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Re: Photos diverses
Bonjour avec la roue de secours sur le côté, peut être plutôt un trois places décalées.
Superbe photo.
Merci
Cordialement Patrice.
Superbe photo.
Merci
Cordialement Patrice.
PATEVE12- Messages : 129
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Re: Photos diverses
Oui tu a raison...
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Centenaire du raid de Phipps et Seery par Garthinoz
Notre ami Australien “Garthinoz” nous adresse ce petit article en souvenir de ce rai raid Perth-Sidney aller et retour ( 10000 km ):
En voici la traduction:
Salutations Camarades des Chevrons
(Plus précisément, CCOCA, Michel au Royaume-Uni et de l'Amicale 5hp, Willy en Suisse du "5CV World Register", Bozi également au Royaume-Uni, Tom et Ralph en WA, Serge au Qld, Alan et Dave en SA, Bernard en France, les Phipps en Tasmanie et la progéniture Seery en WA, Christian au Canada, Citroenet au Royaume-Uni, Citroenvie en Amérique du Nord, Ian Nixon de Citroën et DS Automobiles [Facebook] et le "Conservatoire".
Eh bien, nous sommes maintenant en mai 2023 !
Pour les Citroënistes d'Australie - et du monde entier - c'est un mois important. Un mois de réflexion et de célébration. Nous le soulignons en revenant (un peu !) cent ans en arrière !
Le 29 avril 1923, le journal de Perth, en Australie occidentale, "The Sunday Times", a publié une liste des nouvelles immatriculations de véhicules à moteur. L'une de ces listes se lit comme suit:-
"4223, voiture Citroën, Walter J Phipps, Slade Street Bayswater".
C'est le début de quelque chose de grand ! En l'occurrence, il s'agit d'une Citroën 5CV (à Dieu ne plaise - commercialisée sous le nom de "Baby Citroën"), qui deviendra bientôt une "tueuse de géants" !
Le journal du Royal Automobile Club d'Australie occidentale, le "W.A. Motorist", rapporte dans son édition du 20 mai 1923 que le 1er mai 1923, deux jeunes hommes, Messieurs W.J. Phipps et J. Seery, ont quitté Fremantle et sont arrivés à Adélaïde le 14 mai 1923 à bord de leur "Baby" Citroën de 7,5 CV.
Le véhicule tel qu'il est apparu à son départ dans le "W.A. Motorist".
D'autres journaux de l'époque indiquent que les deux hommes sont arrivés à Melbourne le 14 mai et à Sydney le 18 mai. Ces deux dates semblent les plus correctes, car leur arrivée à Sydney est signalée dans un journal de la ville daté du 19 mai. De manière variable, différents journaux fournissent collectivement des informations plus complètes. Les points clés tirés de ces journaux sont les suivants.
- Le premier point frappant à noter est que le véhicule est signalé comme pesant au total "18 centaines de kilos" ! Ce n'est pas mal - quelque 914 kg, dont 500 kg pour la voiture ! Le poids supplémentaire est dû à l'emport de 23 gallons de "benzine", de huit gallons d'eau, d'huiles, d'outils et, bien sûr, de quelques besoins personnels.
- Il semble que les deux hommes soient partis d'Australie occidentale avec l'objectif d'effectuer la traversée jusqu'à Sydney en un temps record. Pour ce faire, ils "voyagent de jour comme de nuit, l'un dormant pendant que l'autre conduit". Cette idée est corroborée par le dispositif d'éclairage que l'on peut voir sur la photo ci-dessus. Un grand "projecteur" monté à mi-hauteur au-dessus du radiateur et deux autres lumières - une montée sur chacun des supports de pare-brise et pouvant être dirigée manuellement.
- À une certaine distance (estimée à environ trois cents kilomètres, bien que l'on ait parlé de "100 miles"), à l'est de Kalgoorlie (à Naretha), alors qu'ils roulaient de nuit, ils ont heurté une souche d'arbre qu'ils n'avaient pas vue et ont cassé un moyeu de roue. Des rapports faisant état d'une attente de quatre jours (dans un cas, de cinq jours) pour des pièces de rechange ont également fait échouer leur tentative de record. Les pièces de rechange ont été transportées jusqu'à eux par le chemin de fer voisin.
Phipps et Seery et leur Citroën avec les agents d'Adélaïde - Maugham Thiem Motors
[Image protégée par le droit d'auteur de la bibliothèque de l'État d'Australie-Méridionale].
- Bien que le record de la traversée n'ait pas été atteint, ils ont été signalés comme ayant établi un record pour un "véhicule léger" effectuant la traversée - une distance de près de 3 000 miles (environ 4 800 km). Il est vrai qu'il existe une option plus courte et plus directe, mais la leur est passée par Adélaïde et Melbourne !)
- À leur arrivée à Adélaïde (1769 miles en 157 heures de route), ils ont déclaré qu'ils étaient en "vacances" à Melbourne et Sydney !
- Sur un tronçon du trajet entre Kalgoorlie et Adélaïde, à travers les collines de sable "Yardu" (parfois "Yadu" ou "Yardea"), le voyage était si ardu qu'il fallait 5 heures pour parcourir 12 miles (19 km). On dit qu'il s'agit de la première voiture à traverser cette région sans l'aide d'un véritable cheval.
- Phipps aurait également déclaré qu'il prévoyait d'entreprendre le voyage en moto, mais que les agents de la petite voiture lui avaient proposé de l'utiliser à la place. Il demande alors à M. Seery de l'accompagner.
A l'arrivée à Sydney (avec les agents - Salmons Motors.)
Pendant que vous regardez...
Soyez assurés, ceux d'entre vous qui se trouvent ailleurs, que ce voyage a été vraiment difficile et important ! On ne sait pas exactement ce qu'il en est, mais il est probable que pas plus de 250 km des 4 800 km parcourus l'ont été sur des routes goudronnées. Le reste, c'est de la terre et du sable ! En fait, la route (piste) parcourue - parallèlement au "chemin de fer transcontinental" - est aujourd'hui essentiellement en terre (gravier) de Kalgoorlie (Australie-Occidentale) à Port Augusta (Australie-Méridionale), et sans doute encore beaucoup d'autres !
Qui étaient ces hommes ?
Walter John Phipps est né dans le Surrey, en Angleterre, et est arrivé en Australie à la fin de son adolescence. John Joseph Patrick Seery est né à Perth, en Australie occidentale. Tous deux suivent un apprentissage, Phipps dans le domaine de l'électricité et Seery en tant que mécanicien. Tous deux s'enrôlent dans les forces d'infanterie australiennes. Phipps s'engage au début de l'année 1915. Il subit une blessure au cours de l'année 1915 qui l'empêcha probablement de servir à l'étranger. Il servit notamment en tant que " chauffeur " ! Seery s'occupe de la mécanique et sert au Royaume-Uni et en France. De retour en Australie, Seery exploite un atelier de mécanique à quelque 160 kilomètres de Perth, dans une localité appelée Moora. On ne sait pas comment ils se sont retrouvés pour achever leur traversée transcontinentale en 1923. Tous deux quittent finalement l'Australie occidentale, Phipps s'installant à Burnie, en Tasmanie, pour y finir ses jours. Seery se réinstalle à Sydney, où il reste lui aussi jusqu'à la fin de sa vie.
Ainsi, en ce mois de mai 2023, peut-être penserez-vous à ces deux hommes et à leur merveilleuse et aventureuse entreprise. Une entreprise qui a contribué à renforcer la présence de la marque Citroën en Australie.
Avec un peu d'impertinence, j'aimerais poser une autre question. Se pourrait-il qu'un autre jeune Australien de l'Ouest, Nevil Westwood, ait vu les différents rapports de Phipps et Seery et ait été inspiré par la suite ? Inspiré pour faire quelque chose de plus grand lorsqu'il a fait le tour de l'Australie pour la première fois en voiture en 1925, en compagnie de Greg Davies, pour la plus grande partie du voyage. Une sacrée idée !
Vers la fin du mois de mai, c'est l'occasion de faire sauter le bouchon d'une bouteille de vin pétillant australien et de célébrer les exploits de Phipps et Seery dans leur Citroën 5CV.
Note : Pour plus d'informations, rendez-vous sur trove.nla.gov.au Il s'agit d'un service électronique de la Bibliothèque nationale d'Australie. Tapez dans la case "Recherche" le terme "PhippsSeery" et vous devriez trouver plusieurs articles sur cette histoire. Un autre terme de recherche est "PioneeringCitroens". Bonne lecture !
Merci Garth !
MG
… et ici un autre article sur le meme sujet :
https://primotipo-com.translate.goog/tag/citroen-type-c/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-GB
En voici la traduction:
Salutations Camarades des Chevrons
(Plus précisément, CCOCA, Michel au Royaume-Uni et de l'Amicale 5hp, Willy en Suisse du "5CV World Register", Bozi également au Royaume-Uni, Tom et Ralph en WA, Serge au Qld, Alan et Dave en SA, Bernard en France, les Phipps en Tasmanie et la progéniture Seery en WA, Christian au Canada, Citroenet au Royaume-Uni, Citroenvie en Amérique du Nord, Ian Nixon de Citroën et DS Automobiles [Facebook] et le "Conservatoire".
Eh bien, nous sommes maintenant en mai 2023 !
Pour les Citroënistes d'Australie - et du monde entier - c'est un mois important. Un mois de réflexion et de célébration. Nous le soulignons en revenant (un peu !) cent ans en arrière !
Le 29 avril 1923, le journal de Perth, en Australie occidentale, "The Sunday Times", a publié une liste des nouvelles immatriculations de véhicules à moteur. L'une de ces listes se lit comme suit:-
"4223, voiture Citroën, Walter J Phipps, Slade Street Bayswater".
C'est le début de quelque chose de grand ! En l'occurrence, il s'agit d'une Citroën 5CV (à Dieu ne plaise - commercialisée sous le nom de "Baby Citroën"), qui deviendra bientôt une "tueuse de géants" !
Le journal du Royal Automobile Club d'Australie occidentale, le "W.A. Motorist", rapporte dans son édition du 20 mai 1923 que le 1er mai 1923, deux jeunes hommes, Messieurs W.J. Phipps et J. Seery, ont quitté Fremantle et sont arrivés à Adélaïde le 14 mai 1923 à bord de leur "Baby" Citroën de 7,5 CV.
Le véhicule tel qu'il est apparu à son départ dans le "W.A. Motorist".
D'autres journaux de l'époque indiquent que les deux hommes sont arrivés à Melbourne le 14 mai et à Sydney le 18 mai. Ces deux dates semblent les plus correctes, car leur arrivée à Sydney est signalée dans un journal de la ville daté du 19 mai. De manière variable, différents journaux fournissent collectivement des informations plus complètes. Les points clés tirés de ces journaux sont les suivants.
- Le premier point frappant à noter est que le véhicule est signalé comme pesant au total "18 centaines de kilos" ! Ce n'est pas mal - quelque 914 kg, dont 500 kg pour la voiture ! Le poids supplémentaire est dû à l'emport de 23 gallons de "benzine", de huit gallons d'eau, d'huiles, d'outils et, bien sûr, de quelques besoins personnels.
- Il semble que les deux hommes soient partis d'Australie occidentale avec l'objectif d'effectuer la traversée jusqu'à Sydney en un temps record. Pour ce faire, ils "voyagent de jour comme de nuit, l'un dormant pendant que l'autre conduit". Cette idée est corroborée par le dispositif d'éclairage que l'on peut voir sur la photo ci-dessus. Un grand "projecteur" monté à mi-hauteur au-dessus du radiateur et deux autres lumières - une montée sur chacun des supports de pare-brise et pouvant être dirigée manuellement.
- À une certaine distance (estimée à environ trois cents kilomètres, bien que l'on ait parlé de "100 miles"), à l'est de Kalgoorlie (à Naretha), alors qu'ils roulaient de nuit, ils ont heurté une souche d'arbre qu'ils n'avaient pas vue et ont cassé un moyeu de roue. Des rapports faisant état d'une attente de quatre jours (dans un cas, de cinq jours) pour des pièces de rechange ont également fait échouer leur tentative de record. Les pièces de rechange ont été transportées jusqu'à eux par le chemin de fer voisin.
Phipps et Seery et leur Citroën avec les agents d'Adélaïde - Maugham Thiem Motors
[Image protégée par le droit d'auteur de la bibliothèque de l'État d'Australie-Méridionale].
- Bien que le record de la traversée n'ait pas été atteint, ils ont été signalés comme ayant établi un record pour un "véhicule léger" effectuant la traversée - une distance de près de 3 000 miles (environ 4 800 km). Il est vrai qu'il existe une option plus courte et plus directe, mais la leur est passée par Adélaïde et Melbourne !)
- À leur arrivée à Adélaïde (1769 miles en 157 heures de route), ils ont déclaré qu'ils étaient en "vacances" à Melbourne et Sydney !
- Sur un tronçon du trajet entre Kalgoorlie et Adélaïde, à travers les collines de sable "Yardu" (parfois "Yadu" ou "Yardea"), le voyage était si ardu qu'il fallait 5 heures pour parcourir 12 miles (19 km). On dit qu'il s'agit de la première voiture à traverser cette région sans l'aide d'un véritable cheval.
- Phipps aurait également déclaré qu'il prévoyait d'entreprendre le voyage en moto, mais que les agents de la petite voiture lui avaient proposé de l'utiliser à la place. Il demande alors à M. Seery de l'accompagner.
A l'arrivée à Sydney (avec les agents - Salmons Motors.)
Pendant que vous regardez...
Soyez assurés, ceux d'entre vous qui se trouvent ailleurs, que ce voyage a été vraiment difficile et important ! On ne sait pas exactement ce qu'il en est, mais il est probable que pas plus de 250 km des 4 800 km parcourus l'ont été sur des routes goudronnées. Le reste, c'est de la terre et du sable ! En fait, la route (piste) parcourue - parallèlement au "chemin de fer transcontinental" - est aujourd'hui essentiellement en terre (gravier) de Kalgoorlie (Australie-Occidentale) à Port Augusta (Australie-Méridionale), et sans doute encore beaucoup d'autres !
Qui étaient ces hommes ?
Walter John Phipps est né dans le Surrey, en Angleterre, et est arrivé en Australie à la fin de son adolescence. John Joseph Patrick Seery est né à Perth, en Australie occidentale. Tous deux suivent un apprentissage, Phipps dans le domaine de l'électricité et Seery en tant que mécanicien. Tous deux s'enrôlent dans les forces d'infanterie australiennes. Phipps s'engage au début de l'année 1915. Il subit une blessure au cours de l'année 1915 qui l'empêcha probablement de servir à l'étranger. Il servit notamment en tant que " chauffeur " ! Seery s'occupe de la mécanique et sert au Royaume-Uni et en France. De retour en Australie, Seery exploite un atelier de mécanique à quelque 160 kilomètres de Perth, dans une localité appelée Moora. On ne sait pas comment ils se sont retrouvés pour achever leur traversée transcontinentale en 1923. Tous deux quittent finalement l'Australie occidentale, Phipps s'installant à Burnie, en Tasmanie, pour y finir ses jours. Seery se réinstalle à Sydney, où il reste lui aussi jusqu'à la fin de sa vie.
Ainsi, en ce mois de mai 2023, peut-être penserez-vous à ces deux hommes et à leur merveilleuse et aventureuse entreprise. Une entreprise qui a contribué à renforcer la présence de la marque Citroën en Australie.
Avec un peu d'impertinence, j'aimerais poser une autre question. Se pourrait-il qu'un autre jeune Australien de l'Ouest, Nevil Westwood, ait vu les différents rapports de Phipps et Seery et ait été inspiré par la suite ? Inspiré pour faire quelque chose de plus grand lorsqu'il a fait le tour de l'Australie pour la première fois en voiture en 1925, en compagnie de Greg Davies, pour la plus grande partie du voyage. Une sacrée idée !
Vers la fin du mois de mai, c'est l'occasion de faire sauter le bouchon d'une bouteille de vin pétillant australien et de célébrer les exploits de Phipps et Seery dans leur Citroën 5CV.
Note : Pour plus d'informations, rendez-vous sur trove.nla.gov.au Il s'agit d'un service électronique de la Bibliothèque nationale d'Australie. Tapez dans la case "Recherche" le terme "PhippsSeery" et vous devriez trouver plusieurs articles sur cette histoire. Un autre terme de recherche est "PioneeringCitroens". Bonne lecture !
Merci Garth !
MG
… et ici un autre article sur le meme sujet :
https://primotipo-com.translate.goog/tag/citroen-type-c/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-GB
m gosset- Messages : 2937
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Re: Photos diverses
Bonjour a tous
Notre ami Gath d' Australie essaie d' estimer le volume de 5 HP ( environ 2000?) importees en Australie
Il vient de trouver un livre relatant l' histoire de Preston Motors, premier importateur de Citroen :
- Traduction de l'extrait du livre de l' histoire de Preston Motors :
PRESTON MOTORS Centenaire
Citroen - la nouvelle marque française
... Hooper ne pouvait pas être plus satisfait des progrès de l'entreprise. Malgré le début de la Première Guerre mondiale en août 1914, des centaines de voitures ont continué à passer dans les salles d'exposition de l'entreprise. Mais les restrictions imposées par la guerre ont fini par avoir un impact et les approvisionnements en voitures neuves se sont taris lorsque la terreur des sous-marins allemands a commencé à perturber sérieusement le transport maritime, laissant l'entreprise dans l'impossibilité de faire face à ses obligations.
Le gouvernement australien n'a eu d'autre choix que d'imposer un embargo sur l'importation de voitures complètes. Bien qu'il soit toujours possible d'importer le châssis, toutes les carrosseries devaient être fabriquées localement. Cette exigence a donné lieu à la création de Holden's Motor Body Builders, qui a commencé à fabriquer des carrosseries dans son usine de Woodville, en Australie-Méridionale.
Preston Motors a survécu à ces temps difficiles et était prêt à rechercher de nouvelles opportunités après la fin de la guerre en 1918.
Le défi a été relevé par Herbert Curtis, qui s'est rendu à l'étranger en 1919 et est rentré chez lui avec les agences du comté de Victoria pour Citroën, Republic et Piedmont.
Ce voyage fut couronné de succès et tout le monde fut captivé par le récit qu'il fit de la façon dont il obtint la franchise Citroën au Salon de l'automobile de Paris. Apparemment, il s'est retiré dans les toilettes pour hommes et a signé le contrat sur le bord d'un lavabo, afin d'éviter la foule immense qui faisait la queue pour voir la toute première voiture d'André Citroën.
Accepter une nouvelle marque française était un pari, mais lorsque les voitures sont finalement arrivées en Australie, elles se sont pratiquement "vendues comme des petits pains", d'après une brochure de la société.
Une Citroën Torpedo 10 HP équipée de pneus Michelin Cord se vendait 425 £ en 1923, tandis que la "petite" Citroën Torpedo 5HP des années 1920 avec leurs "coussinnets indestructibles" - se vendait £ 275 . Les petites Citroën étaient si populaires qu'à un moment donné, Preston Motors en vendait plus de 300 par mois, soit plus que les ventes combinées du reste de l'Australie.
La fille de Curtis, Doris, était également la meilleure représentante commerciale au milieu des années 1920, prouvant ainsi que les femmes étaient tout aussi capables de réussir dans l'industrie.
Le seul problème avec les nouvelles agences était que le site de Preston ne pouvait pas faire face au nombre croissant de nouvelles voitures exposées. La situation a été résolue en 1920 lorsque la société a acheté une vieille salle de billard à Clifton Hill (au nord du quartier central des affaires de Melbourne) et l'a convertie en salle d'exposition temporaire"....
Merci Garth
MG
Notre ami Gath d' Australie essaie d' estimer le volume de 5 HP ( environ 2000?) importees en Australie
Il vient de trouver un livre relatant l' histoire de Preston Motors, premier importateur de Citroen :
- Traduction de l'extrait du livre de l' histoire de Preston Motors :
PRESTON MOTORS Centenaire
Citroen - la nouvelle marque française
... Hooper ne pouvait pas être plus satisfait des progrès de l'entreprise. Malgré le début de la Première Guerre mondiale en août 1914, des centaines de voitures ont continué à passer dans les salles d'exposition de l'entreprise. Mais les restrictions imposées par la guerre ont fini par avoir un impact et les approvisionnements en voitures neuves se sont taris lorsque la terreur des sous-marins allemands a commencé à perturber sérieusement le transport maritime, laissant l'entreprise dans l'impossibilité de faire face à ses obligations.
Le gouvernement australien n'a eu d'autre choix que d'imposer un embargo sur l'importation de voitures complètes. Bien qu'il soit toujours possible d'importer le châssis, toutes les carrosseries devaient être fabriquées localement. Cette exigence a donné lieu à la création de Holden's Motor Body Builders, qui a commencé à fabriquer des carrosseries dans son usine de Woodville, en Australie-Méridionale.
Preston Motors a survécu à ces temps difficiles et était prêt à rechercher de nouvelles opportunités après la fin de la guerre en 1918.
Le défi a été relevé par Herbert Curtis, qui s'est rendu à l'étranger en 1919 et est rentré chez lui avec les agences du comté de Victoria pour Citroën, Republic et Piedmont.
Ce voyage fut couronné de succès et tout le monde fut captivé par le récit qu'il fit de la façon dont il obtint la franchise Citroën au Salon de l'automobile de Paris. Apparemment, il s'est retiré dans les toilettes pour hommes et a signé le contrat sur le bord d'un lavabo, afin d'éviter la foule immense qui faisait la queue pour voir la toute première voiture d'André Citroën.
Accepter une nouvelle marque française était un pari, mais lorsque les voitures sont finalement arrivées en Australie, elles se sont pratiquement "vendues comme des petits pains", d'après une brochure de la société.
Une Citroën Torpedo 10 HP équipée de pneus Michelin Cord se vendait 425 £ en 1923, tandis que la "petite" Citroën Torpedo 5HP des années 1920 avec leurs "coussinnets indestructibles" - se vendait £ 275 . Les petites Citroën étaient si populaires qu'à un moment donné, Preston Motors en vendait plus de 300 par mois, soit plus que les ventes combinées du reste de l'Australie.
La fille de Curtis, Doris, était également la meilleure représentante commerciale au milieu des années 1920, prouvant ainsi que les femmes étaient tout aussi capables de réussir dans l'industrie.
Le seul problème avec les nouvelles agences était que le site de Preston ne pouvait pas faire face au nombre croissant de nouvelles voitures exposées. La situation a été résolue en 1920 lorsque la société a acheté une vieille salle de billard à Clifton Hill (au nord du quartier central des affaires de Melbourne) et l'a convertie en salle d'exposition temporaire"....
Merci Garth
MG
m gosset- Messages : 2937
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Carter de Distribution mysterieux
Bonsoir a tous
Notre ami Bernie Shaw nous passe une question provenant d' un article d'un magazine d’un club Citroen australien a propos d'un carter de distribution mystérieux , au centre sur la première photo:
la plateforme de la magneto est 35 mm plus bas que normalement ;
une version expérimentale ?
Qui connait ?
1/
https://www.fichier-pdf.fr/2023/06/23/volume-04-202324-1-morstrar-2305email-
MG
Notre ami Bernie Shaw nous passe une question provenant d' un article d'un magazine d’un club Citroen australien a propos d'un carter de distribution mystérieux , au centre sur la première photo:
la plateforme de la magneto est 35 mm plus bas que normalement ;
une version expérimentale ?
Qui connait ?
1/
https://www.fichier-pdf.fr/2023/06/23/volume-04-202324-1-morstrar-2305email-
MG
m gosset- Messages : 2937
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Re: Photos diverses
Superbe, je veux la même !
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Re: Photos diverses
moi aussi...c'est une photo que j'ai trouvé sur le web..
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Re: Photos diverses
Peut-etre la voiture du photographe sur les 2 photos?
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Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
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Re: Photos diverses
[quote="Jean-Marc Sabouraud"]]Une autre belle photo ... avec un Cabriolet ?
Comment fait-on pour "activer" l'effet stéréo de ces 2 photos ?
Bonjour Jean Marc , Bonne question .!
Normalement il faut utiliser le Stéréoscope en bois de tes arrières grand parents:
Certaines ( rares ) personnes peuvent arriver à voir sans instrument .
…mais il y a des solutions plus simples. Je vais te faire un petit papier.
Bonne journée
MG
Comment fait-on pour "activer" l'effet stéréo de ces 2 photos ?
Bonjour Jean Marc , Bonne question .!
Normalement il faut utiliser le Stéréoscope en bois de tes arrières grand parents:
Certaines ( rares ) personnes peuvent arriver à voir sans instrument .
…mais il y a des solutions plus simples. Je vais te faire un petit papier.
Bonne journée
MG
m gosset- Messages : 2937
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Stereoscopie
Bonsoir Jean Marc et bienvenue dans la Stereoscopie !
Comme promis , voici :
- Une page Wikipedia sur la Stereoscopie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéréoscopie
- Un article en anglais sur les differentes methodes pour voir le relief sans stereoscope ou " a l' oeil nu " ( bizarrement traduit " visionnage gratuit" par Google !) :
https://stereoscopy-blog.translate.goog/2022/03/11/learning-to-free-view-see-stereoscopic-images-with-the-naked-eye/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en
- un extrait du site du Stereo Club francais :
https://www.image-en-relief.org/stereo/comment-faire/voir-en-relief/184-visionneuses-et-stereoscopes#smartphone
... sur les visionneuses et stereoscopes de poche disponibles sur le marche tels que :
- Le Loreo Lite 3D Viewer :
- Le Lite Owl
Bonne chance
MG
Comme promis , voici :
- Une page Wikipedia sur la Stereoscopie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéréoscopie
- Un article en anglais sur les differentes methodes pour voir le relief sans stereoscope ou " a l' oeil nu " ( bizarrement traduit " visionnage gratuit" par Google !) :
https://stereoscopy-blog.translate.goog/2022/03/11/learning-to-free-view-see-stereoscopic-images-with-the-naked-eye/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en
- un extrait du site du Stereo Club francais :
https://www.image-en-relief.org/stereo/comment-faire/voir-en-relief/184-visionneuses-et-stereoscopes#smartphone
... sur les visionneuses et stereoscopes de poche disponibles sur le marche tels que :
- Le Loreo Lite 3D Viewer :
- Le Lite Owl
Bonne chance
MG
Dernière édition par m gosset le Mer 13 Déc - 8:39, édité 1 fois (Raison : Correction du lien wiki Stereoscopie)
m gosset- Messages : 2937
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