Glace de starter
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Glace de starter
Bonjour,
Pour un carburateur Solex 26HBFD / 26 FHD (les 2 indications sont gravées dessus) j'ai un souci avec la glace tournante de starter qui n'a pas de détrompeur pour le sens de remontage. La documentation Solex n'est pas assez précise.
Est-ce que la lumière oblongue de la glace doit être en face de l'autre lumière oblongue du carbu (celle qui débouche dans la pipe d'admission) alors que le carbu est en position starter ?
Si oui, alors en position marche normale, a quoi servent les 2 trous de la glace supérieure qui débouchent à l'air libre alors qu'il y a un gicleur qui est déjà à l'air libre aussi ?
Si oui, la commande de starter sera inversée : position poussée : starter et position tirée : marche normale. Bizarre n'est-ce pas ?
J'ai l'impression que les pièces doivent être communes à plusieurs montages ce qui fait qu'il a des éléments inutiles tant sur la glace que dans le carbu.
Amicalement.
@+JM
Pour un carburateur Solex 26HBFD / 26 FHD (les 2 indications sont gravées dessus) j'ai un souci avec la glace tournante de starter qui n'a pas de détrompeur pour le sens de remontage. La documentation Solex n'est pas assez précise.
Est-ce que la lumière oblongue de la glace doit être en face de l'autre lumière oblongue du carbu (celle qui débouche dans la pipe d'admission) alors que le carbu est en position starter ?
Si oui, alors en position marche normale, a quoi servent les 2 trous de la glace supérieure qui débouchent à l'air libre alors qu'il y a un gicleur qui est déjà à l'air libre aussi ?
Si oui, la commande de starter sera inversée : position poussée : starter et position tirée : marche normale. Bizarre n'est-ce pas ?
J'ai l'impression que les pièces doivent être communes à plusieurs montages ce qui fait qu'il a des éléments inutiles tant sur la glace que dans le carbu.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Glace de starter
Bonjour
position route c'est ouvert: on voit les 2 petits trous
position starter, c'est fermé : enrichissement mélange essence par manque d'air
( supprimé photo qui n'as rien à voir )
Amitiés
position route c'est ouvert: on voit les 2 petits trous
position starter, c'est fermé : enrichissement mélange essence par manque d'air
( supprimé photo qui n'as rien à voir )
Amitiés
Dernière édition par jyga le Lun 6 Juin - 8:44, édité 1 fois
jyga- Messages : 117
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 75
Localisation : Gers
glace de trarter
le spécialiste confirme que les deux lumières sont en face l'une de l'autre en position starter.
question vocabulaire cette pièce est bien une "glace".
mais si possible prendre la dernière évolution : le 26 AHD qui s'appelle le carburateur "bi-starter", avec également le même renvoi de commande et avec une bride où pipe intermédiaire pour écarter le carburateur du bloc moteur justement pour ce câble de starter.
nota: légèrement graisser la surface de la glace et son axe : graisse cuivrée ou graphitée.
à bientôt
question vocabulaire cette pièce est bien une "glace".
mais si possible prendre la dernière évolution : le 26 AHD qui s'appelle le carburateur "bi-starter", avec également le même renvoi de commande et avec une bride où pipe intermédiaire pour écarter le carburateur du bloc moteur justement pour ce câble de starter.
nota: légèrement graisser la surface de la glace et son axe : graisse cuivrée ou graphitée.
à bientôt
vriet robert- Messages : 64
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX
Re: Glace de starter
Bonjour,
Merci à vous 2 pour les précisions qui corroborent mes réflexions.
En mode starter, la lumière oblongue de la glace inférieure se place donc bien en face de la lumière oblongue du carbu afin que la dépression d'admission aspire l'essence et se mélange à l'air qui entre par le gros gicleur comme si c'était un mini carbu.
L'intérêt des 2 trous mis à l'air libre de la glace supérieure n'est pas évident. Car cette chambre de starter ne semble pas avoir de fonction particulière en mode normal.
Je n'ai pas la version bi-starter ! Par contre je suis surpris par l'absence de détrompage. Il se trouve qu'en démontant le starter la première fois, tous est tombé sans avoir pu observer le positionnement initial des pièces.
J'ai bien une entretoise pour écarter le carbu du bloc moteur, indispensable avec mon collecteur d'échappement Crespelle mais je suis surpris par l'orientation de la fixation de la gaine de câble de starter vers le bloc. Je vois sur diverses photos du modèle qu'il en existe orientée de l'autre côté. Du coup il me faudra "pousser" la tirette pour mettre en position starter. Ce ne sera plus une tirette mais une poussette ! J'ajouterai un ressort de compression au tableau de bord.
Amicalement.
@+JM
Merci à vous 2 pour les précisions qui corroborent mes réflexions.
En mode starter, la lumière oblongue de la glace inférieure se place donc bien en face de la lumière oblongue du carbu afin que la dépression d'admission aspire l'essence et se mélange à l'air qui entre par le gros gicleur comme si c'était un mini carbu.
L'intérêt des 2 trous mis à l'air libre de la glace supérieure n'est pas évident. Car cette chambre de starter ne semble pas avoir de fonction particulière en mode normal.
Je n'ai pas la version bi-starter ! Par contre je suis surpris par l'absence de détrompage. Il se trouve qu'en démontant le starter la première fois, tous est tombé sans avoir pu observer le positionnement initial des pièces.
J'ai bien une entretoise pour écarter le carbu du bloc moteur, indispensable avec mon collecteur d'échappement Crespelle mais je suis surpris par l'orientation de la fixation de la gaine de câble de starter vers le bloc. Je vois sur diverses photos du modèle qu'il en existe orientée de l'autre côté. Du coup il me faudra "pousser" la tirette pour mettre en position starter. Ce ne sera plus une tirette mais une poussette ! J'ajouterai un ressort de compression au tableau de bord.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
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