Distribution
+2
Burnier Philippe
gcosse
6 participants
Page 1 sur 1
Distribution
Bonjour ,
Au démontage de 2 arbres de commande de magnéto , je suis tombé sur 2 modèles différents :
Le N° 1 correspond au moteur de la camionnette VL 1923 et le N° 2 sur une 3 places décalée 1924 .
Mêmes cotes (Lx l x h x D) .
Différences essentielles la N°1 a deux filetages "pas à droite "avec des trous de goupille décalés , un carter alu plus cintré ( pas de volume suffisant pour un écrou borgne ) et une vis / écrou de réglage de diamètre plus petit .
La N° 2 correspond aux arbres de commande magnéto courants .
Avez vous déjà vu ce modèle particulier ?


Au démontage de 2 arbres de commande de magnéto , je suis tombé sur 2 modèles différents :
Le N° 1 correspond au moteur de la camionnette VL 1923 et le N° 2 sur une 3 places décalée 1924 .
Mêmes cotes (Lx l x h x D) .
Différences essentielles la N°1 a deux filetages "pas à droite "avec des trous de goupille décalés , un carter alu plus cintré ( pas de volume suffisant pour un écrou borgne ) et une vis / écrou de réglage de diamètre plus petit .
La N° 2 correspond aux arbres de commande magnéto courants .
Avez vous déjà vu ce modèle particulier ?


gcosse- Messages : 85
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 66
Localisation : Aubigny sur nere
Distribution
Bonjour Guillaume,
Les deux arbres commande de magnéto sont-ils estampillés Citroën (double chevrons suivi éventuellement d'un n° ?
Deux modèles soit 1er modèle n°31472 remplacé par n°30552 mais aussi des "génériques"...
J'ai plusieurs en stock je regarde pour le sens du filetage.
Amicalement.
Philippe
Les deux arbres commande de magnéto sont-ils estampillés Citroën (double chevrons suivi éventuellement d'un n° ?
Deux modèles soit 1er modèle n°31472 remplacé par n°30552 mais aussi des "génériques"...
J'ai plusieurs en stock je regarde pour le sens du filetage.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 327
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Distribution
Bonjour Philippe ,
le n°1 N'a pas d'estampille , le N°2 est estampillé ERSA .
D'autres, en stock, mais usés ont le chevron Citroën sur l'arbre .
Je serai preneur d'un écrou borgne crénelé pas à gauche .
Merci
le n°1 N'a pas d'estampille , le N°2 est estampillé ERSA .
D'autres, en stock, mais usés ont le chevron Citroën sur l'arbre .
Je serai preneur d'un écrou borgne crénelé pas à gauche .
Merci
gcosse- Messages : 85
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 66
Localisation : Aubigny sur nere
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Distribution
Bonjour,
En effet deux modèles de pignons .
Je sais pas si vous avez remarqué mais la vis de réglage et le chapeau sont différent.
Le premier modèle avait une bille encastrée sur l'extrémité et l'autre non;
A mon avis voici la raison de l’inversement du sens de filetage de l'écrou.
Quand pensez vous ?
Amicalement,
Jean Pierrre
En effet deux modèles de pignons .
Je sais pas si vous avez remarqué mais la vis de réglage et le chapeau sont différent.
Le premier modèle avait une bille encastrée sur l'extrémité et l'autre non;
A mon avis voici la raison de l’inversement du sens de filetage de l'écrou.
Quand pensez vous ?
Amicalement,
Jean Pierrre
Re: Distribution
Bonjour ,
je pense refaire faire un pignon neuf 1ere génération pour remplacer celui de ma VL de décembre 1923 (le N° de chassis et N °de moteur sont proches , je pense que c'est bien le moteur d'origine ) .
La seule différence sur mon modèle est la vis de réglage qui est de diamètre 8 au lieu de 7 (remplacement et alésage postérieur certainement ) . La bille (absente sur la mienne ) venait effectivement pousser l'arbre dans le logement central (NB : qui sert aussi pour l'extracteur de roulement )
Restera à re fabriquer cette vis à bille ...mais en diamètre 8 .
A suivre ....
je pense refaire faire un pignon neuf 1ere génération pour remplacer celui de ma VL de décembre 1923 (le N° de chassis et N °de moteur sont proches , je pense que c'est bien le moteur d'origine ) .
La seule différence sur mon modèle est la vis de réglage qui est de diamètre 8 au lieu de 7 (remplacement et alésage postérieur certainement ) . La bille (absente sur la mienne ) venait effectivement pousser l'arbre dans le logement central (NB : qui sert aussi pour l'extracteur de roulement )
Restera à re fabriquer cette vis à bille ...mais en diamètre 8 .
A suivre ....
gcosse- Messages : 85
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 66
Localisation : Aubigny sur nere
Re: Distribution
Un peu d'eau au moulin ....
Voici ce que j'ai trouvé en sablant les axes de commande Magnéto :
Le N° 1 et N°2 sont des premières génération avec des estampilles Citroën et marqué 1 et 3 sous le sigle (surligné en rouge)
Leurs diamètres sont différents , les pas sont du M10 x 1,5 droit coté chapeau .
Le N°3 est une 2 eme génération estampillé Citroën marqué 4 sous le sigle .
Le N°4 est sans doute un générique estampillé S uniquement .
Le 3 et 4 ont des pas M10x 1,5 gauche coté chapeau .

A suivre ....
Voici ce que j'ai trouvé en sablant les axes de commande Magnéto :
Le N° 1 et N°2 sont des premières génération avec des estampilles Citroën et marqué 1 et 3 sous le sigle (surligné en rouge)
Leurs diamètres sont différents , les pas sont du M10 x 1,5 droit coté chapeau .
Le N°3 est une 2 eme génération estampillé Citroën marqué 4 sous le sigle .
Le N°4 est sans doute un générique estampillé S uniquement .
Le 3 et 4 ont des pas M10x 1,5 gauche coté chapeau .

A suivre ....
gcosse- Messages : 85
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 66
Localisation : Aubigny sur nere
Re: Distribution
Bonjour Guillaume,
Pour info, je n'ai pas trouvé de boite pour refaire la vis avec la bille sertie .
Passe tu dans mon secteur prochainement, pour la poulie.
Amicalement,
Jean Pierre
Pour info, je n'ai pas trouvé de boite pour refaire la vis avec la bille sertie .
Passe tu dans mon secteur prochainement, pour la poulie.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Distribution
Bonjour ,
Merci du retour d'info .
Je pourrai peut être réaliser une cuvette au bout de la vis et souder une bille (soudure à l'argent) .
Pour la poulie , Mercredi 12 ....
Cdlt Guillaume
Merci du retour d'info .
Je pourrai peut être réaliser une cuvette au bout de la vis et souder une bille (soudure à l'argent) .
Pour la poulie , Mercredi 12 ....
Cdlt Guillaume
gcosse- Messages : 85
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 66
Localisation : Aubigny sur nere
Re: Distribution
Bonsoir,
Attention la bille est mobile !!!
Moi personnellement je préfère ce montage, pour le réglage plus doux .
L'autre montage est plus simple ,mais faut faire gaffe au réglage ; Il faut être doux avec le tournevis moteur tournant .
Ok pour le 12 ; le soir comme d'hab...
Amicalement,
Jean Pierre
Attention la bille est mobile !!!
Moi personnellement je préfère ce montage, pour le réglage plus doux .
L'autre montage est plus simple ,mais faut faire gaffe au réglage ; Il faut être doux avec le tournevis moteur tournant .
Ok pour le 12 ; le soir comme d'hab...
Amicalement,
Jean Pierre
vis ave bille
les vis avec bile en bout existe toujours en neuf pare contre la tete n'est pas fendu ce une empreinte btr creuse ou tete btr soit acheter vis plus longue coupe et refaire la fente
tréfle- Messages : 811
Date d'inscription : 29/03/2015
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Distribution
Bonjour,
Oui le diamètre 7 devient dur a trouver !
Pour info, sur les revendeurs de pièces 2 cv ( méhari évasion et bien d'autre) il y a dus stock ;
Amicalement,
Jean Pierre
Oui le diamètre 7 devient dur a trouver !
Pour info, sur les revendeurs de pièces 2 cv ( méhari évasion et bien d'autre) il y a dus stock ;
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Distribution
Bonjour
chez BRICOVIS
https://www.bricovis.fr/produit-vis-a-tete-hexagonale-acier-8-8-z-blanc-filetage-total-din-933-tha8znef/
On y trouve pas mal de choses en 7mm
chez BRICOVIS
https://www.bricovis.fr/produit-vis-a-tete-hexagonale-acier-8-8-z-blanc-filetage-total-din-933-tha8znef/
On y trouve pas mal de choses en 7mm
mfc- Messages : 60
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: Distribution
Oui on trouve du M7 :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=Boulon%20m7&ssPageName=GSTL
… surtout pour les scooters mais avec une bille sertie dans le boulon, je n’ ai pas trouve.
…par contre cela existe en M8 ; c’est sans doute pour çela que le chapeau 30557 de Guillaume a été réalèse en 8 mm
MG
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=Boulon%20m7&ssPageName=GSTL
… surtout pour les scooters mais avec une bille sertie dans le boulon, je n’ ai pas trouve.
…par contre cela existe en M8 ; c’est sans doute pour çela que le chapeau 30557 de Guillaume a été réalèse en 8 mm
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Distribution
Bonjour,
Je pense également !
J'ai regardé sur le couvercle , il y a de la place pour un filetage de 8.
Amicalement,
Jean Pierre
Je pense également !
J'ai regardé sur le couvercle , il y a de la place pour un filetage de 8.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Distribution
Bonjour,
A priori j'ai trouvé cette vis à bille M8 chez NORELEM , je vais aller voir chez le distributeur de la marque.
A suivre ....
A priori j'ai trouvé cette vis à bille M8 chez NORELEM , je vais aller voir chez le distributeur de la marque.
A suivre ....
gcosse- Messages : 85
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 66
Localisation : Aubigny sur nere
Re: Distribution
on trouve souvent ces vis sur moto ancienne pour regler la commande de l'embrayage
tréfle- Messages : 811
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Distribution
Bonjour ,
vis à bille M8 31 mm de long commandée chez Fimatec
Photos à suivre dès réception ....
vis à bille M8 31 mm de long commandée chez Fimatec
Photos à suivre dès réception ....
gcosse- Messages : 85
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 66
Localisation : Aubigny sur nere

» Calage de la distribution sans repères sur les pignons
» Graisseur de Distribution
» "ma petite folie suite" - Andre Charon
» restauration trefle C3 - Trefle 12
» calage distribution
» Graisseur de Distribution
» "ma petite folie suite" - Andre Charon
» restauration trefle C3 - Trefle 12
» calage distribution
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|