question culasse
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gcosse- Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
Re: question culasse
Bonjour Guillaume,
J'avais vu , non plus;
Par contre celui qui a fait cela ,a essayé de faire une copie de Ricardo. En voulant gagné sur le taux de compression.
A mon avis pas la meilleur solution, car nous avons une surface à compresser encore important;
Il faut réduire la largeur pour avoir un taux de compression plus élevé .
Amicalement,
Jean Pierre
J'avais vu , non plus;
Par contre celui qui a fait cela ,a essayé de faire une copie de Ricardo. En voulant gagné sur le taux de compression.
A mon avis pas la meilleur solution, car nous avons une surface à compresser encore important;
Il faut réduire la largeur pour avoir un taux de compression plus élevé .
Amicalement,
Jean Pierre
Re: question culasse
Tres astucieux!
A mon avis , cela augmente aussi bien le taux de compression maiis une chambre plus etroite produirait peut etre un meilleur melange des gaz ?
En tous cas cela doit deja bien ameliorer les choses.
Surtout bien bloquer la vis !
Bravo!
MG
A mon avis , cela augmente aussi bien le taux de compression maiis une chambre plus etroite produirait peut etre un meilleur melange des gaz ?
En tous cas cela doit deja bien ameliorer les choses.
Surtout bien bloquer la vis !
Bravo!
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
culasse
superbe trouvail et belle réalisation pour couler ces 4 pièce et en plus que les vis arrive a etre deviser avec le temps
l'idee de refaire un peut comme une ricardo a partir une culasse normal est pas si bête ses vrai que faudrait diminuer en largeur faudrait recouler des morceaux mais faudrait les souder a la culasse et non visser car si les vis tombe dans la chemise
pare contre je pense que ses 4 morceaux rajouter doit empecher le refroidisement de la chambre de combustion les ricardo ont plus d'eau intérieur
l'idee de refaire un peut comme une ricardo a partir une culasse normal est pas si bête ses vrai que faudrait diminuer en largeur faudrait recouler des morceaux mais faudrait les souder a la culasse et non visser car si les vis tombe dans la chemise
pare contre je pense que ses 4 morceaux rajouter doit empecher le refroidisement de la chambre de combustion les ricardo ont plus d'eau intérieur
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: question culasse
Merci de vos avis .
Vue la calamine , ce moteur a du tourner un certain temps sans problème .
J'ai utilisé un tournevis à frapper pour desserrer la vis .
Je compte bien la remonter un jour mais il faudra la faire rectifier ...avec les masselottes en place et vissées avec du frein filet haute température .
Qu'en pensez vous ?
Vue la calamine , ce moteur a du tourner un certain temps sans problème .
J'ai utilisé un tournevis à frapper pour desserrer la vis .
Je compte bien la remonter un jour mais il faudra la faire rectifier ...avec les masselottes en place et vissées avec du frein filet haute température .
Qu'en pensez vous ?
gcosse- Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
Re: question culasse
Bonjour
belle réalisation, je pensais faire recharger la chambre de compression façon Ricardo, mais personne ne le fait
encore un savoir faire de perdu..
on peut arriver au même résultat avec la forme de certains pistons de 2 temps, afin de ramener la combustion au centre.
il suffirait d'avoir des pistons bombés, plus hauts,avec une tête usinée en demi sphère.
mais bon ...on fait avec ..
Amitiés
belle réalisation, je pensais faire recharger la chambre de compression façon Ricardo, mais personne ne le fait
encore un savoir faire de perdu..
on peut arriver au même résultat avec la forme de certains pistons de 2 temps, afin de ramener la combustion au centre.
il suffirait d'avoir des pistons bombés, plus hauts,avec une tête usinée en demi sphère.
mais bon ...on fait avec ..
Amitiés
jyga- Messages : 117
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 75
Localisation : Gers
Re: question culasse
Bonjour
Apparemment il n' est pas impossible de faire un point de soudure sur la vis .
Je peux me tromper , mais d' apres les photos , cette culasse semble aussi comprimee qu' une Ricardo:
Quel etait le taux de compression avec une Ricardo ?
il serait interessant de mesurer le volume de la chambre sur cette culasse modifiee.
Si on fait un petit calcul : 856 cc / 4 = 214 cc par cylindre entre PMH et PMB
le taux de compression d' une 5 Hp est 1 a 5 soit 20% donc le volume de la chambre doit etre environ 55 cc.
( en effet ,si la chambre fait 55 cc de volume , le taux de compression est 55 / ( 214 + 55 ) = 20%)
Avec un verre gradue , il doit etre facile de mesurer le volume de la chambre.
Bonne journee
MG
Apparemment il n' est pas impossible de faire un point de soudure sur la vis .
Je peux me tromper , mais d' apres les photos , cette culasse semble aussi comprimee qu' une Ricardo:
Quel etait le taux de compression avec une Ricardo ?
il serait interessant de mesurer le volume de la chambre sur cette culasse modifiee.
Si on fait un petit calcul : 856 cc / 4 = 214 cc par cylindre entre PMH et PMB
le taux de compression d' une 5 Hp est 1 a 5 soit 20% donc le volume de la chambre doit etre environ 55 cc.
( en effet ,si la chambre fait 55 cc de volume , le taux de compression est 55 / ( 214 + 55 ) = 20%)
Avec un verre gradue , il doit etre facile de mesurer le volume de la chambre.
Bonne journee
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: question culasse
Bonjour,
IL y a eu des pistons bombés de monter sur des 5hp .
Voila trente ans ,Yamaha avait des pistons de moto qui se montaient . même hauteur d'axe et hauteur de pistons.
Cela était monté (en échange)sur les blocs qui avait 4mm au point mort.
Mais sur les blocs à 1MM ,il faut que la culasse n’ai pas subit plusieurs surfaçage, car risque de taper sur la bougie.
Autre façon de gagner un taux de compression.
En effet ingénieux , mais je ne suis pas sur de l’étanchéité avec une vis.De plus que cela tombe dans la chambre d'eau.
Amicalement,
Jean Pierre
IL y a eu des pistons bombés de monter sur des 5hp .
Voila trente ans ,Yamaha avait des pistons de moto qui se montaient . même hauteur d'axe et hauteur de pistons.
Cela était monté (en échange)sur les blocs qui avait 4mm au point mort.
Mais sur les blocs à 1MM ,il faut que la culasse n’ai pas subit plusieurs surfaçage, car risque de taper sur la bougie.
Autre façon de gagner un taux de compression.
En effet ingénieux , mais je ne suis pas sur de l’étanchéité avec une vis.De plus que cela tombe dans la chambre d'eau.
Amicalement,
Jean Pierre
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: question culasse
Bonjour ,
je viens d'effectuer une mesure avec une seringue de 60 cc .
Bougie en place , j'obtiens bien 55 cc sur une culasse traditionnelle et 27 cc sur la culasse équipée de masselottes vissées .
Quelle est le volume d'une Ricardo ? .
Cdlt Guillaume
je viens d'effectuer une mesure avec une seringue de 60 cc .
Bougie en place , j'obtiens bien 55 cc sur une culasse traditionnelle et 27 cc sur la culasse équipée de masselottes vissées .
Quelle est le volume d'une Ricardo ? .
Cdlt Guillaume
gcosse- Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
culasse modifier ricardo
oui j'avais entendu parler de montage de piston de moto sur 5 hp dans les annee 90 quand j'ai refait mon trefle a cette epoque j'avais pas oser en monter car souvent ces piston de moto avait que 2 segments
apparament si on mes une culasse ricardo et celle avec les 4 pieces rapporter ont retrouve la meme hauteur
apparament si on mes une culasse ricardo et celle avec les 4 pieces rapporter ont retrouve la meme hauteur
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: question culasse
Oui , la performance doit etre equivalente ; sans doute ce que recherchait son auteur.
Tout de meme , la fixation par vis est un peu inquietante. D'apres la photo plus haut , l' epaisseur de la paroi de la chambre est seulement 4 mm.
MG
Tout de meme , la fixation par vis est un peu inquietante. D'apres la photo plus haut , l' epaisseur de la paroi de la chambre est seulement 4 mm.
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
CULASSE
OUI l'idee est bonne ces vrai que la fixation je pense qu il doit y avoir des turbulence en dessous de 4 piece car il doive pas exactement epouser la forme en dessous sa reste du brut de fonderie
l'ideal serai de faire un chanfrein sur le pourtour des 4 piece de fraiser plus la tete de vis et ensuite de faire un cordon de soudure sur le pourtour des 4 piece de serrer la vis plus profond et de souder la tete et rectification de la culasse mais faut trouver un specialite de la soudure fonte personne ne veut le faire alors que dans le temps les gens soudait la fonte j'ai fait une quinzaine de metalier , soudeur pour me souder une plaque sur mon carter de pompe a huile personne a voulu me le faire
l'ideal serai de faire un chanfrein sur le pourtour des 4 piece de fraiser plus la tete de vis et ensuite de faire un cordon de soudure sur le pourtour des 4 piece de serrer la vis plus profond et de souder la tete et rectification de la culasse mais faut trouver un specialite de la soudure fonte personne ne veut le faire alors que dans le temps les gens soudait la fonte j'ai fait une quinzaine de metalier , soudeur pour me souder une plaque sur mon carter de pompe a huile personne a voulu me le faire
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: question culasse
Exact !
aussi le cliquetis avec 9 de taux de compression , avance fixe et essence d' autrefois !
Ici un lien pour la soudure de la fonte :
http://www.zpag.net/Soudure/1951/soudure_des_diverses_fontes.htm
Bonne chance !
MG
aussi le cliquetis avec 9 de taux de compression , avance fixe et essence d' autrefois !
Ici un lien pour la soudure de la fonte :
http://www.zpag.net/Soudure/1951/soudure_des_diverses_fontes.htm
Bonne chance !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
gcosse- Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
culasse
ces beau quand sa brille comme sa
ces bien ce je pensai plus en parlant de turbulence du passage de gaz entre le fond de la chambre et les 4 pièces rajouter puisque ta trouver de la calamine entre
pour le joint sous ta vis je pense a de l'hermeric ou pate aviation souvent utiliser dans l'ancien temps le loctite est trop ressent pour cette culasse a moins que cette culasse a deja subi une réfection pas si vieille dou la facilite d'enlever les vis
ces bien ce je pensai plus en parlant de turbulence du passage de gaz entre le fond de la chambre et les 4 pièces rajouter puisque ta trouver de la calamine entre
pour le joint sous ta vis je pense a de l'hermeric ou pate aviation souvent utiliser dans l'ancien temps le loctite est trop ressent pour cette culasse a moins que cette culasse a deja subi une réfection pas si vieille dou la facilite d'enlever les vis
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
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