ratatouille
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ratatouille
bonjour à tous,
nous sommes sur un souci ...mécanique.
l'auto ce matin, a démarré au 1/4 de tour, roulé nickel , retour à la maison, tout bon...
après midi, remise en route,
et on commence à entendre des petits bruits de pif paf pif paf.. un peu type pb allumage...ou carburation.
alors on vérifie d'abord la carburation en commençant par : le réservoir et là ...surprise. Des plaques de merdouille, probablement le produit mis par le propriétaire lors de la restauration de son réservoir il y a 25 ans...
donc, vidange du réservoir, et démontage du robinet d'arrivée..plein de détritus de la matière type pvc séché...
une fois tout nettoyé, remontage nous avons insérer un filtre ( tamis en tube ) dans le robinet ( coté réservoir ) .
remise en route, toujours pas rond... et des pif paf..
alors on regarde le faisceau et là belle chatouille ! les fils sont des vrais passoires electriques .
on ouvre la magnéto, les charbons sont en place, les vis recoivent un petit coup de papier fin pour nettoyer...
repas.
on reprend..
plus d'allumage du tout. et on peut meme pas faire " reset" ni return". pourant..qu'avons nous fait ? a priori rien ... ouvert, un coup de nettoyage sur les contacts et fermé
avant tout ça on avait un bon allumage. elle démarrait au pied, au 1/4 e tour à froid ou à chaud.
bref..c'est un peu la cata !
quelques idées ??
merci
Fred
nous sommes sur un souci ...mécanique.
l'auto ce matin, a démarré au 1/4 de tour, roulé nickel , retour à la maison, tout bon...
après midi, remise en route,
et on commence à entendre des petits bruits de pif paf pif paf.. un peu type pb allumage...ou carburation.
alors on vérifie d'abord la carburation en commençant par : le réservoir et là ...surprise. Des plaques de merdouille, probablement le produit mis par le propriétaire lors de la restauration de son réservoir il y a 25 ans...
donc, vidange du réservoir, et démontage du robinet d'arrivée..plein de détritus de la matière type pvc séché...
une fois tout nettoyé, remontage nous avons insérer un filtre ( tamis en tube ) dans le robinet ( coté réservoir ) .
remise en route, toujours pas rond... et des pif paf..
alors on regarde le faisceau et là belle chatouille ! les fils sont des vrais passoires electriques .
on ouvre la magnéto, les charbons sont en place, les vis recoivent un petit coup de papier fin pour nettoyer...
repas.
on reprend..
plus d'allumage du tout. et on peut meme pas faire " reset" ni return". pourant..qu'avons nous fait ? a priori rien ... ouvert, un coup de nettoyage sur les contacts et fermé
avant tout ça on avait un bon allumage. elle démarrait au pied, au 1/4 e tour à froid ou à chaud.
bref..c'est un peu la cata !
quelques idées ??
merci
Fred
capetien- Messages : 109
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
Re: ratatouille
Ca ne peet pas etre grave !
Je commencerais par voir si l' allumage fonctionne
tu demontes les bougies . tu les mets a la masse avec un fil de fer. tu rebranches les fils de bogie et tu tournes la manivelle. .
y a t il des etincelles ?
Bonne chance
MG
Je commencerais par voir si l' allumage fonctionne
tu demontes les bougies . tu les mets a la masse avec un fil de fer. tu rebranches les fils de bogie et tu tournes la manivelle. .
y a t il des etincelles ?
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: ratatouille
bonsoir Michel
et bien non..rien aux bougies. On a ouvert la magnéto, nettoyé les contacts qui vont aux bougies. On a vérifié que chaque départ est bien ok à l'arrivée aux bougies, c'est bon.on a fait gaffe aux deux charbons dans le corps de la magnéto.
en revanche on comprend pas trop , le moteur tournait nickel ce matin !
la magnéto est reliée directement au contact qui est au tableau de bord, et c'est un cable de masse, c'est ça ?
Fred
et bien non..rien aux bougies. On a ouvert la magnéto, nettoyé les contacts qui vont aux bougies. On a vérifié que chaque départ est bien ok à l'arrivée aux bougies, c'est bon.on a fait gaffe aux deux charbons dans le corps de la magnéto.
en revanche on comprend pas trop , le moteur tournait nickel ce matin !
la magnéto est reliée directement au contact qui est au tableau de bord, et c'est un cable de masse, c'est ça ?
Fred
capetien- Messages : 109
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
Re: ratatouille
au petit bouton de contact, est ce qu'on pourrait le " by passer " pour faire un test ?
je vais fouiller dans les dossiers pour voir si on a des details sur ce bouton commutateur.;car tout arrive et repart de là.
je vois un fil qui va à la magnéto, un qui arrive de la dynamo, et ceux des feux, et surement une masse ( je vois tout ça sur le plan.)
il faut voir sur l'auto demain...
je vais fouiller dans les dossiers pour voir si on a des details sur ce bouton commutateur.;car tout arrive et repart de là.
je vois un fil qui va à la magnéto, un qui arrive de la dynamo, et ceux des feux, et surement une masse ( je vois tout ça sur le plan.)
il faut voir sur l'auto demain...
capetien- Messages : 109
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
Re: ratatouille
oui ce bouton sur le commutateur , en position enfoncee met la magneto a la masse
peut etre qu' il fait masse par erreur .( contact intermittent )
il suffit de debrancher le fil arrivant la magneto
Bonne chance
MG
peut etre qu' il fait masse par erreur .( contact intermittent )
il suffit de debrancher le fil arrivant la magneto
Bonne chance
MG
Dernière édition par m gosset le Mar 4 Mai - 9:16, édité 2 fois
m gosset- Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: ratatouille
Bonjour,
Voir en premier si le bouton de masse n'est pas resté coincé ?
Question :le moteur est il dur a tourner a la manivelle?
La magnéto est elle d'origine ? a t'elle été arrêtée voila longtemps et remise en route ?
Se sont les questions principales ; Pour rappel une magnéto qui a pris l'humidité et n'a pas tourner depuis un certain temps, à la première chauffe, le vernis fond (coule et en refroidissant colle) et donc plus d'étincelle et très souvent le moteur est dur ou bloqué .
Question réservoir, vous pouvez mettre un filtre papier avant le carburateur , car le problème va continuer.
Amicalement et bonne vérification.
Jean Pierre
Voir en premier si le bouton de masse n'est pas resté coincé ?
Question :le moteur est il dur a tourner a la manivelle?
La magnéto est elle d'origine ? a t'elle été arrêtée voila longtemps et remise en route ?
Se sont les questions principales ; Pour rappel une magnéto qui a pris l'humidité et n'a pas tourner depuis un certain temps, à la première chauffe, le vernis fond (coule et en refroidissant colle) et donc plus d'étincelle et très souvent le moteur est dur ou bloqué .
Question réservoir, vous pouvez mettre un filtre papier avant le carburateur , car le problème va continuer.
Amicalement et bonne vérification.
Jean Pierre
Re: ratatouille
bonjour,
non le moteur n'est pas dur à tourner...normal. la voiture n'avait pas tourné depuis un an et demi à peu prés...elle est dans un endroit sec.
elle a très bien roulé les jours passés. Pour le réservoir, je vais vous envoyer des photos, mais honnêtement, je crois que le réservoir doit être démonté.. on dirait les grottes de Padirac... en miniature.
j'ai lu que quelqu'un les ouvrait et les ressoudait après nettoyage... existe t il toujours ?
je vais téléphoner au monsieur d'Orléans...
pour le carbu, il est protégé par un filtre avec cloche en verre, les soucis que la voiture avait à l'origine c'etait justement que le joint en liège de la cloche a pourri et se désagrégeait dans la cloche et finissait dans le carbu. ça c'est bon.
au niveau du réservoir, on a installé un filtre ( type tube ) dans le robinet. AInsi lorsque le robinet est remonté sur le réservoir on a un tube qui laisse passer l'essence sur une hauteur de 3 cm, et meme si des plaques de matières viennent, elles ne peuvent plus boucher le robinet...
reste maintenant à tester l'allumage en enlevant le fil de masse de la magnéto...
ah, on a constaté aussi qu'on se prenait des chataignes sur les fils, ils doivent etre agés et du coup, des pertes considérables, surtout , j'imagine dans le tube de distribution ( qui doit faire cage ! ) bon pour le moment comme on a plus d'allumage...le probleme n'est plus ...
je vous tiens au courant. ( c'est le cas de le dire)
Fred
non le moteur n'est pas dur à tourner...normal. la voiture n'avait pas tourné depuis un an et demi à peu prés...elle est dans un endroit sec.
elle a très bien roulé les jours passés. Pour le réservoir, je vais vous envoyer des photos, mais honnêtement, je crois que le réservoir doit être démonté.. on dirait les grottes de Padirac... en miniature.
j'ai lu que quelqu'un les ouvrait et les ressoudait après nettoyage... existe t il toujours ?
je vais téléphoner au monsieur d'Orléans...
pour le carbu, il est protégé par un filtre avec cloche en verre, les soucis que la voiture avait à l'origine c'etait justement que le joint en liège de la cloche a pourri et se désagrégeait dans la cloche et finissait dans le carbu. ça c'est bon.
au niveau du réservoir, on a installé un filtre ( type tube ) dans le robinet. AInsi lorsque le robinet est remonté sur le réservoir on a un tube qui laisse passer l'essence sur une hauteur de 3 cm, et meme si des plaques de matières viennent, elles ne peuvent plus boucher le robinet...
reste maintenant à tester l'allumage en enlevant le fil de masse de la magnéto...
ah, on a constaté aussi qu'on se prenait des chataignes sur les fils, ils doivent etre agés et du coup, des pertes considérables, surtout , j'imagine dans le tube de distribution ( qui doit faire cage ! ) bon pour le moment comme on a plus d'allumage...le probleme n'est plus ...
je vous tiens au courant. ( c'est le cas de le dire)
Fred
capetien- Messages : 109
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
Re: ratatouille
C' est bon !
En attendant de refaire les fils de bougie , sors les du tube metallique et evites de les faire toucher le moteur .
Bonne chance
MG
En attendant de refaire les fils de bougie , sors les du tube metallique et evites de les faire toucher le moteur .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: ratatouille
Merci Michel , bonne idée..
Fred
Fred
capetien- Messages : 109
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
m gosset- Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: ratatouille
re,
Il me semble qu'il y a un petit ressort derrière le bouton pour aider le rappel .
En effet il faut changer les fils de bougies , ce qui doit être fait tous les dix ans.
Jean Pierre
Il me semble qu'il y a un petit ressort derrière le bouton pour aider le rappel .
En effet il faut changer les fils de bougies , ce qui doit être fait tous les dix ans.
Jean Pierre
Re: ratatouille
on vient d'essayer de brancher un condo à la magnéto..rien.
on va à présent vérifier que la magnéto est toujours bien calée, que lorsque l'on est au point d'allumage sur la couronne, que le cylindre 1 est bien en pression, on a bien le trait dans la lunette de la magnéto...
si rien d'autre, je vais en sortir une de mon bazar mais pas sur qu'elle soit mieux.. on va voir...
pfffffffffffffffff.
Fred
on va à présent vérifier que la magnéto est toujours bien calée, que lorsque l'on est au point d'allumage sur la couronne, que le cylindre 1 est bien en pression, on a bien le trait dans la lunette de la magnéto...
si rien d'autre, je vais en sortir une de mon bazar mais pas sur qu'elle soit mieux.. on va voir...
pfffffffffffffffff.
Fred
capetien- Messages : 109
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
Re: ratatouille
Si elle ne donne pas de jus, le calage n' a aucune importance .
Comment as tu fait pour brancher un condo ? tu n' as pas ote celui qui est a l' interieur ?
MG
m gosset- Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: ratatouille
non non on a pas touché au condo qui est dedans... il faudrait tout démonter.. on l'a monté sur le contact de masse de la magnéto.
en revanche... rien sur le volant moteur... quand on voit sur des photos " ALL" ...ça fait rever ! rien nada des clous ! il y a plusieurs repères au feutre... chacun a fait son calage... mais bon, on a trouvé un repere au feutre qui correspond au trait de la magnéto. on se dit donc que c'est calé.
d'ailleurs, elle démarrait au 1/4 de tour ! hier !
à la manivelle, ou au démarreur. froid ou chaud.
qu'est ce qui a bien pu se passer pour que d'un coup plus de jus du tout... on a regardé le cablage, rien ne semble abimé, c'est restauré il y a 25 ans environ...
en revanche... rien sur le volant moteur... quand on voit sur des photos " ALL" ...ça fait rever ! rien nada des clous ! il y a plusieurs repères au feutre... chacun a fait son calage... mais bon, on a trouvé un repere au feutre qui correspond au trait de la magnéto. on se dit donc que c'est calé.
d'ailleurs, elle démarrait au 1/4 de tour ! hier !
à la manivelle, ou au démarreur. froid ou chaud.
qu'est ce qui a bien pu se passer pour que d'un coup plus de jus du tout... on a regardé le cablage, rien ne semble abimé, c'est restauré il y a 25 ans environ...
capetien- Messages : 109
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
Re: ratatouille
Les bobines des magnetos anciennes peuvent "fondre" et faire une court circuit..
Fer- Messages : 1700
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: ratatouille
Bonjour
Quand on hesite , premier reflexe : chercher dans la Doc ......par exemple dans le Dossier Allumage :
ALLUMAGE ###................................................... .DOSSIER Allumage 5HP ..
https://mon-partage.fr/f/2TljW90i/
ou tu trouveras tout sur le sujet et notamment comment retrouver l' emplacement de la marque ALL
si ton condensateur interne est cuit / court circuit et tu en branches un second en parallele , ca ne peut marcher.
As tu essaye la magneto apres voir debranche le fil de masse ( ou sans remettre le couvercle ) ?
Courage et bonne chance!
MG
Quand on hesite , premier reflexe : chercher dans la Doc ......par exemple dans le Dossier Allumage :
ALLUMAGE ###................................................... .DOSSIER Allumage 5HP ..
https://mon-partage.fr/f/2TljW90i/
ou tu trouveras tout sur le sujet et notamment comment retrouver l' emplacement de la marque ALL
si ton condensateur interne est cuit / court circuit et tu en branches un second en parallele , ca ne peut marcher.
As tu essaye la magneto apres voir debranche le fil de masse ( ou sans remettre le couvercle ) ?
Courage et bonne chance!
MG
m gosset- Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: ratatouille
bonjour Michel
oui, le dossier est sur le bureau et nous sommes un peu perplexes.
nous allons vérifier encore les charbons, les échanger .
pour la couronne, pas de marquage apparent ( nous avons un moteur complet dans l'atelier et il n'a pas non plus de marquage. Nous allons reprendre le PMH et le point d'allumage doit se trouver à 9.5 dents à Gauche ( 22°) MAIS, l'auto etait bien calée, démarrait au 1/4 de tour et il y a peu de raisons de croire qu'elle ait pu se ..décaller
une fois au point d'allumage nous allons re vérifier que la dynamo nous montre son fameux trait de calage dans la lucarne.
je suis plus enclin de croire qu'elle peut etre désaimantée... on va essayer de la ré-aimanter.
après ? ben en remonter une autre mais dont on est pas sur du tout...
trouve t on des pieces ( charbons et rupteurs ) en neufs ?
amitiés et merci pour vos encouragements !
Fred
oui, le dossier est sur le bureau et nous sommes un peu perplexes.
nous allons vérifier encore les charbons, les échanger .
pour la couronne, pas de marquage apparent ( nous avons un moteur complet dans l'atelier et il n'a pas non plus de marquage. Nous allons reprendre le PMH et le point d'allumage doit se trouver à 9.5 dents à Gauche ( 22°) MAIS, l'auto etait bien calée, démarrait au 1/4 de tour et il y a peu de raisons de croire qu'elle ait pu se ..décaller
une fois au point d'allumage nous allons re vérifier que la dynamo nous montre son fameux trait de calage dans la lucarne.
je suis plus enclin de croire qu'elle peut etre désaimantée... on va essayer de la ré-aimanter.
après ? ben en remonter une autre mais dont on est pas sur du tout...
trouve t on des pieces ( charbons et rupteurs ) en neufs ?
amitiés et merci pour vos encouragements !
Fred
capetien- Messages : 109
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
Re: ratatouille
... se decaler ?
justement c'est un cas de panne frequent car la chappe qui serre l' axe d' entree dans la magneto est parfois mal serre.
mais dans ton cas , si je comprends, la magneto ,ne donne pas de jus.
c' est le premier probleme a regler avant de verifier le calage
desaimentee subitement en quelques heures ? ca parait peu vraisemblable.
Trouver des pieces ... quasiment impossible
Elles sont chez les quelques reparateurs professionnels qui bien sur ne les vendent pas au detail.
Ici un extrait du Dossier Allumage:
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: ratatouille
j'ai trouvé ce site...
https://www.pieceallumage.fr/equipement-rb-ducellier-b1557.html
ils ont pas mal de pieces... on verra si necessaire...
https://www.pieceallumage.fr/equipement-rb-ducellier-b1557.html
ils ont pas mal de pieces... on verra si necessaire...
capetien- Messages : 109
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
Re: ratatouille
Bonsoir,
Si on remonte à ton premier message, tu y parle de merd.......ouilles dans l'essence.
Il y a des chances pour que ton carburateur (tuyau, cuve, gicleurs, etc...) soit rempli de merd........ouilles.
Nulle part tu ne parles d'avoir nettoyé ton carburateur.
Je commencerais par là.
Amicalement
Si on remonte à ton premier message, tu y parle de merd.......ouilles dans l'essence.
Il y a des chances pour que ton carburateur (tuyau, cuve, gicleurs, etc...) soit rempli de merd........ouilles.
Nulle part tu ne parles d'avoir nettoyé ton carburateur.
Je commencerais par là.
Amicalement
5HP31- Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
Re: ratatouille
bonsoir, non ça c'est fait.
le carbu a été entièrement démonté, nettoyé. Il avait reçu les débris du joint du filtre.
Le robinet d'essence lui, était plein ( coté réservoir) de dechets de produit, c'est géré aussi avec un filtre tube sur environ 3 cms jusqu'à ce que mon amie me confirme qu'elle est d'accord pour qu'on lui change le réservoir. j'en ai trouvé un neuf.
donc, le coté essence est ok.
à présent c'est vraiment coté Magnéto.
Fred
le carbu a été entièrement démonté, nettoyé. Il avait reçu les débris du joint du filtre.
Le robinet d'essence lui, était plein ( coté réservoir) de dechets de produit, c'est géré aussi avec un filtre tube sur environ 3 cms jusqu'à ce que mon amie me confirme qu'elle est d'accord pour qu'on lui change le réservoir. j'en ai trouvé un neuf.
donc, le coté essence est ok.
à présent c'est vraiment coté Magnéto.
Fred
capetien- Messages : 109
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
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