Restauration Torpedo T3-1 de Gogo
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Re: Restauration Torpedo T3-1 de Gogo
Bonjour Gogo
Le bois est du hetre
Il n' y a pas de plan de caisse pour la T3-1 mais pour la T3-2 :
https://mon-partage.fr/f/9DFslOer/
(Une version cotee de ce plan est disponible aupres du President contre une petite contribution au club.)
... qui est tres semblable a part les elements marques en rouge
Quels elements sont a reparer ?
Bonne chance
Le bois est du hetre
Il n' y a pas de plan de caisse pour la T3-1 mais pour la T3-2 :
https://mon-partage.fr/f/9DFslOer/
(Une version cotee de ce plan est disponible aupres du President contre une petite contribution au club.)
... qui est tres semblable a part les elements marques en rouge
Quels elements sont a reparer ?
Bonne chance
m gosset- Messages : 2937
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gogo- Messages : 43
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gogo- Messages : 43
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gogo- Messages : 43
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Re: Restauration Torpedo T3-1 de Gogo
Bonjour ,
Merci pour les photos que nous allons passer a Willy Schafroth ;
Sur ce forum , il est connu sous " Registre 5HP Citroën "
A bientot
MG
Merci pour les photos que nous allons passer a Willy Schafroth ;
Sur ce forum , il est connu sous " Registre 5HP Citroën "
A bientot
MG
m gosset- Messages : 2937
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carburateur solex
bonjour
je recherche des infos sur le carburateur qui est sur ma torpédo.
sur tous les infos que j ai pu consulter aucun ne ressemble au mien?
ref sur la cuve et haut de cuve 30583
ref sur le coté 11955 estampage Citroën et 2 idem au dessus avec 11954
il n y a pas de pipe admission, directe sur bloque moteur avec une pièce que je ne vois nul par sur les forum.
je recherche des infos sur le carburateur qui est sur ma torpédo.
sur tous les infos que j ai pu consulter aucun ne ressemble au mien?
ref sur la cuve et haut de cuve 30583
ref sur le coté 11955 estampage Citroën et 2 idem au dessus avec 11954
il n y a pas de pipe admission, directe sur bloque moteur avec une pièce que je ne vois nul par sur les forum.
gogo- Messages : 43
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Re: Restauration Torpedo T3-1 de Gogo
Bonjour
C' est le Solex 26 MHD courant : a boisseau tournant ( remplace plus tard par un papillon )
Je t' envoie en MP la copie des pages 113 a 115 de la RTA
Les references que tu vois sont des nos de fonderie sans signification
La piece bizarre sur ta voiture est un bricolage , un robinet pour aspirer les vapeurs d' huile du carter !
Bonne chance
MG
C' est le Solex 26 MHD courant : a boisseau tournant ( remplace plus tard par un papillon )
Je t' envoie en MP la copie des pages 113 a 115 de la RTA
Les references que tu vois sont des nos de fonderie sans signification
La piece bizarre sur ta voiture est un bricolage , un robinet pour aspirer les vapeurs d' huile du carter !
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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carburateur solex
ok sauf que la pièce bizarre fait partie du carburateur elle est vissée entre la pipe et le papillon gaz sur une tétine ?
gogo- Messages : 43
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Age : 58
Localisation : calvados
re carburateur
même la cloche de starter est différente 1 seule vis de fixation et commande de starter différente.
gogo- Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 58
Localisation : calvados
Re: Restauration Torpedo T3-1 de Gogo
Bonsoir.
Question : Ton arrivée d'essence passe au-dessus du collecteur d'échappement et au-dessus du moteur ? (!)
Amicalement
Question : Ton arrivée d'essence passe au-dessus du collecteur d'échappement et au-dessus du moteur ? (!)
Amicalement
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
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Localisation : Haute-Garonne
Re: Restauration Torpedo T3-1 de Gogo
A l'epoque il y a des claxons a depression, peut-etre c'est une robinet pour operer ca.
Fer- Messages : 1809
Date d'inscription : 12/04/2010
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Re: Restauration Torpedo T3-1 de Gogo
Non, apparemment , un cable a partir du tableau de bord , ouvre ce " robinet " sous le carburateur qui permet de faire aspirer par le carburateur les vapeurs d' huile dans le reniflard.
Pas banal !
MG
Pas banal !
MG
m gosset- Messages : 2937
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carburateur
bonjour
je vais essayer de vous expliquer le montage de cette fameuse pièce derrière le carburateur.
ce robinet est commandé de 2 façons :
1)par un câble qui arrive au tableau de bord ce qui permet de l'ouvrir ou de le fermer de façon permanente.
2)par une tige qui l'actionne en même temps que l'on accélère, cette tige est prise sur la pièce 11612 et ressemble fortement à l'ensemble 11592 avec 11969.
de plus le tube qui alimente ce robinet fait le tour du bloc moteur pour plonger dans le carter d'huile sous le bouchon de remplissage.
j'ai essayé de vous faire un schéma pour vous expliquer.
de plus je me demande si ce robinet s'ouvre ou se ferme quand on accélère ?
je vais essayer de vous expliquer le montage de cette fameuse pièce derrière le carburateur.
ce robinet est commandé de 2 façons :
1)par un câble qui arrive au tableau de bord ce qui permet de l'ouvrir ou de le fermer de façon permanente.
2)par une tige qui l'actionne en même temps que l'on accélère, cette tige est prise sur la pièce 11612 et ressemble fortement à l'ensemble 11592 avec 11969.
de plus le tube qui alimente ce robinet fait le tour du bloc moteur pour plonger dans le carter d'huile sous le bouchon de remplissage.
j'ai essayé de vous faire un schéma pour vous expliquer.
de plus je me demande si ce robinet s'ouvre ou se ferme quand on accélère ?
gogo- Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 58
Localisation : calvados
Re: Restauration Torpedo T3-1 de Gogo
gogo a écrit:
de plus je me demande si ce robinet s'ouvre ou se ferme quand on accélère ?
Quand je mets le pied au plancher avec ma voiture , les vapeurs d' huile arrivent rapidement dans l' habitacle ;
donc ce systeme prevoyait d' ouvrir le robinet en cas d' acceleration prolongee ( cote )
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
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m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration Torpedo T3-1 de Gogo
Des vers automobiles d'origine
Dernière édition par Fer le Mer 10 Mar - 12:38, édité 1 fois
Fer- Messages : 1809
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 63
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Restauration Torpedo T3-1 de Gogo
Bonsoir
Il me reste un soubassement complet neuf pour une trefle, contacte moi si cela t'intéresse
jean
Il me reste un soubassement complet neuf pour une trefle, contacte moi si cela t'intéresse
jean
den hollander jean- Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : VILLEVAUDE
Re: Restauration Torpedo T3-1 de Gogo
Magnifique ! Et merci pour les photos et les commentaires. Elle ressemble vraiment à celle que j'avais reçue de ma grand-mère au milieu des années 60 et dont j'ai repris la restauration l'an dernier (voir restauration Revher).
Et il manque le charbon de la magnéto. C'est la première chose que j'avais faite (j'avais 16 ans) d'aller à Courbevoie trouver un charbon.
On enlevait le charbon de magnéto pour qu'on ne vole pas la voiture.
Ceci dit je n'ai compris pourquoi la voiture n'était plus utilisée qu'en découvrant qu'une soupape avait une tête éclatée. Il manque le cache de la magnéto et je ne sais pas si cela se trouve si facilement. En tout cas on retrouve une magnéto en entier.
Est-ce que le moteur tourne à la manivelle ou est-il grippé ?
On peut aussi mettre de l'eau dans le radiateur pour voir s'il fuit (les durites n'ont pas l'air percées).
Quand à la caisse en bois, il semble que la voiture n'a pas été accidentée. La mienne avait reçu un sacré coup à l'arrière (ma grand-mère a passé son permis de conduire sur cette voiture) qui avait cassé notamment l'arceau arrière. Comme cela a été dit, la caisse était en hêtre. J'avais donc acheté un hêtre en plateau et commencé à refaire les longerons du bas. Ils semblent en effet assez abimés à l'avant et je pense qu'il va falloir les refaire, par contre toutes les pièces courbes pour le passage des ailes notamment si elles ne sont pas mangées par les insectes, vous pourriez les garder.
Il n'y a plus grand monde qui sache refaire des caisses en bois correctement mais il existe encore un charron qui a refait plus d'un millier de caisses de 5HP et à qui j'ai rendu visite à l'automne dernier. Son épouse refaisait les selleries et capotes mais a arrêté. Il s'agit de Jean-Pierre Payet à Villebois dans l'Ain. Je peux vous donner son numéro de téléphone en message privé. Il refait également les ailes. Le plan de la caisse qui est en photo plus haut et dont j'avais acheté le plan sur papier à l'association est tout à fait approximatif et convient pour quelqu'un qui souhaiterait refaire une caisse entière mais il ne convient pas pour faire une pièce en particulier. Les arguments avancés étaient que chaque menuisier faisait à sa guise.
En tout cas, il n'existe pas à ce jour, de plan autocad précis de chaque pièce en 3D. C'est regrettable mais c'est ainsi.
Jean-Pierre Payet a renoncé depuis longtemps à refaire des morceaux de caisse car en fin de compte, le client devait revenir chez lui avec la caisse originale pour qu'il puisse ajuster et il perdait beaucoup trop de temps.
Pour les marchepieds (attention il y a deux dimensions, torpédo 880mm et trèfle 980mm) ils sont sans doute très abimés et doivent être changés. J'en ai trouvé chez Renel mais c'étaient les derniers car Philippe Beusquart qui a la même 5CV à strapontin que vous et moi, en a reçu mais ils n'étaient pas aussi bien usinés que ceux que j'avais reçus en septembre dernier.
Et il manque le charbon de la magnéto. C'est la première chose que j'avais faite (j'avais 16 ans) d'aller à Courbevoie trouver un charbon.
On enlevait le charbon de magnéto pour qu'on ne vole pas la voiture.
Ceci dit je n'ai compris pourquoi la voiture n'était plus utilisée qu'en découvrant qu'une soupape avait une tête éclatée. Il manque le cache de la magnéto et je ne sais pas si cela se trouve si facilement. En tout cas on retrouve une magnéto en entier.
Est-ce que le moteur tourne à la manivelle ou est-il grippé ?
On peut aussi mettre de l'eau dans le radiateur pour voir s'il fuit (les durites n'ont pas l'air percées).
Quand à la caisse en bois, il semble que la voiture n'a pas été accidentée. La mienne avait reçu un sacré coup à l'arrière (ma grand-mère a passé son permis de conduire sur cette voiture) qui avait cassé notamment l'arceau arrière. Comme cela a été dit, la caisse était en hêtre. J'avais donc acheté un hêtre en plateau et commencé à refaire les longerons du bas. Ils semblent en effet assez abimés à l'avant et je pense qu'il va falloir les refaire, par contre toutes les pièces courbes pour le passage des ailes notamment si elles ne sont pas mangées par les insectes, vous pourriez les garder.
Il n'y a plus grand monde qui sache refaire des caisses en bois correctement mais il existe encore un charron qui a refait plus d'un millier de caisses de 5HP et à qui j'ai rendu visite à l'automne dernier. Son épouse refaisait les selleries et capotes mais a arrêté. Il s'agit de Jean-Pierre Payet à Villebois dans l'Ain. Je peux vous donner son numéro de téléphone en message privé. Il refait également les ailes. Le plan de la caisse qui est en photo plus haut et dont j'avais acheté le plan sur papier à l'association est tout à fait approximatif et convient pour quelqu'un qui souhaiterait refaire une caisse entière mais il ne convient pas pour faire une pièce en particulier. Les arguments avancés étaient que chaque menuisier faisait à sa guise.
En tout cas, il n'existe pas à ce jour, de plan autocad précis de chaque pièce en 3D. C'est regrettable mais c'est ainsi.
Jean-Pierre Payet a renoncé depuis longtemps à refaire des morceaux de caisse car en fin de compte, le client devait revenir chez lui avec la caisse originale pour qu'il puisse ajuster et il perdait beaucoup trop de temps.
Pour les marchepieds (attention il y a deux dimensions, torpédo 880mm et trèfle 980mm) ils sont sans doute très abimés et doivent être changés. J'en ai trouvé chez Renel mais c'étaient les derniers car Philippe Beusquart qui a la même 5CV à strapontin que vous et moi, en a reçu mais ils n'étaient pas aussi bien usinés que ceux que j'avais reçus en septembre dernier.
revher- Messages : 71
Date d'inscription : 13/02/2020
Tuyauterie d' essence
Sur le sujet du passage de la tuyauterie d' essence au dessus de l' echappement sur cette voiture :
... on trouve dans la RTA en page 116 une photo de 26 AHD provenant manifestement du studio photo de l ' usine ( et elle n' est pas marquee " Photo RTA ) ... ou la tuyauterie passe egalement au dessus de l' echappement :
MG
PS : a propos de :
... on trouve dans la RTA en page 116 une photo de 26 AHD provenant manifestement du studio photo de l ' usine ( et elle n' est pas marquee " Photo RTA ) ... ou la tuyauterie passe egalement au dessus de l' echappement :
MG
PS : a propos de :
... noter que les coordonneees de JP Payet sont dans la liste de Fournisseurs sur la page Documentationsrevher a écrit: Il s'agit de Jean-Pierre Payet à Villebois dans l'Ain. Je peux vous donner son numéro de téléphone en message privé.
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
structure bois
bonjour
que pensez vous de l'idée de passer une résine injectée sur la structure bois avant le démontage ?
cela permet de la consolider et limite le risque de casse.
que pensez vous de l'idée de passer une résine injectée sur la structure bois avant le démontage ?
cela permet de la consolider et limite le risque de casse.
gogo- Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 58
Localisation : calvados
caisse
tout depend de ce que tu veu faire en restauration j'avais de soucis aussi de bois au debut on ce dit y a que la de malade puis un autre endroit et ainsi de suite finalement j'ai obter pour mettre une caisse neuve plus simple car racorder du vieux avec du bois neuf pas evident surtout pare endroit quand fau demonter des morceaux de tole pour pouvoir acceder au bois donc quand tu commence a detoler ta pas fini et au moins tu part sur une base neuve et plus rapide faut pas oublier que la caisse ces la piece primorial de la voiture
tréfle- Messages : 822
Date d'inscription : 29/03/2015
structure bois
le but est de démonter sans casse pour refaire la structure donc solidifier la structure présente
gogo- Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 58
Localisation : calvados
Re: Restauration Torpedo T3-1 de Gogo
Un retour d’expérience sur ce sujet.
Pour la résine, vu l’état de tes bois, tu peux oublier, car il sont trop pulvérulent.
En ce qui concerne la réfection partielle de la caisse, pour ma part j’ai refait tout l’arrière et le longeron gauche de mon cabriolet.
Avant découpe, j’avais fait soigneusement des gabarits en contreplaque, qui m’on aidé pour la refabriquation en hêtre.
J’ai retolé, et hier je viens de repose la caisse sur la voiture.
Malgres tout le soin apporté, les ailes arrières ne retombent plus comme avant. Pourtant, lors du montage à blanc tout allais bien.
Je précise que j’ai 40 ans de menuiserie, donc je connais un peu mon affaire.
Si c’etait à refaire, je referai la caisse complètement.
Pour la résine, vu l’état de tes bois, tu peux oublier, car il sont trop pulvérulent.
En ce qui concerne la réfection partielle de la caisse, pour ma part j’ai refait tout l’arrière et le longeron gauche de mon cabriolet.
Avant découpe, j’avais fait soigneusement des gabarits en contreplaque, qui m’on aidé pour la refabriquation en hêtre.
J’ai retolé, et hier je viens de repose la caisse sur la voiture.
Malgres tout le soin apporté, les ailes arrières ne retombent plus comme avant. Pourtant, lors du montage à blanc tout allais bien.
Je précise que j’ai 40 ans de menuiserie, donc je connais un peu mon affaire.
Si c’etait à refaire, je referai la caisse complètement.
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
Re: Restauration Torpedo T3-1 de Gogo
Je suis peut etre trop optimiste , mais j' espere que le mal est probablement moins grave qu' il n' y parait ;... les sections " mangees " sur les photos ne renforcent pas la structure .;
Il faut faire une analyse complete de la caisse pour pouvoir comprendre ce qui peut etre fait .
MG
Il faut faire une analyse complete de la caisse pour pouvoir comprendre ce qui peut etre fait .
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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