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ratatouille

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Message  capetien Lun 3 Mai - 20:30

bonjour à tous,
nous sommes sur un souci ...mécanique.
l'auto ce matin, a démarré au 1/4 de tour, roulé nickel , retour à la maison, tout bon...
après midi, remise en route,
et on commence à entendre des petits bruits de pif paf pif paf.. un peu type pb allumage...ou carburation.
alors on vérifie d'abord la carburation en commençant par : le réservoir et là ...surprise. Des plaques de merdouille, probablement le produit mis par le propriétaire lors de la restauration de son réservoir il y a 25 ans...
donc, vidange du réservoir, et démontage du robinet d'arrivée..plein de détritus de la matière type pvc séché...
une fois tout nettoyé, remontage nous avons insérer un filtre ( tamis en tube ) dans le robinet ( coté réservoir ) .
remise en route, toujours pas rond... et des pif paf..
alors on regarde le faisceau et là belle chatouille ! les fils sont des vrais passoires electriques .
on ouvre la magnéto, les charbons sont en place, les vis recoivent un petit coup de papier fin pour nettoyer...
repas.

on reprend..

plus d'allumage du tout. et on peut meme pas faire " reset" ni return". pourant..qu'avons nous fait ? a priori rien ... ouvert, un coup de nettoyage sur les contacts et fermé

avant tout ça on avait un bon allumage. elle démarrait au pied, au 1/4 e tour à froid ou à chaud.

bref..c'est un peu la cata !

quelques idées ??

merci
Fred

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Message  m gosset Lun 3 Mai - 21:32

Ca ne peet pas etre grave !

Je commencerais par voir si l' allumage fonctionne

tu demontes les bougies . tu les mets a la masse avec un fil de fer. tu rebranches les fils de bogie et tu tournes la manivelle. .
y a t il des etincelles ?


Bonne chance

MG
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Message  capetien Lun 3 Mai - 22:12

bonsoir Michel
et bien non..rien aux bougies. On a ouvert la magnéto, nettoyé les contacts qui vont aux bougies. On a vérifié que chaque départ est bien ok à l'arrivée aux bougies, c'est bon.on a fait gaffe aux deux charbons dans le corps de la magnéto.
en revanche on comprend pas trop , le moteur tournait nickel ce matin !
la magnéto est reliée directement au contact qui est au tableau de bord, et c'est un cable de masse, c'est ça ?
Fred

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Message  capetien Lun 3 Mai - 22:16

au petit bouton de contact, est ce qu'on pourrait le " by passer " pour faire un test ?
je vais fouiller dans les dossiers pour voir si on a des details sur ce bouton commutateur.;car tout arrive et repart de là.
je vois un fil qui va à la magnéto, un qui arrive de la dynamo, et ceux des feux, et surement une masse ( je vois tout ça sur le plan.)
il faut voir sur l'auto demain...


capetien

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Message  m gosset Mar 4 Mai - 8:15

oui ce bouton sur le commutateur , en position enfoncee met la magneto a la masse

peut etre qu' il fait masse par erreur .( contact intermittent )

il suffit de debrancher le fil arrivant la magneto

Bonne chance
MG


Dernière édition par m gosset le Mar 4 Mai - 9:16, édité 2 fois
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Message  amicale5hp Mar 4 Mai - 8:46

Bonjour,

Voir en premier si le bouton de masse n'est pas resté coincé ?
Question :le moteur est il dur a tourner a la manivelle?
La magnéto est elle d'origine ? a t'elle été arrêtée voila longtemps et remise en route ?

Se sont les questions principales ; Pour rappel une magnéto qui a pris l'humidité et n'a pas tourner depuis un certain temps, à la première chauffe, le vernis fond (coule et en refroidissant colle) et donc plus d'étincelle et très souvent le moteur est dur ou bloqué .
Question réservoir, vous pouvez mettre un filtre papier avant le carburateur , car le problème va continuer.
Amicalement et bonne vérification.
Jean Pierre

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Message  capetien Mar 4 Mai - 9:39

bonjour,
non le moteur n'est pas dur à tourner...normal. la voiture n'avait pas tourné depuis un an et demi à peu prés...elle est dans un endroit sec.
elle a très bien roulé les jours passés. Pour le réservoir, je vais vous envoyer des photos, mais honnêtement, je crois que le réservoir doit être démonté.. on dirait les grottes de Padirac... en miniature.

j'ai lu que quelqu'un les ouvrait et les ressoudait après nettoyage... existe t il toujours ?
je vais téléphoner au monsieur d'Orléans...

pour le carbu, il est protégé par un filtre avec cloche en verre, les soucis que la voiture avait à l'origine c'etait justement que le joint en liège de la cloche a pourri et se désagrégeait dans la cloche et finissait dans le carbu. ça c'est bon.
au niveau du réservoir, on a installé un filtre ( type tube ) dans le robinet. AInsi lorsque le robinet est remonté sur le réservoir on a un tube qui laisse passer l'essence sur une hauteur de 3 cm, et meme si des plaques de matières viennent, elles ne peuvent plus boucher le robinet...
reste maintenant à tester l'allumage en enlevant le fil de masse de la magnéto...
ah, on a constaté aussi qu'on se prenait des chataignes sur les fils, ils doivent etre agés et du coup, des pertes considérables, surtout , j'imagine dans le tube de distribution ( qui doit faire cage ! ) bon pour le moment comme on a plus d'allumage...le probleme n'est plus ... Evil or Very Mad

je vous tiens au courant. ( c'est le cas de le dire) Embarassed

Fred

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Message  m gosset Mar 4 Mai - 9:58

C' est bon !

En attendant de refaire les fils de bougie , sors les du tube metallique et evites de les faire toucher le moteur .

Bonne chance
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Message  capetien Mar 4 Mai - 10:00

Merci Michel , bonne idée..

Fred

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Message  m gosset Mar 4 Mai - 15:30

Voici une photo de l' interieur du commutateur

Si la fiche en haut vient toucher le bord du trou , cela provoque des rates .

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Message  amicale5hp Mar 4 Mai - 18:17

re,
Il me semble qu'il y a un petit ressort derrière le bouton pour aider le rappel .

En effet il faut changer les fils de bougies , ce qui doit être fait tous les dix ans.

Jean Pierre

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Message  capetien Mar 4 Mai - 18:53

on vient d'essayer de brancher un condo à la magnéto..rien.

on va à présent vérifier que la magnéto est toujours bien calée, que lorsque l'on est au point d'allumage sur la couronne, que le cylindre 1 est bien en pression, on a bien le trait dans la lunette de la magnéto...
si rien d'autre, je vais en sortir une de mon bazar mais pas sur qu'elle soit mieux.. on va voir...

pfffffffffffffffff.
Fred

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Message  m gosset Mar 4 Mai - 18:59


Si elle ne donne pas de jus, le calage n' a aucune importance .

Comment as tu fait pour brancher un condo ? tu n' as pas ote celui qui est a l' interieur ?

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Message  capetien Mar 4 Mai - 19:51

non non on a pas touché au condo qui est dedans... il faudrait tout démonter.. on l'a monté sur le contact de masse de la magnéto.
en revanche... rien sur le volant moteur... quand on voit sur des photos " ALL" ...ça fait rever ! rien nada des clous ! il y a plusieurs repères au feutre... chacun a fait son calage... mais bon, on a trouvé un repere au feutre qui correspond au trait de la magnéto. on se dit donc que c'est calé.
d'ailleurs, elle démarrait au 1/4 de tour ! hier !
à la manivelle, ou au démarreur. froid ou chaud.

qu'est ce qui a bien pu se passer pour que d'un coup plus de jus du tout... on a regardé le cablage, rien ne semble abimé, c'est restauré il y a 25 ans environ...

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Message  Fer Mar 4 Mai - 22:58

Les bobines des magnetos anciennes peuvent "fondre" et faire une court circuit..
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Message  m gosset Mer 5 Mai - 8:02

Bonjour

Quand on hesite , premier reflexe : chercher dans la Doc ......par exemple dans le Dossier Allumage :

ALLUMAGE ###................................................... .DOSSIER Allumage  5HP ..

https://mon-partage.fr/f/2TljW90i/

ou tu trouveras tout sur le sujet et notamment comment retrouver l' emplacement de la  marque ALL


si ton condensateur interne est cuit / court circuit  et tu en branches un second en parallele , ca ne peut marcher.

As tu essaye la magneto apres voir debranche le fil de masse ( ou sans remettre le couvercle ) ?


Courage et bonne chance!

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Message  capetien Mer 5 Mai - 8:31

bonjour Michel
oui, le dossier est sur le bureau et nous sommes un peu perplexes.
nous allons vérifier encore les charbons, les échanger .
pour la couronne, pas de marquage apparent ( nous avons un moteur complet dans l'atelier et il n'a pas non plus de marquage. Nous allons reprendre le PMH et le point d'allumage doit se trouver à 9.5 dents à Gauche ( 22°) MAIS, l'auto etait bien calée, démarrait au 1/4 de tour et il y a peu de raisons de croire qu'elle ait pu se ..décaller Smile
une fois au point d'allumage nous allons re vérifier que la dynamo nous montre son fameux trait de calage dans la lucarne.

je suis plus enclin de croire qu'elle peut etre désaimantée... on va essayer de la ré-aimanter.

après ? ben en remonter une autre mais dont on est pas sur du tout...

trouve t on des pieces ( charbons et rupteurs ) en neufs ?

amitiés et merci pour vos encouragements !

Fred

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Message  m gosset Mer 5 Mai - 8:54



... se decaler ?

justement c'est un cas de panne frequent car la chappe qui serre l' axe d' entree dans la magneto est parfois mal serre.


mais dans ton cas , si je comprends, la magneto ,ne donne pas de jus.

c' est le premier probleme a regler avant de verifier le calage


desaimentee subitement en quelques heures ? ca parait peu vraisemblable.

Trouver des pieces ... quasiment impossible

Elles sont chez les quelques reparateurs professionnels qui bien sur ne les vendent pas au detail.

Ici un extrait du Dossier Allumage:

ratatouille 37d8ad10

Bonne chance

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Message  capetien Mer 5 Mai - 9:19

j'ai trouvé ce site...
https://www.pieceallumage.fr/equipement-rb-ducellier-b1557.html

ils ont pas mal de pieces... on verra si necessaire...

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Message  5HP31 Mer 5 Mai - 19:07

Bonsoir,
Si on remonte à ton premier message, tu y parle de merd.......ouilles dans l'essence.
Il y a des chances pour que ton carburateur (tuyau, cuve, gicleurs, etc...) soit rempli de merd........ouilles.
Nulle part tu ne parles d'avoir nettoyé ton carburateur.
Je commencerais par là.
Amicalement
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Message  capetien Mer 5 Mai - 23:03

bonsoir, non ça c'est fait.
le carbu a été entièrement démonté, nettoyé. Il avait reçu les débris du joint du filtre.
Le robinet d'essence lui, était plein ( coté réservoir) de dechets de produit, c'est géré aussi avec un filtre tube sur environ 3 cms jusqu'à ce que mon amie me confirme qu'elle est d'accord pour qu'on lui change le réservoir. j'en ai trouvé un neuf.
donc, le coté essence est ok.

à présent c'est vraiment coté Magnéto.

Fred

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