jeu latéral levier de vitesses
+2
Jean-Marc Sabouraud
michel martin martine
6 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
jeu latéral levier de vitesses
Bonjour
une astuce facile, pas chère et efficace
mon levier de vitesses avait un débattement latéral excessif, et un engagement très imprécis.
une lame acier 16x2mm de bridepote, pliée, et ça passe correctement sous le paquet de lames, sans incidence sur fermeté des billes de verrouillage.
montage sans rien changer à l'origine, rétrofitable pour ceux qui aiment se cogner le levier contre les genoux...
et résultat course latérale de 10 cms au lieu d'une bonne vingtaine.
avant
àprès
Amitiés
une astuce facile, pas chère et efficace
mon levier de vitesses avait un débattement latéral excessif, et un engagement très imprécis.
une lame acier 16x2mm de bridepote, pliée, et ça passe correctement sous le paquet de lames, sans incidence sur fermeté des billes de verrouillage.
montage sans rien changer à l'origine, rétrofitable pour ceux qui aiment se cogner le levier contre les genoux...
et résultat course latérale de 10 cms au lieu d'une bonne vingtaine.
avant
àprès
Amitiés
jyga- Messages : 117
michel martin martine aime ce message
Re: jeu lateral levier de vitesses
Bonjour jyga.
Merci pour cette petite astuce . Dommage de ne pas avoir détaillé le mode de montage mais avec les photos je pense pouvoir moi aussi diminuer ce débattement qui n'est pas très agréable lors de la conduite.
Encore merci a très bientot. Michel
Merci pour cette petite astuce . Dommage de ne pas avoir détaillé le mode de montage mais avec les photos je pense pouvoir moi aussi diminuer ce débattement qui n'est pas très agréable lors de la conduite.
Encore merci a très bientot. Michel
michel martin martine- Messages : 27
michel martin martine aime ce message
Re: jeu lateral levier de vitesses
Bonjour Jyga.
Merci pour ce complément d'information, cordialement Michel.
Merci pour ce complément d'information, cordialement Michel.
michel martin martine- Messages : 27
Re: jeu latéral levier de vitesses
Bonjour Jyga,
Superbe idée que le limiter l'espace de jeu de la commande de boite.
Ma boite de vitesse sera ouverte prochainement et je vais me pencher sur cette amélioration.
Ici c'est seulement le mouvement latéral qui est réduit, à cause de l'usure des pièces il y aurait aussi le mouvement longitudinal à réduire.
Ajout de 2 cales pour réduire la largeur, comme présenté mais ce montage doit durcir un peu les ressorts?
Est-ce que les 2 cales sont bien immobilisées ou restent un peu libres (bruit, usure) ?
Ou augmenter l'épaisseur et la largeur de l'extrémité de la commande ?
A suivre.
Amicalement.
@+JM
Superbe idée que le limiter l'espace de jeu de la commande de boite.
Ma boite de vitesse sera ouverte prochainement et je vais me pencher sur cette amélioration.
Ici c'est seulement le mouvement latéral qui est réduit, à cause de l'usure des pièces il y aurait aussi le mouvement longitudinal à réduire.
Ajout de 2 cales pour réduire la largeur, comme présenté mais ce montage doit durcir un peu les ressorts?
Est-ce que les 2 cales sont bien immobilisées ou restent un peu libres (bruit, usure) ?
Ou augmenter l'épaisseur et la largeur de l'extrémité de la commande ?
A suivre.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Bonjour
le montage est ferme, sans contraintes des lamelles, ni du verrouillage par billes en ce qui me concerne.
Pour le mouvement longitudinal, j'y avais pensé, mais je ne pense pas que ce soit idéal:
les modifications sont trop lourdes sans refaire à neuf la cinématique des guides, axes etc..
une boite quickshift me semble de peu d'intérêt, tant il nous faut bien décomposer les mouvements
si l'on veut que ça passe sans heurts
Peut-être couder le levier au-dessus de la rotule vers l'AR puis en verticale comme certaines réalisations
Amitiés
le montage est ferme, sans contraintes des lamelles, ni du verrouillage par billes en ce qui me concerne.
Pour le mouvement longitudinal, j'y avais pensé, mais je ne pense pas que ce soit idéal:
les modifications sont trop lourdes sans refaire à neuf la cinématique des guides, axes etc..
une boite quickshift me semble de peu d'intérêt, tant il nous faut bien décomposer les mouvements
si l'on veut que ça passe sans heurts
Peut-être couder le levier au-dessus de la rotule vers l'AR puis en verticale comme certaines réalisations
Amitiés
Bonsoir,
D’après la photo, tu enlèves la goupille ,tu desserres l'écrou, et le pignon doit sortir;
voir pour dévisser les 4 vis également,
Amicalement,
Jean Pierre
D’après la photo, tu enlèves la goupille ,tu desserres l'écrou, et le pignon doit sortir;
Amicalement,
Jean Pierre
Merci de votre réponse, j'appliquerai vos conseils.amicale5hp a écrit:Bonsoir,
Amicalement,
Jean Pierre
Laindon- Messages : 4
Fer- Messages : 1787
Bonne chance.
Fer- Messages : 1787