Presentation Lageze
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Presentation Lageze
Bonjour à tous ,
J’ai 73 ans j’habite la région du Mans je suis à la retraite bien entendu depuis longtemps j’ai fait ma carrière au service technique réalisation en qualité d’outilleur dans une grande entreprise.du Mans.
Je possède une 5HP Citroën depuis 1976 .
4 ans de travail ont été nécessaire pour la reconstruction complète, les week-end et les vacances.
Depuis ces nombreuses années aucun problème.
Ma voiture a participé de nombreuses fois à la course à l’économie d’énergie dite « les cinq litres du Mans »
Ma question est la suivante : moteur bloqué .il y a un mois elle a bien tourné et hier 16 mai 2022 impossible de tourner la manivelle.
Pas d’eau dans l’huile,pas d’huile dans le radiateur ,magnéto OK pas « coulée »
J’ai mis du fuel par les bougies pour essayer de détremper la calamine.
Avec vous une solution ?
Si je n’arrive pas à mes fins je déculasserai mais j’ai peur du résultat .
Depuis plus de 40 ans c’est peut-être « normal »
Voilà vous connaissez mon problème,si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne je vous remercie à l’avance des conseils pour débloquer sans abîmer .
Bien amicalement .
F.L
PS: sinon je démonterai le moteur entièrement pour examiner le problème au plus près .
J’ai 73 ans j’habite la région du Mans je suis à la retraite bien entendu depuis longtemps j’ai fait ma carrière au service technique réalisation en qualité d’outilleur dans une grande entreprise.du Mans.
Je possède une 5HP Citroën depuis 1976 .
4 ans de travail ont été nécessaire pour la reconstruction complète, les week-end et les vacances.
Depuis ces nombreuses années aucun problème.
Ma voiture a participé de nombreuses fois à la course à l’économie d’énergie dite « les cinq litres du Mans »
Ma question est la suivante : moteur bloqué .il y a un mois elle a bien tourné et hier 16 mai 2022 impossible de tourner la manivelle.
Pas d’eau dans l’huile,pas d’huile dans le radiateur ,magnéto OK pas « coulée »
J’ai mis du fuel par les bougies pour essayer de détremper la calamine.
Avec vous une solution ?
Si je n’arrive pas à mes fins je déculasserai mais j’ai peur du résultat .
Depuis plus de 40 ans c’est peut-être « normal »
Voilà vous connaissez mon problème,si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne je vous remercie à l’avance des conseils pour débloquer sans abîmer .
Bien amicalement .
F.L
PS: sinon je démonterai le moteur entièrement pour examiner le problème au plus près .
Lagèze- Messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2022
Re: Presentation Lageze
Bienvenue !
En effet , il va falloir " operer " !
Peut etre villebrequin serre suite au desamorcage de la pompe a huile ?
Nous avons une documentation tres complete a laquelle tu vas pouvoir acceder ; notamment grace a notre page "Liens & Documentation 5HP":
https://amicale5hp.forumactif.com/t1361-liens-documentation-5hp
... permettant d' accéder notamment :
..le site extraordinaire sur les " 5HP " de Willy Schafroth : ...
http://www.citroen-5hp.ch/fr
... ou tu peux enregistrer ta voiture sur son "Registre 5HP"
.. le "Guide de L' Amicaliste 5HP" :
https://www.fichier-pdf.fr/2021/11/28/guide-amicaliste-5hp--fr-eng-5/
... les " Articles de Presse sur la 5HP" :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2753-articles-de-presse-sur-5hp?highlight=articles
.. la "Photo-Galerie 5HP" :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1796-photo-galerie-5hp
... le livre indispensable: " Citroen 5HP de Bernard Laurent ":
http://www.citroen-5hp-10hp.com/pages/citroundefinedn-5hp-1922-1926.html
.. la page Wikipedia : presque tout sur la 5HP
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_Type_C_5HP
.. le Blog de Gégé et André Charon[/b [/b]... de Bruxelles détaillant et illustrant, pas à pas, avec de multiples photos , vidéos et commentaires le et remontage d’un cabriolet 1924.
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/index.html
Bonne chance
MG
En effet , il va falloir " operer " !
Peut etre villebrequin serre suite au desamorcage de la pompe a huile ?
Nous avons une documentation tres complete a laquelle tu vas pouvoir acceder ; notamment grace a notre page "Liens & Documentation 5HP":
https://amicale5hp.forumactif.com/t1361-liens-documentation-5hp
... permettant d' accéder notamment :
..le site extraordinaire sur les " 5HP " de Willy Schafroth : ...
http://www.citroen-5hp.ch/fr
... ou tu peux enregistrer ta voiture sur son "Registre 5HP"
.. le "Guide de L' Amicaliste 5HP" :
https://www.fichier-pdf.fr/2021/11/28/guide-amicaliste-5hp--fr-eng-5/
... les " Articles de Presse sur la 5HP" :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2753-articles-de-presse-sur-5hp?highlight=articles
.. la "Photo-Galerie 5HP" :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1796-photo-galerie-5hp
... le livre indispensable: " Citroen 5HP de Bernard Laurent ":
http://www.citroen-5hp-10hp.com/pages/citroundefinedn-5hp-1922-1926.html
.. la page Wikipedia : presque tout sur la 5HP
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_Type_C_5HP
.. le Blog de Gégé et André Charon[/b [/b]... de Bruxelles détaillant et illustrant, pas à pas, avec de multiples photos , vidéos et commentaires le et remontage d’un cabriolet 1924.
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/index.html
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Presentation Lageze
Merci MG pour ces précieux conseils et adresses
J’ai du pain sur la planche.
Je vais continuer avec du fioul pour essayer de dégommer pendant plusieurs jours .
Ensuite si je n’y arrive pas….je sais ,je vais devoir tomber le moteur pour être à l’aise.
Amical Mans ..
F.L
J’ai du pain sur la planche.
Je vais continuer avec du fioul pour essayer de dégommer pendant plusieurs jours .
Ensuite si je n’y arrive pas….je sais ,je vais devoir tomber le moteur pour être à l’aise.
Amical Mans ..
F.L
Lagèze- Messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2022
Re: Presentation Lageze
" ....essayer de dégommer"
Non ! un moteur de 5 HP ne gomme pas en un mois ;
Le mien est reste immobile dans un musée pendant 20 ans et a re-demarre comme la veille .
Tu sors le carter d' huile et tu detaches les bielles ; Tu vas voir si le moteur a serre .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Presentation Lageze
Bonjour MG.
Merci pour toutes ces recommandations.
Ce travail n'était pas prévu.
Je vais m'y atteler quand je vais être à jour sur d'autres travaux en cours maison etc...
Chaque chose en son temps .
Je vous tiendrai au courant .
En attendant bonne route ....pour ceux qui peuvent rouler .
Cordialement .
F.L
Merci pour toutes ces recommandations.
Ce travail n'était pas prévu.
Je vais m'y atteler quand je vais être à jour sur d'autres travaux en cours maison etc...
Chaque chose en son temps .
Je vous tiendrai au courant .
En attendant bonne route ....pour ceux qui peuvent rouler .
Cordialement .
F.L
Lagèze- Messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2022
Re: Presentation Lageze
Bonjour à tous,
Hier j’ai déculassé le moteur 5HP.
Au premier abord les cylindres semblent propres pas rayés mais je n’ai pu voir toute la hauteur des chemises.
Par contre une soupape est restée ouverte et difficile à descendre ..,!!!
Les autres étant en position basse je dois voir si il n’y a pas grippage…
Ce qui expliquerait le blocage .
Je vous en dirai plus quand j’aurais résolu mon problème.
Cordialement .
François.
Hier j’ai déculassé le moteur 5HP.
Au premier abord les cylindres semblent propres pas rayés mais je n’ai pu voir toute la hauteur des chemises.
Par contre une soupape est restée ouverte et difficile à descendre ..,!!!
Les autres étant en position basse je dois voir si il n’y a pas grippage…
Ce qui expliquerait le blocage .
Je vous en dirai plus quand j’aurais résolu mon problème.
Cordialement .
François.
Lagèze- Messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2022
Re: Presentation Lageze
Bonne chance...
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Presentation Lageze
Bonjour
Merci ,mais ce n’est pas gagné .
J’ai réussi à tourner les soupapes grâce à la fente « tournevis « sur le dessus.
Mais rien ne bouge en faisant en prise un léger va et vient d’avant en arrière
Je patiente avec du WD 40 sur les tiges de soupapes et sur les pistons .
Peut-être un miracle !!!
Mais je n’y crois pas trop .
J’enlèverai le carter inférieur et j’enlèverai les paliers et chapeaux de bielles
Question: je peux aussi défaire les quatre chapeaux de bielles
et enlever le bloc fonte ça devrait sortir le tout ? Qu’en pensez vous ?
Cordialement
F.L
Merci ,mais ce n’est pas gagné .
J’ai réussi à tourner les soupapes grâce à la fente « tournevis « sur le dessus.
Mais rien ne bouge en faisant en prise un léger va et vient d’avant en arrière
Je patiente avec du WD 40 sur les tiges de soupapes et sur les pistons .
Peut-être un miracle !!!
Mais je n’y crois pas trop .
J’enlèverai le carter inférieur et j’enlèverai les paliers et chapeaux de bielles
Question: je peux aussi défaire les quatre chapeaux de bielles
et enlever le bloc fonte ça devrait sortir le tout ? Qu’en pensez vous ?
Cordialement
F.L
Lagèze- Messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2022
Re: Presentation Lageze
Les miracles en mecanique , c' est rare.
Ca ne sert a rien d' oter le bloc .
MG
Ca ne sert a rien d' oter le bloc .
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Presentation Lageze
Bonsoiir MG
Je vais sortir le carter inférieur démonter les bielles et voir ce qui ce passe
En attendant j’ai chopé la Covid et suis bien confiné !!!
Testé positif ce matin !!!
Merci
Cordialement
F.L
Je vais sortir le carter inférieur démonter les bielles et voir ce qui ce passe
En attendant j’ai chopé la Covid et suis bien confiné !!!
Testé positif ce matin !!!
Merci
Cordialement
F.L
Lagèze- Messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2022
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