Nouveau possesseur d'une C3
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PHV60
Fer
Burnier Philippe
Kronos
c3
jmc60
10 participants
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Nouveau possesseur d'une C3
Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'une C3 Torpédo 2 places de 1924 depuis une semaine et bien que citroënniste confirmé je ne connais que très peu ce type de voiture. Je compte bien sur votre aide et conseils pour pouvoir la faire revivre et en profiter pleinement. Je recherche des adresses pour trouver un éventuel démarreur et une idée du prix pour changer les pneus ainsi que des adresses de clubs en rapport avec ce véhicule. Je suis dans le 60, l'Oise.
Merci de votre aide.
jmc60
Je suis possesseur d'une C3 Torpédo 2 places de 1924 depuis une semaine et bien que citroënniste confirmé je ne connais que très peu ce type de voiture. Je compte bien sur votre aide et conseils pour pouvoir la faire revivre et en profiter pleinement. Je recherche des adresses pour trouver un éventuel démarreur et une idée du prix pour changer les pneus ainsi que des adresses de clubs en rapport avec ce véhicule. Je suis dans le 60, l'Oise.
Merci de votre aide.
jmc60
jmc60- Messages : 29
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: Nouveau possesseur d'une C3
Bonjour et bienvenue,
Tu es à la bonne adresse pour tout savoir sur ce véhicule.... Nous sommes tous des mordus de cette magnifique petite auto...
Ton acquisistion est bien sympathique. Jolie voiture, même si quelques détails comme la poignée de porte sont des ajouts postérieurs à la sortie du véhicule qui a forcément eu une vie très remplie en 90 ans.
Notre Amicale est ouverte à tous. Nous avons déjà un membre dans l'Oise qui poste également sur ce forum. Je suppose qu'il va mettre un petit mot, et peut-être vous connaissez vous déjà, il a la même voiture mais en jaune !
En ce qui concerne les pneus, notre Amicale peut te faire bénéficier de tarifs avantageux...
Le démarreur se trouve assez facilement en bourses ou en annonces, il y en avait un denièrement sur LBC. Les prix sont quelquefois fantaisistes, il faut savoir rester raisonnable.... entre 50 et 100 euros.
N'hésites pas à nous présenter également tes autres Citroën, on adore !!!
A bientôt
c3
Tu es à la bonne adresse pour tout savoir sur ce véhicule.... Nous sommes tous des mordus de cette magnifique petite auto...
Ton acquisistion est bien sympathique. Jolie voiture, même si quelques détails comme la poignée de porte sont des ajouts postérieurs à la sortie du véhicule qui a forcément eu une vie très remplie en 90 ans.
Notre Amicale est ouverte à tous. Nous avons déjà un membre dans l'Oise qui poste également sur ce forum. Je suppose qu'il va mettre un petit mot, et peut-être vous connaissez vous déjà, il a la même voiture mais en jaune !
En ce qui concerne les pneus, notre Amicale peut te faire bénéficier de tarifs avantageux...
Le démarreur se trouve assez facilement en bourses ou en annonces, il y en avait un denièrement sur LBC. Les prix sont quelquefois fantaisistes, il faut savoir rester raisonnable.... entre 50 et 100 euros.
N'hésites pas à nous présenter également tes autres Citroën, on adore !!!
A bientôt
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Nouveau possesseur d'une C3
Bonjour ,
Jolie voiture , on dirait qu' elle sort d' usine ...... C' est une conduite à droite ??
Amicalement ,
K
Jolie voiture , on dirait qu' elle sort d' usine ...... C' est une conduite à droite ??
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Nouveau possesseur d'une C3
Bonjour jmc60,
Je te souhaite la bienvenue.
Je connais ta voiture (et la remorque) car l'année dernière je suis allé dans le Jura pour voir cette 5hp mais mon choix s'est finalement porté sur une autre 5hp couleur jaune.
Pour ton info au fond du garage le demarreur était démonté en plusieurs piéces + un panier osier magnifique et quelques bricoles. Je pense que la propriétaire te les a remis avec la voiture.
Pour les puristes Il y a quelques détails à revoir mais elle est belle comme ça. Alors amuse toi bien.
Sache que tes questions ne resteront pas "lettre morte" car sur ce forum beaucoup d'entraide.
Amicalement
Philippe
Je te souhaite la bienvenue.
Je connais ta voiture (et la remorque) car l'année dernière je suis allé dans le Jura pour voir cette 5hp mais mon choix s'est finalement porté sur une autre 5hp couleur jaune.
Pour ton info au fond du garage le demarreur était démonté en plusieurs piéces + un panier osier magnifique et quelques bricoles. Je pense que la propriétaire te les a remis avec la voiture.
Pour les puristes Il y a quelques détails à revoir mais elle est belle comme ça. Alors amuse toi bien.
Sache que tes questions ne resteront pas "lettre morte" car sur ce forum beaucoup d'entraide.
Amicalement
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Nouveau possesseur d'une C3
Ah, c'est celle du Jura... Il me semblait bien l'avoir déjà vue quelque part....
c3
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Nouveau possesseur d'une C3
Bienvenu ici avec ton jolie voiture, bien de voir une exemplaire bleue
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
A JM60
Bonjour
de quel endroit est tu, moi à côté de noyon, ma voiture est terminée depuis peu, fait un cinquantaine de borne et culasse fendue ! Tu as du travail à faire sur la tienne ou tu peux rouler de suite. Dimanche expo voitures à Villers Cotterets.
A+
de quel endroit est tu, moi à côté de noyon, ma voiture est terminée depuis peu, fait un cinquantaine de borne et culasse fendue ! Tu as du travail à faire sur la tienne ou tu peux rouler de suite. Dimanche expo voitures à Villers Cotterets.
A+
PHV60- Messages : 164
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 68
Localisation : OISE
Re: Nouveau possesseur d'une C3
Bonjour,
Je suis du côté de Noailles au sud de bBeauvais et j'ai trouvé deux pneus Michelin en 12 x 45 collection neufs chez pneucollection.com sur Internet (199,90€ pièceTTC plus les chambres à 33.60€ pièce TTC). J'ai fait monter le tout par mon garagiste qui m'a détruit une des chambres au montage, il doit me la recommander. En conduisant la C3 au garage, il y a une côte assez longue et assez raide, la température du radiateur atteignait bien les 90° C et du liquide de refroidissement a coulé par le bouchon de remplissage en haut du radiateur, est-ce grave ? Ne manque-t-il pas un joint à ce niveau là ? Enfin, j'ai oublié de fermer le robinet d'essence et le lendemain le réservoir s'était vidé dans le garage, le mécano croyant que c'était le carbu qui fuyait a resserré un gros boulon sous le carbu, j'ai été prévenu et je suis allé fermer le robinet et remettre de l'essence, le mécano étant un peu désemparé par cette voiture, j'ai bien compris qu'il ne voulait plus en entendre parler. J'ai donc essayé de remettre en route la C3, sans succès. Quelques heures plus tard, elle a redémarré péniblement et j'ai pu rentrer à la maison avec. Depuis, j'ai consulté la notice RTA de la 5CV. J'ai démonté le gicleur de ralenti, il était normal, la voiture démarre , j'ai augmenté un peu le ralenti car elle ne le tenait pas bien. par contre, lorsque j'accélère, elle a tendance à s'étouffer et prend difficilement ses tours, j'avais auparavant démonté les bougies , 3 étaient sèches et une humide, nettoyage et réglage avec la calle (0,4mm). Un filtre papier est incorporé entre le réservoir et le carbu, il est propre. Je ne vois pas ce qu'il faut faire pour qu'elle tourne correctement en marche normale, pouvez-vous m'aider ? Je n'ai pas de démarreur dans les pièces récupérées qui sont toutes ou presque incompatibles avec cette voiture seul un radiateur me semble en rapport avec la C3. Pourquoi, celui qui avait vu la C3 l'an dernier ne l'a-t-il pas retenue ? J'ai l'impression de m'être fait avoir car effectivement les roues ne sont pas celles montées normalement avec les C3 d'origine, la poignée est ridicule, et les instruments du tableau de bord sont pour beaucoup déffectueux et non fonctionnels, les feux arrière ne fonctionnent pas, je sais ce sont des détails mais quand-même ! Si vous pouvez-m'envoyer des photos d'un tableau de bord avec la fonction des divers boutons et accessoires ça m'aiderait.
Merci et à bientôt.
jmc60
NB. Fer, n'es-tu pas aussi membre du forum sur les camions citroen ?
Je suis du côté de Noailles au sud de bBeauvais et j'ai trouvé deux pneus Michelin en 12 x 45 collection neufs chez pneucollection.com sur Internet (199,90€ pièceTTC plus les chambres à 33.60€ pièce TTC). J'ai fait monter le tout par mon garagiste qui m'a détruit une des chambres au montage, il doit me la recommander. En conduisant la C3 au garage, il y a une côte assez longue et assez raide, la température du radiateur atteignait bien les 90° C et du liquide de refroidissement a coulé par le bouchon de remplissage en haut du radiateur, est-ce grave ? Ne manque-t-il pas un joint à ce niveau là ? Enfin, j'ai oublié de fermer le robinet d'essence et le lendemain le réservoir s'était vidé dans le garage, le mécano croyant que c'était le carbu qui fuyait a resserré un gros boulon sous le carbu, j'ai été prévenu et je suis allé fermer le robinet et remettre de l'essence, le mécano étant un peu désemparé par cette voiture, j'ai bien compris qu'il ne voulait plus en entendre parler. J'ai donc essayé de remettre en route la C3, sans succès. Quelques heures plus tard, elle a redémarré péniblement et j'ai pu rentrer à la maison avec. Depuis, j'ai consulté la notice RTA de la 5CV. J'ai démonté le gicleur de ralenti, il était normal, la voiture démarre , j'ai augmenté un peu le ralenti car elle ne le tenait pas bien. par contre, lorsque j'accélère, elle a tendance à s'étouffer et prend difficilement ses tours, j'avais auparavant démonté les bougies , 3 étaient sèches et une humide, nettoyage et réglage avec la calle (0,4mm). Un filtre papier est incorporé entre le réservoir et le carbu, il est propre. Je ne vois pas ce qu'il faut faire pour qu'elle tourne correctement en marche normale, pouvez-vous m'aider ? Je n'ai pas de démarreur dans les pièces récupérées qui sont toutes ou presque incompatibles avec cette voiture seul un radiateur me semble en rapport avec la C3. Pourquoi, celui qui avait vu la C3 l'an dernier ne l'a-t-il pas retenue ? J'ai l'impression de m'être fait avoir car effectivement les roues ne sont pas celles montées normalement avec les C3 d'origine, la poignée est ridicule, et les instruments du tableau de bord sont pour beaucoup déffectueux et non fonctionnels, les feux arrière ne fonctionnent pas, je sais ce sont des détails mais quand-même ! Si vous pouvez-m'envoyer des photos d'un tableau de bord avec la fonction des divers boutons et accessoires ça m'aiderait.
Merci et à bientôt.
jmc60
NB. Fer, n'es-tu pas aussi membre du forum sur les camions citroen ?
jmc60- Messages : 29
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: Nouveau possesseur d'une C3
Bonjour,
Beaucoup de questions et d'interrogations dans ton message !
Allons y dans l'ordre et en essayant d'être exhaustifs ....
Pour le liquide qui est sorti par le haut du radiateur, ne t'inquiètes pas ! Elles le font toutes dès l'instant ou elles chauffent un peu trop !
Ne pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un refroidissement fermé. Nous avons affaire à un refroidissement par thermosyphon...Donc il arrive que ça chauffe un peu, qu'on perde de l'eau (ou du liquide), et qu'on soit obligé d'en remettre.
Pour l'essence qui coule par terre, ça veut dire que ton pointeau au niveau du carburateur ne ferme pas bien l'arrivée d'essence et laisse donc échapper le liquide. Il faut vérifier sur ton carburateur que le siège du pointeau n'est pas sale, et éventuellement changer le pointeau.
Concernant les difficultés de démarrage, cela peut avoir plusieurs origines. Tout d'abord, l'essence arrive t'elle en quantité suffisante au carburateur. Des dépôts, suite à une immobilisation prolongée du véhicule, peuvent s'être formés dans le réservoir et boucher par intermittence l'écoulement du liquide. Une inspection et un nettoyage du réservoir et de la tuyauterie peut aider à la résolution du problème. L'origine peut aussi être au niveau de l'allumage. Est-on face à un allumage par magnéto ou par delco bobine ?
Dans le premier cas, que donne la magnéto ? a t'elle été refaite ? si tel n'est pas le cas, elle doit avoir un rendement faible qui empèche le démarrage. Attention, une magnéto peut fonctionner pendant des décennies sans souciller et tomber en panne subitement, sans aucun signe précurseur annonciateur d'un problème. Si tu as un allumage par delco bobine, comment est le condensateur ? Ensuite et quelque soit le mode d'allumage, quel état pour le faisceau ? quel état pour les bougies ? le point d'allumage est-il bien calé? Ton carburateur est dans quel état ? La buse, les gicleurs sont-ils conformes aux spécifications de la RTA ? Après avoir procédé à tous ces contrôles, et forcément après avoir changé un ou plusieurs éléments défectueux, ton auto roulera sans souci !
Concernant les pneus, notre Amicale aurait pu te les fournir à un tarif intéressant. Mais il aurait fallu les monter de toutes façons. Je comprends un peu ton désarroi, mais les mécanos de 2012 ne sont vraiment pas des spécialistes pour ce genre de véhicule. Il vaudrait mieux, à mon humble avis, que tu apprennes par toi même à faire les choses, plutôt que de confier une telle auto à quelqu'un qui n'y connait rrien de plus que toi....
Pour ce qui est des feux arrière qui ne fonctionnent pas, s'agit-til des stop ou de l'éclairage ? les stop sont "gérés" par un contact sous le plancher qui est actionné par appui sur la pédale grace à un fil de fer et un ressort. Peut-etre ne sont'il plus fonctionnels ?
Pour les roues, à l'origine, ton auto était livrée avec des jantes faites pour des pneus à talon. La plupart ont été remplacées pour recevoir des pneus à tringle basse pression en 12x45. Effectivement, plusieurs modèles ont existé.
Bon courage pour la suite, et pas de panique, une 5HP avec les réglages qui vont bien, ça marche ! Sans doute la tienne est-elle restée quelques temps sans rouler et aujourd'hui, il va falloir la fiabiliser pour en profiter pleinement.
Cordialement,
c3
Beaucoup de questions et d'interrogations dans ton message !
Allons y dans l'ordre et en essayant d'être exhaustifs ....
Pour le liquide qui est sorti par le haut du radiateur, ne t'inquiètes pas ! Elles le font toutes dès l'instant ou elles chauffent un peu trop !
Ne pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un refroidissement fermé. Nous avons affaire à un refroidissement par thermosyphon...Donc il arrive que ça chauffe un peu, qu'on perde de l'eau (ou du liquide), et qu'on soit obligé d'en remettre.
Pour l'essence qui coule par terre, ça veut dire que ton pointeau au niveau du carburateur ne ferme pas bien l'arrivée d'essence et laisse donc échapper le liquide. Il faut vérifier sur ton carburateur que le siège du pointeau n'est pas sale, et éventuellement changer le pointeau.
Concernant les difficultés de démarrage, cela peut avoir plusieurs origines. Tout d'abord, l'essence arrive t'elle en quantité suffisante au carburateur. Des dépôts, suite à une immobilisation prolongée du véhicule, peuvent s'être formés dans le réservoir et boucher par intermittence l'écoulement du liquide. Une inspection et un nettoyage du réservoir et de la tuyauterie peut aider à la résolution du problème. L'origine peut aussi être au niveau de l'allumage. Est-on face à un allumage par magnéto ou par delco bobine ?
Dans le premier cas, que donne la magnéto ? a t'elle été refaite ? si tel n'est pas le cas, elle doit avoir un rendement faible qui empèche le démarrage. Attention, une magnéto peut fonctionner pendant des décennies sans souciller et tomber en panne subitement, sans aucun signe précurseur annonciateur d'un problème. Si tu as un allumage par delco bobine, comment est le condensateur ? Ensuite et quelque soit le mode d'allumage, quel état pour le faisceau ? quel état pour les bougies ? le point d'allumage est-il bien calé? Ton carburateur est dans quel état ? La buse, les gicleurs sont-ils conformes aux spécifications de la RTA ? Après avoir procédé à tous ces contrôles, et forcément après avoir changé un ou plusieurs éléments défectueux, ton auto roulera sans souci !
Concernant les pneus, notre Amicale aurait pu te les fournir à un tarif intéressant. Mais il aurait fallu les monter de toutes façons. Je comprends un peu ton désarroi, mais les mécanos de 2012 ne sont vraiment pas des spécialistes pour ce genre de véhicule. Il vaudrait mieux, à mon humble avis, que tu apprennes par toi même à faire les choses, plutôt que de confier une telle auto à quelqu'un qui n'y connait rrien de plus que toi....
Pour ce qui est des feux arrière qui ne fonctionnent pas, s'agit-til des stop ou de l'éclairage ? les stop sont "gérés" par un contact sous le plancher qui est actionné par appui sur la pédale grace à un fil de fer et un ressort. Peut-etre ne sont'il plus fonctionnels ?
Pour les roues, à l'origine, ton auto était livrée avec des jantes faites pour des pneus à talon. La plupart ont été remplacées pour recevoir des pneus à tringle basse pression en 12x45. Effectivement, plusieurs modèles ont existé.
Bon courage pour la suite, et pas de panique, une 5HP avec les réglages qui vont bien, ça marche ! Sans doute la tienne est-elle restée quelques temps sans rouler et aujourd'hui, il va falloir la fiabiliser pour en profiter pleinement.
Cordialement,
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Nouveau possesseur d'une C3
Bonsoir,
Un petit coup de mou après un achat dont on ne peut pas se servir pleinement immédiatement ?
Pour une voiture qui est restée longtemps sans tourner, tu retrousse les manches, tu nettoie le circuit d'essence et tu cale l'allumage.
Tu y verras plus clair.
Ensuite, tu fais le tour et tu reprends tous les petits "détails".
Il vaut mieux passer plusieurs semaines à fiabiliser la belle et partir vent de bout, plutôt que de risquer de rester en rade....
Je suis d'accord avec C3, il vaut mieux mettre les mains dans le cambouis soi-même.
Crois-en mon expérience. Va voir la rubrique "Restauration ou reconstitution".
Bon courage.
A ta disposition.
Amicalement
A+
Un petit coup de mou après un achat dont on ne peut pas se servir pleinement immédiatement ?
Pour une voiture qui est restée longtemps sans tourner, tu retrousse les manches, tu nettoie le circuit d'essence et tu cale l'allumage.
Tu y verras plus clair.
Ensuite, tu fais le tour et tu reprends tous les petits "détails".
Il vaut mieux passer plusieurs semaines à fiabiliser la belle et partir vent de bout, plutôt que de risquer de rester en rade....
Je suis d'accord avec C3, il vaut mieux mettre les mains dans le cambouis soi-même.
Crois-en mon expérience. Va voir la rubrique "Restauration ou reconstitution".
Bon courage.
A ta disposition.
Amicalement
A+
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: Nouveau possesseur d'une C3
Bonsoir jm
Ben , voila ils ont tout dit ...! Et t'a affaire a des pros
Courage et bienvenue
Amicalement
Alain
Ben , voila ils ont tout dit ...! Et t'a affaire a des pros
Courage et bienvenue
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Nouveau possesseur d'une C3
Bonjour Ami jmc60,
Nous comprenons tous ton sentiment de frustration car nous sommes pratiquement tous passés par là. N’oublie pas que cette 5hp à pratiquement 90 ans (mécanique de nos grands ou arrières-grands parents) donc valise électronique etc. tu oublies par contre clé de 12 super important.
Cette voiture c’est comme une femme. On tombe amoureux au premier regard ! Pourquoi ?
Pour te rassurer mon choix c’est porté sur une de couleur jaune. Pourquoi ? Coup de foudre !
N’oublions pas que d’autres les ont aimé avant nous et les ont paré de « bijoux « avec plus ou moins bon goût souvent par ignorance, manque de documentation et pièces.
Tu pourras corriger les petites imperfections au gré de ton temps libre (souvent la nuit) et selon ta bourse !
Pour les questions n’hésites pas car tu es sur le Bon Forum et avant d’acheter des pièces, compare les prix, regarde, cherche car ici rien que des passionnés (qui ont aussi leurs petits moments de plaisirs mais aussi leurs grands moments de déceptions …)
Je te souhaite encore la bienvenue et pour t'assurer que j’ai gardé un bon souvenir d’elle je joins une photo de Miss Jura.
Amicalement
Philippe
Nous comprenons tous ton sentiment de frustration car nous sommes pratiquement tous passés par là. N’oublie pas que cette 5hp à pratiquement 90 ans (mécanique de nos grands ou arrières-grands parents) donc valise électronique etc. tu oublies par contre clé de 12 super important.
Cette voiture c’est comme une femme. On tombe amoureux au premier regard ! Pourquoi ?
Pour te rassurer mon choix c’est porté sur une de couleur jaune. Pourquoi ? Coup de foudre !
N’oublions pas que d’autres les ont aimé avant nous et les ont paré de « bijoux « avec plus ou moins bon goût souvent par ignorance, manque de documentation et pièces.
Tu pourras corriger les petites imperfections au gré de ton temps libre (souvent la nuit) et selon ta bourse !
Pour les questions n’hésites pas car tu es sur le Bon Forum et avant d’acheter des pièces, compare les prix, regarde, cherche car ici rien que des passionnés (qui ont aussi leurs petits moments de plaisirs mais aussi leurs grands moments de déceptions …)
Je te souhaite encore la bienvenue et pour t'assurer que j’ai gardé un bon souvenir d’elle je joins une photo de Miss Jura.
Amicalement
Philippe
Dernière édition par BURNIER PHILIPPE le Sam 15 Sep - 18:40, édité 1 fois
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Nouveau possesseur d'une C3
Bienvenue a ce forum... et n'ayez pas peur... ta voiture est belle.. tout ira bien, enfin .. même si cela peut prendre un certain temps pour tout mettre en ordre..
amicalement
Clive
amicalement
Clive
clive wood- Messages : 12
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 79
Localisation : Dordogne
Re: Nouveau possesseur d'une C3
Même si tu sembles déçu il faut relativiser, elle est très chouette ta 5hp.
Pour les roues et la poignée ca doit être facilement réversible.
Pour les roues et la poignée ca doit être facilement réversible.
Michel5hp- Messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
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