Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE

3 participants

Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE

Message  LALLOU 67 Sam 7 Juil - 22:27

Bonsoir à tous
Je viens de terminer le démontage complet du moteur pour nettoyer et peindre le chassis.
Après avoir désolidarisé la boite et enlevé l'embrayage, j'ai constaté qu'en bougeant le volant moteur d'avant en arrière qu'il y avait un leger jeu de 2mm sur tout l'ensemble de l'embiellage.
Ce jeu est-il normal si non comment le reduire.
Deuxième question, j'ai lu qu'il fallait vérifier la pompe à huile. Pouvez me confirmer qu'elle se trouve bien derrière le volant moteur et ayant démonté le gros boulon je pense qu'il faut l'extraire avec un arrache moyeu. Pouvez vous également me confirmer cette manip. Merci également pour les conseils sur la vérification de la pompe à huile.
Merci à tous pour vos réponses.
Cdlt. Jean Marie

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty Re: QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE

Message  Trefle12 Dim 8 Juil - 0:25

bonsoir lallou 67

DEMONTAGE TOTAL
2 MM ....??? Non ce jeu n'est pas normal , mais si tu souhaite le reduire tu va rentrer dans de gros travaux
a savoir demontage total du moteur et refection des paliers AV et AR du vilebrequin + coussinets de bielle
qui forcement participent a ce jeu .

Quand a la pompe a huile , elle se trouve bien derriere le volant moteur en bout de vilebrequin .
Attention le pignon d'entrainement de la pompe a huile est vissé sur le vilebrequin a l'envers
(c'est a dire dans le sens des aiguilles d'une montre) et fragile.
pour y acceder d'une maniere correcte , va voir le tutoriel de demontage moteur citroen 5HP , chez nos amis les belges
a l'adresse ci dessous :

http://horta.ulb.ac.be/gvg/andre/Demontage_moteur_A/index.html

Ils font du super boulot.

A bientot Lallou 67
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty LIEN DEMONTAGE

Message  LALLOU 67 Dim 8 Juil - 9:43

Bonjour,
Merci pour la réponse et pour ce lien super bien fait et très pédagogique. Je vais m'atteler à ce foutu volant et pour le jeu eh bien on ferra avec. Je n'envisage pas non plus de faire le tour du monde.
Bon dimanche
Jean Marie

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty BESOIN D'AIDE POUR LE VOLANT MOTEUR

Message  LALLOU 67 Dim 8 Juil - 17:48

Bonjour,
J'ai vu sur le site indiqué dans le post precedent la procedure pour extraire le volant moteur. J'ai bien devissé le gros boulon en bout d'axe, j'ai ensuite fait une modif sur un extraxcteur facom pour fixer les deux vis qui se positionnent sur le volant moteur. A la premiere manip, j'ai arraché une vis. J'ai donc refileté les deux trous en 8 et la même en forcant impossible de le sortir et j'ai peur de casser à nouveau les vis. En dehors du boulon, il n'y a rien d'autre à faire, il est bien enfoncé en force sur le cône de bout de villebrequin?
Quels sont vos conseils, faut-il chauffer le volant moteur??
Merci à ceux qui ont rencontré le même pb de leur aide
Cdlt.
Jean Marie

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty Re: QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE

Message  Trefle12 Dim 8 Juil - 20:16

Bonsoir

Ah Bon , ben normalement ca doit venir.
met le bien en tension avec l'arrache moyeu et tu donne un coup
sec au marteau sur le volant , normalement ca monte tout seul.
Ou bien , si ca resiste , un ptit coup de chauffe leger sur le volant
autour du vilo + coup sec de marteau .
La ca doit monter , obligatoire.

Bon courage
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty GOOD NEWS VOLANT

Message  LALLOU 67 Dim 8 Juil - 21:12

Bonsoir,
J'en suis enfin venu à bout, malgrè la très forte tension sur l'arrache moyeu et des coups sec avec un maillet, rien n'y faisait.
J'ai donc exercé des effets de levier entre le volant et le bâti moteur en douceur pour prendre soin de ne pas endomager la fonte d'alu sur tout le tour et le bruit sympathique du décollement s'est produit.
Si quelqu'un est interressé par mon arrache moyeu modifié pour cette manip, pas de pb pour le prêter à condition de la prise en charge des frais d'envois.
J'ai quand même refileter les deux trous en 8 car le 7 d'origine me semble vraiment trop juste et ça se presentait mal au début. Attention ce sont des trous borgnes.
Je vais pouvoir enfin vérifier cette fameuse pompe à huile.
Amitiès à tous
Jean Marie

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty GOOD NEWS VOLANT

Message  Burnier Philippe Lun 9 Juil - 6:15

BONJOUR JEAN-MARIE,
EXCUSES MOI J'AI LOUPÉ TES MESSAGES MAIS JE JOINS UNE PHOTO DU DEMONTAGE SUR MON MOTEUR "ECHANGE STANDARD"

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE 2011-111

IL FAUT BIEN CHAUFFER + WD40
SERRER LES 2 ECROUS
UN PETIT COUP SEC A L'EXTERIEUR DU VOLANT
REPETER L'OPERATION SI NECESSAIRE.
BRUIT MAGIQUE!
APRES TU TOMBES SUR LA FAMEUSE BAGUE D'ECRASEMENT JUSTE DERRIERE LA CLAVETTE (POUR LE JEU)

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE 2011-112

ATTENTION NE PAS S'ENERVER LA GRAND-MERE A 90 ANS ELLE EST "FRAGILE"
BON COURAGE
AMICALEMENT
PHILIPPE
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 342
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty BAGUE D'ECRASEMENT

Message  LALLOU 67 Lun 9 Juil - 13:30

Bonjour Philippe,
Merci pour ton intervention qui me soulève un autre pb. Je n'ai pas "la fameuse bague d'écrasemen". C'est peut-être pour ça que j'ai rencontré des difficultés. Je pense qu'il faut en remettre une, la trouve t'on dans le commerce?
Sinon j'ai trouvé une personne bien sympa pas loin de chez moi qui restaure des motos et qui m'a consolidé une des deux pattes de fixation du moteur qui avait été cassée en ressoudant la fonte d'alu. Résulat impécable et plus de soucis de rupture. De plus il a un tour dans son atelier et il m'a proposé ses services si besoin pour des bagues en bronze. Si je ne trouve pas cette bague quelles sont ses caracteristiques? Il pourrait me la faire.
Merci par avance
Bien cordialement
Jean Marie

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty BAGUE D'ECRASEMENT

Message  Burnier Philippe Mar 10 Juil - 6:45

BONJOUR JEAN-MARIE,
LA BAGUE D'ECRASEMENT (RONDELLE D'ECRASEMENT N°12343) EST UN TUBE FER DIAM.INT.30MM DIAM.EXT.32MM EPAISSEUR 5 MM (SUR MON MOTEUR 5.08 A 5.15MM)

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE 2011-117

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE 2011-116

VOILA
BON COURAGE
AMICALEMENT
PHILIPPE
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 342
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty QUESTION VILO ET PALETTE POMPE

Message  LALLOU 67 Mar 10 Juil - 18:40

Bonjour à tous,
Encore grand merci pour votre aide précieuse j'ai pu atteidre l'objectif recherché à savoir l'accès aux deux palettes de la pompe à huile.
Première question , j'ai vu sur le forum le perçage de ces palettes pour mettre deux ressorts de stylo. Pouvez vous me confirmer la manip car je pense que ce perçage doit-être très méticuleux et symetrique entre les deux palettes.
D'autre part je vous ai parlé d'un leger jeu lateral du vilo d'environ 1,5mm. Pensez vous qu'en intercalant une petite bague en bronze de cette dimension entre entre le plalier en bronze de la pompe à huile et le plat du vilo que c'est une bonne idée??
Promis après ce post je laisse tranquille pour au moins 3 semaines
Merci pour les retours et bonnes vacances pour ceux qui les prennent.
Jran Marie

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty Re: QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE

Message  Trefle12 Mar 10 Juil - 20:45

Bonsoir jean marie,

Tu peux si veux , pour rattrapper ce jeu en BIDOUILLANT et sans re-usiner la ligne d'arbre
et les bague bronze de palier avant et arriere.

- mesurer le jeu exact avec un jeu de cales.
- diviser le jeu trouvé precedemment en deux (maintien de l'equerrage des bielles )

le but c'est d'intercaler une rondelle ou plusieurs derriere la colerette de la bague palier AV et AR en bronze
pour eliminer le jeu ...... Evil or Very Mad ..( faut en laisser un peu du jeu quand meme........!!!!!)

-se procurer des feuilles de clinquant ,ou un ancien bidon d'huile (faible epaisseur) dans lequel tu decoupe plusieurs rondelles
diametre interieur de la rondelle = diametre exterieur de la bague.

-Ensuite , extraire les Bagues paliers avant et arriere Bronze ( .............faut chauffer le carter Alu Autour et ca sort tout seul .........!)
-rajouter symetriquement ces fameuses rondelles cales , a l'avant comme a l'arriere.
-remonter le tout , attention tu aura les vis de maintient qui ne tomberont plus en face du trou , faudra agrandir
avec un foret ou lime queue de rat.
- de l-autre coté faut remonter la pompe a huile complete sur le bloc.

-tu fais tourner manuellement pour verifier qu'il n'y ait rien qui accroche , pas de frottement ni de point dur... Sad
en rotation au niveau des bielles ( Equerrage )

et voila tu as un depannage de campagne année 1920 et ca marche... Very Happy

A ta caisse a outile et a dans 3 semaines.
donne nous des nouvelles Basketball

Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty RATRAPAGE JEU VILEBREQUIN, AAC ET POMPE A HUILE

Message  LALLOU 67 Mar 31 Juil - 21:07

Bonjour Alain
Je me suis remis à mon moteur après un peu de vacances au soleil.
Je n'ai pas pu démonter les bagues en bronze comme tu me le proposais car l'une des vis était cassée dans le trou et je ne sentais pas le perçage. Par contre j'ai opté pour la mise en place de cales d'épaisseur en acier doux posées sur le plat du vilo qui vient contre la bague en bronze. J'ai trouvé les bonnes dimensions sur le net en differentes épaisseur 0,1, 0,2 et 0,5. J'ai collé la première de 0,5 de chaque côté et j'ai ajusté avec deux de 0,1 pour reduire le jeu. Le résultat est plutôt satisfaisant et je n'ai plus qu'un micro jeu juste ce qu'il faut pour la lubrification de mes cales. Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de pb dans le temps car ça revient à avoir redonné une surépaisseur au vilebrequin.
Dans le même genre j'avais du jeu sur l'AAC que j'ai reglé en mettant une rondelle en laiton dans le fond du logement côté pompe à huile. Même manip pour la pompe à huile qui n'a maintenant pratiquement plus de jeu. Si tu as des remarques n'hésite pas ou si ça suscite des questions pas de pb pour y répondre.
Bien cordialement à tous.
Jean Marie

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty Re: QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE

Message  Trefle12 Ven 3 Aoû - 11:10

bonjour lallou

ou... laaa...! c'est pas terrible comme montage
le vilebrequin tourne a 2500 tr /min et est en friction
directe avec tes cales.... Grrr .. pas bon
Surtout pour des epaisseurs de 0.5 et 0.1.

Ce que j'en pense , c'est que tu te mets au danger d'une casse
et d'un re-demontage du goupe si ca casse et peut etre des degats
plus importants.
ces vis meritent que l'on s'acharne un peu plus longtemps dessus pour
placer ces cales derriere , entre le carter et le palier bronze .

Ensuite , je ne comprend pas la manip que tu a fais sur la pompe a huile...??

Tu a des photos ???


amicalement

Alain



Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty Re: QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE

Message  LALLOU 67 Ven 3 Aoû - 13:35

Bonjour Alain
Merci de ta sollicitude pour mon vieux moteur. Je comprends tes préoccupations.
J'araurais préferé ta solution
Pour vérifier, j'ai un fait tourner le villebrequin pendant une heure avec un moteur electrique couplé sur le bout de l'arbre. La vitesse était de 1800t/mn. Le comportement semble bon les cales tournent en même temps que le vilo. J'avais laissé un jeu d'environ 0,2 et après mon test j'ai regardé et l'huile est bien prèsente sur les cales et il n'y a pas d'effet suspect elles tournent bien sur le pallier en bronze. Je te l'accorde ce n'ai pas le fonctionnement en réel.
Je vais quand même regarder ce que je peux faire pour la vis cassée du palier. Demain matin je vais voir une personne qui restaure des motos et notamment les moteurs, il a même un tour dans son garage. Il m'a fort bien ressoudé la pate du support gauche du carter moteur et vais lui montrer la chose.
Pour la pompe tu vas dire que j'exagere car j'ai aussi mis une bague en bronze genre piece de 50cts dans le fond du logement car curieusement je n'ai pas beaucoup de jeu lateral mais j'avais un jeu important en longitudinal (0,7mm environ) d'où ma cale. Le pignon tourne bien librement et refermé avec la couvercle c'est parfait. Je te l'accorde qu'un réusinage de l'arbre avec une bague en bronze aurait été plus orthodoxe.
Au plaisir de te lire
Jean Marie

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty Re: QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE

Message  Trefle12 Ven 3 Aoû - 14:10

ou la la... !! c'est pas lallou 74 c'est Mc Gyver.... qu'il faut l'apeller
un bout de ficelle , un tournevis,une cale en bois et tu traverse l'atlantique.
Te manque plus que le bonnet rouge du commandant cousteau...!

La pompe a huile c'est vital , j'espere que tu a fait un essai.. faut que ca debite fort.
faut que ca pompe pas mal car y'a les Augets a remplir et le pignon de distribution
a alimenter , voire la modif de graissage renvoi d'angle de magneto.

En ce qui me concerne j'ai tout fait re-usiner
bonne continuation Lallou

Alain


Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty Re: QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE

Message  LALLOU 67 Ven 3 Aoû - 14:19

Alain pas de soucis pour la pompe à huile, j'ai appliqué par l'intermediare de Jean Pierre la modif avec les trous et le ressort de briquet.
A+

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE Empty Re: QUESTION JEU MOTEUR A CEUX QU'IL L'ONT DEMONTE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum