Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fire Emblem : où précommander Fire emblem Engage en édition ...
99.90 €
Voir le deal

pas de puissance au roulage

+3
m gosset
Fer
Fred B
7 participants

pas de puissance au roulage Empty pas de puissance au roulage

Message  Fred B Ven 18 Juin - 18:51

Bonjour a tous, petit soucis au premier essai routier de ma 5hp. Pas de puissance pour rouler, le moteur ne prend pas les tours au roulage.
En stationnaire démarrage au car de tour a chaud comme a froid même a la manivelle et le moteur accélère bien.
Du coup prise de compression sur les 4 cylindres 5kg a + ou - 200grammes près.
Changement des bougies et de carburateur et toujours pareille au roulage (pas de puissance).
Moteur en marche au ralenti et en mettant les bougies a la masse une par une le moteur baisse de régime sur cylindre 4 et 2 mais pas de baisse de régime pour cylindre 3 et 1. (pas essayé en accélérant pour voir si ca change).
Avez vous une idée de ce manque de puissance?
Merci pour vos lumières

Fred B

Revenir en haut Aller en bas

pas de puissance au roulage Empty Re: pas de puissance au roulage

Message  Fer Ven 18 Juin - 21:21

Un frein qui reste une peu bloqué?
Fer
Fer

Message  Fred B Ven 18 Juin - 21:32

non ca vient du moteur, peut etre faut il que j'y mette un peut plus d'avance, mon volant moteur n'était pas repéré donc je pensais avoir bien respecter la procédure qu'il y a sur le site mais j'ai pu me tromper d'une dent (ou deux) Rolling Eyes

Fred B

Message  m gosset Sam 19 Juin - 9:37

Bonjour Fred,

En effet , ca ressemble a un manque d' avance :

Point All : il faut 9,5 dents a gauche du PMH mais a condition de faire reculer ( sens horaire ) ce point All a droite du PMH puis le faire avancer ( sens anti-horaire ) jusqu' a 9.5 dents pour rattrapper tous les jeux .

Dossier Allumage:
https://mon-partage.fr/f/jJjxWauS/

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Message  Trefle12 Sam 19 Juin - 9:59

Bonjour Fred ,

Pour te faire partager mon experience de déjà vécu ;
Il m'est arrivé exactement la meme chose avec un moteur refait a neuf.
Apres un réalésage , pistons 56.6 et soupapes neuves rodées sur les sieges , le moteur tournait parfaitement bien
dans le garage , ralenti et accelerations . Et pas de puissance sur route .
j'ai fini par trouver l'erreur âpres démontage et contrôle , jeu a la coupe des segments trop important .
Et malgré tout il y avait de la compression , mais les segments étaient de 56 mm .
On les a changé et ajustés et plus de PB , étanchéité parfaite le moteur fonctionne parfaitement.
Voila , ceci juste pour te faire partager mon experience sur le sujet .

Alain

Trefle12
Trefle12

Message  amicale5hp Lun 21 Juin - 9:13

Bonjour,

A mon avis allumage a revoir...manque d'avance.
As tu remarqué si ton moteur chauffe ?

Le taux de compression est correct a 5kg . donné d'origine 5,1 .

Si tu n'as pas les repères , mets ton piston N° 1 au point haut et regarde l'ouverture de tes vis. Elles doivent être ouvertes.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  Jean-Marc Sabouraud Mar 22 Juin - 21:31

Bonjour,

Pour info j'ai passé le réglage de l'avance à la lampe témoin de 2.5 mm à 7 mm avant le PMH (mesuré moteur ouvert) et remplacé la vis platinée. Résultat, ça va nettement mieux.
Attention si le PMH se situe en dessous du plan de joint du bloc, il faut ajouter au réglage les quelques mm supplémentaires.
Pour mon moteur la distance entre PMH et plan de joint = 0, certainement dû à des surfaçages antérieurs.
L'excès de richesse encrasse toujours autant !

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Message  amicale5hp Mer 23 Juin - 9:01

Bonjour Jean Marc,

Ton carburateur est un bronze ou zamac ?

As tu la bonne buse d'entrée d'air ?Sur le 26 HAD il te faut une buse de 26/16..

gicleur de route 85 et ralenti 45 ou 50;

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  Fred B Mer 23 Juin - 9:32

Bonjour le réglage allumage et avance a été reréglé et devrait être bon maintenant (pas eu le temps d'un essai routier pour confirmer)
Par contre moteur tournant au ralenti en mettant les bougies une par une a la masse: cylindre 1 rien ne se passe , le cylindre 2 baisse régime moteur, le cylindre 3 rien ne se passe et sur le 4 baisse aussi de régime. es-ce normal qu'il n'y ai pas de baisse de régime sur 2 cylindres alors que les compressions sont bonnes et bonne étincelles même en changeant les bougies ?

Pour le carbu c'est un bronze 26 qui a été entièrement revu et révisé, même en en mettant un autre ca tourne pareil
cordialement fred

Fred B

Message  m gosset Mer 23 Juin - 14:32

Si tu mets a la masse en meme temps les cyl 1 et 3, le moteur devrait tourner sur 2 cyl .

si tu mets a la masse le 2 et le 4 , que se passe t il ?

MG
m gosset
m gosset

Message  Fred B Mer 23 Juin - 20:50

je regarde demain et te redis
cordialement Fred

Fred B

Message  Jean-Marc Sabouraud Dim 27 Juin - 9:08

Bonjour Jean Pierre,

Mon carbu est un 26MHD bronze avec axe neuf. Le gicleur principal 50 et le venturi est marqué 26-22-13. Je viens de trouver une solution (peut-être partielle et à approfondir) au problème de richesse. Voici le bilan technique de la sortie d'hier.
Juste avant la bride et après le papillon j'ai un trou taraudé que j'avais obturé préventivement avec une tête de vis. Il s'agit certainement d'une prise de dépression pour un accessoire. J'ai percé un trou de 2 mm dans cette tête de vis et je trouve que le moteur respire mieux (avec plus d'air). Avec encore quelques difficultés pour les reprises car l'étagement entre la seconde et la troisième est trop grand, j'ai été chronométré à 63 km/h en ligne droite à plat avec passager. Je suis très content et assez confiant pour la manifestation des 100 ans dans 1 an à condition que les distances à parcourir soient courtes.
Il me faut maintenant traiter un sérieux problème de shimmy qui se déclenche vers 31 km/h quand l'état de la route est imparfait, malgré la pose de cales biseautées, entre les lames et la traverse, qui ont sérieusement augmenté l'angle de chasse.
Le bridage des 4 paquets lames de suspension donne de bons résultats avec moins de souplesse et par conséquent moins de roulis. J'ai abandonné l'idée des amortisseurs pour cause de coût élevé et d'absence d'infos techniques fiables pour les accessoires de fixation.
La prochaine fois je tenterai un enregistrement sonore des bruits de boîte de vitesses car le son de la première est épouvantable. Le crabotage entre la seconde et la troisième est délicat malgré le double débrayage.

Amicalement.

@+JM

Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Message  m gosset Dim 27 Juin - 9:31

Bonjour Jean Marc

"....63 km/h en ligne droite à plat avec passager."

Excellente nouvelle !

Tu as donc regle le probleme de mayo . Bravo!

Pour ton shimmy , verifie le pincement et le jeu aux rotules.

MG
m gosset
m gosset

Message  amicale5hp Dim 27 Juin - 19:55

Bonjour Jean Marc,
Bon, une bonne chose. L'allumage est bien réglé.
Pour ton carbu, le trou fait était prévu pour recevoir une vis de richesse d'air . Si tu as un ancien carburateur de voiture plus récente , prends la vis de réglage et tu la mets en place avec le ressort ; il te suffira de visser et dévisser pour obtenir un bon réglage.
Mais 63 km/h c'est très bien ..... Fait gaffe quand même au rodage.
Pour la boite la première est toujours bruyante si tu la pousse. Celle ci est faite pour démarrer ,passe la deuxième de suite.
Bonne route ......
Jean Pierre

amicale5hp

Message  Jean-Marc Sabouraud Lun 28 Juin - 22:48

Bonjour Jean Pierre,

Je n'ai pas de carbu "banque d'organe" ! A quoi cela ressemble exactement une vis de richesse ? Il faudrait qu'elle soit externe à la pipe d'admission.

Je pense plutôt à une solution plus basique : un tube fendu et percé placé autour de la pipe, réalisé à partir d'un tube de cuivre ou de laiton, à faire tourner pour obturer plus ou moins le trou existant et le bloquer en rotation avec un serflex dès que la richesse optimale est trouvée.

Pourquoi un rodage ? Je n'ai changé que 4 soupapes.

J'aimerai bien avoir la possibilité de bricoler la magnéto pour changer la position angulaire des 2 cames et avoir une avance réglable. J'ai vu un post à ce sujet sans comprendre comment ça fonctionnait. Si l'auteur du post pouvait décrire comment il a rendu la bague des cames mobile en rotation ...

Pas besoin de pousser la première, il suffit juste de commencer à avancer pour que ça fasse des bruits anormaux dans la boîte.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Message  m gosset Mar 29 Juin - 8:18

Jean-Marc Sabouraud a écrit:
J'aimerai bien avoir la possibilité de bricoler la magnéto pour changer la position angulaire des 2 cames et avoir une avance réglable. J'ai vu un post à ce sujet sans comprendre comment ça fonctionnait. Si l'auteur du post pouvait décrire comment il a rendu la bague des cames mobile en rotation ...
Amicalement.
@+JM

Bonjour Jean Marc

Dans notre Dossier Allumage :
https://mon-partage.fr/f/jJjxWauS/
... il y a cette photo de la magneto de Cedric5hp/ Marrowe

pas de puissance au roulage 241a3c10

... un beau bricolage .

Il faut arriver a faire pivoter le cylindre contenant les cames; ce qui est possible sur certaines magnetos , ou ce cylindre est en laiton rapporte ( gauche ) msis pas sur d' autres ou il est en alu moule avec la piece principale (droite ):

pas de puissance au roulage 3af36610

Bon courage !
MG

Dernière édition par m gosset le Mar 29 Juin - 9:20, édité 1 fois
m gosset
m gosset

Message  amicale5hp Mar 29 Juin - 9:02

Bonjour Fred,
Le trou est bien sur ta bride ? Peux tu mettre une photo s'il te plait ? pour connaitre l'emplacement de ce trou?? Je te donnerais une réponse plus précise;
Pour la magnéto avec avance manuel ,cela ne te donnera pas grand chose ; Juste dans les côtes pour enlever un peu d'avance .
Si tu veux avoir un résultat plus probant , il te faut monter un renvoi d'angle avec un allumeur qui lui est équipé de masselottes qui règle l'avance et si tu veux un peu plus prends un allumeur avec dépression.
Concernant tes vibrassions sont dues soit par un gonflage trop important.(12X45)= 1,5 KG .
La deuxième chose: vérifie les noix de rotule et la rotule ref 31497 ; Si les demi coquilles sont usées a changer avec la rotule.
Si état correct, voici comment régler cela: Après démontage ,nettoyage et graissage, remontage, vérifier que le ressort est encore en état sinon a remplacer par un ressort de soupape; serrer a fond et desserrer d'un demi tour à un tour . Il faut que la rotule bouge sans être trop dur.
Sachez que l'effet de tremblement vient à 99,9% de cette endroit.
Allez tous les problèmes ont une solution !!!!
Concernant les 100 ans trois parcours vous seront proposés de 60 à 120 km .
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  Fred B Mar 29 Juin - 15:34

Mise a la masse cylindre 1 et 3 en méme temps : baisse de régime et idem cylindre 2 et 4 baisse aussi
je pense que mon avance était pas bonne (il n'y en avait pas assez), réglage refait démarre bien reste a essayer au roulage.
merci; cordialement Fred

Fred B

Message  m gosset Mar 29 Juin - 15:36

Bonne route !
MG
m gosset
m gosset

pas de puissance au roulage Empty la torpedo 5 Hp n 'avance pas

Message  claudejean Dim 4 Juil - 10:49

je viens de lire que sa torpedo n 'avancait pas , c 'est ce qui m 'est arrivé , j 'ai changé les bougies preconisées par le constructeur pas de resultats . Puiis on m ' a indiqué une marque de bougies de BOSNIE M30, resultats excellents ..! (0615534781 jeanclaude LOUPIA)

claudejean

Message  Jean-Marc Sabouraud Sam 2 Oct - 21:05

Bonjour Jean Pierre,

Je reprends le sujet de la richesse. J'ai amélioré le réglage de la richesse avec la solution suivante :
J'utilise le trou de prise de dépression qui se trouve entre le papillon et la bride du 26MHD en bronze. J'avais percé l'écrou de bouchage du coup impossible de démarrer à froid (trop d'air). Obligation de venir le boucher avec un doigt et de démarrer (il faut donc être 2 à chaque fois, pas facile !). J'ai mis longtemps à cogiter une solution et la mettre en œuvre :

J'ai placé un raccord 1/8" dans ce trou puis fixé un tuyau de cuivre de 8 avec étanchéités par olive/cône. Ce tuyau va jusqu'en dessous du tableau de bord où j'ai placé un discret petit robinet que je ferme au démarrage à froid et que j'ouvre aussitôt pour assurer le ralenti. Le moteur respire mieux, il a de meilleures reprises. Mais ça encrasse toujours pas mal les bougies qu'il est nécessaire de nettoyer très très souvent. Je sais que ce n'est pas un montage d'origine mais il fallait vraiment faire quelque chose pour pouvoir enfin profiter de la voiture. J'ai toujours mes 7 mm d'avance avant le PMH. Pour le Shimmy ça va mieux depuis le montage des cales biseautées qui ont sérieusement augmenté la chasse et le serrage fort des demies coquilles des 2 côtés de la tringle de direction.

Si nécessaire, j'envisagerai un autre carbu plus moderne pour augmenter la fiabilité du démarrage, moins consommer et mieux rouler. Quelle marque et quelle référence chercher pour assurer une certaine compatibilité ? La RTA n'est pas très précise sur ce point. Quelqu'un a une expérience avec un carbu différent de ceux d'origine ?

Je viens de passer le CT. Encore mieux que l'autre fois. Maintenant ça fait bugger leur logiciel. Ils ont plus regardé leur tablette que ma voiture qui est restée dehors ! Ca m'a coûté quand même 77 € !

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Message  amicale5hp Dim 3 Oct - 8:51

Bonjour Jean Marc,

Si mes souvenirs sont bons ,tu as un carbu Bronze.

Tu peux le remplacer par un 26 HAD ZAMAC. Je dois avoir cela en stock avec la rallonge et le filtre en verre que j'avais préparer pour une personne. Ayant trouver la panne sur le sien , buse pas conforme.

As tu regarder les données de ton carbu si tout est conforme dessus; Pour ton montage, sur ta prise de dépression, il te suffisait de de mettre une vis de richesse ; Si tu noircis tes bougies ,tu as sois une pris d'air ou le gicleur d'air trop grand.
Si tu veux le prix demande moi en mp; Merci
Tu es loin d'Orléans ?
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  m gosset Dim 3 Oct - 9:15

Bonjour Jean Marc

La RTA decrit en detail le 26 MHD et en fin de chspitre presente le 26 AHD bi- starter .

Je te conseille une excellente lecture : le Guide de l' Amicaliste:

https://www.fichier-pdf.fr/2021/07/14/guideamicaliste5hpfr-eng/?

pas de puissance au roulage Effc2c10

A mon avis si les bougies sont noires, le melange est trop riche : trop d' essence / pas assez d' air .

Bonne chance

MG
m gosset
m gosset

Message  Jean-Marc Sabouraud Dim 3 Oct - 9:37

Bonjour Jean-Pierre,

Oui le montage 12 de mon 26MHD bronze est conforme avec la bonne buse mais avec un gicleur principal peut-être trop grand : 60 (je n'ai pas su trouver un 55 ou un 50). Mon souci est l'excès de richesse. Ce qui avait été confirmé lors d'un précédent CT où j'avais demandé un contrôle des gaz d'échappement, résultat : CO OK et CO2 mauvais par manque d'air. Un nouveau contrôle des gaz au dernier CT de la semaine dernière n'a pas pu être réalisé à cause du plantage de leur logiciel faute de pouvoir enregistrer les caractéristiques de la 5 HP !
Pour mettre une vis de richesse avec son ressort il faut que le pointeau bouche un tout petit orifice éventuellement conique or le trou de prise de dépression est grand (1/8"). J'ai réalisé un bricolage permettant ce réglage mais le problème est qu'il faut le boucher pour pouvoir démarrer à froid. Je mets une photo de cette bricole :

pas de puissance au roulage Protot10

Ok pour la suite en MP pour le carbu de substitution. Oui je suis loin d'Orléans car localisé aux 3D : Nord-Isère/Ain/Savoie, je bosse à Chambéry. Y a t-il des 5HP dans le coin ?

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé