Amicale 5HP
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Restauration Citroën C2 - 5 HP , 1923

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Restauration Citroën C2 - 5 HP , 1923  Empty Restauration Citroën C2 - 5 HP , 1923

Message  cam_ille47 Mar 12 Sep - 23:03

Bonjour a tous,

Voici le photo reportage du projet de restauration d'une Citroën C2 - 5 HP de 1923, n'ayant pas démarré depuis une 40ène d'années.

La carrosserie a reçu une peinture il y a une dizaine d'années mais de mauvaise qualité. C'est à refaire, carrosserie , châssis, sellerie, partie cycle et "groupe motopropulseur" ( le moteur et sa boite de vitesse quoi ...)

Le moteur est resté en huile et le proprio l'a fait tourner périodiquement d'un quelques tours pour éviter le grippage donc ça sera la surprise.

J'ai une expérience en mécanique moteur assez varié mais je n'avais jamais vu un moteur d'un siècle !
Le plus vieux que j'ai refait était un Vélo VAP de 1950 mais c'était un monocylindre de mob' alors ça compte pas...du coup le plus vieux moteur que mes mains connaissent, c'est celui des 2CV , Diane, et méhari dans ses différentes versions.

Celui ci est sobre et simple. Allumage magnéto , 17° d'avance, RV de 5:1, refroidissement liquide par thermosiphon (lol), cylindre et culasse en fonte, arbre a came en bas moteur, distribution par pignon et graissage par barbotage Very Happy .  C'est beau !  Un peu archaïque voir exotique mais ça semble costaud.
C'est super intéressant de voir l'approche de nos anciens et de comprendre à posteriori le sens de l'évolution industrielle automobile, surtout à la veille de la fin de la production des moteurs thermiques (2035)

Allé, je vous présente la caisse  !
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Message  cam_ille47 Mar 12 Sep - 23:30

Arrivée de la mémère à l'atelier, et gros déshabillage...
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Voilà ! Là ! A Poil !
Et tant mieux parce mon job c'est justement la mécanique.

Maintenant que c'est plus intime, et qu'on a fait connaissance, on va sortir les premiers outils. Inspection des bougies et mesure des pressions de compression
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Wow !! Même à la manivelle, ça comprime ! Pas si mal !
N°1: 2.5 bars N°2: 2.0 bars N°3: 3.0 bars N°4: 3 bars

J'avoue que j'étais quand même surpris en voyant dans la RTA qu'il sortait 4 bars d'origine et qu'un moteur pouvait péter avec si peu de RV (4.8 à 5:1).

Les bougies sont pas si mal . Traces d'huile , légèrement riche ou bougie trop froide  ( ahah tu m'étonne , avec 3 bars ça doit pas chauffer des masses )

Jusqu'ici le moteur semble plutôt sain. A voir l'intérieur de la bête.

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Message  cam_ille47 Mer 13 Sep - 0:09

Avant d'ouvrir, j'ai commencé par les périphériques.

Le Carbu (Lulu) :
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J'adore refaire des carburateurs, alors celui là , j'ai pris le temps et le résultat est dingue. Du bel ouvrage !

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Surfaçage des plans de joints: (sur le marbre)
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Rodage du couvercle de cuve et sa vis (étanchéité direct) :
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Ça, c'est fait !
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J'sais pas si t'as capté le système de poiteau et de niveau de cuve mais moi ça me paraît foireux. Le flotteur risque de se mettre en biais et de mal fermer C'est comme une tondeuse , alimentation par gravité :  Il faudra prévoir un robinet en sortie réservoir.

- ...il y en a déjà un Camille.
- mamá, ils ont pensé à tout !


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Message  cam_ille47 Mer 13 Sep - 0:31

Next !

La crémaillère de direction :

C'est gros , c'est gras , c'est lourd , c'est dégueu et c'est plein de jeu mais bon on va quand même s'en occuper


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Un bon nettoyage à l'essence et un tour dans la cabine de sablage.
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Les bagues en bronze seront sûrement a changer. La crémaillère sera revu plus tard.


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C'est fou comme des petits grains de sable à 6 bars peuvent retirer 100 ans d'oxydation ... C'est beau le progrès


Allé, Au suivant !

cam_ille47

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Message  cam_ille47 Mer 13 Sep - 1:55

Magnéto ! (Serge)

Bon là, c'est de l'horlogerie. J'imagine déjà l'amusement de régler ça à la feuille a cigarette. Ça me rappellera les allumages à rupteur des meules d'antans et des 2CV.


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C'est parti ! Et en douceur , on n'oublie pas que ça a 100 ans et que ça coûte sûrement très très cher en occasion. On prend le temps, on observe , on fait des repères .


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Le bobinage haute tension :
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Me voila avec un beau bordel a nettoyer, que dis-je, à sabler soigneusement !

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Aller hop !
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La jolie poulie

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Remontage
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Ces travaux dates d'il y a maintenant+2 ans ( mars 2021) alors je n'ai plus les détails en têtes.
Je me suis arrêté au bobinage sus-nommé, l'enroulement était continu  et je me voyais pas refaire une bobine. Et une fois remonté sur l'étau, j'en ai pris une bonne par mégarde en graissant l'axe et je peux dire confirmer qu'il a quelques Volts !! bounce 


J'ai ensuite fais un test avec les 4 bougies (celles du moteur) et une visseuse .

nickel !!


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Message  cam_ille47 Mer 13 Sep - 15:48

Passons au démarreur.

Le moteur est bien balaise pour un quatre cylindres à 4 bars, mais ça tourne en 6V donc il faut de la motivation.

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Par contre le pignon d'attaque a pris cher ! J'ai cru voir que c'était une pièce d'usure sur cette voiture , voir du consommable. D'ailleurs la couronne sur le volant moteur à le même profil , mais elle a été retournée pour pallier au problème. ( J'ai donc plus les repères d'avance d'allumage)
Je comprends mieux l'utilité d'avoir rajouté une solénoïde plus tard dans l'évolution.
Pour le coup Briggs & Stratton ont gardés ce principe pour les démarreurs de tondeuses. lol!
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Aller, démontage et inspections :
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C'est beau !

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Les roulements ont pris peu de jeu donc les fers n'ont pas touché. La corrosion est superficielle...ça va être sympa.

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Il faut retirer les ressorts des 2 balais au collecteur de lames avant d'extraire le rotor de la flasque

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Tac !
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Yapuka !
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Et là , la magie du sablage :
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Le collecteur de lame a été nettoyé à la laine d'acier 000.

En avant pour une séance de contrôle de continuité des enroulements. Le collecteur du rotor puis les bobines du stator.

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Tuti va bene !
J'ai pas les valeurs de résistance des bobines mais il n'y a de signe de surchauffe et en tout cas pas de rupture !

On passe au remontage:

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Au passage , les balais sont peu usés. Soit ils ont été changés, soit que c'était vraiment de la bonne came à l'époque soit elle démarrait la plupart du temps à la manivelle par manque de batterie 🤣

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Là !

Le démarreur n'avait pas été testé avant démontage , je préférerais éviter de casser quoi que ce soit alors c'est parti pour un essai et un rodage des balais 😅

(Si vous avez un hébergeur de vidéo autre que youtube, je suis preneur)

Bon j'avoue c'est un peu bourrin , j'avais pas de batterie ou d'alimentation 6V sous la main  😆 mais ça tourne impec'

Les roulements seront certainement remplacés. Forcément les usinages de roulements actuels sont bien plus précis et efficace.

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Done !


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Message  m gosset Mer 13 Sep - 17:38

cam_ille47 a écrit:Bonjour a tous,
... ...., 17° d'avance,  

Eh bien  non ! ... a cause d' une erreur ( inexpliquee ) de l' Usine : ce n'est pas 17° mais 22°

De toute maniere , pour caler l' allumage il  ne faut pas s' occuper des degres  mais du repere "ALL" sur le volant moteur comme explique dans le manuel d' Entretien Citroen repris par la RTA :


-Faire tourner lentement le moteur à la manivelle, jusqu'à ce que le taquet de la soupape d'échappement du cylindre n° 4 (dernier taquet à l'arrière du groupe) ait presque terminé sa course descendante, ce qui correspond à la fin de compression du cylindre n° 1.
( Cette méthode est dite du "Balancement", ou "Croisement", des soupapes car lorsque la soupape d'échappement est en fin de fermeture, la soupape d'admission est déjà en début d'ouverture)

Faire tourner le volant moteur en sens inverse (sens inverse de marche) jusqu'a ce que le repère « ALL » gravé sur la couronne de démarreur passe à droite (vu de l’intérieur) de la fenêtre du carter d'embrayage.

-Faire tourner le volant dans le sens de marche pour faire coïncider le repère « ALL » porté sur la couronne de démarreur et le repère fixe (coup de pointeau ‘’ à 12 H ‘’) sur le carter d'embrayage :



Voir Dossier Allumage 5HP , page 3 :
https://www.fichier-pdf.fr/2022/12/21/allumage-5hp-dossier--fr-eng/

Bonne chance
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Message  cam_ille47 Mer 13 Sep - 18:27

Merci bien de l'info !

Ça me paraissait vraiment peu 17° comme avance, j'aurais essayé entre 20 et 23° mais découvrant la technique de l'époque, je me dis que tout est possible. Surtout quand on voit un vilo de 4 cylindre à 2 paliers !!

Hélas la couronne du démarreur a été retournée et je n'ai aucun repère mobile, ni le fixe d'ailleurs qui devrait être sur le plan de joint de la trappe de la boîte de vitesse, enfin si j'ai bien compris la revue ?
Mais qu'importe je pense me fabriquer un disque gradué et prendre mes repères PMH au comparateur. J'imagine que l'ajustement de la clavette du volant moteur n'est pas parfait. Il y a aussi du jeu possible dans la couronne.

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Restauration Citroën C2 - 5 HP , 1923  Empty Re: Restauration Citroën C2 - 5 HP , 1923

Message  m gosset Mer 13 Sep - 20:06

Dans le dossier, on explique comment retrouver le PMH: et donc le point ALL:

Restauration Citroën C2 - 5 HP , 1923  Img_3010


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Message  tréfle Mer 13 Sep - 21:38

il me semble que ma trefle est caler a 17 degres Twisted Evil j'ai toujours eu du mal au monter ?

pare je me souvien d'avoir fait des essai de point mort sur un carter vilbrequin et bielle et quand la bielle etait droite et centrer dans le trou du carter a son pmh l'ecrou de la couronne ne corespondait pas au point du carter de boite j'avais 1 ou 2 dent de decalage


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Message  tréfle Mer 13 Sep - 22:12

je voudrai savoir si une personne aurai les dimentions des emboitement d'un demarreur
car y a beaucoup de jeu je pense normal avoir des cote d'orgine pour verifier avec nos demareur si correct ou beaucoup d 'usure merci
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tréfle

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Restauration Citroën C2 - 5 HP , 1923  Empty Re: Restauration Citroën C2 - 5 HP , 1923

Message  cam_ille47 Sam 16 Sep - 16:47

Quand il sera a nouveau sur l'établi je pourrais prendre les côtés mais le miens a aussi beaucoup de jeu.

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Restauration Citroën C2 - 5 HP , 1923  Empty Re: Restauration Citroën C2 - 5 HP , 1923

Message  Fer Sam 16 Sep - 19:13

Faut resouder le poids exentrique au roue denté.... J'ai eu le meme probleme causé par une tige manquante.
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