curiosité et bizareries
5 participants
Page 1 sur 1
curiosité et bizareries
Bonjour ,
Je me suis procuré une dynamo 5Hp assez curieuse .
Aspect extérieur conforme avec sortie avant de l' axe du rotor muni du trou pour la fixation de la dent de loup .
Sortie arrière idem avec les dents d' entrainement et la spirale .
Dimensions tout à fait normales .
Par contre :
avec un entrainement par un moteur électrique extérieur et dans le sens de rotation de nos 5 HP , je trouve des tensions négatives en branchement normal sinon il y a le plus à la carcasse !!!
Par curiosité j' ouvert la dynamo et effectivement le branchement des sorties des bobines de l' inducteur sont inversées par rapport à un branchement normal !!!
Y a t il eu des 5 HP vendues en Angleterre et modifiées pour cela ???
Amicalement ,
K
Je me suis procuré une dynamo 5Hp assez curieuse .
Aspect extérieur conforme avec sortie avant de l' axe du rotor muni du trou pour la fixation de la dent de loup .
Sortie arrière idem avec les dents d' entrainement et la spirale .
Dimensions tout à fait normales .
Par contre :
avec un entrainement par un moteur électrique extérieur et dans le sens de rotation de nos 5 HP , je trouve des tensions négatives en branchement normal sinon il y a le plus à la carcasse !!!
Par curiosité j' ouvert la dynamo et effectivement le branchement des sorties des bobines de l' inducteur sont inversées par rapport à un branchement normal !!!
Y a t il eu des 5 HP vendues en Angleterre et modifiées pour cela ???
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: curiosité et bizareries
Bonjour,
Il se peut aussi que cette dynamo ait été bidouillée pour devenir un moteur, ou tout simplement mal remontée....
A ma connaissance, les voitures produites pour nos amis anglais n'avaient pas ce genre de spécificités.
Mais il y a des gens plus calés que moi.... à eux d'infirmer ce que j'avance !
Bonne journée
c3
Il se peut aussi que cette dynamo ait été bidouillée pour devenir un moteur, ou tout simplement mal remontée....
A ma connaissance, les voitures produites pour nos amis anglais n'avaient pas ce genre de spécificités.
Mais il y a des gens plus calés que moi.... à eux d'infirmer ce que j'avance !
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: curiosité et bizareries
Bonjour ,
Bidouillée , je ne pense pas car les fils de sortie de bobines ont la longueur nécessaire pour aller aux connecteurs sans rajout de fils et sont gainés d' origine . Donc pas de modifications apparentes .
Mystère ....
Amicalement ,
K
Bidouillée , je ne pense pas car les fils de sortie de bobines ont la longueur nécessaire pour aller aux connecteurs sans rajout de fils et sont gainés d' origine . Donc pas de modifications apparentes .
Mystère ....
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
curiosité et bizareries
Question interesante !
Je vais poser la question a mon ami et voisin Bozi Mohacek , proprietaire d' une 5HP ( "L' Escargot ") et president du SVVS ( Surrey Vintage Vehicle Society ) : http://www.svvs.org/citroen5.shtml
M Gosset
Je vais poser la question a mon ami et voisin Bozi Mohacek , proprietaire d' une 5HP ( "L' Escargot ") et president du SVVS ( Surrey Vintage Vehicle Society ) : http://www.svvs.org/citroen5.shtml
M Gosset
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: curiosité et bizareries
Oui mais la 5hp de bozi est une francaise, elle vient de Le Blanc.
Et dans le catalogue de pieces detachees, les seule pieces deifferente pour une voiture conduite a droite sont la boite de vitesses et la direction et la carrosserie bien sur.
Et dans le catalogue de pieces detachees, les seule pieces deifferente pour une voiture conduite a droite sont la boite de vitesses et la direction et la carrosserie bien sur.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Curiosites
Oui en effet ! Sa voiture et la mienne sont soeurs : elles ont 50 numeros de difference et ont passe leur vie dans le Limousin
... mais Bozi connait tres bien l'histoire de l' automobile en Angleterre ; il passe beaucoup de temps a aider
a identifier les vehicules a partir des photos : http://www.svvs.org/help44.shtml
Peut etre sait il si les 5 HP montees en Angleterre etaient modifieees ?
MG
... mais Bozi connait tres bien l'histoire de l' automobile en Angleterre ; il passe beaucoup de temps a aider
a identifier les vehicules a partir des photos : http://www.svvs.org/help44.shtml
Peut etre sait il si les 5 HP montees en Angleterre etaient modifieees ?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: curiosité et bizareries
Bonjour,
Je viens de demander à notre bobineur , si cela est une erreur de montage . Je vous communiquerais la réponse.
Jean Pierre
Je viens de demander à notre bobineur , si cela est une erreur de montage . Je vous communiquerais la réponse.
Jean Pierre
Re: curiosité et bizareries
Bonjour Kronos,
Voila je viens d'avoir notre bobineur qui est prêt à lever votre intrigue sur cette dynamo.
Tu appel Mr Bonte de la part de Jean Pierre : 02 48 55 06 90? il t'attend.
Moi je connais à présent la réponse, je te laisse mettre celle ci en ligne.
Amicalement,
Jean Pierre
Voila je viens d'avoir notre bobineur qui est prêt à lever votre intrigue sur cette dynamo.
Tu appel Mr Bonte de la part de Jean Pierre : 02 48 55 06 90? il t'attend.
Moi je connais à présent la réponse, je te laisse mettre celle ci en ligne.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: curiosité et bizareries
Bonjour ,
On reste dans l' expectative ..... Possibilité d' après Mr Bonte que le montage ait été fait pour une voiture avec + à la masse .
Pour une certitude il faudrait que je puisse interroger celui qui l' a montée , mais là .......!!!
Je vais la faire recâbler de façon normale .
Amicalement ,
K
On reste dans l' expectative ..... Possibilité d' après Mr Bonte que le montage ait été fait pour une voiture avec + à la masse .
Pour une certitude il faudrait que je puisse interroger celui qui l' a montée , mais là .......!!!
Je vais la faire recâbler de façon normale .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: curiosité et bizareries
Bonsoir;
Donc peut être sur une 5hp livrée en Angleterre !!!!
Allez ! ! à la recherche de l'ancien propriétaire , avec le numéro de série !!!
Bonne soirée,
Jean Pierre
Donc peut être sur une 5hp livrée en Angleterre !!!!
Allez ! ! à la recherche de l'ancien propriétaire , avec le numéro de série !!!
Bonne soirée,
Jean Pierre
Curiosites
Bonjour ,
D' apres Bozi , il est tres improbable que les 5HP anglaises aient ete ainsi modifiees.
Par ailleurs, j' ai trouve ceci : http://www.rrec-northeast.co.uk/positive_negative.pdf
... qui reprend un papier des Ets Lucas en 1966 expliquant les raisons du " positif a la masse " : cela diminue les risques de corrosion aux connexions au chassis et egalement l' etincelle aux bougies etait plus puissante ;
Apparemment les deux systemes existaient en parallele et ce n' est que vers 1935 que le "Positif a la masse" fut generalise;
Donc il est vraisemblable que les 5HP anglaises aient garde le "Negatif a la masse"
MG
D' apres Bozi , il est tres improbable que les 5HP anglaises aient ete ainsi modifiees.
Par ailleurs, j' ai trouve ceci : http://www.rrec-northeast.co.uk/positive_negative.pdf
... qui reprend un papier des Ets Lucas en 1966 expliquant les raisons du " positif a la masse " : cela diminue les risques de corrosion aux connexions au chassis et egalement l' etincelle aux bougies etait plus puissante ;
Apparemment les deux systemes existaient en parallele et ce n' est que vers 1935 que le "Positif a la masse" fut generalise;
Donc il est vraisemblable que les 5HP anglaises aient garde le "Negatif a la masse"
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum