Mystères à l'interieur de ma Dynamo
5 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
Mystères à l'interieur de ma Dynamo
Bonjour à tous,
Je casse la clavette de ma dynamo coté Manivelle en "rodant" mon moteur à la manivelle après le changement des pistons.
Vu que j'avais l'impression qu'elle ne fonctionnait pas, je démonte et trouve quelques curiosités expliquées en croquis et photos :
- il y a rupture de contact (testé au multimetre) dans l'excroissance "conjoncteur" qui est presque vide, normal ?

- sur les 3 charbons, il y en a un qui est raccordé à 2 fils et un qui n'est raccordé à rien. En regardant le schéma issu du forum, je devrais séparer les 2 fils et en raccorder un sur chaque charbon , non ??

comparé au schéma du forum:

-Pour finir, la résine du bobinage semble avoir chauffé ( ?? )

Merci à tous pour vos avis éclairés, et notamment, le plus important: les branchements internes à modifier si besoin.
Franck
Je casse la clavette de ma dynamo coté Manivelle en "rodant" mon moteur à la manivelle après le changement des pistons.
Vu que j'avais l'impression qu'elle ne fonctionnait pas, je démonte et trouve quelques curiosités expliquées en croquis et photos :
- il y a rupture de contact (testé au multimetre) dans l'excroissance "conjoncteur" qui est presque vide, normal ?

- sur les 3 charbons, il y en a un qui est raccordé à 2 fils et un qui n'est raccordé à rien. En regardant le schéma issu du forum, je devrais séparer les 2 fils et en raccorder un sur chaque charbon , non ??

comparé au schéma du forum:

-Pour finir, la résine du bobinage semble avoir chauffé ( ?? )

Merci à tous pour vos avis éclairés, et notamment, le plus important: les branchements internes à modifier si besoin.
Franck
vade2ne- Messages : 58
Re: Mystères à l'interieur de ma Dynamo
Ton conjuncteur est modernisé, c'est une diode probablement d'origine d'un altenateur moderne.
Fer- Messages : 1640
vade2ne aime ce message
Merci Fer, donc, c'est normal que le multimètre ne détecte pas de lien électrique entre la sortie de la dynamo (vers l'amperemetre du TB) et l'écrou du charbon qui y est relié ??
Et du coup le courant ne va passer que lorsque la dynamo va tourner et générer un fort courant ?
J'avoue: la mécanique je m'en sort, mais l’électrique beaucoup moins....

Et du coup le courant ne va passer que lorsque la dynamo va tourner et générer un fort courant ?
J'avoue: la mécanique je m'en sort, mais l’électrique beaucoup moins....

Si tu inverse les plots du multimetre tu sais si cette diode est encore ok. Ca doit laisser passer courant dans une direction et pas dans l'autre.
Fer- Messages : 1640
vade2ne aime ce message
Bonjour,
En faite la diode ouvre et ferme la porte; ce qui évite le retour sur la dynamo.
Jean Pierre
En faite la diode ouvre et ferme la porte; ce qui évite le retour sur la dynamo.
Jean Pierre
vade2ne aime ce message
Bonjour,
Dans une horloge ancienne , on a retrouve un petit message grave par un horloger donnant son avis sur la qualite du travail de son predecesseur : " "Machin"est un bouzilleur " !
Il me semble qu' ici , "Machin"a essaye de remplacer le conjoncteur par une diode puis de supprimer la troisieme balai .
Mais il a supprime le balai Positif mais garde le troisieme balai .
La dynamo charge au maximum en permanence , du coup , l' induit a pris un coup de chaud .!
Je mettrais tout cela dans un carton que je confierais a un professionel .
Bonne journee
MG
Dans une horloge ancienne , on a retrouve un petit message grave par un horloger donnant son avis sur la qualite du travail de son predecesseur : " "Machin"est un bouzilleur " !
Il me semble qu' ici , "Machin"a essaye de remplacer le conjoncteur par une diode puis de supprimer la troisieme balai .
Mais il a supprime le balai Positif mais garde le troisieme balai .
La dynamo charge au maximum en permanence , du coup , l' induit a pris un coup de chaud .!
Je mettrais tout cela dans un carton que je confierais a un professionel .
Bonne journee
MG
m gosset- Messages : 2935
vade2ne et garthinoz aiment ce message
Bonjour,
Euhhhh bon bah je vais essayer de trouver sur le forum l'adresse d'un rénovateur pour ce machin.
Je serais curieux de savoir si c'est le même gars qui à monté des pistons trop courts dans mon moteur.
)))
Merci pour vos conseils.
F
Euhhhh bon bah je vais essayer de trouver sur le forum l'adresse d'un rénovateur pour ce machin.
Je serais curieux de savoir si c'est le même gars qui à monté des pistons trop courts dans mon moteur.
)))
Merci pour vos conseils.
F
Bonjour,
Appel Mr Gérard BONTE de ma part; 06 98 08 35 79 .
Il va te remettre cela en état si c'est possible. c'est son boulot ;
Si celle ci est morte ,il pourra peut être en avoir en stock.
Vois avec lui ; Tu as aussi une solution tu monte a petit alternateur de 2cv en 12 volt ; le démarreur ne risque rien. ( 9O € en gros)
je peux te faire une photo du montage;
Amicalement,
Jean Pierre
Appel Mr Gérard BONTE de ma part; 06 98 08 35 79 .
Il va te remettre cela en état si c'est possible. c'est son boulot ;
Si celle ci est morte ,il pourra peut être en avoir en stock.
Vois avec lui ; Tu as aussi une solution tu monte a petit alternateur de 2cv en 12 volt ; le démarreur ne risque rien. ( 9O € en gros)
je peux te faire une photo du montage;
Amicalement,
Jean Pierre
vade2ne aime ce message
Bonjour , merci Jean-pierre, j'ai envoyé un mail à M. Bonté ce matin, j'attends de ses nouvelles.
Bien à toi.
F
Bien à toi.
F
Bonsoir,
j'ai eu un ami cette après midi au téléphone et qui doit avoir une dynamo refaite dans son stock .
Appel le de ma part; Mr Maniez Patrice 06 64 68 58 93.
Il vieNt de vendre sa 5hp.
Amicalement,
Jean Pierre
j'ai eu un ami cette après midi au téléphone et qui doit avoir une dynamo refaite dans son stock .
Appel le de ma part; Mr Maniez Patrice 06 64 68 58 93.
Il vieNt de vendre sa 5hp.
Amicalement,
Jean Pierre
alternateur
jean pierre je veut bien une photo du montage d un alternateur de 2 cv 12 v
tréfle- Messages : 809
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1