"La traversée de l' Australie par Phipps & Seery" en 1923 - Primotipo -2017
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"La traversée de l' Australie par Phipps & Seery" en 1923 - Primotipo -2017
Bonjour a tous
Ils ont failli être oubliés; pourtant ils ont bien leur place ici : les deux lascars Phips et Seery qui deux ans avant l' exploit de Bubsy ont traversé l' Australie d' est en ouest avec leur 5HP un peu modifiée, dépouillée de sa carrosserie mais chargée de 450 Kg de bagages .
Devant l' agence Citroen d' Adelaide .
Le Blog de Primotipo nous raconte leur aventure:
PRIMOTIPO…Motor racing memories, observations & opinions on the sports past, present & future….
Posté : 24 décembre 2017 dans Obscurités, Qui,quoi,où et quand... ?
https://primotipo.com/2017/12/24/baby-citroen-record-breaker/
Bébé Citroën Transcontinental voiture australienne...
WJ Phipps et J Seery ont piloté cette Citroën Type C 5CV de Fremantle, Australie occidentale, à Adélaïde, Australie méridionale, Melbourne, Victoria en mai 1923, puis à Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, un voyage d'environ 5000 km.....
Les deux Australiens de l'Ouest quittèrent Freo à bord de la petite voiture de 856 cm3, 4 cylindres et 3 vitesses le 1er mai. Phipps avait initialement l'intention de faire le voyage sur une moto et un side-car, mais les agents Citroën lui ont proposé d'utiliser la petite voiture à la place, et il a alors invité Seery à l'accompagner. Dans divers rapports, le voyage est décrit comme une tentative de record transcontinental Fremantle-Sydney, ou pour prouver qu'une petite voiture légère pouvait faire ce voyage difficile, mais le voyage est devenu un "voyage touristique plus tranquille" après la perte de quatre jours due à l'endommagement du moyeu.
Phipps plaisante : "Lorsque nous avons quitté Perth, nous étions la risée de tous les automobilistes, car personne ne pensait que nous pourrions passer". Même les agents automobiles étaient quelque peu dubitatifs quant à leurs perspectives. Les intrépides aventuriers ont voyagé jour et nuit, l'un dormant pendant que l'autre conduisait.
L'itinéraire choisi les conduit de Fremantle à Kalgoorlie (WA), de Port Augusta à Adélaïde (SA), de Melbourne à Sydney (Victoria et NSW respectivement).
Le "Daily News" de Perth rapporte que "malgré le fait que l'ensemble de l'équipement et des bagages pesait 914 kg (dont 100 Litres de benzine de pétrole et 36 litres d'eau), la petite voiture ne rencontra aucune difficulté à négocier ce lourd trajet". Sur des centaines de kilomètres, la paire a suivi autant que possible la ligne de chemin de fer transcontinentale; il n'y avait pas de piste du tout, et il fallait déplacer de gros blocs de calcaire avant de pouvoir avancer.
La voiture fut retardée quatre jours près de Naretha, à 180 miles de Kalgoorlie sur la ligne de chemin de fer transcontinentale, "en raison de l'écrasement d'une des roues sur une souche cachée", le moyeu de la Citroën cassa, ce qui nécessita la livraison d'une pièce de rechange par train depuis Perth. En dehors de cette mésaventure, ils n'ont "jamais eu a user de la clé à molette sur la voiture".
La partie la plus difficile du voyage a été les Yardu Sandhills, dans le centre de l'État de Washington, où la Citroën s'en est sortie sans aide, mettant cinq heures pour parcourir 19 km. D'autres voitures plus lourdes, lors de voyages précédents, ont dû être tirées par des attelages de bœufs.
Adélaïde a été atteint en 157 heures de conduite le 11 mai, cette section du voyage était de 2830 km. Behrens et Marshall étaient les agents Citroën à Adélaïde, la photo de la voiture est devant leurs salles d'exposition de Flinders Street.
La voiture est ensuite partie pour les 914 km jusqu'à Melbourne à 14 heures cet après-midi du 11 mai. L'autre étape la plus difficile du voyage fut la section près du lac Kurow, où, au lieu d'être dans le sable, ils étaient dans la boue. Ils arrivèrent à Melbourne à 8 heures du matin le 14 mai.
Après un jour de repos, Phipps et Seery partirent pour l'étape de Sydney, longue de 950 km, à 22h45 le 16 mai, en empruntant la route Hume Highway. Ils passèrent une nuit à Gundagai, mouillés et frigorifiés par l'exposition, et repartirent le samedi, arrivant le 19 mai au soir " ...à Martin Place avec de l'air de l'Australie de l'Ouest ", une boutade faisant référence au fait que les pneus n'ont jamais été gonflés pendant le voyage. La voiture, chaussée de pneus Dunlop "Railroad", avait realise une moyenne de 6,8 a 5,3 lires aux 100km, utilisa 7 litres d' huile et la vitesse moyenne pour tout le voyage fut de 26 km/h.
En guise d'adieu, Phipps a déclaré : " Nous sommes en voyage de vacances... nous reviendrons en voiture... nous avons l'intention, sur le chemin du retour vers l'Ouest, de chasser les dingos ( chiens sauvages ) dans la plaine de Nullarbor ".
Cette importante Citroën a-t elle survécu ?
Sources : WS Smith/State Library of South Australia. The Daily News Perth, 2 juin 1923, Perth Sunday Times, 20 mai 1923, The Express Adelaide, 11 mai 1923.
Bonne visite !
MG
Ils ont failli être oubliés; pourtant ils ont bien leur place ici : les deux lascars Phips et Seery qui deux ans avant l' exploit de Bubsy ont traversé l' Australie d' est en ouest avec leur 5HP un peu modifiée, dépouillée de sa carrosserie mais chargée de 450 Kg de bagages .
Devant l' agence Citroen d' Adelaide .
Le Blog de Primotipo nous raconte leur aventure:
PRIMOTIPO…Motor racing memories, observations & opinions on the sports past, present & future….
Posté : 24 décembre 2017 dans Obscurités, Qui,quoi,où et quand... ?
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Bébé Citroën Transcontinental voiture australienne...
WJ Phipps et J Seery ont piloté cette Citroën Type C 5CV de Fremantle, Australie occidentale, à Adélaïde, Australie méridionale, Melbourne, Victoria en mai 1923, puis à Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, un voyage d'environ 5000 km.....
Les deux Australiens de l'Ouest quittèrent Freo à bord de la petite voiture de 856 cm3, 4 cylindres et 3 vitesses le 1er mai. Phipps avait initialement l'intention de faire le voyage sur une moto et un side-car, mais les agents Citroën lui ont proposé d'utiliser la petite voiture à la place, et il a alors invité Seery à l'accompagner. Dans divers rapports, le voyage est décrit comme une tentative de record transcontinental Fremantle-Sydney, ou pour prouver qu'une petite voiture légère pouvait faire ce voyage difficile, mais le voyage est devenu un "voyage touristique plus tranquille" après la perte de quatre jours due à l'endommagement du moyeu.
Phipps plaisante : "Lorsque nous avons quitté Perth, nous étions la risée de tous les automobilistes, car personne ne pensait que nous pourrions passer". Même les agents automobiles étaient quelque peu dubitatifs quant à leurs perspectives. Les intrépides aventuriers ont voyagé jour et nuit, l'un dormant pendant que l'autre conduisait.
L'itinéraire choisi les conduit de Fremantle à Kalgoorlie (WA), de Port Augusta à Adélaïde (SA), de Melbourne à Sydney (Victoria et NSW respectivement).
Le "Daily News" de Perth rapporte que "malgré le fait que l'ensemble de l'équipement et des bagages pesait 914 kg (dont 100 Litres de benzine de pétrole et 36 litres d'eau), la petite voiture ne rencontra aucune difficulté à négocier ce lourd trajet". Sur des centaines de kilomètres, la paire a suivi autant que possible la ligne de chemin de fer transcontinentale; il n'y avait pas de piste du tout, et il fallait déplacer de gros blocs de calcaire avant de pouvoir avancer.
La voiture fut retardée quatre jours près de Naretha, à 180 miles de Kalgoorlie sur la ligne de chemin de fer transcontinentale, "en raison de l'écrasement d'une des roues sur une souche cachée", le moyeu de la Citroën cassa, ce qui nécessita la livraison d'une pièce de rechange par train depuis Perth. En dehors de cette mésaventure, ils n'ont "jamais eu a user de la clé à molette sur la voiture".
La partie la plus difficile du voyage a été les Yardu Sandhills, dans le centre de l'État de Washington, où la Citroën s'en est sortie sans aide, mettant cinq heures pour parcourir 19 km. D'autres voitures plus lourdes, lors de voyages précédents, ont dû être tirées par des attelages de bœufs.
Adélaïde a été atteint en 157 heures de conduite le 11 mai, cette section du voyage était de 2830 km. Behrens et Marshall étaient les agents Citroën à Adélaïde, la photo de la voiture est devant leurs salles d'exposition de Flinders Street.
La voiture est ensuite partie pour les 914 km jusqu'à Melbourne à 14 heures cet après-midi du 11 mai. L'autre étape la plus difficile du voyage fut la section près du lac Kurow, où, au lieu d'être dans le sable, ils étaient dans la boue. Ils arrivèrent à Melbourne à 8 heures du matin le 14 mai.
Après un jour de repos, Phipps et Seery partirent pour l'étape de Sydney, longue de 950 km, à 22h45 le 16 mai, en empruntant la route Hume Highway. Ils passèrent une nuit à Gundagai, mouillés et frigorifiés par l'exposition, et repartirent le samedi, arrivant le 19 mai au soir " ...à Martin Place avec de l'air de l'Australie de l'Ouest ", une boutade faisant référence au fait que les pneus n'ont jamais été gonflés pendant le voyage. La voiture, chaussée de pneus Dunlop "Railroad", avait realise une moyenne de 6,8 a 5,3 lires aux 100km, utilisa 7 litres d' huile et la vitesse moyenne pour tout le voyage fut de 26 km/h.
En guise d'adieu, Phipps a déclaré : " Nous sommes en voyage de vacances... nous reviendrons en voiture... nous avons l'intention, sur le chemin du retour vers l'Ouest, de chasser les dingos ( chiens sauvages ) dans la plaine de Nullarbor ".
Cette importante Citroën a-t elle survécu ?
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Bonne visite !
MG
Dernière édition par m gosset le Jeu 31 Mar - 10:43, édité 2 fois
m gosset- Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
australie
jolie reportage pare contre c'etait en echapement libre y pas de silencieux esse pour gagner en puissance ou pour alléger la voiture
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
m gosset- Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
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