Pression des pneus
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dallois
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Jean-Marc Sabouraud
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Pression des pneus
Bonjour,
Quelle est la pression à mettre AV et AR pour avoir un bon compromis entre tenue de route, sécurité et confort ?
Pour un 3 places décalées équipé de pneus DURANDAL 4PLY 720x120 / 715x115 ?
Amicalement.
@+JM
Quelle est la pression à mettre AV et AR pour avoir un bon compromis entre tenue de route, sécurité et confort ?
Pour un 3 places décalées équipé de pneus DURANDAL 4PLY 720x120 / 715x115 ?
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 390
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Age : 62
Localisation : Nord Isère
Re: Pression des pneus
Bonjour,
Entre 4.2 et 4.5 kg
Bonne route !
Entre 4.2 et 4.5 kg
Bonne route !
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Pression des pneus
Au départ, j'avais gonflé mes pneus à talon à 4.5. Leur dureté provoquait à mon goût un peu trop d'embardées lorsque la route n"était pas parfaite et je suis descendu à 3. La tenue de route s'est nettement améliorée et je n'ai jamais déjanté. Il est vrai que je ne dépasse pas les 50 km/h, surtout dans les virages !
Jean-Marie
Jean-Marie
dallois- Messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 82
Localisation : région lyonnaise
Re: Pression des pneus
Bonjour,
Le seule risque de baisser la pression, est que le pneu tourne sur la Jante et ce coupe, ce qui arrive souvent, le deuxième pour un ami.
Freiner un douceur et les démarrages également en douceur.
Amicalement,
Jean Pierre
Le seule risque de baisser la pression, est que le pneu tourne sur la Jante et ce coupe, ce qui arrive souvent, le deuxième pour un ami.
Freiner un douceur et les démarrages également en douceur.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Pression des pneus
Bonjour,
Excellente question à laquelle je ne peux malheureusement pas répondre et qui en entraîne une autre. J'ai fait changer les deux pneus à l'arrière et je ne sais toujours pas à quelle pression il faut les gonfler ! Actuellement, ils sont à 2kg ce sont des michelin 12x45 DR (double rivet) avec des chambres miichelin Ref : 18C RET.
A plus.
jmc60
Excellente question à laquelle je ne peux malheureusement pas répondre et qui en entraîne une autre. J'ai fait changer les deux pneus à l'arrière et je ne sais toujours pas à quelle pression il faut les gonfler ! Actuellement, ils sont à 2kg ce sont des michelin 12x45 DR (double rivet) avec des chambres miichelin Ref : 18C RET.
A plus.
jmc60
jmc60- Messages : 29
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: Pression des pneus
Bonjour,
2kg c'est beaucoup. Descend gentiment ta pression de 200 g en 200 g et fais des essais sur route pour apprécier le changement. Tu ressentiras de toi même quelle est la meilleure pression pour le meilleur confort.
Bonne route
c3
2kg c'est beaucoup. Descend gentiment ta pression de 200 g en 200 g et fais des essais sur route pour apprécier le changement. Tu ressentiras de toi même quelle est la meilleure pression pour le meilleur confort.
Bonne route
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Pression des pneus
Bonjour a tous
La reponse a la question de JM Sabouraud parait evidente : "Pneu a talon ...donc Haute Pression "
En fait il parait que les 5HP ont ete equipees en Mars 1924 de pneu Michelin 715x115 " a talon " et " basse pression " ... dit " Cable Confort " ( qui remplacait le 700x80 " Haute pression " dit " Cable " )
La page suivante , extraite du site Michelin :
http://www.michelin-passion.com/passion/front/templates/affich.jsp?codeRubrique=28&lang=FR
Pneus des années 30
Historique
Informations techniques / Dimensions
....
Succédant aux pneus à talons, les pneus conventionnels à tringles constituent la deuxième génération de pneus démontables. Ces pneus bénéficient de deux grandes innovations....
...- l’apparition, dans la carcasse du pneu, de nappes de fils textiles parallèles les uns aux autres qui donnent naissance au pneu dit « cablé » en 1919 et du « cablé confort » en 1923, premier pneu tourisme à basse pression (2.5 bars).
... .explique bien que les premiers pneus a tringles Michelin furent precedes en 1923 par des pneus a talons " basse pression " " cable Confort "
Ceci m'a ete aussi clairement exprime par Bernard Laurent , puis confirme tres recemment par Longstone Tyres ( James Davison ) qui vient d' epuiser " un petit stock de pneus à talons Michelin Double Rivet... " " basse pression "
Donc ..." a talon " ne veut pas forcement dire " haute pression " !
J' aimerais bien savoir comment Michelin arrivait a faire tenir des pneus a talon avec une basse pression.
Si l' un de vous connait la reponse ..
.... Merci d' avance
MG
PS : je connais une 5HP circulant depuis les annees 80 avec des 715x115 Durandal a talon et gonfles a moins de 2kg
La reponse a la question de JM Sabouraud parait evidente : "Pneu a talon ...donc Haute Pression "
En fait il parait que les 5HP ont ete equipees en Mars 1924 de pneu Michelin 715x115 " a talon " et " basse pression " ... dit " Cable Confort " ( qui remplacait le 700x80 " Haute pression " dit " Cable " )
La page suivante , extraite du site Michelin :
http://www.michelin-passion.com/passion/front/templates/affich.jsp?codeRubrique=28&lang=FR
Pneus des années 30
Historique
Informations techniques / Dimensions
....
Succédant aux pneus à talons, les pneus conventionnels à tringles constituent la deuxième génération de pneus démontables. Ces pneus bénéficient de deux grandes innovations....
...- l’apparition, dans la carcasse du pneu, de nappes de fils textiles parallèles les uns aux autres qui donnent naissance au pneu dit « cablé » en 1919 et du « cablé confort » en 1923, premier pneu tourisme à basse pression (2.5 bars).
... .explique bien que les premiers pneus a tringles Michelin furent precedes en 1923 par des pneus a talons " basse pression " " cable Confort "
Ceci m'a ete aussi clairement exprime par Bernard Laurent , puis confirme tres recemment par Longstone Tyres ( James Davison ) qui vient d' epuiser " un petit stock de pneus à talons Michelin Double Rivet... " " basse pression "
Donc ..." a talon " ne veut pas forcement dire " haute pression " !
J' aimerais bien savoir comment Michelin arrivait a faire tenir des pneus a talon avec une basse pression.
Si l' un de vous connait la reponse ..
.... Merci d' avance
MG
PS : je connais une 5HP circulant depuis les annees 80 avec des 715x115 Durandal a talon et gonfles a moins de 2kg
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Pression des pneus
Bonsoir
Les choses s' eclaircisssent , dans une certaine mesure !
Mon voisin et ami Bozi Mohacek , qui avait equipe sa 5 HP en 1985 ( environ ) , de pneus 715x115 Durandal a talon ...
... est un homme organise ; il vient de retrouver et de me faire parvenir copie de la notice qui accompagnait ces pneus :
Il s' agit bien de pneus a " basse pression " ( 1,250 a 1.750 Kg ) comme les " Michelin " Cable confort " !
A noter qu' en pres de 30 ans , ces pneus nont pas cause le moindre probleme !
MG
Les choses s' eclaircisssent , dans une certaine mesure !
Mon voisin et ami Bozi Mohacek , qui avait equipe sa 5 HP en 1985 ( environ ) , de pneus 715x115 Durandal a talon ...
... est un homme organise ; il vient de retrouver et de me faire parvenir copie de la notice qui accompagnait ces pneus :
Il s' agit bien de pneus a " basse pression " ( 1,250 a 1.750 Kg ) comme les " Michelin " Cable confort " !
A noter qu' en pres de 30 ans , ces pneus nont pas cause le moindre probleme !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Pression des pneus
Bonjour,
Ces pneus fabriqués par D...O à l'époque ou les grands manufacturiers ne les avaient plus au catalogue, ont été bien utiles aux collectionneurs. Toutefois, dans cette dimension précisément, ces pneus avaient la facheuse tendance à se découper sur la circonférence du talon. J'en ai encore un à la maison qui présente ce défaut. Il est en voie de départ pour la déchetterie...
Pour en revenir au marquage de la pression sur le papier qui les accompagnait, j'ai aussi son équivalent pour des 14x45 ou il est préconisé de les gonfler à 1.3 kg au max. L'auto sur laquelle ils sont montés, pesant 1200 kg à vide, je vous laisse imaginer le comportement avec si peu de pression.
Bonne journée
c3
Ces pneus fabriqués par D...O à l'époque ou les grands manufacturiers ne les avaient plus au catalogue, ont été bien utiles aux collectionneurs. Toutefois, dans cette dimension précisément, ces pneus avaient la facheuse tendance à se découper sur la circonférence du talon. J'en ai encore un à la maison qui présente ce défaut. Il est en voie de départ pour la déchetterie...
Pour en revenir au marquage de la pression sur le papier qui les accompagnait, j'ai aussi son équivalent pour des 14x45 ou il est préconisé de les gonfler à 1.3 kg au max. L'auto sur laquelle ils sont montés, pesant 1200 kg à vide, je vous laisse imaginer le comportement avec si peu de pression.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Pression des pneus
Merci C3 de ces precisions,
Tout cela est bien troublant !
Il est deja difficile de comprendre pourquoi quand il faut 4 bars aux pneus a talons en general , il n' en fallait que la moitie aux pneus Michelin et presque encore la moitie aux Durandal .
Sans compter que ces pneus sont maintenant relativement ages et ne se sont pas ameliores avec le temps .
Il est peut etre temps de renouveler !
Cordialement
MG
Tout cela est bien troublant !
Il est deja difficile de comprendre pourquoi quand il faut 4 bars aux pneus a talons en general , il n' en fallait que la moitie aux pneus Michelin et presque encore la moitie aux Durandal .
Sans compter que ces pneus sont maintenant relativement ages et ne se sont pas ameliores avec le temps .
Il est peut etre temps de renouveler !
Cordialement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Pression des pneus
Bonjour,
En effet, la pression était précisée sur les pneus Michelin. Sur ma C4 les pneus ont une vingtaine d'année, et la pression était déjà inscrite.
Amicalement,
Jean Pierre
En effet, la pression était précisée sur les pneus Michelin. Sur ma C4 les pneus ont une vingtaine d'année, et la pression était déjà inscrite.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Pression des pneus
m gosset a écrit:Il est deja difficile de comprendre pourquoi quand il faut 4 bars aux pneus a talons en general , il n' en fallait que la moitie aux pneus Michelin et presque encore la moitie aux Durandal .
MG
La raison d'un tel gonflage repose sur le principe que c'est la pression de l'air sur le talon qui assure la fixation du pneu sur la jante. Avec moins d'air, le pneu n'est plus tenu, et en cas de freinage, le pneu tourne autour de la jante...
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Pression des pneus a talon
Je suis bien d' accord avec toi !
... mais tous les 715x115 sont des pneus a talon , y compris les Michelin Cable Confort ou ( plus recents Double Rivet ) et les Durandal .
Ils devraient donc tous necessiter la meme pression de gonflage ( environ 4 bars )
La question est :
- qu' y avait il de different pour permettre aux pneus Michelin Cable Confort de tenir avec 2.5 kg en 1923 et encore un peu moins pour les plus recents " Double Rivet " ?
- de meme comment les relativement recents Durandal pouvaient ils tenir avec 1.25 a 1.75 kg ?
A noter que dans l' histoire de Michelin , la decouverte du pneu Basse Pression en 1923 parait etre une etape importante ; elle est rappelee dans tous les documents publicitaires ; mais aucune information sur le contenu de cette innovation ne semble disponibe .
MG
... mais tous les 715x115 sont des pneus a talon , y compris les Michelin Cable Confort ou ( plus recents Double Rivet ) et les Durandal .
Ils devraient donc tous necessiter la meme pression de gonflage ( environ 4 bars )
La question est :
- qu' y avait il de different pour permettre aux pneus Michelin Cable Confort de tenir avec 2.5 kg en 1923 et encore un peu moins pour les plus recents " Double Rivet " ?
- de meme comment les relativement recents Durandal pouvaient ils tenir avec 1.25 a 1.75 kg ?
A noter que dans l' histoire de Michelin , la decouverte du pneu Basse Pression en 1923 parait etre une etape importante ; elle est rappelee dans tous les documents publicitaires ; mais aucune information sur le contenu de cette innovation ne semble disponibe .
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Pression des pneus
Bonjour,
La réponse est dans ta question....
Il y a eu les "confort" et les "cable confort" qui, prémices du pneu à tringle (12x45 et consorts), avait un cable metallique enserré dans le talon du pneu, d'ou une meilleure accroche sur la jante et donc besoin de moins de pression pour tenir.
Le double rivet est uniquement dû à la sculpture du pneu.
Bonne journée
c3
La réponse est dans ta question....
Il y a eu les "confort" et les "cable confort" qui, prémices du pneu à tringle (12x45 et consorts), avait un cable metallique enserré dans le talon du pneu, d'ou une meilleure accroche sur la jante et donc besoin de moins de pression pour tenir.
Le double rivet est uniquement dû à la sculpture du pneu.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Pression des pneus
je ne suis pas convaincu
Il y a eu d' abord les " cables ". ( les 700x 80 ) puis les " cables confort " ( 715 x115 )
Donc avant les "cables confort" il y avait deja des cables.
Ce qui m' etonne , c' est que 90 ans apres la decouverte par Michelin de la basse pression sur des pneus a talons , les autres manufacturiers ne soient pas capables de faire de meme !
Cordialement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Pression des pneus
m gosset a écrit:
Ce qui m' etonne , c' est que 90 ans apres la decouverte par Michelin de la basse pression sur des pneus a talons , les autres manufacturiers ne soient pas capables de faire de meme !
Il y a peut être des brevets qui protègent Michelin. Et quel intérêt pour les autres de refaire ce qui existe déjà, et qui n'est plus utilisé
A+
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Pression des pneus
Bonjour,
Super merci à M Gosset pour ce scan de la spécification d'origine Durandal.
J'ai les mêmes pneus que la photo de votre ami, ses jantes sont par contre d'inspiration libre !
Au moins les choses sont claires 1.5 bar +/-0.25 que je vais inscrire quelque part dans la voiture.
Au sujet du risque que le pneu tourne dans la jante, il faudrait freiner fort pour que ça arrive. Ce n'est pas le style de conduite de ces voitures et le frein d'arbre de transmission n'est pas si puissant que ça. C'est une sorte d'ABS d'avant-garde !
Amicalement.
@+JM
Super merci à M Gosset pour ce scan de la spécification d'origine Durandal.
J'ai les mêmes pneus que la photo de votre ami, ses jantes sont par contre d'inspiration libre !
Au moins les choses sont claires 1.5 bar +/-0.25 que je vais inscrire quelque part dans la voiture.
Au sujet du risque que le pneu tourne dans la jante, il faudrait freiner fort pour que ça arrive. Ce n'est pas le style de conduite de ces voitures et le frein d'arbre de transmission n'est pas si puissant que ça. C'est une sorte d'ABS d'avant-garde !
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 390
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère
Pression des pneus
Bonsoir a tous
Je viens de recevoir une reponse ( voir ci dessous ) tres interesante de Michelin concernant les pneus a talon / basse pression de 1923. Il semble que le fameux shimmy soit la cause de leur disparition et du fait que les concurrents ne proposent actuellement que des pneus a talon Haute Pression
Interessant de noter que , suivant cette reponse, les relativement recents ( jusqu' a 2000. ) pneus Michelin a talon ,etaient supposes etre gonfles a Haute Pression.
Cordialement
MG
>
>Je me suis livré à quelques recherches auprès de notre service d'archives.
>
sur le marché en 1923 un pneu à talon avec
>une basse pression : dimension 730x130 ayant pour nom Cablé Confort.
>Capacité de charge 400 kg par pneus à 2.3 b.
>D'autres dimensions suivront.
>
>Cependant, ce pneu avait le désavantage d'accentuer le shimmy, surtout en étant associé avec
>un essieu avant à roues indépendantes, solution qui tendait à se généraliser à cette époque.
>
>En 1925, Michelin lance les pneus Cablés & Cablés Confort avec une tringle acier, identifiables par les lettre SS ( Straight Side ). Associé à des jantes très proches de ce qu'elles sont aujourd'hui, cette solution sera celle que la Manufacture choisira de proposer en première monte aux constructeurs.
>
>Pour ce qui était du parc existant, de nombreuses campagnes seront menées de la fin des années vingt aux années trente pour remplacer les pneus et roues à talon au bénéfice des pneus et roues à tringles, avec pour bénéfice une bien meilleure longévité, meilleure tenue de route, plus de confort et un remplacement des enveloppes bien plus aisé.
>
>Je vous confirme que la version du Cablé Confort " basse pression" n'a jamais été intégrée
>au catalogue Collection Michelin des années 80 à 2000, date de la dernière production de l'offre à talons Michelin.
>
>Les pneus de confections 12 ans + que vous pouvez éventuellement trouver sur le marché sont donc bien à gonfler avec une pression de minimum 4 bars pour les autos de faible poids, ou entre 4.5 à 5 bars suivant la charge.
>
>
>Sincères Salutations.
>
>Daniel LOICHOT
>Service des Pneus Collection & Compétition Historique Michelin
>36 rue Clos-Four
>63 040 Clermont Ferrand
>
>www.michelin-passion.com
>
>
>France
>
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Pression des pneus
Salut,
Les essieux avant à roues indépendantes en 1923....Je me marre !
J'ai également retrouvé dans le livre de B. Laurent un courrier de Michelin de 1924 parlant des pneumatiques basse pression.
Dans cette lettre adressée aux mécaniciens, il est indiqué que les dimensions en pneus haute pression (notamment le 700x80 de nos autos) appelés dans le courrier pneus cablés haute pression sont remplacés par des pneus confort basse pression (le 715x115 pour nos autos). Il est indiqué dans le courrier que l'évolution entre les deux pneus est liée à l'usage d'une gomme plus souple, à la dimension des flancs du pneus qui est plus haut, lui permettant de mieux absorber les obstacles sur la route. Une démonstration par un dessin est jointe à ce courrier montrant l'amélioration du confort par la déformation du flanc du pneu. Ils indiquent une pression de l'ordre de 1.250 kg.
Je n'ai pas de scanner disponible, mais si quelqu'un veut scanner ce courrier et le mettre en ligne, ce serait utile à nous tous.
Bonne journée
c3
Les essieux avant à roues indépendantes en 1923....Je me marre !
J'ai également retrouvé dans le livre de B. Laurent un courrier de Michelin de 1924 parlant des pneumatiques basse pression.
Dans cette lettre adressée aux mécaniciens, il est indiqué que les dimensions en pneus haute pression (notamment le 700x80 de nos autos) appelés dans le courrier pneus cablés haute pression sont remplacés par des pneus confort basse pression (le 715x115 pour nos autos). Il est indiqué dans le courrier que l'évolution entre les deux pneus est liée à l'usage d'une gomme plus souple, à la dimension des flancs du pneus qui est plus haut, lui permettant de mieux absorber les obstacles sur la route. Une démonstration par un dessin est jointe à ce courrier montrant l'amélioration du confort par la déformation du flanc du pneu. Ils indiquent une pression de l'ordre de 1.250 kg.
Je n'ai pas de scanner disponible, mais si quelqu'un veut scanner ce courrier et le mettre en ligne, ce serait utile à nous tous.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Pression des pneus
Bonjour a tous
Dans le cadre de la constitition de la documentation des jantes et pneus 5 HP , et a la suite de la question de JM Sabouraud sur la pression de gonflage des pneus a talons 715x115 Durandal , il est apparu quelque ambiguite a propos de la pression de gonflage des pneus Michelin et Durandal fabriques entre 1980 et 2000.
Michelin :
Il est bien connu qu' en 1924 , sur les 5 HP , Citroen a remplace les pneus a talons 700x80 Michelin "Haute Pression " par des pneus 715x115 " Basse Pression " Michelin ( 1,4 a 2,4 bars ) ;
Dans les annees 80 et 90 Michelin a produit a nouveau des pneus 715x115 dont la pression de gonflage ( gravee sur les flancs ) etait de 1.5KG.
Aujourd'hui une proportion de ces pneus est toujours en circulation;
Or Michelin affirme maintenant que , les mentions graveees sur les flancs etaient erronneees , et qu' en aucun cas la pression de gonflage ne doit etre inferieure a 4 bars.
Cette information est extremement importante pour les utilisateurs de ces pneus car il est bien connu que le sous gonflage des pneus a talons provoque le dejantage .
Durandal :
Dans les annees 80 , des pneus Durandal a talon 715x115 " Basse Pression " ( 1,25 a 1,75 kg ) ont ete commercialises. Certains sont toujours en circulation.
Compte tenu du fait du revirement de Michelin , et du fait que tous les autres pneus a talons commercialises autrefois et actuellement , par les autres producteurs etaient et sont a " Haute Pression " , il est tres vraisemblable que ces instructions etaient erronnees et que ces pneus devraient etre gonfles a " Haute Pression " .
Compte tenu de leur fragilite ( tendance a se decouper sur la circonference du talon ) et de leur age , il serait prudent de les remplacer.
Avant d' inserer la page suivante dans la prochaine version du dossier Jantes et pneus :
... je vous remercie de me faire part de vos observations et remarques .
Cordialement
MG
Dans le cadre de la constitition de la documentation des jantes et pneus 5 HP , et a la suite de la question de JM Sabouraud sur la pression de gonflage des pneus a talons 715x115 Durandal , il est apparu quelque ambiguite a propos de la pression de gonflage des pneus Michelin et Durandal fabriques entre 1980 et 2000.
Michelin :
Il est bien connu qu' en 1924 , sur les 5 HP , Citroen a remplace les pneus a talons 700x80 Michelin "Haute Pression " par des pneus 715x115 " Basse Pression " Michelin ( 1,4 a 2,4 bars ) ;
Dans les annees 80 et 90 Michelin a produit a nouveau des pneus 715x115 dont la pression de gonflage ( gravee sur les flancs ) etait de 1.5KG.
Aujourd'hui une proportion de ces pneus est toujours en circulation;
Or Michelin affirme maintenant que , les mentions graveees sur les flancs etaient erronneees , et qu' en aucun cas la pression de gonflage ne doit etre inferieure a 4 bars.
Cette information est extremement importante pour les utilisateurs de ces pneus car il est bien connu que le sous gonflage des pneus a talons provoque le dejantage .
Durandal :
Dans les annees 80 , des pneus Durandal a talon 715x115 " Basse Pression " ( 1,25 a 1,75 kg ) ont ete commercialises. Certains sont toujours en circulation.
Compte tenu du fait du revirement de Michelin , et du fait que tous les autres pneus a talons commercialises autrefois et actuellement , par les autres producteurs etaient et sont a " Haute Pression " , il est tres vraisemblable que ces instructions etaient erronnees et que ces pneus devraient etre gonfles a " Haute Pression " .
Compte tenu de leur fragilite ( tendance a se decouper sur la circonference du talon ) et de leur age , il serait prudent de les remplacer.
Avant d' inserer la page suivante dans la prochaine version du dossier Jantes et pneus :
... je vous remercie de me faire part de vos observations et remarques .
Cordialement
MG
m gosset- Messages : 2937
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Burnier Philippe- Messages : 389
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m gosset- Messages : 2937
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Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus
Bonjour,
Désolé pour la piètre qualité de la photo, la voici recadrée au maximum. Pour le texte il est écrit :
Le mieux est de peser la voiture de votre client, en charge par essieu, et de gonfler à la pression indiquée par la Documentation Michelin. Vous vous assurerez en même temps que le pneu n'est pas surchargé. Si vous ne pouvez pas peser, reportez-vous au tableau ci-dessous :
Pour toute autre dimension qui ne serait pas sur cette liste, consultez la Documentation Michelin.
Nous avons de la chance car les dimensions qui nous intéressent le sont : 11x45, 12x45, 700x85, 715x115, (720x120).
Amicalement.
Philippe
Désolé pour la piètre qualité de la photo, la voici recadrée au maximum. Pour le texte il est écrit :
Le mieux est de peser la voiture de votre client, en charge par essieu, et de gonfler à la pression indiquée par la Documentation Michelin. Vous vous assurerez en même temps que le pneu n'est pas surchargé. Si vous ne pouvez pas peser, reportez-vous au tableau ci-dessous :
Pour toute autre dimension qui ne serait pas sur cette liste, consultez la Documentation Michelin.
Nous avons de la chance car les dimensions qui nous intéressent le sont : 11x45, 12x45, 700x85, 715x115, (720x120).
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 389
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Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Pression des pneus
Bonjour à tous,
Beau document !!
Je constate que sur la doc Michelin le 717 X 115 ,donc dit pneu a talon est avec une pression de gonflage très bas 1,7 KG? va obligatoirement tourner sur la jante ;
il faut un minimum de 4kg pour éviter de couper sur le côté.
Voici ma conviction? par côtoyer des membres des amateurs d'anciennes;
Amicalement,
Jean Pierre
Beau document !!
Je constate que sur la doc Michelin le 717 X 115 ,donc dit pneu a talon est avec une pression de gonflage très bas 1,7 KG? va obligatoirement tourner sur la jante ;
il faut un minimum de 4kg pour éviter de couper sur le côté.
Voici ma conviction? par côtoyer des membres des amateurs d'anciennes;
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Pression des pneus
Bonjour Jean Pierre
En effet ! … mais ce document date d’ avant 2 eme guerre et concerne les désastreux pneus Michelin Câblé Confort a talon basse pression 715 x115 qui heureusement ont totalement disparu.
Dans les annees 80 , une version Durandal basse pression est apparue , mais comme explique ici en 2012 par un responsable Michelin, ils auraient du être gonflés à haute pression:
Bonne journee
MG
En effet ! … mais ce document date d’ avant 2 eme guerre et concerne les désastreux pneus Michelin Câblé Confort a talon basse pression 715 x115 qui heureusement ont totalement disparu.
Dans les annees 80 , une version Durandal basse pression est apparue , mais comme explique ici en 2012 par un responsable Michelin, ils auraient du être gonflés à haute pression:
Bonne journee
MG
m gosset- Messages : 2937
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