Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-62%
Le deal à ne pas rater :
ABEIL – Lot de 2 Oreillers à mémoire de forme matelassés- 60×60 ...
14.54 € 37.99 €
Voir le deal

Calage de Magneto - Article sur www.postwarclassic.com/

Calage de Magneto - Article sur www.postwarclassic.com/ Empty Calage de Magneto - Article sur www.postwarclassic.com/

Message  m gosset Mar 25 Oct - 9:41

Bonjour a tous

Pour information , voici la traduction d' un article sur le calage des magnetos:

https://www.postwarclassic.com/prewar-workshop-timing-a-magneto

Note : Les photos accompagnant cet article montrent une magneto tournant dans le sens inverse  de celui des 5HP

L'article d'aujourd'hui traite d'un problème que je rencontre sur de nombreuses voitures : un calage incorrect ou légèrement incorrect de la magnéto (ou de l'allumage par batterie, mais comme je m'occupe surtout des magnétos, je vais me concentrer sur ce point).

Je trouve toujours que si une voiture ne fonctionne pas correctement, il est préférable de regarder d'abord l'allumage pour vérifier le calage et le réglage car ce sont les problèmes les plus simples qui donnent souvent des résultats rapides. Je vais vous expliquer comment régler simplement la magnéto pour obtenir un calage plus ou moins correct (suffisant pour faire rouler une voiture) et comment l'affiner pour obtenir un réglage parfait. Tout d'abord, vous devez connaître quelques principes de base :

1. Ne jamais faire tourner une magnéto sans avoir un éclateur sur les fils haute tension, ou un pont d'étincelle en général sur la magnéto. Lorsque la magnéto tourne, elle induit une haute tension. Cette tension doit pouvoir former un arc quelque part. De nombreuses magnétos ( notamment les magnetos RB )  ont un parafoudre . Il s'agit d'une pièce interne dont l'écartement par rapport au distributeur est suffisamment grand pour que l'arc puisse s'y produire, mais qu'il ne s'y produise pas lorsqu'une bougie d'allumage (dont l'écartement est plus petit) est fixée.

S'il n'est pas équipé d'un parafoudre, il faut toujours avoir des fils HT et une bougie d'allumage attachés. Sinon, l'arc veut sauter les enroulements de la magnéto et cela endommagera l'isolation des enroulements, provoquant une défaillance prématurée.

2. Assurez-vous que vos bougies d'allumage ont un écart d'environ 0,4 mm et que les pointes de rupteur ont à peu près le même écart. Ce n'est pas une dimension très critique si votre magnéto est en excellent état, mais plus elle s'affaiblit, plus il devient difficile pour l'étincelle de sauter des espaces plus grands.

3. Si la bougie fait des étincelles à la pression atmosphérique (à l'extérieur du cylindre), cela ne signifie pas qu'elle fait des étincelles à la pleine pression du cylindre. Je teste toujours sous une pression de 8 bars dans un appareil de test, ce qui montre bien mieux si elle étincelle correctement.

Une fois que tous les réglages de base sont corrects et que la magnéto fonctionne correctement, l'étape suivante est le calage du moteur. La première chose à faire est de s'assurer que vous connaissez l'ordre d'allumage. Le moyen le plus simple de le savoir est de regarder les soupapes. En commençant par le cylindre 1, regardez le moment où l'échappement se ferme et l'admission s'ouvre (les deux soupapes bougent en même temps). Regardez ensuite quel cylindre fait de même ensuite et ainsi de suite. Sur un 4 cylindres, c'est 1-3-4-2 la plupart du temps .....

Ensuite, réglez le moteur sur le moment d'allumage du cylindre 1. Cela correspond à environ un tour complet du vilebrequin (si le moteur en est équipé) à partir du moment où les deux soupapes se déplacent. La plupart des moteurs ont une marque sur le volant ou à un autre endroit du vilebrequin (poulie avant par exemple) qui marque ce point exact. S'il n'y a pas de repère, je place le vilebrequin exactement au PMH avec les deux soupapes fermées et je marque ce point sur le volant ou la poulie. S'il n'y a pas d'avance à l'allumage sur votre magnéto, il faut regler un peu en avance sur le PMH, pas exactement au point.

Maintenant, vous réglez la magnéto, toujours sur l'établi, pour qu'elle pointe vers le cylindre qui a le fil HT n°1, et dans le sens de rotation de la magnéto, vous ajoutez les autres fils HT dans l'ordre d'allumage. (attention, le distributeur tourne dans le sens inverse de la magnéto à cause de la démultiplication 1:2). (photo 2)

La dernière chose à faire est de retarder complètement la magnéto si elle est équipée d'une avance à l'allumage (si elle n'en est pas équipée, il n'y a rien à régler). Tournez lentement la magnéto jusqu'à ce que le rotor pointe toujours vers le cylindre n° 1 et que les points de contact commencent à s'ouvrir. Ceci peut être fait à la vue, avec une aide électronique ou simplement avec un morceau de papier fin comme jauge d'épaisseur (papier à cigarette par exemple). Vous sentirez une petite tension de ressort à ce moment-là, c'est normal.

Je marque toujours ce point à l'avant de la magnéto avec un marqueur, car c'est beaucoup plus facile à voir lors du montage de la magnéto.

Maintenant, assurez-vous que le marquage reste à cet endroit, et si vous avez le moteur dans sa position correcte, vous pouvez monter la magnéto comme ceci. Parfois, vous pouvez régler la magnéto de n'importe quelle manière, par exemple avec une roue Simms ou avec une pince sur l'arbre du moteur. Parfois, il faut tourner un engrenage dans le distributeur pour régler la position de la magnéto (d'après mon expérience, on le trouve surtout sur les voitures américaines).

Une fois que vous pouvez aligner la magnéto sur son point et le moteur sur son point et que vous avez installé les fils HT, le moteur devrait démarrer facilement. Si vous avez une avance à l'allumage, vous pouvez maintenant l'avancer jusqu'à ce qu'il fonctionne le mieux en route .

La semaine prochaine, je parlerai de la mise au point de cette méthode et de son réglage à l'aide d'une lampe de distribution.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.

Article de Jos van Genugten

https://www.prewarcar.com/prewar-workshop-finetuning-your-magneto

Atelier Prewar : Réglage fin de votre magnétoAtelier Prewar : Réglage fin de votre magnéto

L'article de la semaine dernière portait sur le réglage approximatif d'une magnéto pour la synchronisation. Maintenant, je veux vous faire savoir comment régler une magnéto sur le bon réglage d'usine, lorsqu'il est connu.
Dans la plupart des cas, si vous avez un manuel d'utilisation avec votre véhicule (ou si Google peut vous en donner un), ce livre vous indique quel doit être le calage correct. Si vous n'avez pas ce livre, ce qui est assez fréquent sur les voitures d'avant-guerre, recherchez les marques sur les pièces de la voiture qui sont visibles et capables d'indiquer le calage. Le plus souvent, il s'agit du volant moteur. D'autres pièces courantes sont la poulie avant ou l'engrenage du distributeur du vilebrequin.
Pour trouver votre repère, tournez le cylindre 1 au PMH jusqu'au point où les deux soupapes sont fermées (fin de la course de compression). A ce stade, trouvez votre repère sur le point connu possible. Il peut être nécessaire de poncer un peu de rouille ou de peinture pour le rendre visible. Votre repère doit se trouver sur le côté avant le PMH de sorte que si vous tournez le moteur dans le sens de la rotation, vous verrez votre repère avant d'atteindre le PMH.
Les manuels indiquent souvent l'emplacement du marquage comme "1 pouce avant le PMH" ou une description similaire, ce qui signifie 1 pouce sur la circonférence du volant moteur par exemple.
Lorsque vous trouvez le repère, marquez-le clairement avec, par exemple, une bande de peinture blanche ou quelque chose de similaire, et marquez de la même manière le point fixe du moteur auquel il correspond (le plus souvent le moulage du carter de volant ou une pièce similaire).
Cette opération nécessite une lampe stroboscopique qui  a une borne qui se fixe sur le câble HT du cylindre 1. Cette lampe possède une lumière stroboscopique de haute intensité qui s'allume lorsque le fil HT auquel elle est reliée s'allume. Si vous la pointez vers le repère que vous avez fait précédemment et que vous démarrez le moteur, vous pouvez voir exactement si votre allumage est avancé ou retardé par rapport au repère d'origine du moteur.
Pour chronométrer correctement, retardez complètement l'allumage avec la poignée, si votre magnéto est équipée d'une avance manuelle. Ensuite, démarrez la voiture et regardez le marquage avec votre lampe de distribution. C'est correct si le repère fixe est exactement aligné avec le repère tournant. Sinon, vous devez le régler plus tard ou plus tôt.
Si votre lampe stroboscopique est équipée d'un réglage de pré-allumage, vous pouvez régler un certain nombre de degrés sur votre lampe pour aligner les repères, et l'écran vous indique de combien vous vous écartez sur la magnéto. Si elle n'est pas équipée du pré-allumage, vous pouvez simplement régler la magnéto et réessayer jusqu'à ce que vous obteniez le bon réglage.
Parfois, le réglage du calage de la magnéto peut être effectué facilement dans n'importe quelle direction. Par exemple avec une roue Simms ou lorsque l'accouplement est simplement fixé sur un axe quelque part. Dans d'autres cas, vous devez changer la distribution de la magnéto.
Cela demande un peu de bricolage mais c'est une pratique amusante. L'obtention d'un résultat parfait garantit un démarrage plus facile, une meilleure combustion, plus de puissance et un meilleur kilométrage. Si vous avez des questions sur cette pratique, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires ou à l'adresse workshop@prewarcar.com.
Article de Jos van Genugten[/i]

Note :
Calage de Magneto - Article sur www.postwarclassic.com/ 1516ca10
m gosset
m gosset

Revenir en haut Aller en bas