Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

5HP 2 places virtuelle

+2
Fer
cscholl
6 participants

Aller en bas

5HP 2 places virtuelle Empty 5HP 2 places virtuelle

Message  cscholl Mar 31 Mai - 15:43

Bonjour,

Pour les besoins d'un projet d'illustration je suis en train de modéliser une 5hp 2 places
Par la suite j'aimerai modéliser les variantes du modèle
Cependant même si il existe beaucoup de photos sur la toile j'aurais besoin de photos vu de profil, de face et de dessus
J'ai bien trouvé des schémas mais aucun ne correspond ce qui rend la tâche ardue
Si quelqu'un pouvait m'aider en prenant en photo sa voiture ou en m'indiquant des schémas justes et cohérents ?

Merci beaucoup de votre aide

Je joins une vue de ce que j'ai déjà réussi à modéliser grâce à des photos trouvées sur ce forum et ailleurs

5HP 2 places virtuelle Rendu10

cscholl

Messages : 9
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

5HP 2 places virtuelle Empty Re: 5HP 2 places virtuelle

Message  Fer Mar 31 Mai - 20:57

bonjour ratus, C'est fait tres bien deja. On peut dire que tu mit une vraie sur une scanner 3D. Un detail deja. La tole sous le radiateur pour la plaque d'imatriculation a des angles arrondis en bas.
Fer cheers
c' est ca que tu cherche?
5HP 2 places virtuelle 5HP_T2_23_2gr
5HP 2 places virtuelle 5HP_T2_22_1gr
Fer
Fer

Messages : 1697
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

5HP 2 places virtuelle Empty Re: 5HP 2 places virtuelle

Message  5hp en attente Mer 1 Juin - 8:07

Bonjour

Bravo pour ce superbe travail, qui pour moi tient de la magie:
Comment parvenir à un résultat aussi poussé à partir de photos ?

Une réflexion, suite à la demande:
La forme de la carrosserie au dessus du réservoir ne me semble pas correcte:
Elle est dessinée comme un plan horizontal avec 2 arrondis, alors que c'est plus une vaste courbe à rayon de courbure variable, en tronc conique pour les jonctions des plans verticaux et horizontaux.
Et il n'y a pratiquement pas de plan horizontal sur le dessus, c'est toujours en courbure, y compris pour le capot moteur. Voir photo en page d'accueil du site ci dessous:
http://macitroen5hptrefle.free.fr/

La jonction entre le compartiment moteur et la zone réservoir est plus exactement en anse de panier (voir photos sur le site ci dessus).

Bravo et merci pour ce travail et ce beau projet.

5hp en attente

Messages : 6
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

5HP 2 places virtuelle Empty les côtes

Message  cscholl Mer 1 Juin - 10:12

Bonjour et merci pour votre intérêt

pour Fer :

J'ai bien ces deux dessins mais malheureusement ils semblent faux au niveau des garde-boues :
sur la vue de dessus il sont trop court et sur la vue de profil le garde boue arrière semble bien haut comparativement à ce que je peux voir en photo
j'ai superposé les deux photos pour comparer

5HP 2 places virtuelle Dessus10

de plus les phares ne sont pas au même endroit et le châssis ne semble pas dépasser la calandre contrairement à ce que j'ai pu voir en photo

je corrige la plaque, merci

Pour Jack :

je suis allé sur votre site et il y a de belles photos de référence que je vais pouvoir utiliser pour le modèle trèfle Wink
bien vu pour le capot moteur que j'ai modélisé effectivement à partir d'un cube, je vais arrondir les angles
auriez-vous des photos en grand format de votre restauration ou de votre trèfle vue de côté et de face ?


ce serait bien d'avoir les côtes du capot moteur, de la garde au sol, des garde-boues, de la calandre, de la longueur totale

j'ai utilisé des roues de 700*80mm pour ma modélisation (taille du pneu) mais est-ce le diamètre d'origine ? et celui utilisé pour les restauration est aussi du 700*80mm (j'ai vu des pneu plus large il me semble) ?

je suis parti d'un châssis avec empâtement de 225cm mais quelle est l'épaisseur du châssis sur les côtés ?

l'arrière de la caisse sur le dessin de profil est droit alors que sur certaine photo il est incurvé vers le bas avec un arrondi et de plus sur certains modèle il existe une arrête et sur d'autre l'arrière est en cul de poule bien arrondi. La version originale me semble être avec une arrête et légèrement arrondie comme ici sur la photo vue de derrière http://www.citroen-5hp.ch/fr/mod/Modele_T2.htm

à très bientôt

cscholl

Messages : 9
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

5HP 2 places virtuelle Empty Re: 5HP 2 places virtuelle

Message  jean luc 60 Mer 1 Juin - 13:43

Bonjour Ratus69,

Si cela peu t'aider, tu trouveras sur le lien ci-après des photos de ma 5HP sous toutes les coutures. Soit, ce n'est pas un modèle de conformité mais bon, c'est tout ce que je peux faire.

http://www.allsportauto.com/citroen-t2-c3-5hp.php

Amicalement

Jean Luc 60
jean luc 60
jean luc 60

Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 53
Localisation : Senlis

Revenir en haut Aller en bas

5HP 2 places virtuelle Empty Re: 5HP 2 places virtuelle

Message  Fer Mer 1 Juin - 15:12

je crois que photo pris de dessus est une peu deformé par le camera.
Fer
Fer

Messages : 1697
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

5HP 2 places virtuelle Empty Re: 5HP 2 places virtuelle

Message  5hp en attente Mer 1 Juin - 15:34

attention, la vue arrière du modèle sur cette page:
http://www.citroen-5hp.ch/fr/mod/Modele_T2.htm
concerne un proto de présérie.


Il convient de bien vous renseigner sur le modèle précis que vous voulez modéliser, car des modifications ont été opérées à plusieurs reprises.

Voyez notamment les 3 ouïes sur la photo de profil, qui diffèrent du modèle que vous avez entrepris.



5hp en attente

Messages : 6
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

5HP 2 places virtuelle Empty correction

Message  cscholl Mer 1 Juin - 16:06

merci jean-luc, ton site fourmille de détails, je vais pouvoir m'en inspirer bravo !

jack : merci pour ces précisions

j'aimerai modéliser en tout premier le modèle 2 places sur chassis C2 (empattement 225cm) avec 16 fentes d'aérations (plus esthétiques que le 3 fentes)
par la suite les autres modèles 3 places

existe t-il des 2 places sur chassis plus long ? si oui l'augmentation de 10cm de l'empattement se faisait au niveau de la partie moteur ?

j'ai mis à jour le capot moteur et la plaque avant, on ne voit pas trop bien avec le reflet mais maintenant le capot est bien en anse de panier, avec un bel arrondi

5HP 2 places virtuelle Rendu13

j'ai dû provisoirement sacrifier la séparation entre le dessus du capot et les plaques des côtés mais ça devrait réapparaitre

à bientôt

cscholl

Messages : 9
Date d'inscription : 31/05/2011

TERROT13 et Bebert aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

5HP 2 places virtuelle Empty Re: 5HP 2 places virtuelle

Message  Fer Mer 1 Juin - 19:47

Elle avance tres bien, les bavolets avant me semble une peu longue, non? Et le bas du pare-brise a le meme forme que le auvent, alors plus arrondie.
La difference entre modele court en longue est dans l'epattement et la longe a une chassis qui est fermé a l'arriere.
Fer
Fer

Messages : 1697
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

TERROT13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

5HP 2 places virtuelle Empty en attente

Message  cscholl Lun 6 Juin - 11:11

bonjour et merci pour votre aide,

j'ai décidé de commander le livre de Mr Bernard sur la 5HP ainsi que celui sur la 10HP afin d'avoir une base documentaire fiable
je mets donc mon projet en attente car je perds beaucoup de temps à compiler des données éparses

merci à tous ceux qui m'ont aidé, je posterai des rendus des différentes versions que j'aurai pu faire un peu plus tard

cscholl

Messages : 9
Date d'inscription : 31/05/2011

Bebert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

5HP 2 places virtuelle Empty Re: 5HP 2 places virtuelle

Message  vade2ne Mar 21 Déc - 23:30

Hello Ratus59, Tu partagerais ta 3D ? ça m'aiderais à réfléchir à une reconstruction "tout bois" façon Riva boat.
J'ai trouvé un modèle à telecharger , mais à 95€ ...

https://hum3d.com/fr/3d-models/citroen-5cv-c2-torpedo-1924/

Ou alors, si plusieurs d'entre nous intéressés: achat groupé ?


;-)
vade2ne
vade2ne

Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

5HP 2 places virtuelle Empty Re: 5HP 2 places virtuelle

Message  m gosset Mer 22 Déc - 9:04

5HP 2 places virtuelle
Message  ratus69 Lun 06 Juin 2011, 11:11
bonjour et merci pour votre aide,


Noter que ce message date de 2011


MG
m gosset
m gosset

Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

5HP 2 places virtuelle Empty 11 ans déjà !

Message  cscholl Mer 6 Juil - 15:40

Bonjour à tous,

11 ans déjà que j'ai posté ces premières images de cette 5hp en 3d, que le temps passe vite !
comme les messages arrivent sur une bal que je n'utilise plus beaucoup, j'ai un peu de retard sur les réponses
Donc pour répondre à vade2ne non je ne partage pas ma 3d car il se peut que je mette en vente ce travail qui a demandé des centaines d'heures entre la documentation à éplucher et la modélisation
De plus le modèle est loin d'être aux côtes officielles et seul un scan 3d permettrait de s'en rapprocher

Cependant toute personne susceptible de me fournir des photos de son véhicule pour en faire un scan 3d pourra hériter de sa version 3d en fichier .blend utilisable sous blender qui est gratuit
Pour faire un scan 3d du véhicule il faut faire le tour de la voiture avec au moins 90 photos soit 4° d'angle en moyenne (un petit pas sur la côté) et ceci sur 3 hauteurs différentes : accroupi, debout et sur une échelle; ça fait un total de 270 photos ! il faut qu'on voit le véhicule en entier, que les photos soient nettes et idéalement en plein jour mais avec un ciel couvert.
Une video HD ou mieux 4k peut aussi être utilisable
C'est la meilleure technique pour avoir un modèle précis de la voiture

J'avais repris la modélisation de divers modèles et comme je suis passé sous blender et que je vais avoir besoin de voitures pour mes illustrations, je suis en train de les importer car avant j'utilisais un autre logiciel payant et moins bon que blender.
Pour commencer la petite 2 places avec pneus Michelin confort (mais j'ai les autres en stock aussi Wink)
Si vous avez des remarques n'hésitez pas (je viens de remarquer que l'écriture Michelin est à l'envers sur la face extérieure du pneu avant gauche, je m'en vais corriger ça )Wink

5HP 2 places virtuelle Cscholl_citroen_citron_5hp_c2_5cv_3d_1922_1926_01

5HP 2 places virtuelle Cscholl_citroen_citron_5hp_c2_5cv_3d_1922_1926_02

5HP 2 places virtuelle Cscholl_citroen_citron_5hp_c2_5cv_3d_1922_1926_03

5HP 2 places virtuelle Cscholl_citroen_citron_5hp_c2_5cv_3d_1922_1926_04

cscholl

Messages : 9
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

5HP 2 places virtuelle Empty Re: 5HP 2 places virtuelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum