Conjoncteur Regulateur
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Conjoncteur Regulateur
Bonsoir a tous
Selon l' Amperemetre la dynamo ne chargeait apparemment pas ;
Je l' ai sortie , demontee nettoyee , testee avec une perceuse et elle produit du courant ;
Le probleme semble venir du Regulateur qui sur ma voiture est un modele " moderne "des annees 50 / 60 ( CDU MARCHAL )
qui a remplace l' original sur la paroi coupe-feu .
Que / ou puis je trouver pour le remplacer ?
De plus si quelqu' un a un original hors d' etat , je suisa preneur .
Merci
MG
PS : Ou puis je trouver les instructions pour inserer des photos ?
Selon l' Amperemetre la dynamo ne chargeait apparemment pas ;
Je l' ai sortie , demontee nettoyee , testee avec une perceuse et elle produit du courant ;
Le probleme semble venir du Regulateur qui sur ma voiture est un modele " moderne "des annees 50 / 60 ( CDU MARCHAL )
qui a remplace l' original sur la paroi coupe-feu .
Que / ou puis je trouver pour le remplacer ?
De plus si quelqu' un a un original hors d' etat , je suisa preneur .
Merci
MG
PS : Ou puis je trouver les instructions pour inserer des photos ?
Dernière édition par m gosset le Mer 28 Mar - 19:37, édité 1 fois
m gosset- Messages : 3332
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
Re: Conjoncteur Regulateur
Bonsoir ,
Un régulateur ( conjoncteur / disjoncteur ) est du genre solide . Ça ne lâche pas comme ça !
As tu vérifié avec un ohmmètre la continuité des bobinages et surtout la propreté des contacts . Ne pas hésiter à passer un petit coup de lime de Genève ou à la rigueur de la toile émeri fine . Ce n' est que du mécanique et la complexité de l' électronique n' a pas encore mis son nez dans l' affaire !!!!
Profites en pour sonner aussi la continuité de l' ampèremètre . Pour essai :
Batterie branchée , dynamo déconnectée . 6Volts de la batterie jusqu'à l' ampèremètre , 6 volts à la sortie de l' appareil , toujours 6 volts jusqu' au régulateur . En collant les contacts 6 volts à la sortie du régulateur . Si tout cela OK rebrancher la dynamo et voir , en accélérant si la palette du régulateur se colle . Si tout est correct cela doit fonctionner . Sinon il n' y a plus que l' eau de Lourdes ....
Quel genre de régulateur " moderne " as tu ?
Amicalement ,
K
Un régulateur ( conjoncteur / disjoncteur ) est du genre solide . Ça ne lâche pas comme ça !
As tu vérifié avec un ohmmètre la continuité des bobinages et surtout la propreté des contacts . Ne pas hésiter à passer un petit coup de lime de Genève ou à la rigueur de la toile émeri fine . Ce n' est que du mécanique et la complexité de l' électronique n' a pas encore mis son nez dans l' affaire !!!!

Batterie branchée , dynamo déconnectée . 6Volts de la batterie jusqu'à l' ampèremètre , 6 volts à la sortie de l' appareil , toujours 6 volts jusqu' au régulateur . En collant les contacts 6 volts à la sortie du régulateur . Si tout cela OK rebrancher la dynamo et voir , en accélérant si la palette du régulateur se colle . Si tout est correct cela doit fonctionner . Sinon il n' y a plus que l' eau de Lourdes ....

Quel genre de régulateur " moderne " as tu ?
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 716
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Conjoncteur Regulateur
Bonjour,
En effet regarde si les contacts du régulateur se colles quand tu accélère légèrement .
Tu dois avoir une petite languette qui te permet de rapprocher les contacts ,ceci peuvent être un peu trop écartés , attention a l'arrêt, que ceci ne reste pas collés ,sinon tu renvois le courant sur la dynamo.
Bonne recherche.
Jean Pierre
En effet regarde si les contacts du régulateur se colles quand tu accélère légèrement .
Tu dois avoir une petite languette qui te permet de rapprocher les contacts ,ceci peuvent être un peu trop écartés , attention a l'arrêt, que ceci ne reste pas collés ,sinon tu renvois le courant sur la dynamo.
Bonne recherche.
Jean Pierre
Re: Conjoncteur Regulateur
Je vais justement attaquer la partie elec de ma voiture et avant d'acheter une batterie je me demandais si il y avait un moyen de tester la dynamo.
JulienG- Messages : 62
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conjoncteur Regulateur
Bonjour Julien,
Demande au Monsieur de la magnéto, j'étais avec lui hier. Nous avons parler de toi.
Tu dois avoir son Mail.
Jean Pierre
Demande au Monsieur de la magnéto, j'étais avec lui hier. Nous avons parler de toi.
Tu dois avoir son Mail.
Jean Pierre
Re: Conjoncteur Regulateur
Bonjour ,
Le fonctionnement d' une dynamo est assez simple :
si tu la fais tourner elle te fournit du courant continu . Si tu lui fournis du courant , elle se comporte comme un moteur .
Donc mets du 6 volts entre la borne positive et la masse et elle doit tourner . Si rien ne se passe c' est qu' elle est défectueuse .
Amicalement ,
K
Le fonctionnement d' une dynamo est assez simple :
si tu la fais tourner elle te fournit du courant continu . Si tu lui fournis du courant , elle se comporte comme un moteur .
Donc mets du 6 volts entre la borne positive et la masse et elle doit tourner . Si rien ne se passe c' est qu' elle est défectueuse .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 716
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Regulateur
Merci Kronos
Oui j' ai fait tout cela mais les contacts ne bougent pas ; bien sur si je les colle , le courant passe a travers le regulateur ;
Je me demande si ce n' est pas parceque la batterie est completement chargee !
Faut il que le regulateur soit a la masse ?
Le regulateur est marque " CDU MARCHAL "
Je voudrais poster une photo du regulateur ; mais je comprends pas quoi faire ; Merci d' avance ..
Et merci de votre aide
MG
Oui j' ai fait tout cela mais les contacts ne bougent pas ; bien sur si je les colle , le courant passe a travers le regulateur ;
Je me demande si ce n' est pas parceque la batterie est completement chargee !
Faut il que le regulateur soit a la masse ?
Le regulateur est marque " CDU MARCHAL "
Je voudrais poster une photo du regulateur ; mais je comprends pas quoi faire ; Merci d' avance ..
Et merci de votre aide
MG
m gosset- Messages : 3332
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
Re: Conjoncteur Regulateur
Bonjour,
En effet ton disjoncteur doit avoir une masse.
as tu un conjoncteur d'origine ??
Si oui, la masse est en dessous; tu as juste un fil a redescendre sur une masse, tu as un boulon de fixation de le boite sur le support moteur.
Amicalement,
Jean Pierre
En effet ton disjoncteur doit avoir une masse.
as tu un conjoncteur d'origine ??
Si oui, la masse est en dessous; tu as juste un fil a redescendre sur une masse, tu as un boulon de fixation de le boite sur le support moteur.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Conjoncteur Regulateur
Bonjour ,
A première vue le circuit semblerait donc correct Fais l' essai comme je te l' ai dit en alimentant la dynamo avec du 6 Volts continu . T u seras sûr ensuite du bon fonctionnement de la dynamo . N' oublie pas de déconnecter celle ci du circuit électrique de la voiture !!!!
Amicalement ,
K
A première vue le circuit semblerait donc correct Fais l' essai comme je te l' ai dit en alimentant la dynamo avec du 6 Volts continu . T u seras sûr ensuite du bon fonctionnement de la dynamo . N' oublie pas de déconnecter celle ci du circuit électrique de la voiture !!!!
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 716
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Conjoncteur Regulateur
Bon et bien la mienne est morte....snif.
J'ai mis 6V entre les deux bornes et elle ne tourne pas.
J'ai mis 6V entre les deux bornes et elle ne tourne pas.
JulienG- Messages : 62
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conjoncteur Regulateur
Bonsoir,
AS TU RELIER TES DEUX BORNES ?
TA DYNAMO NE MARCHERA PAS SI LE CHINTAGE N'EST PAS FAIT .
As tu regardé tes charbons et nettoyé la portée ?
ALLEZ BON COURAGE , SINON TU LA FAIT REVISER PAR LE BOBINEUR;
Bonne soirée,
Jean Pierre
AS TU RELIER TES DEUX BORNES ?
TA DYNAMO NE MARCHERA PAS SI LE CHINTAGE N'EST PAS FAIT .
As tu regardé tes charbons et nettoyé la portée ?
ALLEZ BON COURAGE , SINON TU LA FAIT REVISER PAR LE BOBINEUR;
Bonne soirée,
Jean Pierre
Re: Conjoncteur Regulateur
Bonjour ,
Oui effectivement il faut la laisser dans sa configuration de montage , c' est à dire relier les deux bornes comme elles le sont sur la voiture et mettre le 6 volts entre ces deux bornes reliées et la masse .
Tiens nous au courant ( si je peux dire ...
)
Amicalement ,
K
Oui effectivement il faut la laisser dans sa configuration de montage , c' est à dire relier les deux bornes comme elles le sont sur la voiture et mettre le 6 volts entre ces deux bornes reliées et la masse .
Tiens nous au courant ( si je peux dire ...

Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 716
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Regulateur
Bonsoir
Je pense avoir enfin maitrise la methode pour inserer les photos;
Voici donc quelques photos de mon regulateur qui ne semble pas vouloir fonctionner;



Que suggerez vous pour le remplacer ?
Merci
MG
Je pense avoir enfin maitrise la methode pour inserer les photos;
Voici donc quelques photos de mon regulateur qui ne semble pas vouloir fonctionner;



Que suggerez vous pour le remplacer ?
Merci
MG
m gosset- Messages : 3332
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
Re: Conjoncteur Regulateur
Bonjour ,
Es tu sûr qu' il faille le remplacer ??? Si les enroulements sont bons , il doit fonctionner ! Mais si c' est une affaire de goût .......
Amicalement ,
K
Es tu sûr qu' il faille le remplacer ??? Si les enroulements sont bons , il doit fonctionner ! Mais si c' est une affaire de goût .......

Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 716
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Regulateur
Bonsoir Kronos
C'est plus qu' une affaire de gout ; le fait est que ce t objet est totalement recalcitrant ;
Cet apres midi j' ai refait un essai dans des conditions " optima " d' experimentation :
- La dynamo hors de la voiture
- Le regulateur fixe sur la dynamo pour partager la meme masse
- un cable direct de la batterie avec negatif sur la masse du regulateur et positif branche sur la sortie du regulateur avec un amperemetre en serie
Quand je presse sur le contact du regulateur , le courant passe a la dynamo et la transforme en moteur : Bien !
Quand je fais tourner la dynamo avec une perceuse , les contacts ne bougent pas ; Si je presse les contacts , le courant passe a la batterie et l' amperemetre montre une charge de 10 a 20 A
J' ai nettoye les contacts ;
j'a essaye comme suggere par Jean Pierre de reduire au minimum la tension de la lamelle des contacts ; Rien a faire
Tu dis " Si les enroulements sont bons , il doit fonctionner " ; C'est difficile a savoir car ce n'est pas demontable ; Il semble exister un bobinage fin a l interieur du gros que l' on voit sur la photo ; Il est peut etre corrode ?
Je pense donc que l' objet , bien que tres basique a rendu l' ame !
Bonsoir
MG
C'est plus qu' une affaire de gout ; le fait est que ce t objet est totalement recalcitrant ;
Cet apres midi j' ai refait un essai dans des conditions " optima " d' experimentation :
- La dynamo hors de la voiture
- Le regulateur fixe sur la dynamo pour partager la meme masse
- un cable direct de la batterie avec negatif sur la masse du regulateur et positif branche sur la sortie du regulateur avec un amperemetre en serie
Quand je presse sur le contact du regulateur , le courant passe a la dynamo et la transforme en moteur : Bien !
Quand je fais tourner la dynamo avec une perceuse , les contacts ne bougent pas ; Si je presse les contacts , le courant passe a la batterie et l' amperemetre montre une charge de 10 a 20 A
J' ai nettoye les contacts ;
j'a essaye comme suggere par Jean Pierre de reduire au minimum la tension de la lamelle des contacts ; Rien a faire
Tu dis " Si les enroulements sont bons , il doit fonctionner " ; C'est difficile a savoir car ce n'est pas demontable ; Il semble exister un bobinage fin a l interieur du gros que l' on voit sur la photo ; Il est peut etre corrode ?
Je pense donc que l' objet , bien que tres basique a rendu l' ame !
Bonsoir
MG
m gosset- Messages : 3332
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
Regulateur ... ou plutot Conjoncteur -Disjoncteur
Eureka ! Je pense avoir trouve ce qui se passe !
En cherchant sur l' Internet s' il etait possible d' installer a la place de ce " Regulateur " ( qui en fait est plutot un Conjoncteur - Disjoncteur ) une diode qui permettrait d' envoyer le courant de la dynamo vers la batterie mais non vice-versa ...
... j'ai trouve un article interessant :
Cahier Technique Les Conjoncteurs et Régulateurs
http://images.milordbe.multiply.multiplycontent.com/attachment/0/SV4sxgoKCBoAAG47XGY1/CT%2003%20Conjoncteur%20r%C3%A9gulateur.pdf?nmid=158897125
... qui confirme que ceci est possible ... mais surtout qui explique :
" Le conjoncteur/disjoncteur est soumis à de fortes contraintes électriques, il doit en effet supporter des
intensités de l'ordre de 10 à 40 Ampères surtout en système 6 Volts, par conséquent il sera
couramment sujet à ennuis d'autant plus que ces montages ont aujourd'hui plus de 80 ans. De plus si
par malheur la liaison vers la batterie venait à faire défaut, la bobine tension serait inexorablement
détruite, car la tension de la dynamo à vide peut atteindre des valeurs élevées. "
Je realise que lorsque j' ai mis en route ma 5HP le mois dernier , pour la premiere fois depuis 30 ans , je l' ai demarre a la manivelle en oubliant de brancher la batterie ; De ce fait la dynamo a grille le bobinage fin ( " la bobine tension ") du Conjoncteur disjoncteur!
Au moins ceci semble logique
Au cours de mes recherches , j' ai trouve quelques documents interessants :
Le Conjoncteur-Disjoncteur Par André BAR (Moto-Magazine 5 août 1950)
http://www.mrfa.be/conjoncteur.htm
et
La dynamo 3 balais !
http://www.tract-old-engines.com/dynamo.html
Enfin j' ai trouve un site :
http://les-six-troenes.com/parts/?cat_name=Regulators
...qui vend des Conjoncteurs Disjoncteurs originaux et en particulier le MARCHAL VAUCANSON identique a celui equipant ma voiture !
A bientot
MG
En cherchant sur l' Internet s' il etait possible d' installer a la place de ce " Regulateur " ( qui en fait est plutot un Conjoncteur - Disjoncteur ) une diode qui permettrait d' envoyer le courant de la dynamo vers la batterie mais non vice-versa ...
... j'ai trouve un article interessant :
Cahier Technique Les Conjoncteurs et Régulateurs
http://images.milordbe.multiply.multiplycontent.com/attachment/0/SV4sxgoKCBoAAG47XGY1/CT%2003%20Conjoncteur%20r%C3%A9gulateur.pdf?nmid=158897125
... qui confirme que ceci est possible ... mais surtout qui explique :
" Le conjoncteur/disjoncteur est soumis à de fortes contraintes électriques, il doit en effet supporter des
intensités de l'ordre de 10 à 40 Ampères surtout en système 6 Volts, par conséquent il sera
couramment sujet à ennuis d'autant plus que ces montages ont aujourd'hui plus de 80 ans. De plus si
par malheur la liaison vers la batterie venait à faire défaut, la bobine tension serait inexorablement
détruite, car la tension de la dynamo à vide peut atteindre des valeurs élevées. "
Je realise que lorsque j' ai mis en route ma 5HP le mois dernier , pour la premiere fois depuis 30 ans , je l' ai demarre a la manivelle en oubliant de brancher la batterie ; De ce fait la dynamo a grille le bobinage fin ( " la bobine tension ") du Conjoncteur disjoncteur!
Au moins ceci semble logique
Au cours de mes recherches , j' ai trouve quelques documents interessants :
Le Conjoncteur-Disjoncteur Par André BAR (Moto-Magazine 5 août 1950)
http://www.mrfa.be/conjoncteur.htm
et
La dynamo 3 balais !
http://www.tract-old-engines.com/dynamo.html
Enfin j' ai trouve un site :
http://les-six-troenes.com/parts/?cat_name=Regulators
...qui vend des Conjoncteurs Disjoncteurs originaux et en particulier le MARCHAL VAUCANSON identique a celui equipant ma voiture !
A bientot
MG
m gosset- Messages : 3332
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
Re: Conjoncteur Regulateur
Bonjour,
Je ne suis pas très fort en électricité, mais je voudrais quand même vous dire que le régulateur n'est pas celui d'origine ,
et chacun sait que chaque régulateur ne fonctionne que s'il est adapté à la dynamo.
Allez faire un tour sur www.tract-old-ensignes.com:dynamo.html et je pense que vous allez avoir des conseils.et une astuce pour remplacer votre régulateur.
Jean Pierre
Je ne suis pas très fort en électricité, mais je voudrais quand même vous dire que le régulateur n'est pas celui d'origine ,
et chacun sait que chaque régulateur ne fonctionne que s'il est adapté à la dynamo.
Allez faire un tour sur www.tract-old-ensignes.com:dynamo.html et je pense que vous allez avoir des conseils.et une astuce pour remplacer votre régulateur.
Jean Pierre
Conjoncteur Disjoncteur
Bonsoir Jean Pierre
Je sais que mon conjoncteur n est pas original mais il a fonctionne depuis 1940 jusqu au mois dernier donc c est une solution acceptable .
L astuce sur le site www.tract-oldengines...etc est celle de la diode que je mentionnais hier ;
certainement une solution possible a condition de connaitre un peu ce domaine ;
je ne voudrais pas maintenant griller ma dynamo;
quelqu un connait il le sujet ?
Bonsoir a tous
MG
Je sais que mon conjoncteur n est pas original mais il a fonctionne depuis 1940 jusqu au mois dernier donc c est une solution acceptable .
L astuce sur le site www.tract-oldengines...etc est celle de la diode que je mentionnais hier ;
certainement une solution possible a condition de connaitre un peu ce domaine ;
je ne voudrais pas maintenant griller ma dynamo;
quelqu un connait il le sujet ?
Bonsoir a tous
MG
m gosset- Messages : 3332
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
Re: Conjoncteur Regulateur
Bonjour ,
Le principe de la diode , sur un circuit en courant continu , est d' arrêter le courant dans un sens et de le laisser passer dans l' autre . Elle sert en sorte de barrière .
Elles existent en faible puissance et petites dimensions pour courants faibles ,( radio , électronique , électricité etc ) , jusqu' aux diodes de puissance qui peuvent encaisser plusieurs dizaines d' ampères . Ces dernières sont généralement munies d' un système de refroidissement permettant de dissiper la chaleur engendrée .
En courant alternatif , ce qui n' est pas notre cas , cette singularité permet de redresser le courant en ne laissant passer qu'une partie de la sinusoïde . En gros elle trie d' un coté l' alternance positive et de l' autre la négative . C' est le rôle de pont de diode en sortie de transformateur pour obtenir du courant continu .
Je ne vais pas te refaire mes cours d' électronique , qui d' ailleurs sont maintenant bien loin , mais je te conseille l' article dont je te donne le lien ci dessous :
http://alain.canduro.free.fr/diodes.htm
Bonne journée , amicalement ,
K
Le principe de la diode , sur un circuit en courant continu , est d' arrêter le courant dans un sens et de le laisser passer dans l' autre . Elle sert en sorte de barrière .
Elles existent en faible puissance et petites dimensions pour courants faibles ,( radio , électronique , électricité etc ) , jusqu' aux diodes de puissance qui peuvent encaisser plusieurs dizaines d' ampères . Ces dernières sont généralement munies d' un système de refroidissement permettant de dissiper la chaleur engendrée .
En courant alternatif , ce qui n' est pas notre cas , cette singularité permet de redresser le courant en ne laissant passer qu'une partie de la sinusoïde . En gros elle trie d' un coté l' alternance positive et de l' autre la négative . C' est le rôle de pont de diode en sortie de transformateur pour obtenir du courant continu .
Je ne vais pas te refaire mes cours d' électronique , qui d' ailleurs sont maintenant bien loin , mais je te conseille l' article dont je te donne le lien ci dessous :
http://alain.canduro.free.fr/diodes.htm
Bonne journée , amicalement ,
K
Kronos- Messages : 716
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Conjoncteur Disjoncteur ou Diode
Oui Je sais ; J' ai vu tous ces articles ,mais ils sont assez theoriques et n'expliquent pas s' il faut une grosse diode ou plusieurs en paralelle etc;
Si je n' avais pas trouve de solution , j'aurais poursuivi cette voie mais j'ai pu trouver un conjoncteur neuf dans sa boite d' origine , identique a celui qui equipait ma voiture depuis des decennies , donc probleme regle!
La morale de cette histoire est qu' il ne faut surtout pas debrancher la batterie !
Bonsoir
MG
Si je n' avais pas trouve de solution , j'aurais poursuivi cette voie mais j'ai pu trouver un conjoncteur neuf dans sa boite d' origine , identique a celui qui equipait ma voiture depuis des decennies , donc probleme regle!
La morale de cette histoire est qu' il ne faut surtout pas debrancher la batterie !
Bonsoir
MG
m gosset- Messages : 3332
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
Re: Conjoncteur Regulateur
les soudages de la bobine sont bonne? Il exsiste ce que on dit oxydation par vibration. Les contactes (anciennes) semble d'etre correcte mais ils ont une resistance interne. Essaye de resouder les fils avec une bonne gros fer de soudage. Il ya aussi des contacts avec rivets dans cette "regulateur". C'est une modele on voit aussi monté sur les dynamos des AC4.
Fer- Messages : 2262
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Conjoncteur Regulateur
Bonsoir ,
Je pense que notre ami a résolu son problème puisqu' il a trouvé un nouveau régulateur semblable à son ancien .
Bon montage , amicalement ,
K
Je pense que notre ami a résolu son problème puisqu' il a trouvé un nouveau régulateur semblable à son ancien .
Bon montage , amicalement ,
K
Kronos- Messages : 716
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
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