les précédents post, il me semble difficile qu'il ne soit pas respecté, car sinon, ça veut dire que le chassis a pris une drôle de forme..... Le réglage en hauteur préconisé par Fer est effectivement le seul possible.
A priori, il n'y a aucun effort qui se produit sur la pièce an alu qui vient enserrer la dynamo....sauf, si on n'a pas pris le soin de venir caler sa dynamo avec son ergot à la place prévue à cet effet. Dans ce cas, le serrage de la bride lui fait subir un effort, et celle ci casse ou alors c'est le support de dynamo lui même qui casse au serrage....

Questions : As tu bien l'ergot sur ta dynamo qui lui empèche de tourner sur elle même une fois en place ?
Est-il bien positionné dans son encoche sur le carter de distribution ?
ta dynamo étant équipée de deux doigts, qui viennent en bout devillebrequin, as tu bien remonté l'entretoise de centrage ?

Bonne chance pour la suite

c3

c3

Message  Jean-Marc Sabouraud Dim 21 Oct - 11:52

Bonjour,

Je pense que le léger décalage de l'alignement (voir photo) provient du fait que la traverse frontale du châssis a été refaite. Je dois pouvoir m'en sortir en calant le guide-manivelle ou en faisant des lumières.
Griffe d'entrainement sur la dynamo Sl370712
Merci à M Gosset pour la photo de la griffe d'entrainement ça me renseigne sur ses proportions. Comme c'est plutôt introuvable, je vais la fabriquer avec un bout de tube.

Amicalement

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Message  amicale5hp Lun 22 Oct - 14:12

Bonjour,

2 Solutions:

1 Je règle mon support de manivelle , prévu à la base, 2, je regarde mon flector en bout de boite, si celui ci se déforme en tournant, je desserre mon moteur du châssis, et je mets une rondelle ou deux sous le support avant du moteur.
Voilà pour remettre en ligne .
Amicalement,
Jean Pierrre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  Kronos Lun 22 Oct - 15:51

Bonjour ,
Concernant la casse , j' ai vu ce phénomène sur deux supports dynamo . En observant de près , on peut voir que la bride supérieure ne vient pas au contact de celle inférieure même avec l' ergot de la dynamo bien en place .
Et au serrage ......crac !!!
J' ai remédié à ce problème en mesurant l' espace entre les deux faces avec un jeu de cales et fabriqué deux cales pour compenser .
La dynamo est serrée et ne tourne pas ( d' ailleurs pourquoi tournerait elle puisque il y a un ergot !) , les brides gardent leur intégrité et tout ce petit monde se porte bien ......
Amicalement ,
K

Kronos

Message  5HP31 Lun 22 Oct - 16:10

Bonjour,
Merci pour le tuyau, car ma dynamo était correctement calée.
Je pensais qu'elle tournait en louvoyant sur elle-même.
Amicalement.
5HP31
5HP31

Message  Jean-Marc Sabouraud Jeu 15 Nov - 10:21

Et voilà le travail, du temps et de l'énergie voici une dent de loup toute neuve.
Encore merci pour la photo.

J'en profite pour voir que les 2 bornes de ta dynamo sont shuntées. Est-ce normal ?

Amicalement.
@+JM
Griffe d'entrainement sur la dynamo Sl370812
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Message  m gosset Jeu 15 Nov - 13:56

Oui en effet

Voir ma photo , et egalement ceci :

http://www.tract-old-engines.com/dynamo.html

sur les dynamos a 3 balais.

Bonne chance

MG

m gosset
m gosset

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé