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Bielles et pistons

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Message  Ian03 Ven 29 Nov - 18:43

Bonjour à tous, ça fait un petit moment, désolé, j'avais les mains dans le cambouis, et pas qu'un peu !

Voilà, ça avance bien. Le châssis est revenu de sablage et peinture époxy. Les trains avant et arrière ont été révisés et la nouvelle caisse est en cours de fabrication. Voici donc venu le moment de me pencher sur le moteur.

Que de surprises, et peu de bonnes ... Entre autres, culasse collée (j'ai fini par trouver un moyen moins risqué que les 'bougies extracteurs' ) plans de joint piqués et érodés, soupapes collées etc.

Passons à l'embiellage. Du jeu, forcement, en haut et en bas, pas partout mais assez pour poser un problème. Pour le bas, quelles sont les solutions possibles ?

J'ai deux jeux de pistons/bielles. A gauche, ceux que j'ai sorti du moteur. Pistons fendus en alu à 4 segments, légèrement bombé, hauteur 65 mm. A droite, un autre jeu déjà régulé, mais pour un vilo rectifié que j'ai également, mais pas sûr que ce soit le même. Ici le piston est en fonte, à 4 segments également, mais hauteur 60 mm.

Bielles et pistons Piston10


Qu'est ce que je fais de tout cela ? Suis un peu paumé ce soir....

Merci d'avance aux bonnes âmes qui voudraient me conseiller.

Ian03

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michel martin martine aime ce message

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Message  DUTERTRE JEAN-PIERRE Ven 29 Nov - 21:32

l'ensemble bielle et piston de gauche parait être en très bel état, principalement au niveau des coquilles de bielle. Si les 4 bielles sont dans cet état il faut les conserver avec le vilebrequin dont elles étaient montées. Il faut vérifier qu'il n'y a pas de jeu excessif et ensuite contrôler le piston par rapport au cylindre, mais pourquoi vouloir monter les pistons en fonte avec les bielles régulées. J'espère avoir aidé, si d'autres interrogations ne pas hésiter. Amicalement Dutertre JP
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Message  DUTERTRE JEAN-PIERRE Ven 29 Nov - 21:41

Désolé j'ai mal lu le texte! la bielle de gauche à du jeu sur le vilebrequin ? il faut prendre les diamètres pour avoir plus de renseignements. amicalement JP Dutertre
DUTERTRE JEAN-PIERRE
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Message  amicale5hp Sam 30 Nov - 9:29

Bonjour,

En effet, il y a du boulot !!!

La bielle de droite à coulée !!! réparation faite avec du régule pour la sauver a moindre coute .
la raison est simple, l'augée a tombé !
Remplacement par un autre et soudé a l'étain . Faut voire l’état du vilebrequin ??

Pour les pistons ?? je suis désolé mais surtout a ne pas remonter !!! il faut 4 pistons semblables c'est a dire même hauteur et surtout mêmes poids,même segmentations !!!! voir le diamètre des cylindre et surtout l'ovalisation ??
Le vilebrequin , il faut vérifier le diamètre des portées !!!
Tu as la pompe a huile, qui a mon avis doit avoir un jeu important !!
Il faut voir un spécialiste en moteur pour savoir les travaux réel a faire;
Sino retrouve un moteur en bon état qui te coutera pas plus cher. ( j'ai un ami qui doit avoir dans sa réserve)
Je ne veux pas te décourager ,mais il faut tous reprendre.
Allez, je reste a ton écoute et surtout n baisse pas les bras !!!
Amicalement,
Jean Pierre


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Bielles et pistons Empty Pistons et bielles - suite

Message  Ian03 Sam 30 Nov - 17:15

Tout d'abord, un grand merci à Jean-Pierre pour les réponses.

Mais je pense que je n'ai pas été clair dans mes explications, désolé. J'ai tellement la tête dans cette voiture que je pense que tout le monde doit me comprendre :-)

Je reprends, point par point.

Le moteur, qu'on pense d'origine, qui était dans la voiture, est effectivement en sale état;

- Il manque un morceau du carter au niveau du démarreur. Moche mais n'empêche pas le fonctionnement.
- La culasse, enfin décollée, n'est pas trop mal
- Le bloc cylindres est mort. Piqué et érodé, il y a surtout d'énormes rayures très profondes dans le N°1 suite à un axe de piston qui s'est promené latéralement.
- Le vilebrequin paraît correct, sans jeu détectable aux portées. Je ne l'ai pas démonté car je n'arrive pas à desserrer l'écrou du volant et même si j'arrive, je doute de pouvoir l'enlever faute d'extracteur adapté. Voici les cotes des manetons (au pied à coulisse mais ça suffit pour le moment, j'ai travaillé en métrologie chez Michelin );
1 - 34,82
2 - 34,72
3 - 34,84
4 - 34,86

- Les pistons et bielles. Pistons fendus et bombés en alu à 4 segments. Diamètre 56 x 65 ht. Voici les diamètres des coussinets;
1 - 35,00
2 - 34,82
3 - 35,00
4 - 35,20 (jeu tangible sans mesurer)

https://i.servimg.com/u/f90/18/73/76/06/piston11.jpg

- Pompe à huile. Impossible de la vérifier, ou de la changer, pour le moment, suite au problème de démontage du volant. On a de quoi la remplacer par une version à ressorts pour un amorçage immédiat, éventuellement.

Les pièces de rechange;

- Un carter nu, mais avec un autre modèle (postérieur ?) de démarreur. On a aussi le démarreur correspondant.
- Une culasse révisée en bon état
- Un bloc cylindres chemisé pour des pistons de 55,3 mm, nu mais en très bon état.
- Un vilebrequin rectifié en cote de réparation mais malheureusement mort, piqué suite aux mauvaises conditions de stockage depuis des années.
- Un jeu de pistons et de bielles régulées. Pistons en fonte à tête plate et à 4 segments en diamètre 55,3 mm x 60 mm ht. Les augées ont toutes été démontées et ressoudées à l'étain, pour faciliter la coulée de régule ?

https://i.servimg.com/u/f90/18/73/76/06/piston12.jpg

La question du changement de moteur se pose, en effet. Jean-Pierre, ta proposition peut nous intéresser, pourrais-tu me contacter en message privé stp ?

Sinon, pourrait-on faire rectifier ls manetons de notre vilo pour correspondre aux bielles régulés et pistons en fonte ?

Merci encore à vous et bon dimanche.

Ian03

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Bielles et pistons Empty Pistons et bielles - encore

Message  Ian03 Sam 30 Nov - 17:19

Dans mon message de tout à l'heure j'ai oublié de dire que 'notre' mécano, fraîchement trouvé et très équipé et expérimenté, vient de se mettre en arrêt de travail pendant de longs mois ....

Ian03

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Message  amicale5hp Lun 2 Déc - 11:07

Bonjour,

Donne moi en MP ton téléphone ; Merci;

Jean Pierre

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