cale thermique pour carbu solex ahd
+4
amicale5hp
tréfle
Fer
Burnier Philippe
8 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
bonjour.
le montage d'une cale thermique pour carbu solex 26 ahd, est elle nécessaire .
bertrand
le montage d'une cale thermique pour carbu solex 26 ahd, est elle nécessaire .
bertrand
bertrand montreer- Messages : 17
Bonjour Bertrand,
Bonne question. Le joint de carburateur est normalement en matière métalloplastique mais honnêtement je n'ai jamais fait attention à ce détail. Voici les raccourcis des sites de Willy.
https://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_part.php?popup=1&lang=fr&no=11144
https://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_part.php?popup=1&lang=fr&no=33014
https://polyparts.ch/oldie/citroen-5hp/fr/reproduction.htm
Quelqu'un peut-il nous confirmer ?
Amicalement.
Philippe
Bonne question. Le joint de carburateur est normalement en matière métalloplastique mais honnêtement je n'ai jamais fait attention à ce détail. Voici les raccourcis des sites de Willy.
https://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_part.php?popup=1&lang=fr&no=11144
https://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_part.php?popup=1&lang=fr&no=33014
https://polyparts.ch/oldie/citroen-5hp/fr/reproduction.htm
Quelqu'un peut-il nous confirmer ?
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 390
Re: cale thermique pour carbu solex ahd
j'ai seulement l'entreoise en aluminium fait par Mr Vriet et des joints en papier...mais mon voiture n'a pas roulé avec ca deja. Ca donne une peu de distance du moteur.
Fer- Messages : 1787
Bonjour,
Pas besoin de de cale !
2 Joints papier avec de la pâte bleu,la rallonge suffise a éloigner le carburateur;
Sur les bronzes ,il arrivait qu'il fasse du waperloop !!
Amicalement,
Jean Pierre
Pas besoin de de cale !
2 Joints papier avec de la pâte bleu,la rallonge suffise a éloigner le carburateur;
Sur les bronzes ,il arrivait qu'il fasse du waperloop !!
Amicalement,
Jean Pierre
cale
une cale thermique est mieux a posee comme sont nom l indique elle a une utilitee sa evite que l embase du carburateur se deforme
tréfle- Messages : 815
Bonsoir,
Sur un 26 AHD, nous avons déjà une rallonge !!!
Mais rien, s’empêche de se faire plaisir!!
Amicalement,
Jean Pierre
Sur un 26 AHD, nous avons déjà une rallonge !!!
Mais rien, s’empêche de se faire plaisir!!
Amicalement,
Jean Pierre
Bonjour à tous,
Pour imager ce qui se faisait à l'époque, voici le montage que j'ai trouvé sur mon Torpédo C2 1922.
On voit nettement que cette cale est de fabrication "artisanale", les alésages des brides ont été réalisés au chalumeau découpeur.
Par contre l'usinage final, l'alignement et la concentricité ont été soignés.
La longueur est de 55 mm, le tout en acier.
Il y a aussi ce tube cuivre pincé en point bas, quelle est son utilité ?
je me pose aussi la question sur la nécessité de la remonter... mais si nos anciens se sont donnés la peine de la fabriquer, il y avait probablement une bonne raison.
Bon week-end à tous !
Marc
Pour imager ce qui se faisait à l'époque, voici le montage que j'ai trouvé sur mon Torpédo C2 1922.
On voit nettement que cette cale est de fabrication "artisanale", les alésages des brides ont été réalisés au chalumeau découpeur.
Par contre l'usinage final, l'alignement et la concentricité ont été soignés.
La longueur est de 55 mm, le tout en acier.
Il y a aussi ce tube cuivre pincé en point bas, quelle est son utilité ?
je me pose aussi la question sur la nécessité de la remonter... mais si nos anciens se sont donnés la peine de la fabriquer, il y avait probablement une bonne raison.
Bon week-end à tous !
Marc
Citron76- Messages : 15
cale thermique
Bonsoir, cette rallonge n'est pas une cale thermique, elle éloigne le carburateur du bloc moteur principalement pour des raisons physiques mais ne le protège pas de la chaleur moteur . Le tube cuivre greffé puis écrasé devait être un piquage peut-être pour un avertisseur à dépression. Il est probable qu'il faille la remettre pour la commande d'accélérateur. amicalement JP Dutertre.
DUTERTRE JEAN-PIERRE- Messages : 58
Bonjour,
Cette entretoise éloigne le carburateur du bloc moteur et le rends accessible car autrement il est coincé sous le collecteur d'échappement.
Thermiquement parlant, je pense que le fait que cette entretoise soit chaude permet de contrecarrer un peu l'effet de givrage du mélange à la sortie du carburateur. L'effet venturi fait refroidir sérieusement les pièces.
Au sujet de la prise de dépression, je pense qu'il te faudrait la bricoler afin de créer une petite prise d'air réglable afin de compenser l'absence de réglage de richesse de ce type de carburateur. Davantage d'air donne un moteur qui "respire mieux" avec un mélange moins riche, un ralenti normal et moins d'encrassement des bougies.
Voici le petit bricolage que j'avais réalisé sur la prise d'air de mon carbu bronze 26MHD. Ce montage s'est révélé très efficace à court terme avant d'avoir finalement opté pour un carburateur plus moderne un 26HBFD.
Amicalement.
@+JM
Cette entretoise éloigne le carburateur du bloc moteur et le rends accessible car autrement il est coincé sous le collecteur d'échappement.
Thermiquement parlant, je pense que le fait que cette entretoise soit chaude permet de contrecarrer un peu l'effet de givrage du mélange à la sortie du carburateur. L'effet venturi fait refroidir sérieusement les pièces.
Au sujet de la prise de dépression, je pense qu'il te faudrait la bricoler afin de créer une petite prise d'air réglable afin de compenser l'absence de réglage de richesse de ce type de carburateur. Davantage d'air donne un moteur qui "respire mieux" avec un mélange moins riche, un ralenti normal et moins d'encrassement des bougies.
Voici le petit bricolage que j'avais réalisé sur la prise d'air de mon carbu bronze 26MHD. Ce montage s'est révélé très efficace à court terme avant d'avoir finalement opté pour un carburateur plus moderne un 26HBFD.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
essai après montage cale thermique
bonjour .
pour ma part après montage et essai de la cale thermique le moteur tourne mieux a chaud et tire un peux plus et surtout redémarrage a chaud au 1/4 de tours.
bertrand Montreer.
pour ma part après montage et essai de la cale thermique le moteur tourne mieux a chaud et tire un peux plus et surtout redémarrage a chaud au 1/4 de tours.
bertrand Montreer.
bertrand montreer- Messages : 17
Bonjour les amis,
Merci pour vos réponses toujours enrichissantes.
Oui effectivement, c'est ici une entretoise et non une cale...
Jean-Pierre m'avait aussi parlé des prises de dépression pour alimenter les avertisseurs ; le mien n'était plus sur l'auto au moment de l'achat et probablement depuis un moment, le tube étant pincé.
L'idée de bricoler un petit mécanisme pointeau me plait bien, la section du tube permettant un taraudage ; je vais donc me mettre en chasse de ce type de matériel.
Le grand idéal serait l'entretoise pour le "froid" et la cale pour le "chaud" !
J'ai encore beaucoup de travail avant de faire tourner ce moteur, tous les morceaux sont prêts à remonter après restauration, mises aux jeux, montages à blanc, etc. (j'ai fait la modification "ressorts" sur la pompe à huile) ; le meilleur est à venir... j'espère !
Ci-jointes quelques photos pour illustrer :
Bonne semaine à tous
Marc
Merci pour vos réponses toujours enrichissantes.
Oui effectivement, c'est ici une entretoise et non une cale...
Jean-Pierre m'avait aussi parlé des prises de dépression pour alimenter les avertisseurs ; le mien n'était plus sur l'auto au moment de l'achat et probablement depuis un moment, le tube étant pincé.
L'idée de bricoler un petit mécanisme pointeau me plait bien, la section du tube permettant un taraudage ; je vais donc me mettre en chasse de ce type de matériel.
Le grand idéal serait l'entretoise pour le "froid" et la cale pour le "chaud" !
J'ai encore beaucoup de travail avant de faire tourner ce moteur, tous les morceaux sont prêts à remonter après restauration, mises aux jeux, montages à blanc, etc. (j'ai fait la modification "ressorts" sur la pompe à huile) ; le meilleur est à venir... j'espère !
Ci-jointes quelques photos pour illustrer :
Bonne semaine à tous
Marc
Citron76- Messages : 15