Bonsoir à tous de Charlesajaccio
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Bonsoir à tous de Charlesajaccio
Bonsoir,
Merci de m’accueillir.
J’envisage l’achat d’une 5hp car je trouve sa bouille craquante, que mon épouse a toujours révé d’avoir une " avant guerre", qu’on en trouve quelques une à tarif raisonnable.
J’ai deja quelques anciennes ( fiat 500 de 1970, frogeye de 59), dont je m’occupe moi même.
J’ai cependant deux "apprehensions"
J’habite en Corse, et je me pose de grosse question sur la "vitesse" en cote ( 60 km/h en vitesse de pointe sur plat n’est pas un souci pour moi), mais il sera difficile pour moi de ma balader si ça tombe à 15‐20 km/h en cote.
Le freinage : en l’optimisant au maximum ( garniture tendre, couplage....), est ce raisonnable d’envisager de faire de la "montagne"?
Y a t’il moyen d’envisager une conversion en hydraulique, ou, de toutes façons, la tenue de route ne suivra pas?
Ce qui me plait avec mes anciennes, c’est de rouler avec, donc je n’ai pas envie d’acheter une 5hp, pour ne pas ensuite m’en servir.
Merci de votre aide!
Charles
Merci de m’accueillir.
J’envisage l’achat d’une 5hp car je trouve sa bouille craquante, que mon épouse a toujours révé d’avoir une " avant guerre", qu’on en trouve quelques une à tarif raisonnable.
J’ai deja quelques anciennes ( fiat 500 de 1970, frogeye de 59), dont je m’occupe moi même.
J’ai cependant deux "apprehensions"
J’habite en Corse, et je me pose de grosse question sur la "vitesse" en cote ( 60 km/h en vitesse de pointe sur plat n’est pas un souci pour moi), mais il sera difficile pour moi de ma balader si ça tombe à 15‐20 km/h en cote.
Le freinage : en l’optimisant au maximum ( garniture tendre, couplage....), est ce raisonnable d’envisager de faire de la "montagne"?
Y a t’il moyen d’envisager une conversion en hydraulique, ou, de toutes façons, la tenue de route ne suivra pas?
Ce qui me plait avec mes anciennes, c’est de rouler avec, donc je n’ai pas envie d’acheter une 5hp, pour ne pas ensuite m’en servir.
Merci de votre aide!
Charles
charlesajaccio- Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2022
Re: Bonsoir à tous de Charlesajaccio
Bonsoir Charles
Tu as raison d' etre apprehensif.
La 5 HP est plus a l' aise sur la route du bord de mer que dans la montagne ... et effectivement le freinage meme optimise est tres insufisant en montagne . .. a mon avis!
Bonne chance !
MG
Tu as raison d' etre apprehensif.
La 5 HP est plus a l' aise sur la route du bord de mer que dans la montagne ... et effectivement le freinage meme optimise est tres insufisant en montagne . .. a mon avis!
Bonne chance !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
charlesajaccio aime ce message
Re: Bonsoir à tous de Charlesajaccio
Merci Mg de ta réponse, que je craignais un peu.
J’habite un village en peripherie d’ajaccio, avec du dénivellé avant le bord de mer.
J’ai survolé un peu le forum, mais je n’ai pas trouvé de détail technique sur une conversion " hydraulique"?
Je vais etre hors sujet, mes excuses aux moderateurs :
Quelqu’un aurait il un modele "d’avant guerre" type : ford A, austin seven, peugeot 190, simca 5.... à me conseiller, si possible pas trop grosse, qui serait compatible avec de la " montagne"?
Merci de votre aide.
J’habite un village en peripherie d’ajaccio, avec du dénivellé avant le bord de mer.
J’ai survolé un peu le forum, mais je n’ai pas trouvé de détail technique sur une conversion " hydraulique"?
Je vais etre hors sujet, mes excuses aux moderateurs :
Quelqu’un aurait il un modele "d’avant guerre" type : ford A, austin seven, peugeot 190, simca 5.... à me conseiller, si possible pas trop grosse, qui serait compatible avec de la " montagne"?
Merci de votre aide.
charlesajaccio- Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2022
Re: Bonsoir à tous de Charlesajaccio
Bojour Charles
Pour freiner une 5hp il faudrait des freins a l' avant mecaniques ou hydrauliques,
Cela existait chez des accessoiristes ( Poulet, Acmos) mais il fallait empecher la lame de ressort de se plier au freinage , donc ajouter des tirants etc ... bien sur introuvables aujourd' hui.
Pour la Corse, l' Austin 7 serait ideale , legere et moteur gonflable jusqu' a 40 cv !
Bonne chance
MG
Vendue recemment:
https://www.berlinetta-auctions.co.uk/manor/car-auction/30/lot-12-1934-austin-7-ulster-replica/
... et celle ci en vente:
https://www.gavinmcguire.co.uk/car-sales/details.asp?Category=Post-Vintage-Cars&Make=Austin&Model=Replica-Seven-TT-sports&StockID=13693
Pour freiner une 5hp il faudrait des freins a l' avant mecaniques ou hydrauliques,
Cela existait chez des accessoiristes ( Poulet, Acmos) mais il fallait empecher la lame de ressort de se plier au freinage , donc ajouter des tirants etc ... bien sur introuvables aujourd' hui.
Pour la Corse, l' Austin 7 serait ideale , legere et moteur gonflable jusqu' a 40 cv !
Bonne chance
MG
Vendue recemment:
https://www.berlinetta-auctions.co.uk/manor/car-auction/30/lot-12-1934-austin-7-ulster-replica/
... et celle ci en vente:
https://www.gavinmcguire.co.uk/car-sales/details.asp?Category=Post-Vintage-Cars&Make=Austin&Model=Replica-Seven-TT-sports&StockID=13693
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
charlesajaccio aime ce message
Re: Bonsoir à tous de Charlesajaccio
Un très grand merci MG, pour les explications techniques, et le temps pris à me trouver les liens.
Ça va etre un projet à bien reflechir.
Bonne fin de week end,
Charles
Ça va etre un projet à bien reflechir.
Bonne fin de week end,
Charles
charlesajaccio- Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2022
Re: Bonsoir à tous de Charlesajaccio
bienvenue Charles, bonne chasse !
Roboman- Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 72
Localisation : Tuchan
Re: Bonsoir à tous de Charlesajaccio
Bonjour Charles,
En effet une 5hp en Corse serait bien !!! Merci pour le gout de Madame, cette voiture pensée et construite pour la femme !!!
Malheureusement, je ne pense pas que ce soit le top , même en montant des freins hydraulique sur l'arrière , dur pour les descentes... Je te parles pas des montées ça monte, mais à 10 OU 20 km/h suivant le pourcentage.
A la rigueur une Simca 6 ? a voir auprès d'un propriétaire.
J'ai mon trésorier qui est allez faire la Corse en C4 et C6 a dut changer des circuits, car trop dur. Ce qui n’empêche pas la beauté de votre Ile. Désolé pour vous et votre épouse..
Amicalement,
Jean Pierre ROLAND
Président
En effet une 5hp en Corse serait bien !!! Merci pour le gout de Madame, cette voiture pensée et construite pour la femme !!!
Malheureusement, je ne pense pas que ce soit le top , même en montant des freins hydraulique sur l'arrière , dur pour les descentes... Je te parles pas des montées ça monte, mais à 10 OU 20 km/h suivant le pourcentage.
A la rigueur une Simca 6 ? a voir auprès d'un propriétaire.
J'ai mon trésorier qui est allez faire la Corse en C4 et C6 a dut changer des circuits, car trop dur. Ce qui n’empêche pas la beauté de votre Ile. Désolé pour vous et votre épouse..
Amicalement,
Jean Pierre ROLAND
Président
Re: Bonsoir à tous de Charlesajaccio
Merci à tous pour les messages !
Cet accueil chaleureux me donnerait presque envie de m'acharner, mais ça serait "stupide".
Avoir une file de voiture que je bloquerais sur nos petites routes me gâcherait tout le plaisir de la balade !
Je vais poursuivre mes recherches, et creuser vos "suggestions".
Encore un grand merci pour votre accueil.
Charles
Cet accueil chaleureux me donnerait presque envie de m'acharner, mais ça serait "stupide".
Avoir une file de voiture que je bloquerais sur nos petites routes me gâcherait tout le plaisir de la balade !
Je vais poursuivre mes recherches, et creuser vos "suggestions".
Encore un grand merci pour votre accueil.
Charles
charlesajaccio- Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2022
Re: Bonsoir à tous de Charlesajaccio
A propos de la comparaison entre 5HP et Austin 7 , le debut de cet article sur la 5HP par John Bolster est interessant :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2740-the-citroen-5cv-si-douce-et-si-gentille-par-john-bolster-autosport-1964#22193
"The Citroen 5CV " De olde yuletide road test " ( titre intraduisible !)
Immédiatement après la première guerre, n'importe quel type de voiture se vendait.
Très vite, cependant, il est devenu évident, tant en Angleterre qu'en France, qu'il existait une demande considérable pour une voiture plus grande en miniature.
Ce n'est pas parce qu'une voiture était minuscule que le public était prêt a accepter un moteur de motocyclette et une transmission par courroie.
Quatre cylindres, un système de refroidissement par eau, trois vitesses et une transmission par arbre sont les exigences minimales, mais l'économie extreme était le principal critère.
En Angleterre, l'immortelle Austin 7 était la réponse.
La France avait un problème assez différent, car ses routes avaient beaucoup souffert de la guerre et une voiture comme l'Austin aurait été trop légère pour résister à une agression continue.
Dans ces conditions, la vitesse est à la fois coûteuse et destructrice. Il fallait donc un véhicule lourdement construit, et moins performant que la 7. "
MG
360 kg / 10Ch / 747 Cm3 / 290 000 ex / 1923 a 39
520 ou 580 kg vide / 11 Ch / 746 Cm3 / 81 000 ex / 1922 a 26
https://amicale5hp.forumactif.com/t2740-the-citroen-5cv-si-douce-et-si-gentille-par-john-bolster-autosport-1964#22193
"The Citroen 5CV " De olde yuletide road test " ( titre intraduisible !)
Immédiatement après la première guerre, n'importe quel type de voiture se vendait.
Très vite, cependant, il est devenu évident, tant en Angleterre qu'en France, qu'il existait une demande considérable pour une voiture plus grande en miniature.
Ce n'est pas parce qu'une voiture était minuscule que le public était prêt a accepter un moteur de motocyclette et une transmission par courroie.
Quatre cylindres, un système de refroidissement par eau, trois vitesses et une transmission par arbre sont les exigences minimales, mais l'économie extreme était le principal critère.
En Angleterre, l'immortelle Austin 7 était la réponse.
La France avait un problème assez différent, car ses routes avaient beaucoup souffert de la guerre et une voiture comme l'Austin aurait été trop légère pour résister à une agression continue.
Dans ces conditions, la vitesse est à la fois coûteuse et destructrice. Il fallait donc un véhicule lourdement construit, et moins performant que la 7. "
MG
360 kg / 10Ch / 747 Cm3 / 290 000 ex / 1923 a 39
520 ou 580 kg vide / 11 Ch / 746 Cm3 / 81 000 ex / 1922 a 26
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
landmannnn aime ce message
Re: Bonsoir à tous de Charlesajaccio
Merci MG pour le comparatif, l'explication, et aussi pour les 2 annonces, que je n'avais pas vue
Je dois avouer que j'admire le boulot réalisé, mais que mon épouse (et moi même), préferons ne pas avoir une "replica".
Je prefere avoir un look original exterieurement( en optimisant le moteur si possible...), même si la "copie" est parfaite.
Je vais continuer à fouiller
Je dois avouer que j'admire le boulot réalisé, mais que mon épouse (et moi même), préferons ne pas avoir une "replica".
Je prefere avoir un look original exterieurement( en optimisant le moteur si possible...), même si la "copie" est parfaite.
Je vais continuer à fouiller
charlesajaccio- Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2022
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