Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
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Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
Bonsoir
Je ne suis pas un expert mais en partant du principe que le cylindre 1 est coté radiateur,( comme indiqué sur de nombreux post) comment puis-je contrôler de façon simple et sure qu'il s'agit bien du cylindre 1 pour ne pas le confondre avec le 4 et bien caller l'allumage avec un bon PMH.
Si je me fie aux observations réalisées ce soir, je me dis que le 1 peut également être coté volant moteur. Est ce possible ?
Merci pour vos réponses
Je ne suis pas un expert mais en partant du principe que le cylindre 1 est coté radiateur,( comme indiqué sur de nombreux post) comment puis-je contrôler de façon simple et sure qu'il s'agit bien du cylindre 1 pour ne pas le confondre avec le 4 et bien caller l'allumage avec un bon PMH.
Si je me fie aux observations réalisées ce soir, je me dis que le 1 peut également être coté volant moteur. Est ce possible ?
Merci pour vos réponses
BBJE- Messages : 14
Date d'inscription : 20/02/2022
Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
bonjour
En fait cela n'a pas d'importance.
L'usage d'époque est que le 1 soit a l'avant coté radiateur.
Tu vérifie que le 1 est en fin de compression pour cela tu enlèves les bougies et tu fermes le 1 avec ton pouce.
Tu tournes avec la manivelle quand il y a résistance tu continue jusqu'au point mort haut.
A ce moment la le plot de l'allumage te désigne le fil de bougie qui correspond au numéro 1
En fait cela n'a pas d'importance.
L'usage d'époque est que le 1 soit a l'avant coté radiateur.
Tu vérifie que le 1 est en fin de compression pour cela tu enlèves les bougies et tu fermes le 1 avec ton pouce.
Tu tournes avec la manivelle quand il y a résistance tu continue jusqu'au point mort haut.
A ce moment la le plot de l'allumage te désigne le fil de bougie qui correspond au numéro 1
mfc- Messages : 67
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
Merci de ces éléments de réponse. J'ai pratiqué cette technique avec mon pouce et j ai de la pression sur mon doigt au 1 et au 4.
Si je suis cette logique, mon risque est de confondre mon 1 et mon 4 ?
Il y a pourtant une différence car un est en phase de compression et l'autre en phase d'échappement. Ne dois je pas chercher du coté des soupapes ?
Il y a encore un truc qui m'échappe.
Au plaisir de vous lire
Si je suis cette logique, mon risque est de confondre mon 1 et mon 4 ?
Il y a pourtant une différence car un est en phase de compression et l'autre en phase d'échappement. Ne dois je pas chercher du coté des soupapes ?
Il y a encore un truc qui m'échappe.
Au plaisir de vous lire
BBJE- Messages : 14
Date d'inscription : 20/02/2022
Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
Nous avons ce petit dossier sur le sujet :
ALLUMAGE ###................................................... .........Allumage 5HP DOSSIER ..
a la fin duquel tu trouveras ce tableau ...
....qui essaie d' explquer que le 1 est normalement celui a l' avant ...
La methode est simple :
Le cylindre 1 doit allumer quand il est au PMH " compression" (... et le doigt d' allumeur est oriente vers 7 H pour alimenter le cable qui va au cyl 1)
A ce moment, le cyl 4 est au PMH " echappement ".... car les cyl 1 et le 4 sont decales d' un tour de manivelle / volant moteur
Autrement dit , les cyl 1 et 4 ne peuvent etre au PMH " compresion " en meme temps !. On ne peut pas se tromper
Bonne chance
MG
ALLUMAGE ###................................................... .........Allumage 5HP DOSSIER ..
a la fin duquel tu trouveras ce tableau ...
....qui essaie d' explquer que le 1 est normalement celui a l' avant ...
La methode est simple :
Le cylindre 1 doit allumer quand il est au PMH " compression" (... et le doigt d' allumeur est oriente vers 7 H pour alimenter le cable qui va au cyl 1)
A ce moment, le cyl 4 est au PMH " echappement ".... car les cyl 1 et le 4 sont decales d' un tour de manivelle / volant moteur
Autrement dit , les cyl 1 et 4 ne peuvent etre au PMH " compresion " en meme temps !. On ne peut pas se tromper
Bonne chance
MG
Dernière édition par m gosset le Ven 25 Fév - 11:28, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
Bonjour,
Sois on part du cylindre n°1( côté radiateur) donc l'ordre d'allumage est 1 3 4 2 .
Si l'on part à l'envers du cylindre (4 côté coupe feu ) l'ordre qui devient le n°1 ,tu reprends 1 3 4 2 .
Sur ta magnéto ou allumeur tu mets le fil 1 avec le doigt sur le 1 etc... Bien t'assurer que le doigt du distributeur se trouve bien sur le Cylindre 1 !
Pour trouver ton point mort haut , tu enlèves ta bougie , tu prends un tournevis et tu tournes la manivelle doucement pour que ton piston remonte le tourne vis jusqu'en haut , ensuite tu prends une pince multiprise sur la dynamo pour faire redescendre ton piston de 2MM ;et la tu as aura ton étincelle qui va faire l'explosion.
Amicalement,
Jean Pierre
Sois on part du cylindre n°1( côté radiateur) donc l'ordre d'allumage est 1 3 4 2 .
Si l'on part à l'envers du cylindre (4 côté coupe feu ) l'ordre qui devient le n°1 ,tu reprends 1 3 4 2 .
Sur ta magnéto ou allumeur tu mets le fil 1 avec le doigt sur le 1 etc... Bien t'assurer que le doigt du distributeur se trouve bien sur le Cylindre 1 !
Pour trouver ton point mort haut , tu enlèves ta bougie , tu prends un tournevis et tu tournes la manivelle doucement pour que ton piston remonte le tourne vis jusqu'en haut , ensuite tu prends une pince multiprise sur la dynamo pour faire redescendre ton piston de 2MM ;et la tu as aura ton étincelle qui va faire l'explosion.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
Bonjour
On progresse et merci pour vos réponses. J ai bien déterminé mon PMH et le point ALL selon la méthode préconisée. je me trouve donc avec les pistons 1 et 4 qui sont en haut.
Je ne sais pas faire la différence entre celui qui est en compression et celui qui est en échappement de manière certaine.
C'est bien sur ce point précis que je ne suis pas sur d'envoyer mon étincelle a la bougie de celui qui est en échappement.
Je me torture peut être trop et je dois peut être me lancer en faisant un test?
A la mécanique et moi !!!!!!
Encore merci
On progresse et merci pour vos réponses. J ai bien déterminé mon PMH et le point ALL selon la méthode préconisée. je me trouve donc avec les pistons 1 et 4 qui sont en haut.
Je ne sais pas faire la différence entre celui qui est en compression et celui qui est en échappement de manière certaine.
C'est bien sur ce point précis que je ne suis pas sur d'envoyer mon étincelle a la bougie de celui qui est en échappement.
Je me torture peut être trop et je dois peut être me lancer en faisant un test?
A la mécanique et moi !!!!!!
Encore merci
BBJE- Messages : 14
Date d'inscription : 20/02/2022
Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
Tu mets le doigt sur le trou de bougie du Cyl 1
... et tu tournes gentiment la manivelle...
Des que tu sens de la pression sous ton doigt , tu arretes de tourner ...
.... et tu regardes par le trou de bougie et tu dois voir arriver le piston 1 en fin de compression ( ou tu le sens avec un tourne vis fin ) ... et voila !
... puis tu vas au volant moteur et tu le fais avancer jusqu' a ce que le point ALL arrive au milieu de la fenetre .
... puis tu vas regarder la magneto : le repere rouge marque "D" doit etre visible dans le petit hublot ... et le doigt de distribution doit etre oriente vers 7H
.
OK?
Bonne chance !
MG
... et tu tournes gentiment la manivelle...
Des que tu sens de la pression sous ton doigt , tu arretes de tourner ...
.... et tu regardes par le trou de bougie et tu dois voir arriver le piston 1 en fin de compression ( ou tu le sens avec un tourne vis fin ) ... et voila !
... puis tu vas au volant moteur et tu le fais avancer jusqu' a ce que le point ALL arrive au milieu de la fenetre .
... puis tu vas regarder la magneto : le repere rouge marque "D" doit etre visible dans le petit hublot ... et le doigt de distribution doit etre oriente vers 7H
.
OK?
Bonne chance !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
Bon un petit bilan après une après midi de tentatives multiples. Rien de bien concluant. (Malheureusement)
Reglage de l allumage: il fait de belles étincelles aux bougies . L avance semble correcte mais toujours pas la moindre explosion.
Je suis un peu découragé et un peu sans solution.
Je vais tenter de reprendre à 0 pour bien écarter toutes erreurs de base dans mes réglages d allumage
Cependant une chose m interroge les bougies ne sont jamais noyées même si j insiste sur le démarreur. Est ce une piste à creuser?
J ai démonté et nettoyé le carburateur tout semble normal mais les bougies sont désespérément sèches.
Avez vous des avis sur cette situation?
Merci encore pour vos idées ou hypothèses de résolution à tester.
Reglage de l allumage: il fait de belles étincelles aux bougies . L avance semble correcte mais toujours pas la moindre explosion.
Je suis un peu découragé et un peu sans solution.
Je vais tenter de reprendre à 0 pour bien écarter toutes erreurs de base dans mes réglages d allumage
Cependant une chose m interroge les bougies ne sont jamais noyées même si j insiste sur le démarreur. Est ce une piste à creuser?
J ai démonté et nettoyé le carburateur tout semble normal mais les bougies sont désespérément sèches.
Avez vous des avis sur cette situation?
Merci encore pour vos idées ou hypothèses de résolution à tester.
BBJE- Messages : 14
Date d'inscription : 20/02/2022
Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
Tu achetes une bombe de Start Pilot et tu mets dessus un embout long en plastique de WD 40
Tu ouvres le papillon du carbu , tu inseres l' embout et tu envoies une bonne giclee de SP
Ca doit peter !
Bonne chance
MG
Tu ouvres le papillon du carbu , tu inseres l' embout et tu envoies une bonne giclee de SP
Ca doit peter !
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
Merci pour ce message,je vais le faire comme cela.
Il faut dire que ce message est sympa et me redonne le moral.
Pour l histoire il faut savoir que la voiture c est arrêté seule lors d un rallye et depuis impossible de la relancer. Alors il me tarde maintenant d entendre son moteur ronronner de nouveau.
Bon dimanche à tous
Il faut dire que ce message est sympa et me redonne le moral.
Pour l histoire il faut savoir que la voiture c est arrêté seule lors d un rallye et depuis impossible de la relancer. Alors il me tarde maintenant d entendre son moteur ronronner de nouveau.
Bon dimanche à tous
BBJE- Messages : 14
Date d'inscription : 20/02/2022
Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
Si le moteur tourne quelques tours au Start Pilot puis s' arrete , cela signifiera qu' il y a insufisamment d' essence dans le carbu : reservoir vide, bouche? robinet, canalisation , gicleur bouche ?
Note : le SP doit etre injecte devl' aure cote du papillon dans la tubulure d' admission.
Bonne chance
MG
Note : le SP doit etre injecte devl' aure cote du papillon dans la tubulure d' admission.
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
Bonjour,
Concernant de nouveau l'allumage :
Vérifie bien en débranchement tes fils si tes étincelles sont dans le bon ordre . BOUGIE 1 BOUGIE 3 BOUGIE 4 BOUGIE 2 .
Ensuite carburateur : si tes bougies sont sèches, tu ne dois pas avoir d'arrivée d'essence.
Débranche ton arrivée d'essence avant le carburateur et ouvre le robinet . Si sa coule ?
En suite , vérifier les gicleurs s'ils ne sont pas bouchés ?
Tu peux mettre un peu d'essence dans tes cylindres, tu vas bien voir si sa pète !
As tu vérifié le réglage des soupapes ? soit mal réglè ou siège a roder ??
Je crois que tu avais très peu de poussé un mettant le doigt sur le trou de bougie . Cela veux dire soupapes qui ne ferme pas , donc pas d'aspiration.
Pas facile la mécanique !!!
Bon courage , fait cela par étape, et tu vas trouver ta panne;
Amicalement,
Jean Pierre
Concernant de nouveau l'allumage :
Vérifie bien en débranchement tes fils si tes étincelles sont dans le bon ordre . BOUGIE 1 BOUGIE 3 BOUGIE 4 BOUGIE 2 .
Ensuite carburateur : si tes bougies sont sèches, tu ne dois pas avoir d'arrivée d'essence.
Débranche ton arrivée d'essence avant le carburateur et ouvre le robinet . Si sa coule ?
En suite , vérifier les gicleurs s'ils ne sont pas bouchés ?
Tu peux mettre un peu d'essence dans tes cylindres, tu vas bien voir si sa pète !
As tu vérifié le réglage des soupapes ? soit mal réglè ou siège a roder ??
Je crois que tu avais très peu de poussé un mettant le doigt sur le trou de bougie . Cela veux dire soupapes qui ne ferme pas , donc pas d'aspiration.
Pas facile la mécanique !!!
Bon courage , fait cela par étape, et tu vas trouver ta panne;
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
Bonsoir,
Nouveau bilan ce soir après deux heures de travaux;
Le moteur tourne !!!!! C'est pour moi une victoire . Merci pour tous vos bons conseils. Il faut dire que le dossier Allumage est redoutable car tout est indiqué avec une très grande précision.
Je vais cependant vous révéler d'où venait mon problème et mes échecs successifs.
Vous avez raison il faut être calme et méthodique et tout reprendre
En fait tout le problème vient du renvoi d'angle vers mon Delco, il était complètement décalé, certainement lors du remplacement du Flector d'accouplement. Il avait un tour de décalage du coup le 1 était le 4. Apres avoir tout remis dans l'ordre le moteur a démarré. Je ne sais pas si on peut poster une vidéo sur ce forum mais j en ai réalisée une avec un démarrage à la manivelle SVP.
Il me reste maintenant a bien lire les messages du forum sur le réglage optimal de l'avance et sur le réglage du carbu et sa vis de richesse pour retrouver toute la puissance de mon moteur.
Vous l'avez compris si vous avez des bons tuyaux sur ces thèmes je suis preneurs
Encore merci pour les échanges et la richesse des informations partagées
Nouveau bilan ce soir après deux heures de travaux;
Le moteur tourne !!!!! C'est pour moi une victoire . Merci pour tous vos bons conseils. Il faut dire que le dossier Allumage est redoutable car tout est indiqué avec une très grande précision.
Je vais cependant vous révéler d'où venait mon problème et mes échecs successifs.
Vous avez raison il faut être calme et méthodique et tout reprendre
En fait tout le problème vient du renvoi d'angle vers mon Delco, il était complètement décalé, certainement lors du remplacement du Flector d'accouplement. Il avait un tour de décalage du coup le 1 était le 4. Apres avoir tout remis dans l'ordre le moteur a démarré. Je ne sais pas si on peut poster une vidéo sur ce forum mais j en ai réalisée une avec un démarrage à la manivelle SVP.
Il me reste maintenant a bien lire les messages du forum sur le réglage optimal de l'avance et sur le réglage du carbu et sa vis de richesse pour retrouver toute la puissance de mon moteur.
Vous l'avez compris si vous avez des bons tuyaux sur ces thèmes je suis preneurs
Encore merci pour les échanges et la richesse des informations partagées
BBJE- Messages : 14
Date d'inscription : 20/02/2022
Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
A la bonne heure !
Tu ne seras pas le dernier a tomber dans ce piege !
Pour les reglages d' allumage , tout est dans le Dossier Allumage. Ne cherche pas plus loin.
Pour la carburation , si tu as le carbu standard 26 MHD, , voici les instructions Citroen dans la notice d' entretien sur le site de Willy Schafroth:
Voir aussi les instructions dans cette notice Solex , pages 21 a 30 :
https://www.fichier-pdf.fr/2020/07/26/solex-carburateur---mv-mh-v1-30-br/
Bonne chance!
MG
Tu ne seras pas le dernier a tomber dans ce piege !
Pour les reglages d' allumage , tout est dans le Dossier Allumage. Ne cherche pas plus loin.
Pour la carburation , si tu as le carbu standard 26 MHD, , voici les instructions Citroen dans la notice d' entretien sur le site de Willy Schafroth:
Voir aussi les instructions dans cette notice Solex , pages 21 a 30 :
https://www.fichier-pdf.fr/2020/07/26/solex-carburateur---mv-mh-v1-30-br/
Bonne chance!
MG
Dernière édition par m gosset le Ven 4 Mar - 8:38, édité 3 fois
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres
La vidéo du démarrage.
Fait elle un beau bruit?
https://youtu.be/EjTXJQ5cF1k
Fait elle un beau bruit?
https://youtu.be/EjTXJQ5cF1k
BBJE- Messages : 14
Date d'inscription : 20/02/2022
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