ouverture des rupteurs magnéto
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ouverture des rupteurs magnéto
Bonjour à tous,
est-ce que quand le trait rouge avec la lettre: D, sont dans le regard de la flasque de la magnéto, les vis platinées doivent être ouvertes ou prêtes à décoller ?
Pierre
est-ce que quand le trait rouge avec la lettre: D, sont dans le regard de la flasque de la magnéto, les vis platinées doivent être ouvertes ou prêtes à décoller ?
Pierre
piduanbo- Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2024
ouverture des rupteurs magnéto
Bonjour Pierre,
Dans le post Problème repère D de la magnéto du 17.06.2024 nous vous avions indiqué la méthode de réglages du point d'allumage et nos expériences.
Avez-vous appliqué cette méthode ?
https://www.citroen-5hp.ch/fr/rep/all_magneto.php
Pour tenter de répondre à votre question, les vis platinées sont décollées de 0,4 mm sauf erreur de ma part.
Courage, amicalement.
Philippe
Dans le post Problème repère D de la magnéto du 17.06.2024 nous vous avions indiqué la méthode de réglages du point d'allumage et nos expériences.
Avez-vous appliqué cette méthode ?
https://www.citroen-5hp.ch/fr/rep/all_magneto.php
Pour tenter de répondre à votre question, les vis platinées sont décollées de 0,4 mm sauf erreur de ma part.
Courage, amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: ouverture des rupteurs magnéto
Bonjour à tous,
j'ai posé cette question car j'avais toujours lu que au moment où le trait rouge et la lettre D apparaissent dans le regard de la flasque de la magnéto, les rupteurs devaient être écartés de 0,4 mm de façon à alimenter la bougie du premier cylindre; hors les miens étaient fermés et donc que je devais, à ce moment là, modifier leurs écartements.
Hors j'ai vu tout récemment dans le tutoriel de Gérard Bonté un schéma montrant le positionnement des éléments au moment où le trait rouge et la lettre D sont dans la flasque: la came qui écarte les rupteurs n'est pas encore sollicitée et ceux-ci se trouvent donc fermés; ce qui me rassure complètement car c'est la position des miens; ce qui signifie que l'axe de la magnéto continuant à tourner, la came écarte les rupteurs mais le trait rouge et la lettre D ne sont plus dans le regard de la flasque.
Pierre
j'ai posé cette question car j'avais toujours lu que au moment où le trait rouge et la lettre D apparaissent dans le regard de la flasque de la magnéto, les rupteurs devaient être écartés de 0,4 mm de façon à alimenter la bougie du premier cylindre; hors les miens étaient fermés et donc que je devais, à ce moment là, modifier leurs écartements.
Hors j'ai vu tout récemment dans le tutoriel de Gérard Bonté un schéma montrant le positionnement des éléments au moment où le trait rouge et la lettre D sont dans la flasque: la came qui écarte les rupteurs n'est pas encore sollicitée et ceux-ci se trouvent donc fermés; ce qui me rassure complètement car c'est la position des miens; ce qui signifie que l'axe de la magnéto continuant à tourner, la came écarte les rupteurs mais le trait rouge et la lettre D ne sont plus dans le regard de la flasque.
Pierre
piduanbo- Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2024
Re: ouverture des rupteurs magnéto
Bonjour,
Concernant le trait rouge dans la lunette , c'est le montage d'origine de la magnéto .
Si pas en face, celle ci a été démonter et pas remonter avec les pignons en ligne.( il y a des points de repère à aligner); pas facile de trouver la raison d'un non démarrage !!!
Ayant très bien connu Gérard , pour lui électricien voiture ce n'était un problème si le barre rouge était pas en ligne, il faisait son calage par rapport a l'ouverture des vis en fonction du point mort ;
Cela permet de ne pas chercher et faire un calage rapide;
Allez bonne mise en route en remettant en ordre le mécanisme....
Amicalement,
Jean Pierre
Concernant le trait rouge dans la lunette , c'est le montage d'origine de la magnéto .
Si pas en face, celle ci a été démonter et pas remonter avec les pignons en ligne.( il y a des points de repère à aligner); pas facile de trouver la raison d'un non démarrage !!!
Ayant très bien connu Gérard , pour lui électricien voiture ce n'était un problème si le barre rouge était pas en ligne, il faisait son calage par rapport a l'ouverture des vis en fonction du point mort ;
Cela permet de ne pas chercher et faire un calage rapide;
Allez bonne mise en route en remettant en ordre le mécanisme....
Amicalement,
Jean Pierre
Re: ouverture des rupteurs magnéto
Bonjour,
je n'arrive pas à modifier l'écartement des rupteurs de la magnéto ( ils restent collés ); au centre il y a une petite vis à tête hexagonale et à côté une vis à fente, j'ai essayé de jouer sur les deux mais il ne se passe rien.
Comment puis-je faire pour écarter les rupteurs ou du moins sur quoi faut-il jouer ?
Pierre
je n'arrive pas à modifier l'écartement des rupteurs de la magnéto ( ils restent collés ); au centre il y a une petite vis à tête hexagonale et à côté une vis à fente, j'ai essayé de jouer sur les deux mais il ne se passe rien.
Comment puis-je faire pour écarter les rupteurs ou du moins sur quoi faut-il jouer ?
Pierre
piduanbo- Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2024
Re: ouverture des rupteurs magnéto
Helas sans photos mais tres elaboré
http://jplucotte.perso.libertysurf.fr/magneto/magneto.htm
http://jplucotte.perso.libertysurf.fr/magneto/magneto.htm
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: ouverture des rupteurs magnéto
Bonjour Philippe,
oui! c'est la même.
Pierre
oui! c'est la même.
Pierre
piduanbo- Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2024
Re: ouverture des rupteurs magnéto
Bonjour Pierre,
Comme expliqué dans le document de Fer dont je reprends la partie du texte :
RÉGLAGE DES VIS PLATINÉES. - L'écartement des vis platinées doit être d'environ 3 /10 de millimètre et en aucun cas ne dépasser 5 /10 de millimètre.
On a un bon réglage pour un écartement de 4/10 de millimètre. Il est facile de vérifier cet écartement au moyen de la petite lame fixée à la clef de réglage. Cette lame doit passer sans jeu entre les vis platinées lorsqu'elles sont écartées par la came.
Pour régler l'écartement, il suffit de desserrer le contre-écrou de la vis mobile et d'agir sur sa tête à six pans. Prendre bien soin de rebloquer le contre-écrou après l'opération.
Je joins une photo où l'on voit bien le contre-écrou et la tête à six pans en bas à gauche.
Y'a plus qu'à
Philippe
Comme expliqué dans le document de Fer dont je reprends la partie du texte :
RÉGLAGE DES VIS PLATINÉES. - L'écartement des vis platinées doit être d'environ 3 /10 de millimètre et en aucun cas ne dépasser 5 /10 de millimètre.
On a un bon réglage pour un écartement de 4/10 de millimètre. Il est facile de vérifier cet écartement au moyen de la petite lame fixée à la clef de réglage. Cette lame doit passer sans jeu entre les vis platinées lorsqu'elles sont écartées par la came.
Pour régler l'écartement, il suffit de desserrer le contre-écrou de la vis mobile et d'agir sur sa tête à six pans. Prendre bien soin de rebloquer le contre-écrou après l'opération.
Je joins une photo où l'on voit bien le contre-écrou et la tête à six pans en bas à gauche.
Y'a plus qu'à
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: ouverture des rupteurs magnéto
Bonjour Philippe,
merci pour la réponse ..... En fait c'était ce que je craignais comme tout est très petit je n'arrivais pas à passer une clé, il va falloir que je sorte la magnéto pour le faire en dehors du moteur.
Merci!
Pierre
merci pour la réponse ..... En fait c'était ce que je craignais comme tout est très petit je n'arrivais pas à passer une clé, il va falloir que je sorte la magnéto pour le faire en dehors du moteur.
Merci!
Pierre
piduanbo- Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2024
Re: ouverture des rupteurs magnéto
Bonjour,
Regarde sur internet , la clé spéciale se trouve encore .
jean Pierre
Regarde sur internet , la clé spéciale se trouve encore .
jean Pierre
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: ouverture des rupteurs magnéto
Oui merci!
Je viens de passer commande.
Pierre
Je viens de passer commande.
Pierre
piduanbo- Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2024
Re: ouverture des rupteurs magnéto
Bonjour à tous,
toujours le même problème de réglage de l'écartement des rupteurs; je n'avais pas trop fait attention à la photo de Philippe, en fait je n'ai pas la même en ce qui concerne les rupteurs: sur ma magnéto le rupteur qui s'écarte est monté sur une lame de ressort qui est poussée avec la came et je ne sais même pas comment est fixé le rupteur sur cette lame ( je pense qu'il est plus ou moins embouti à l'arrière ). J'ai vissé au maximum le rupteur avec lequel on peut faire un réglage ( et je ne peux pas le visser d'avantage car il est en contact avec son support ) mais l'autre fixé sur la lame de ressort n'a pas de réglage et donc les deux rupteurs sont toujours en contact même quand la came pousse la lame du ressort.
Pierre
toujours le même problème de réglage de l'écartement des rupteurs; je n'avais pas trop fait attention à la photo de Philippe, en fait je n'ai pas la même en ce qui concerne les rupteurs: sur ma magnéto le rupteur qui s'écarte est monté sur une lame de ressort qui est poussée avec la came et je ne sais même pas comment est fixé le rupteur sur cette lame ( je pense qu'il est plus ou moins embouti à l'arrière ). J'ai vissé au maximum le rupteur avec lequel on peut faire un réglage ( et je ne peux pas le visser d'avantage car il est en contact avec son support ) mais l'autre fixé sur la lame de ressort n'a pas de réglage et donc les deux rupteurs sont toujours en contact même quand la came pousse la lame du ressort.
Pierre
piduanbo- Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2024
Re: ouverture des rupteurs magnéto
Bonjour Pierre,
Est-il possible d'avoir des photos ?
Philippe
Est-il possible d'avoir des photos ?
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: ouverture des rupteurs magnéto
Bonjour,
En effet il y a deux montages pour les vis .
Avec une photo, nous comprendrons mieux ton problème;
Amicalement,
*Jean Pierre
En effet il y a deux montages pour les vis .
Avec une photo, nous comprendrons mieux ton problème;
Amicalement,
*Jean Pierre
Re: ouverture des rupteurs magnéto
Ma magnéto est du type RB 10/4 N avec ressort platiné.
Je vais essayé de prendre des photos.
Pierre
Je vais essayé de prendre des photos.
Pierre
piduanbo- Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2024
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: ouverture des rupteurs magnéto
Bonjour Fer,
je n'ai pas la rondelle et l'écrou avec sa vis platinée touche son support; pour le pertinax je ne sais pas s' il est vraiment usé.
Pierre
je n'ai pas la rondelle et l'écrou avec sa vis platinée touche son support; pour le pertinax je ne sais pas s' il est vraiment usé.
Pierre
piduanbo- Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2024
Re: ouverture des rupteurs magnéto
Bonjour Pierre,
Je pense que tu vas devoir passer par la case achat d'une magnéto reconditionnée afin que tu ne te décourages pas sur la remise en route de ta 5HP.
Sauf erreur de ma part notre président doit pouvoir t'aider.
Bon courage.
Philippe
Je pense que tu vas devoir passer par la case achat d'une magnéto reconditionnée afin que tu ne te décourages pas sur la remise en route de ta 5HP.
Sauf erreur de ma part notre président doit pouvoir t'aider.
Bon courage.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
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