restauration 5hp trefle 1925 N° 52935
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Re: restauration 5hp trefle 1925 N° 52935
En effet , la capacite en huile du pont arriere est un des mysteres de la 5 HP:
Aucune mention dans la RTA ni dans le livre de B Laurent .
Le site de W Schafroth mentionne :
0,25 litre ( pour le pont Rond ) et 0,5 Litre pour le pont Ovale
... mais sans en preciser la source .
[/url]
La Notice d' entretien Citroen ( version reditee par l' Amicale 5HP ) https://mon-partage.fr/f/3UTpKGs7/
precise :
Personellement , je prefere cette methode que les 12 Cl qui paraissent vraiment tres peu !
MG
Aucune mention dans la RTA ni dans le livre de B Laurent .
Le site de W Schafroth mentionne :
0,25 litre ( pour le pont Rond ) et 0,5 Litre pour le pont Ovale
... mais sans en preciser la source .
[/url]
La Notice d' entretien Citroen ( version reditee par l' Amicale 5HP ) https://mon-partage.fr/f/3UTpKGs7/
precise :
Personellement , je prefere cette methode que les 12 Cl qui paraissent vraiment tres peu !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: restauration 5hp trefle 1925 N° 52935
Re,
Peut-être que le soucis vient de l'utilisation d'huile classique "boite et ponts" en 85-90 w ?
Alors que la préconisation pour le pont est en w 140
Gé
Peut-être que le soucis vient de l'utilisation d'huile classique "boite et ponts" en 85-90 w ?
Alors que la préconisation pour le pont est en w 140
Gé
Dernière édition par moulino51 le Mar 27 Fév - 14:31, édité 1 fois
Re: restauration 5hp trefle 1925 N° 52935
Bonjour,
Pour le niveau de l'huile de pont ,l'huile doit venir au bord du filetage du bouchon de remplissage. HUILE SAE 140 OU 140 EP;
Pour la boite 0,560 L SAE 80 0U SAE 80 EP La 80/90 fait parfaitement l'affaire.
Si vous voulez, vous pouvez ajouter ou remplacer par des additifs. anti bruit ou usure .
Allez bonne route !!!
Jean Pierre
Pour le niveau de l'huile de pont ,l'huile doit venir au bord du filetage du bouchon de remplissage. HUILE SAE 140 OU 140 EP;
Pour la boite 0,560 L SAE 80 0U SAE 80 EP La 80/90 fait parfaitement l'affaire.
Si vous voulez, vous pouvez ajouter ou remplacer par des additifs. anti bruit ou usure .
Allez bonne route !!!
Jean Pierre
Restauration 5hp trefle 1925 N° 52935
Bonjour a tous
Merci a Molino , Trefle, M Gosset et Jean Pierre d'avoir répondu au sujet du niveau d'huile
Si j'ai bien compris j'ai intérêt a vidanger le pont et a remettre seulement 0,25 l comme preconisé par
Willy Shafroth :-ou bien est ce que 12 a 15 cl sont suffisant pour lubrifier correctement ce pont ?
Etant donné que j'ai un amortisseur Supless (voir photo) je n'ai pas le bouchon de remplissage
qui fait niveau comme sur les ponts d'origine
Ce bouchon est situé a environ 4cm du bas du carter
Bien entendu si l'occasion se présente je mettrais un trou de vidange au plus bas du carter en tôle
Est ce que quelqu'un connaît le pont ovale dont parle Willy?
Cordialement
Nagul
Merci a Molino , Trefle, M Gosset et Jean Pierre d'avoir répondu au sujet du niveau d'huile
Si j'ai bien compris j'ai intérêt a vidanger le pont et a remettre seulement 0,25 l comme preconisé par
Willy Shafroth :-ou bien est ce que 12 a 15 cl sont suffisant pour lubrifier correctement ce pont ?
Etant donné que j'ai un amortisseur Supless (voir photo) je n'ai pas le bouchon de remplissage
qui fait niveau comme sur les ponts d'origine
Ce bouchon est situé a environ 4cm du bas du carter
Bien entendu si l'occasion se présente je mettrais un trou de vidange au plus bas du carter en tôle
Est ce que quelqu'un connaît le pont ovale dont parle Willy?
Cordialement
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
Re: restauration 5hp trefle 1925 N° 52935
Bonjour Nagul,
Si j'ai bien lu, ton bouchon de niveau a été déporté/rapporté
Donc aucune certitude qu'il soit justement au bon niveau.
Je sais bien que ça te ferais du redémontage, mais pour valider, il faudrait enlever ton amortisseur et voir combien tu met jusqu'au bouchon d'origine.
A partir de ça, tu sauras combien tu dois mettre "au maximum" au prochain remplacement d'huile de pont.
Je ne connaissait pas ce système d'amortisseur, on en découvre tous les jours sur ces anciennes, (j'ai bien des freins a l'avant
Gé
Si j'ai bien lu, ton bouchon de niveau a été déporté/rapporté
Donc aucune certitude qu'il soit justement au bon niveau.
Je sais bien que ça te ferais du redémontage, mais pour valider, il faudrait enlever ton amortisseur et voir combien tu met jusqu'au bouchon d'origine.
A partir de ça, tu sauras combien tu dois mettre "au maximum" au prochain remplacement d'huile de pont.
Je ne connaissait pas ce système d'amortisseur, on en découvre tous les jours sur ces anciennes, (j'ai bien des freins a l'avant
Gé
Re: restauration 5hp trefle 1925 N° 52935
4 cm de hauteur d’huile , donc 0,5 litre, me paraît plus correct que 12cl.
MG
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: restauration 5hp trefle 1925 N° 52935
Merci pour vos informations.
Aujourd'hui je me suis attaqué à la boîte.
Aujourd'hui je me suis attaqué à la boîte.
xavier 5hp- Messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2012
pont
les pont oval ont une vidange en dessous
pour que l huile de pont reste au niveau du couple conique certain pont etait equiper de tube conique en laiton dont l arbre de roue passai a l interieur pour freiner l huile pour pas quellle aille du cote des tambours
j'ai vu un pont en bourse le gars avais remplacer ce tube laiton et avait fait un montage qui se monte pareil un tube bronze non conique et avec un joint spie au bout et la vraiment etanche plus roulement d'arbre de roue etanche
pour que l huile de pont reste au niveau du couple conique certain pont etait equiper de tube conique en laiton dont l arbre de roue passai a l interieur pour freiner l huile pour pas quellle aille du cote des tambours
j'ai vu un pont en bourse le gars avais remplacer ce tube laiton et avait fait un montage qui se monte pareil un tube bronze non conique et avec un joint spie au bout et la vraiment etanche plus roulement d'arbre de roue etanche
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: restauration 5hp trefle 1925 N° 52935
Bonsoir,
Le bouchon de remplissage étant en haut, le bouchon bas est pour ton niveau dans le pont. Il a l'air d'être a la m^me hauteur que sur un couvercle de base .
Avec une petite réserve quand même ,( photo) mais avec la capacité d'huile tu dois être bon.
Amicalement,
Jean Pierre
Le bouchon de remplissage étant en haut, le bouchon bas est pour ton niveau dans le pont. Il a l'air d'être a la m^me hauteur que sur un couvercle de base .
Avec une petite réserve quand même ,( photo) mais avec la capacité d'huile tu dois être bon.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: restauration 5hp trefle 1925 N° 52935
Bonsoir,
Ton cul de pont a été modifié.
Le bouchon de remplissage doit se situer en partie basse et dans un renflement de la tôle, d’où l'indication de remplissage jusqu'à débordement.
Pour les amortisseurs SUPLESS (que je possède), le cul de pont est ovale de la forme du boitier de l'amortisseur, et dans ce cas le bouchon a effectivement été déplacé. Ce n'est pas la même forme que les ponts ovales d'origine.
Si tu mets de l'huile jusqu'au bouchon en partie haute, tu vas noyer les freins (sauf si roulement étanche), mais ça fait beaucoup d'huile par rapport à la quantité de base.
Amicalement
A+
Ton cul de pont a été modifié.
Le bouchon de remplissage doit se situer en partie basse et dans un renflement de la tôle, d’où l'indication de remplissage jusqu'à débordement.
Pour les amortisseurs SUPLESS (que je possède), le cul de pont est ovale de la forme du boitier de l'amortisseur, et dans ce cas le bouchon a effectivement été déplacé. Ce n'est pas la même forme que les ponts ovales d'origine.
Si tu mets de l'huile jusqu'au bouchon en partie haute, tu vas noyer les freins (sauf si roulement étanche), mais ça fait beaucoup d'huile par rapport à la quantité de base.
Amicalement
A+
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
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