bouchon vidange radiateur
+3
amicale5hp
Fer
Burnier Philippe
7 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
j'ai perdu le bouchon de vidange du radiateur d'eau, quelqu'un en a t-il un à vendre ? Ou est-ce que je peux le remplacer par un autre boulon ?
Merci!
Pierre
j'ai perdu le bouchon de vidange du radiateur d'eau, quelqu'un en a t-il un à vendre ? Ou est-ce que je peux le remplacer par un autre boulon ?
Merci!
Pierre
piduanbo- Messages : 48
Bonjour Pierre,
Est-ce que votre radiateur est un CHAUSSON ? Si oui le bouchon est le n° 33208. (Deuxième modèle).
Pas facile à trouver. Eventuellement je peux-vous fournir le plan pour la fabrication chez un tourneur.
Ci-dessous une photo pour confirmer si c'est bien ce modèle ?
Dans l'attente de votre réponse.
Philippe
Est-ce que votre radiateur est un CHAUSSON ? Si oui le bouchon est le n° 33208. (Deuxième modèle).
Pas facile à trouver. Eventuellement je peux-vous fournir le plan pour la fabrication chez un tourneur.
Ci-dessous une photo pour confirmer si c'est bien ce modèle ?
Dans l'attente de votre réponse.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 390
Re: bouchon vidange radiateur
Merci Philippe pour la réponse, je regarde demain matin pour savoir de qu'elle marque est le radiateur; mais je me disais aussi que peut-être un boulon du commerce du même diamètre ( apparemment M 12 ) et filetage ( je ne sais pas ) pourrait faire l'affaire mais je ne sais pas si c'est possible.
A demain!
Pierre
A demain!
Pierre
Une exemplaire en laiton est peut-etre mieux.
Fer- Messages : 1782
Bonjour,
Je me demande si un bouchon laiton plomberie ne convient pas ? en 12/17 ? JE NE PENSE PAS EN 15/21 ?
Je regarde de mon côté.
Jean Pierre
Je me demande si un bouchon laiton plomberie ne convient pas ? en 12/17 ? JE NE PENSE PAS EN 15/21 ?
Je regarde de mon côté.
Jean Pierre
Re,
Je viens de vérifier ce n'est pas du 12/17 !
peut être du 8/13 ??
Sinon voir chez un réparateur de radiateur .
Amicalement,
Jean Pierre
Je viens de vérifier ce n'est pas du 12/17 !
peut être du 8/13 ??
Sinon voir chez un réparateur de radiateur .
Amicalement,
Jean Pierre
Sur la coiffe du radiateur en bas à côté du bouchon de vidange, il y a écrit: CHAUSSON.
Pierre
Pierre
Bonjour,
Est-ce que le trou de vidage dans la coiffe fait 24 mm ou 15 mm de diamètre ?
Si diam. 24 mm le bouchon n° 2600 a une tête six pans d'environ 4 mm de hauteur, diamètre de la tête 21 m. Se monte avec un joint.
Si diam. 15 mm le bouchon n° 33208 a une tête six pans. Se monte sans joint car l'étanchéité est assurée par une partie conique située entre la tête six pans et le filetage. Toute la difficulté est là !
Voici le dessin n° 33208 selon relevé d'après un modèle d'époque sauf erreur de a part.
Est-ce que le trou de vidage dans la coiffe fait 24 mm ou 15 mm de diamètre ?
Si diam. 24 mm le bouchon n° 2600 a une tête six pans d'environ 4 mm de hauteur, diamètre de la tête 21 m. Se monte avec un joint.
Si diam. 15 mm le bouchon n° 33208 a une tête six pans. Se monte sans joint car l'étanchéité est assurée par une partie conique située entre la tête six pans et le filetage. Toute la difficulté est là !
Voici le dessin n° 33208 selon relevé d'après un modèle d'époque sauf erreur de a part.
J'ai mesuré le diamètre du trou de vidange de la coiffe et il fait: 20 mm.
Pierre
Pierre
J'ai acheté ce matin un bouchon en laiton de plomberie 8X13 en croisant les doigts mais il ne va pas du tout; c'est donc bien un diamètre de 12 mm et pour le pas, en suivant le dessin de Philippe, ce serait donc du 1,5 mm. Il faut que je trouve un boulon comme cela pour faire l'essai.
Pierre
Pierre
Bonjour Pierre,
Trou de vidange 20 mm dans la coiffe ? Bizarre.
Voici deux photos d'un bouchon adapté soit filetage M12 x 1,5 brasé sur une tête hexagonale embase lisse + 1 joint cuir.
Problème l'embase fait 22 mm de diamètre.
Voilà l'idée mais il faut trouver une embase de moins de 20 mm. Rien d'insurmontable.
Philippe
Trou de vidange 20 mm dans la coiffe ? Bizarre.
Voici deux photos d'un bouchon adapté soit filetage M12 x 1,5 brasé sur une tête hexagonale embase lisse + 1 joint cuir.
Problème l'embase fait 22 mm de diamètre.
Voilà l'idée mais il faut trouver une embase de moins de 20 mm. Rien d'insurmontable.
Philippe
JanBoj- Messages : 20
Bonjour Jan,
Bravo pour ta réalisation. La finition est nickelée.
Dans mon premier post j'ai écrit "Se monte sans joint car l'étanchéité est assurée par une partie conique située entre la tête six pans et le filetage. Toute la difficulté est là !"
Et je n'aperçois pas bien la conicité à 30° sur ta réalisation.
A tester avant le nickelage, si éventuellement il faut apporter une petite modification.
Aussi pour ce bouchon notre ami Willy Schafroth le décrit ainsi :
N° 32208 Bouchon de vidange du radiateur (N.M.).
Pour radiateur Chausson seulement. (Voir coiffe spéciale 33112). Ne comporte pas de joint fibre. L'étanchéité est assurée par une partie conique située entre la tête six pans et le filetage.
Dimension : Hauteur de la tête six pans 10mm, diam. tête six pans 12mm, diam. partie filetée 12mm. long. sous tête, sous collerette 8mm. long. totale 23mm. 2me modèle.
L'image qui accompagne montre une embase nettement visible.
https://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_part.php?popup=1&lang=fr&no=33208
J'attends de tes nouvelles, si ton bouchon assure parfaitement l'étanchéité et si l'angle est bien 30° afin que je corrige éventuellement mon dessin.
D'avance merci, amicalement.
Philippe
Bravo pour ta réalisation. La finition est nickelée.
Dans mon premier post j'ai écrit "Se monte sans joint car l'étanchéité est assurée par une partie conique située entre la tête six pans et le filetage. Toute la difficulté est là !"
Et je n'aperçois pas bien la conicité à 30° sur ta réalisation.
A tester avant le nickelage, si éventuellement il faut apporter une petite modification.
Aussi pour ce bouchon notre ami Willy Schafroth le décrit ainsi :
N° 32208 Bouchon de vidange du radiateur (N.M.).
Pour radiateur Chausson seulement. (Voir coiffe spéciale 33112). Ne comporte pas de joint fibre. L'étanchéité est assurée par une partie conique située entre la tête six pans et le filetage.
Dimension : Hauteur de la tête six pans 10mm, diam. tête six pans 12mm, diam. partie filetée 12mm. long. sous tête, sous collerette 8mm. long. totale 23mm. 2me modèle.
L'image qui accompagne montre une embase nettement visible.
https://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_part.php?popup=1&lang=fr&no=33208
J'attends de tes nouvelles, si ton bouchon assure parfaitement l'étanchéité et si l'angle est bien 30° afin que je corrige éventuellement mon dessin.
D'avance merci, amicalement.
Philippe
Bonjour
Un bouchon gaz en BSP ne va pas?
https://www.inoxexpress.com/gamme-iso-gaz-bsp/660-2685-product-3701576001244.html?srsltid=AfmBOoqJEV2vjKoVVVUyM0jYUbfySw0Yuxo_brxEYvrbhFBHtQERm3ibjJA#/322-b-12/549-dn-6/550-a-1_8/618-c-11
Un bouchon gaz en BSP ne va pas?
https://www.inoxexpress.com/gamme-iso-gaz-bsp/660-2685-product-3701576001244.html?srsltid=AfmBOoqJEV2vjKoVVVUyM0jYUbfySw0Yuxo_brxEYvrbhFBHtQERm3ibjJA#/322-b-12/549-dn-6/550-a-1_8/618-c-11
mfc- Messages : 67
Bonjour Philippe,
J'ai regardé attentivement cette solution. Je pense que le bouchon devrait avoir une embase conique (comme dans le dessin sur le site de Willy). J'ai fait un dessin schématique pour montrer ce que je veux dire. Le diamètre minimum de la surface conique sans embase est de 12 mm et est égal au diamètre intérieur du tuyau du radiateur (sans filetage). Cela ne garantira pas une étanchéité parfaite. Une embase conique du diamètre extérieur du tuyau de radiateur (j'ai supposé 14 mm ?) résoudra ce problème.
Mon radiateur a probablement été modifié. Ma taille de filetage est M10x1. Modifier le bouchon en changeant la taille du filetage est suffisant. Dans ma situation, le bouchon n'a pas besoin d'avoir de embase, car le diamètre extérieur du tube est de 12 mm.
amicalement
Jan
J'ai regardé attentivement cette solution. Je pense que le bouchon devrait avoir une embase conique (comme dans le dessin sur le site de Willy). J'ai fait un dessin schématique pour montrer ce que je veux dire. Le diamètre minimum de la surface conique sans embase est de 12 mm et est égal au diamètre intérieur du tuyau du radiateur (sans filetage). Cela ne garantira pas une étanchéité parfaite. Une embase conique du diamètre extérieur du tuyau de radiateur (j'ai supposé 14 mm ?) résoudra ce problème.
Mon radiateur a probablement été modifié. Ma taille de filetage est M10x1. Modifier le bouchon en changeant la taille du filetage est suffisant. Dans ma situation, le bouchon n'a pas besoin d'avoir de embase, car le diamètre extérieur du tube est de 12 mm.
amicalement
Jan
Bonjour Jan,
Bien, bien. J'ai hâte de voir ton bouchon mis en place sur le radiateur et le test d'étanchéité.
Amicalement.
Philippe
Bien, bien. J'ai hâte de voir ton bouchon mis en place sur le radiateur et le test d'étanchéité.
Amicalement.
Philippe
Bonjour Jan,
je suis intéressé par ton bouchon de radiateur à condition qu'il puisse passer dans le trou de la coiffe qui a un diamètre de 20 mm.
Pierre
je suis intéressé par ton bouchon de radiateur à condition qu'il puisse passer dans le trou de la coiffe qui a un diamètre de 20 mm.
Pierre
Bonjour Pierre,
Ok. Veuillez vérifier si le filetage de votre bouchon de radiateur doit être M12x1.5.
Amicalement
Jan
Ok. Veuillez vérifier si le filetage de votre bouchon de radiateur doit être M12x1.5.
Amicalement
Jan
Le filetage est bien du 12X1,5; j'avais mis un boulon de 12 X 1,5 que j'avais raccourci avec un joint et il n'y avait pas de fuite, le problème c'est que le trou de la coiffe faisant 20 mm, la tête du boulon ne passe pas.
Pierre
Pierre
Bonjour Jan,
O.K pour ta réalisation mais pour l'envoi je ne sais pas ce qu'est " MP ".
Il y a une boite aux lettres ' Mondial Relay " au magasin Super U de Villebois Lavalette, pas loin de chez moi.
Mon adresse courriel est: dussidour.pierre@wanadoo.fr
Pierre
O.K pour ta réalisation mais pour l'envoi je ne sais pas ce qu'est " MP ".
Il y a une boite aux lettres ' Mondial Relay " au magasin Super U de Villebois Lavalette, pas loin de chez moi.
Mon adresse courriel est: dussidour.pierre@wanadoo.fr
Pierre