demontage reservoir d'essence
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Karl28
Fer
tattoo
ytruos
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demontage reservoir d'essence
je suis toujours avec un reversoir d'essence qui semble poreux sur plusieurs zones, j'ai l'impression que plus j'y touche plus le l’abime..., j'ai fait le test avec la pâte à savon et j’espère que ça tiendra jusqu'au 100 ans
ma nouvelle question est pour le démontage de ce reversoir, est -il possible de le démonter sans toucher la carrosserie (plaque en avant du pare brise) en démontant le tableau de bord ? ou est-ce trop compliqué ? quelle précaution dois je prendre ? j'ai vu qu'il y avait des reversoirs reconstruits pour moins de 250 €
merci de vos aides toujours précieuses
Arnaud S
ma nouvelle question est pour le démontage de ce reversoir, est -il possible de le démonter sans toucher la carrosserie (plaque en avant du pare brise) en démontant le tableau de bord ? ou est-ce trop compliqué ? quelle précaution dois je prendre ? j'ai vu qu'il y avait des reversoirs reconstruits pour moins de 250 €
merci de vos aides toujours précieuses
Arnaud S
ytruos- Messages : 66
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : chaponost (rhone)
Re: demontage reservoir d'essence
Salut.j ai eu le même soucis quand j ai renvoyé m'a 5hp.j en est fait un en inox et effectivement c est un peu galère de le démonter.je te conseille de démonté les supports de réservoir et ça passera
tattoo- Messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2016
Re: demontage reservoir d'essence
demontage du colonne de direction peut donner du place pour travailler.
Fer- Messages : 1616
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
tattoo aime ce message
Traitement réservoir essence
Hello hello, bonjour à tous,
Ma petite contribution sur ce sujet:
Afin d'éviter la dépense (très) onéreuse d'une fabrication d'un réservoir inox, il existe sur le marché un produit prévu pour le traitement des réservoirs d'essence. Je ne sais pas si on peut citer le nom de la marque, mais ça commence par "Res" et ça se termine par "tom". Et ce produit colmate très bien des micros trous ou micro fissures. Il suffit avant traitement de poser un morceau de ruban adhésif sur les endroits troués. Le produit s'applique à l'intérieur des réservoirs. J'ai moi même traité plusieurs réservoirs de moto, le plus anciens il y a déjà plus de 15 ans et l'efficacité est toujours au rendez-vous.
Cela suppose bien sûr, que le réservoir a été démonté! Ce qui n'est pas une mince affaire!
Bonne journée et bon courage.
Cordialement,
Karl.
Ma petite contribution sur ce sujet:
Afin d'éviter la dépense (très) onéreuse d'une fabrication d'un réservoir inox, il existe sur le marché un produit prévu pour le traitement des réservoirs d'essence. Je ne sais pas si on peut citer le nom de la marque, mais ça commence par "Res" et ça se termine par "tom". Et ce produit colmate très bien des micros trous ou micro fissures. Il suffit avant traitement de poser un morceau de ruban adhésif sur les endroits troués. Le produit s'applique à l'intérieur des réservoirs. J'ai moi même traité plusieurs réservoirs de moto, le plus anciens il y a déjà plus de 15 ans et l'efficacité est toujours au rendez-vous.
Cela suppose bien sûr, que le réservoir a été démonté! Ce qui n'est pas une mince affaire!
Bonne journée et bon courage.
Cordialement,
Karl.
Karl28- Messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Nogent le Roi, Eure-et-Loir
précision:
Dernière précision, Le prix: 62€ pour traiter un réservoir de 15 à 25 L. Rien à voir avec le prix d'un réservoir inox, ni même un d'occasion (qu'il faudra traiter toute façon)!
Cordialement,
K.
Cordialement,
K.
Karl28- Messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Nogent le Roi, Eure-et-Loir
Re: demontage reservoir d'essence
Bonjour a tous
"Je ne sais pas si on peut citer le nom de la marque, ..."
Oui , bien sur ! surtout si le produit ou le fournisseur est recommandable ,.
Le Chapitre 1-3 de notre page Liens et Documentations :
https://amicale5hp.forumactif.com/f23-documentations
est une longue liste de Fournisseurs; ,
Si vous avez des de bonnes adresses , faites en profiter les autres.
Ce qui n'est pas acceptable , c'est d' utiliser ce Forum pour critiquer un produit ou insulter un tiers.
Si vous avez des comptes a régler , il faut le faire en prive .
Pour demonter le reservoir ,ce n'est pas complique ; il faut déboulonner le bâti qui le soutient et il sortira gentiment ; pas besoin de demonter la colonne de direction
Bonne chance !
MG
"Je ne sais pas si on peut citer le nom de la marque, ..."
Oui , bien sur ! surtout si le produit ou le fournisseur est recommandable ,.
Le Chapitre 1-3 de notre page Liens et Documentations :
https://amicale5hp.forumactif.com/f23-documentations
est une longue liste de Fournisseurs; ,
Si vous avez des de bonnes adresses , faites en profiter les autres.
Ce qui n'est pas acceptable , c'est d' utiliser ce Forum pour critiquer un produit ou insulter un tiers.
Si vous avez des comptes a régler , il faut le faire en prive .
Pour demonter le reservoir ,ce n'est pas complique ; il faut déboulonner le bâti qui le soutient et il sortira gentiment ; pas besoin de demonter la colonne de direction
Bonne chance !
MG
m gosset- Messages : 2856
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
traitement réservoirs d'essence
Voilà qui est clair! Voici donc les références du produit (que la majorité d'entre vous connaissent je pense): Superkit pour traitement réservoirs chez RESTOM. https://www.restom.net/fr/
Existe en plusieurs taille dépendant de la capacité du réservoir. Prix honnêtes et livraison rapide.
Cordialement,
K.

Existe en plusieurs taille dépendant de la capacité du réservoir. Prix honnêtes et livraison rapide.
Cordialement,
K.

Karl28- Messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Nogent le Roi, Eure-et-Loir
reservoir essence suite
merci infiniment de vos contributions
j'aimerai une précision pour le démontage du reversoir: on est donc pas forcément obligé d'enlever la colonne de direction mais par contre il faut enlever le tableau de bord obligatoirement ?
Arnaud S
j'aimerai une précision pour le démontage du reversoir: on est donc pas forcément obligé d'enlever la colonne de direction mais par contre il faut enlever le tableau de bord obligatoirement ?
Arnaud S
ytruos- Messages : 66
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : chaponost (rhone)
Re: demontage reservoir d'essence
Non ; en tous cas pas sur mon cabriolet .
Je suppose que c' est pareil sur le Trefle.
Quand les deux supports lateraux sont sortis, le reservoir tombe .
Bonne chance
MG
Je suppose que c' est pareil sur le Trefle.
Quand les deux supports lateraux sont sortis, le reservoir tombe .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2856
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: demontage reservoir d'essence
Je lu quelque part que les produits de refection du reservoir ne sont pas resitantes contre les essences modernes???
Fer- Messages : 1616
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: démontage réservoir d'essence
Bonjour à tous,
Ci-dessous un extrait du dictionnaire des réparations CITROËN 10 CV qui est la grande sœur de la 5 CV, mécaniquement tellement ressemblantes.
Bonne réparation.
Amicalement.
Philippe
Démontage du réservoir soit pour le nettoyer soit pour le remplacer.
1- Enlever le bouchon du réservoir, l’écrou et la rondelle aluminium cachant le trou de passage du col de remplissage dans la tôle de l’auvent.
2- Démonter la tuyauterie du robinet du réservoir.
3- Vider et recueillir, par le robinet, l’essence contenue dans le réservoir.
4- Débrancher de la borne de la coquille, les fils électriques du bouton de l’avertisseur.
5- Desserrer le boulon du collier du tube de direction sur la vis du boîtier ; remonter le collier sur le tube et chasser la goupille cylindrique traversant le tube et la vis du boitier.
6- Enlever le boulon fixant le collier de guidage du tube de direction sur la traverse des coquilles.
7- Enlever par le haut le volant et le tube de direction.
8- Enlever les 4 boulons fixant le réservoir sur les coquilles.
9- Enlever les 2 boulons fixant la traverse des coquilles sur la coquille droite.
10- Ecarter les coquilles ; dégager et enlever obliquement le réservoir. (Mettre de côté les cales fibre des équerres de fixation du réservoir sur les coquilles).
11- Remplacer, s’il y a lieu, le réservoir par un réservoir neuf et visser sur ce dernier le robinet de l’ancien.
12- Pour nettoyer le réservoir : Verser dans le réservoir (le robinet étant fermé) 1 litre d’essence. Secouer énergiquement le réservoir et vider l’essence par le col de remplissage (répéter 2 fois ce rinçage).
13- Remonter le réservoir nettoyé ou le réservoir neuf ; le refixer sur les coquilles du châssis en interposant les 2 cales en fibre.
14- Refixer la traverse des coquilles sur la coquille droite.
15- Remonter la tuyauterie du carburateur sur le robinet du réservoir.
16- Remonter le volant et le tube de direction sur la vis du boîtier ; goupiller le tube avec la vis et serrer le collier de recouvrement.
17- Fixer le collier de guidage du tube de direction sur la traverse des coquilles en ayant soin de prendre avec le boulon le tendeur de direction.
18- Replacer la collerette en aluminium du bouchon de réservoir.
19- Visser l’écrou de la collerette et le bouchon.
20- Rebrancher les fils de l’avertisseur électrique à la barrette de la coquille.
Ci-dessous un extrait du dictionnaire des réparations CITROËN 10 CV qui est la grande sœur de la 5 CV, mécaniquement tellement ressemblantes.
Bonne réparation.
Amicalement.
Philippe
Démontage du réservoir soit pour le nettoyer soit pour le remplacer.
1- Enlever le bouchon du réservoir, l’écrou et la rondelle aluminium cachant le trou de passage du col de remplissage dans la tôle de l’auvent.
2- Démonter la tuyauterie du robinet du réservoir.
3- Vider et recueillir, par le robinet, l’essence contenue dans le réservoir.
4- Débrancher de la borne de la coquille, les fils électriques du bouton de l’avertisseur.
5- Desserrer le boulon du collier du tube de direction sur la vis du boîtier ; remonter le collier sur le tube et chasser la goupille cylindrique traversant le tube et la vis du boitier.
6- Enlever le boulon fixant le collier de guidage du tube de direction sur la traverse des coquilles.
7- Enlever par le haut le volant et le tube de direction.
8- Enlever les 4 boulons fixant le réservoir sur les coquilles.
9- Enlever les 2 boulons fixant la traverse des coquilles sur la coquille droite.
10- Ecarter les coquilles ; dégager et enlever obliquement le réservoir. (Mettre de côté les cales fibre des équerres de fixation du réservoir sur les coquilles).
11- Remplacer, s’il y a lieu, le réservoir par un réservoir neuf et visser sur ce dernier le robinet de l’ancien.
12- Pour nettoyer le réservoir : Verser dans le réservoir (le robinet étant fermé) 1 litre d’essence. Secouer énergiquement le réservoir et vider l’essence par le col de remplissage (répéter 2 fois ce rinçage).
13- Remonter le réservoir nettoyé ou le réservoir neuf ; le refixer sur les coquilles du châssis en interposant les 2 cales en fibre.
14- Refixer la traverse des coquilles sur la coquille droite.
15- Remonter la tuyauterie du carburateur sur le robinet du réservoir.
16- Remonter le volant et le tube de direction sur la vis du boîtier ; goupiller le tube avec la vis et serrer le collier de recouvrement.
17- Fixer le collier de guidage du tube de direction sur la traverse des coquilles en ayant soin de prendre avec le boulon le tendeur de direction.
18- Replacer la collerette en aluminium du bouchon de réservoir.
19- Visser l’écrou de la collerette et le bouchon.
20- Rebrancher les fils de l’avertisseur électrique à la barrette de la coquille.
Burnier Philippe- Messages : 306
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: demontage reservoir d'essence
Bonsoir à tous,
Le plus simple est de dévisser les supports réservoirs (pas facile d'avoir les écrous) bas et haut mais à deux pour les écrous du bas cela devient plus facile.
les incliner et le réservoir descend.
sur le trèfle cela est assez facile. Pas besoin de tous démonter.
Amicalement;
Jean Pierre
Le plus simple est de dévisser les supports réservoirs (pas facile d'avoir les écrous) bas et haut mais à deux pour les écrous du bas cela devient plus facile.
les incliner et le réservoir descend.
sur le trèfle cela est assez facile. Pas besoin de tous démonter.
Amicalement;
Jean Pierre
Re: demontage reservoir d'essence
Bonjour à tous.
Juste pour rajouter mon expérience personnelle à cette longue liste.
Je possède un torpédo de 1923. Pour "sortir" le réservoir sans soucis, après la restauration complète de l'auto ( je n'avais pas jugé utile de m’intéresser à cet élément important), j'ai du démonter:
-Le tuyau ( qui va au carbu)
-Le câble starter
-La colonne de direction
-Le tableau de bord (en laissant les instruments) et l'attacher au pare brise.
-Les tôles inclinées de plancher
-Les support de réservoir : boulons sur la planche pare-feu, sur le châssis et sur le réservoir lui-même.
Ensuite, localisation des fuites, rebouchage à l'étain suivi d'un traitement Restom comme indiqué dans les messages précédents.
Puis remontage en sens inverse.
Depuis, mes chaussures ne sentent plus l'essence.
Cdlt
Patrick
Juste pour rajouter mon expérience personnelle à cette longue liste.
Je possède un torpédo de 1923. Pour "sortir" le réservoir sans soucis, après la restauration complète de l'auto ( je n'avais pas jugé utile de m’intéresser à cet élément important), j'ai du démonter:
-Le tuyau ( qui va au carbu)
-Le câble starter
-La colonne de direction
-Le tableau de bord (en laissant les instruments) et l'attacher au pare brise.
-Les tôles inclinées de plancher
-Les support de réservoir : boulons sur la planche pare-feu, sur le châssis et sur le réservoir lui-même.
Ensuite, localisation des fuites, rebouchage à l'étain suivi d'un traitement Restom comme indiqué dans les messages précédents.
Puis remontage en sens inverse.
Depuis, mes chaussures ne sentent plus l'essence.
Cdlt
Patrick
vespat- Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 57
Localisation : FONTAINEBLEAU
reservoir essence
un tres grand merci
si je ne m'en sort pas ce ne sera que de ma faute
amicalement
Arnaud S
si je ne m'en sort pas ce ne sera que de ma faute

amicalement
Arnaud S
ytruos- Messages : 66
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : chaponost (rhone)
reservoir essence suite
je viens de démonter le reversoir, une vraie galère
les montants sont très abîmé et je cherche comme mettre l'image du reversoir sur le site, car on voit qu'il y a eu de la résine pour le réparer et à l’intérieur c'est catastrophique, j'ai pu en recupérer un refabriqué, il faut etre deux, ... au moins je n'aurais pas de fuite
bonne journee
les montants sont très abîmé et je cherche comme mettre l'image du reversoir sur le site, car on voit qu'il y a eu de la résine pour le réparer et à l’intérieur c'est catastrophique, j'ai pu en recupérer un refabriqué, il faut etre deux, ... au moins je n'aurais pas de fuite
bonne journee
ytruos- Messages : 66
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : chaponost (rhone)
reservoir essence
bonjour,
ça y est j'ai changé mon reservoir et heureusement car il a avait été réparé à plusieurs endroit avec de l résine et il y avait plusieurs points de fuite...
je n'arrive pas à mettre de photo pour montrer
j'ai une question sur le robinet d'essence mon ancien fuit et sur les annonces il en existe deux types avec des pas de vis différents (10 ou 16) avec le pieds à coulisse je suis plus autour de 10 ?
Arnaud S
ça y est j'ai changé mon reservoir et heureusement car il a avait été réparé à plusieurs endroit avec de l résine et il y avait plusieurs points de fuite...
je n'arrive pas à mettre de photo pour montrer
j'ai une question sur le robinet d'essence mon ancien fuit et sur les annonces il en existe deux types avec des pas de vis différents (10 ou 16) avec le pieds à coulisse je suis plus autour de 10 ?
Arnaud S
ytruos- Messages : 66
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : chaponost (rhone)

» Démontage d'un réservoir d'essence.
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