Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Nouveau membre de l'Amicale

+10
Alain
charles64
c3
m gosset
amicale5hp
5HP31
Trefle12
Fer
Kronos
Faivre d'Arcier
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Nouveau membre de l'Amicale - Page 3 Empty Re: Nouveau membre de l'Amicale

Message  Kronos Lun 18 Fév - 15:39

A moelle Very Happy Wink ???
Amicalement ,
K

Kronos

Revenir en haut Aller en bas

Message  Le Tacoteur Lun 18 Fév - 15:48

Salut C3,
De l'os!!! T'es sérieux quand tu dit ça? silent Ou c'est pour blaguer? Je savait que nos 5HP n'était pas toute jeunes mais quand même. Faudra que je regarde de prêt entre la structure bois de ma 5HP s'il n'y a pas de "torchis"! lol!
Ca me donne une idée, pour masquer la corrosion en bas de ma voiture pour faire plus "d'époque", au lieu d'utiliser du mastic, je vais peut-être opter pour la solution mélange de Terre Glaise et Paille... farao
Mais pourquoi pas de l'os après-tout, mais comment faire un jonc d'1m sans interruption...
J'avais aussi pensé que ça pouvez être du "caoutchouc blanc" ou de la "résine"???
C'est vrai que d'après la photo d'archive suivante, CITROËN utilisait encore de l'OS dans la conception d'une célèbre voiture bien plus récente que nos 5HP....: Very Happy
Nouveau membre de l'Amicale - Page 3 Humour10
D'où sans doute l'origine de l'expression "désosser une voiture"...
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Message  c3 Lun 18 Fév - 17:12

A vrai dire, je ne sais pas en quoi est fait ce décor blanc jaunatre. C'est très cassant, j'opterais bien pour un genre de bakélite.

Peut-être que notre Président bien aimé le sait et nous le dira à son retour du grand Ouest ?

Pour rebondir sur ton idée de torchis : J'ai connu dans ma prime jeunesse une personne agée, veuve de son état, qui roulait justement en 2 chevaux. Et la titine qui devait être des premiers millésimes n'était plus toute jeune. Aussi, les tôles avaient elles pris l'habitude de rouiller depuis quelques temps déjà. Pour palier cet état de fait, la brave dame s'employait régulièrement à reboucher les trous de rouille avec du ciment consciencieusement beurré recto-verso. Au final, la voiture déjà pas trop véloce, devait bien avoisiner la tonne vu les épaisseurs de ciment qu'on pouvait voir tant sur les côtés que sur les planchers de l'auto. A cette époque là, les contrôles techniques n'existaient pas, Les voitures étaient déjà rouillées lorsqu'on en prenait possession à la concession, les bains de cataphorèse n'étaient pas sur la chaine de fabrication, et l'essence coutait moins d'un franc le litre. Un jour, son auto eu droit à un reportage dans le journal hebdomadaire du coin. Le journaliste se demandant si il n'y aurait pas là un debouché interessant pour l'avenir. nous étions en 1970 environ. Sans doute faisait il allusion sans le savoir à la fameuse choucroute que les carrossiers allaient bientôt utiliser au lieu de l'étamage classique des tôles.

A+

c3

Message  Fer Lun 18 Fév - 19:36

Mon ami, marchand a Troyes avait une Goelette. Plancher pourri ils soudaient une plaque de acier 1 cm d'epaisseur dedans... Meme a vide le fourgonette etait toujours plein chargé tongue Et non plus de problemes avec la rouille pour des longues annees scratch
Fer
Fer

Nouveau membre de l'Amicale - Page 3 Empty Marqueterie 5HP Cabriolet

Message  mortier Lun 18 Fév - 21:24

Ma conjecture est la marqueterie dans le tableau de bord est celluloïd.
Quelle est la largeur de la marqueterie dans le tableau de bord cabriolet?

Philip

http://www.stewmac.com/shop/Bindings,_trim/Plastic_binding/Cream_Plastic_Binding.html

mortier

Message  c3 Mar 19 Fév - 8:45

Bonjour,

ça fait 1 mm.

Bonne journée

c3

c3

Message  amicale5hp Mer 20 Fév - 19:10

Bonjour,

Alors c'est en quoi ce jonc ??? je vous donne jusqu’à la fin de semaine pour trouver.

Moi je l'ai refait en PVC Blanc cassée. petite Cornière pris à Casto, juste l'épaisseur de la rainure , collage avec colle adapter et ensuite ajustage par grattage au bon angle avec une lame de cuter . Voilà , le tour est joué . Dans ma toute jeunesse je travaillai sur les matières plastic.

Amicalement,

Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  Le Tacoteur Jeu 21 Fév - 0:59

Bonjour,
J'ai encore regardé le jonc de ma 5HP dans l'après-midi, j'y ai d'ailleurs remboîté une petite partie qui était soulevé et ça ressemble bien déjà à du plastique jaunâtre genre PVC (profil bien taillé au carré de 1mm x 1mm environ). Sinon comme j'avait dit plus haut ça pourrai éventuellement être un profil en résine naturelle teintée. Ou cire d'abeille durci???
Jean-Pierre, connaît-tu vraiment la matière d'origine ou pas plus que nous?
A+
PS: Jean-Pierre donc au temps de ta jeunesse le plastique avait déjà été inventé... lol! ! D'accord je sort!
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Message  amicale5hp Jeu 21 Fév - 8:12

Bonjour tacoteur,

Bon toutes les commandes de pneus sont arrivées,j’envoie cela demain.
Je ne doute pas que tu connaisses le pvc, avec 13 ANS de différence ... Very Happy Very Happy
En effet je dois connaitre la matière, mais chercher un peu, meilleur sera la réponse.

De toute façon la loi interdit l'exportation, voici une piste.......

A vos documents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne journée?
Jean Pierre

amicale5hp

Message  Kronos Jeu 21 Fév - 8:39

Bonjour J-P ,
Si tu fais allusion à de l' ivoire , vu la longueur des incrustations et le cassant de l' ivoire , je ne pense pas que ce soit cette matière . Shocked
Amicalement ,
K

Kronos

Message  c3 Jeu 21 Fév - 8:41

JP, ne me dis pas que c'est de l'ivoire ? je n'y crois pas ! nous aurions des voitures de luxe ?

c3

c3

Message  Le Tacoteur Jeu 21 Fév - 11:55

Ivoire ou Corne de Rhinocéros mais broyé et mélangé à un liant genre résine pour en extruder le profilé en grande longueur???
A+
PS: Jean-Pierre, si en disant "13 ANS de différence" tu fais référence à notre différence d'age... J'en rajouterai bien une couche en te demandant si le calcul avait déjà été inventé à "ton époque" car j'aurait plutôt dit 23ans de différence... Laughing
Je plaisante, j'espère que le règlement du Forum ne l'interdit pas, surtout en ce moquant (gentiment) du Président... What a Face
Et je risque d'avoir un retour de bâton (ou plutôt un retour de manivelle pour rester dans le thême du Forum) car je suis un peu faché avec l'orthographe et pour le calcul heureusement qu'il y a la calculatrice... Evil or Very Mad
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Message  amicale5hp Jeu 21 Fév - 12:01

Bonjour,

Excuse moi de te vieillir, mais j'ai pris le nombre de message au lieu de ton age. D’ailleurs tu viens de prendre un an en plus. affraid affraid

Amicalement, un brin de sourire en fin de matinée est toujours agréable.

Jean Pierre

amicale5hp

Message  Le Tacoteur Jeu 21 Fév - 12:58

Un peu de fantaisie et de sourire avec un soupçon de deuxième degré dans ce monde de brutes, c'est l'avantage d'un Forum comme celui-ci, ça ne fait pas de mal. Razz
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Nouveau membre de l'Amicale - Page 3 Empty essai Photos cabriolet 5hp

Message  Burnier Philippe Ven 22 Fév - 13:00

Bonjour,
En ébénisterie le filet incrusté utilisé imitant l'ivoire pourrait être en résine et parmi celles-ci:
En celluloïd mais inconvénient il est trés inflammable.
En Micarta ton ivoire imite le toucher et l'aspect de celui-ci. Trés résistant à la pourriture.
Ou encore en Evrina (ivoire synthétique).
Pour résumer la solution de Jean-Pierre est trés bien (et en plus économique). Un bon PVC ton ivoire et personne ne remarquera la différence.
Amicalement
Philippe

Burnier Philippe
Burnier Philippe

Nouveau membre de l'Amicale - Page 3 Empty Tableau de bord du Cabriolet d'Alain

Message  Le Tacoteur Jeu 28 Fév - 0:27

Bonjour,
Je fait l'intermédiaire en vous postant des photos du Tableau de Bord du Cabriolet d'Alain. Ci-après un extrait de son message qui est destiné à moi mais également à vous tous:
"Bonjour
Je te joins quelques photos de l’avancement de mon cabriolet, et particulièrement le tableau de bord.
Je vais te demander un petit service, n’arrivant toujours pas à mettre les photos sur le forum, peux-tu me le faire, merci d’avance.
Je voudrais remercier ceux qui m’ont envoyé des photos avec les dimensions, ainsi que toi.
J’en donnerais d’autre une fois fini.
Merci d’avance
Alain"

Voici les photos d'Alain:
Nouveau membre de l'Amicale - Page 3 Alain_10
Nouveau membre de l'Amicale - Page 3 Alain_11
Nouveau membre de l'Amicale - Page 3 Alain_12
Je trouve qu'il y a toujours quelque chose de vivant dans le bois et de chaleureux et tout particulièrement dans le Tableau de Bord de la 5HP, ses courbes ont une sorte de douceur! C'est du travail d'Artiste... C'est comme ceux qui fabriquent les violons et ici ce sera la musique mélodieuse du Pèt pèt pèt du 5cv qui viendra caresser les oreilles du conducteur et de ses passagers... J'arrête là ce petit moment poêtique et m'en vais me coucher... car je croix que je suis en train de chopper la maladie de la Francis Lalanaigu Sleep
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Message  c3 Jeu 28 Fév - 9:11

Bonjour,

Magnifique travail !

Juste une petite remarque : Le fait d'insérer le tube de direction dans un trou ajusté comme ici me laisse perplexe quant à la tenue dans le temps. Je m'explique : nos autos ne sont pas des modèles de rigidité, loin s'en faut. Et le bois est une matière vivante qui vit sa vie par ailleurs en fonction de l'hygrométrie ambiante, et d'autres facteurs. Aussi, dans certaines configurations (mauvaises routes, franchissement de trottoir, etc...) j'ai bien peur que la planche de bord ne se fende à cause de cet ajustement un poil trop méticuleux. Bref, ce n'est qu'une crainte que je relève en voyant les images, mais bon, ce serait bien dommage au vu du travail réalisé... Je rappelle juste qu'à l'origine, la planche est fendue jusqu'en bas au niveau du tube de direction.

Bonne journée

c3

c3

Nouveau membre de l'Amicale - Page 3 Empty photos Cabriolet

Message  Alain Jeu 28 Fév - 10:52

Bonjour

merci pour la mise en ligne des photos, j'ai toujours du mal avec le processus.
Pour le passage du volant pas de pb, j'ai laissé du jeu tout le tour de façon que le tube ne soit pas en contact avec le bois.
Et encore merci à personnes qui m'ont envoyés de éléments pour la construction.
A titre de revanche
Alain

Alain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3