Boite de vitesse
3 participants
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Boite de vitesse
Bonsoir à tous .
Toujours sur ma boîte de vitesse , j ai changé les 2 roulements à billes par des étanches, changer aussi une ou deux bagues en particulier au niveau du train intermédiaire..Par contre je n ai rien fait au niveau de la bague entre les des 2 demi arbres primaires , car il semblerait qu il n y ait pas de jeux.Une fois remis le couvercle du carter , tout semble fonctionner à merveille. 1er ,2eme,3eme,et MA .En tous les cas,tant que sont placées en face et manuellement les cannelures du pignon de prise directe et celles du pignon de 2eme vitesse .Par contre si on déplace un des 2 pignon manuellement en faisant en sorte qu ils ne puissent plus s emboîter l un ds l autre ,la 3eme ne passe plus , même si on fait tourner le demi arbre avant à la main . Ce phénomène est il normal ,et est il corrigé en roulant étant donné que le demi arbre avant tournera beaucoup plus vite qu avec la main .
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Toujours sur ma boîte de vitesse , j ai changé les 2 roulements à billes par des étanches, changer aussi une ou deux bagues en particulier au niveau du train intermédiaire..Par contre je n ai rien fait au niveau de la bague entre les des 2 demi arbres primaires , car il semblerait qu il n y ait pas de jeux.Une fois remis le couvercle du carter , tout semble fonctionner à merveille. 1er ,2eme,3eme,et MA .En tous les cas,tant que sont placées en face et manuellement les cannelures du pignon de prise directe et celles du pignon de 2eme vitesse .Par contre si on déplace un des 2 pignon manuellement en faisant en sorte qu ils ne puissent plus s emboîter l un ds l autre ,la 3eme ne passe plus , même si on fait tourner le demi arbre avant à la main . Ce phénomène est il normal ,et est il corrigé en roulant étant donné que le demi arbre avant tournera beaucoup plus vite qu avec la main .
Merci pour vos réponses.
Cordialement
MAHOUX DIDIER- Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018
boite de vitesse
Bonjour
Il est normal que la 3eme soit plus difficile, car pour les autres vitesses il n'y à que les dents des pignon à aligné donc une légère rotation suffis .
Pour la 3eme des dents du crabot font environ 15mm de large et plate . Donc si pas en face la vitesse ne passe pas .
Pour moi également suite à la réparation de la boite j'ai le même constat.
Cordialement Bruno B
Il est normal que la 3eme soit plus difficile, car pour les autres vitesses il n'y à que les dents des pignon à aligné donc une légère rotation suffis .
Pour la 3eme des dents du crabot font environ 15mm de large et plate . Donc si pas en face la vitesse ne passe pas .
Pour moi également suite à la réparation de la boite j'ai le même constat.
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: Boite de vitesse
Merci pour ta réponse Bruno .C est donc je suppose le léger trou dont on parle entre la 2eme et la 3eme.J avais lu ds des post précédents que l amicale 5hp, faisait usiner à neuf les 2 pignons concernés permettant ainsi moins de bruit de la boîte de vitesses, et suppression de ce fameux trou.
Qu en est il ?
Cordialement
Qu en est il ?
Cordialement
MAHOUX DIDIER- Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018
boite de vitesse
Bonsoir
Alors là je n'en sais rien. Je n'ai pour le moment jamais roulé en trèfle.
Pare contre se que je suis sur est que la 3eme est beaucoup plus silencieuse que la 1 et 2 car elle est en prise directe. Il n'y à pas de démultiplication
donc pas d'effort sur les pignon qui sont en denture droite et font du bruit . Comme les voiture moderne, de la 1 à la 5 pas de bruit car denture
( hélicoïdale ou diagonal) et en marche arrière bruit de sifflement car denture droite . pour le trou entre la 2 et la 3 je ne suis pas sur, mais je crois que les
personnes parle plus de l'écart de démultiplication entre les deux vitesses.
A Voir ci c'est bien ça
Cordialement Bruno B
Alors là je n'en sais rien. Je n'ai pour le moment jamais roulé en trèfle.
Pare contre se que je suis sur est que la 3eme est beaucoup plus silencieuse que la 1 et 2 car elle est en prise directe. Il n'y à pas de démultiplication
donc pas d'effort sur les pignon qui sont en denture droite et font du bruit . Comme les voiture moderne, de la 1 à la 5 pas de bruit car denture
( hélicoïdale ou diagonal) et en marche arrière bruit de sifflement car denture droite . pour le trou entre la 2 et la 3 je ne suis pas sur, mais je crois que les
personnes parle plus de l'écart de démultiplication entre les deux vitesses.
A Voir ci c'est bien ça
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: Boite de vitesse
Ok je comprends. Je vais voir avec l amicale ce qu il en est de la fabrication de ces pieces.
Merci pour tes réponses.
Cordialement
Merci pour tes réponses.
Cordialement
MAHOUX DIDIER- Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018
Re: Boite de vitesse
Il y a eu en effet un projet en 2014:
https://amicale5hp.forumactif.com/t982-pignons-de-boite-de-vitesse-5hp?highlight=boite
Demander a JP R
MG
amicale5hp a écrit:Bonjour,
L'Amicale va relancer pour les membres adhérents, la fabrication de pignon de boite . TRAIN FIXE + PIGNON DE DEUXIÈME SOIT D'ORIGINE OU MODIFIE , courant décembre.
Je reste a votre écoute. Les réponses seront faites en MP.
Amicalement,
Jean Pierre
https://amicale5hp.forumactif.com/t982-pignons-de-boite-de-vitesse-5hp?highlight=boite
Demander a JP R
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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