Garth in Australia
+3
garthinoz
Fer
m gosset
7 participants
Page 1 sur 1
Garth in Australia
Bon jour mon ami d'la club Amicale 5HP.
Pour commencer, c'est ça ! C'est tout ! Je ne parle, ne lis ni n'écris le français. Je m'excuse !
Je m'appelle Garth et je suis à Melbourne, en Australie. J'ai une 5CV ! Une Citroën a été la première voiture de ma vie. (J'espère que je peux comprendre correctement les boutons ci-dessus pour pouvoir ajouter les bonnes photos plus tard).
Malheureusement, je ne sais pas pourquoi mon père a acheté une Citroën. Il est né à Perth, en Australie occidentale, et aurait eu presque 7 ans lorsque "Neville Westwood" a terminé son tour d'Australie. Peut-être que mon père a été témoin de cela et a appris à connaître la Citroën. Plus tard, mon père est allé en Afrique du Nord, en Grèce et en Crète au début des années 1940. Il a ensuite passé quelques années en Allemagne ! Peut-être qu'une Citroën a été la première voiture qu'il a conduite après sa libération du camp de prisonniers de guerre. Malheureusement, je ne le sais pas.
Après son décès, j'ai souhaité acheter un véhicule d'époque. J'ai regardé une Citroën T/A mais un peu trop chère et un peu trop compliquée. Je voulais vraiment une voiture d'époque et voilà ! J'ai trouvé une 5CV. Je n'en connaissais pas beaucoup. J'en sais maintenant plus. J'apprends encore. Vous allez voir, mon véhicule a un arrière très différent de ceux que vous voyez en France et en Europe.
Alors, un peu de 5CV en Australie. Des Citroën 5CV sont venues de France avec leur carrosserie (carosserie - j'apprends !). Mais la plupart ne sont venues ici qu'en châssis . Dans chaque État, l'agent Citroën local avait des relations avec un "carrossier" local qui construisait des carrosseries pour Citroën. Parfois, un client pouvait vouloir un style différent. Il se peut qu'une autre entreprise de carrosserie ait été utilisée. En conséquence, il y avait de nombreux styles de carrosserie différents dans le pays et certainement de nombreuses couleurs différentes. La Citroën s'est bien vendue dans les premières années. Vous connaissez la Kegresse à travers le Sahara.
Il y a aussi de grandes aventures pionnières en Australie avec la Citroën 5CV. En 1923, deux compagnons en ont conduit une de Perth en Australie occidentale, en passant par Adélaïde en Australie méridionale, Melbourne dans l'État de Victoria, jusqu'à Sydney, pour tenter de battre le record de vitesse. Cela représente environ 4 000 km. Ils n'ont pas battu le record, mais sont devenus la première et la plus rapide des voitures légères à traverser l'Australie. Ils ont ensuite roulé jusqu'à Perth ! Puis, en 1925, Neville Westwood et Greg Davies ont été les premiers à conduire une voiture entièrement autour de l'Australie - dans une Citroën 5CV ! Cette voiture se trouve aujourd'hui au Musée national d'Australie. La Citroen 5CV a remporté de nombreux essais et prix pour sa distance et sa fiabilité.
Les voitures ont trouvé leur chemin jusqu'à leurs propriétaires dans de nombreuses régions reculées (à l'époque, mais aussi toujours aujourd'hui) d'Australie. La plupart semblent maintenant être cachées quelque part. Ma voiture doit donc être dotée d'un nouveau câblage électrique, d'un nouveau tableau de bord et d'une nouvelle mécanique. Vous verrez que j'ai aussi un projet. J'ai pu récupérer un châssis C3 et quelques pièces, ainsi que plusieurs (cinq) moteurs, trois boîtes de vitesses et quatre radiateurs. Je vais lentement. Ma 5Cv jaune a quelques petits dégâts sur un des garde-boue. Un Bull est entré dans mon hangar et a fait quelques dégâts !
Je suis en train de construire une zone de pulvérisation de peinture et je vais apprendre cela aussi ! Mon projet a des plans spéciaux. Vous pouvez également voir ma Fiat 600 (1959). Cette voiture a été construite en Australie. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Australie a fait construire de nombreuses voitures ici. Bien sûr Ford et Holden (GM), mais aussi VW, Mercedes Benz (début-mixtes 60's), Citroën ID19 avec NSU et Peugeot. Cette usine a finalement été rachetée par Renault ! Renault en Australie a également construit des Peugeot sur les mêmes linges de production. Je le sais - mon beau-père était le directeur de l'usine. Nous avons construit des MG, des Mini, des Toyota, des Chrysler et des Datsun/Nissan. Maintenant, nous ne construisons plus rien !!! A Melbourne, je gère une entreprise de tourisme. Elle a été "massacrée" par Covid. J'ai accueilli des gens de différentes régions de France et, bien sûr, de toute l'Europe. Au revoir..
Traduit par www.deepl.com
Bon jour mon ami d'la club Amicale 5HP. To begin, that is it! That is all! I do not speak, read or write French. Sorry! I am Garth and I am in Melbourne, Australia. I have a 5CV! A Citroen was the first car in my life. (I hope I can correctly understand the buttons above to add the correct photos later.) Sadly, I know nothing of why my father bought a Citroen. He was born in Perth, Western Australia and would have been almost 7 years when 'Neville Westwood' completed his round Australia travels around Australia. Maybe my father witnessed this and came to know Citroen. Later, my father went to North Africa, Greece and Crete in the early 1940's. He then spent some years in Germany!! Maybe a Citroen was the first car he rode in after his release from POW camp. Sadly I do not know. After his passing, I desired to buy a historic vehicle. I looked at a Citroen T/A but a bit too expensive and a bit too complicated. I really wanted a vintage car and voila! I found a 5CV. I knew little of them. I now know more. I am still learning. You will see, my vehicle has a very different rear-end to those you see in France and Europe. So, a little about 5CV in Australia. Some Citroen 5CV came here from France complete with body (carosserie - I am learning!). But most came here as running chassis only. In each state, the local Citroen agent had a relationship with a local 'coachbuilder' who built bodies for Citroen. Occasionally, a customer might want a different style. Maybe a different coachbuilding company was used. As a result, there were many different body styles across the country and certainly many different colours. Citroen sold well in the early years. You know of Kregresse across Sahara. Well, there are great pioneering adventures in Australia in Citroen 5CV too. In 1923, two fellows drove one from Perth Western Australia, via Adelaide South Australia, Melbourne Victoria to Sydney trying to break the speed record. This is about 4,000 km. They didn't make the record, but became the first and fastest light car to cross Australia. They then drove all the way back to Perth! Then, in 1925, Neville Westwood and Greg Davies became the first to drive a car entirely around Australia - in a Citroen 5CV! This car now sits in the National Museum of Australia. Citroen 5CV won many trials and awards for distance and reliability. The cars found their way to owners in many (then, but still now) remote parts of Australia. Most seem to be now hidden away somewhere. So my car is due for new electrical wiring, a new dashboard and a refresh of mechanicals. You will see I also have a project too. I was able to collect a C3 chassis and some parts and several (five) engines, three gearboxes and four radiators. I am going slowly. My yellow 5Cv has some small damage to one of the mudguards. A Bull got in my shed and did some damage! I am in the process of building a paint spray area and will learn this too! My project has special plans. You may also see my Fiat 600 (1959). This car was built in Australia. After WW2, Australia had many cars built here. Of course Ford and Holden (GM), but VW, Mercedes Benz (early-mid 60's), Citroen ID19 with NSU and Peugeot. That factory was eventually purchased by Renault! Renault in Australia also built Peugeot on the same production lines. This I know - my father-in-law was the Factory Manager. We built MG, Mini, Toyota, Chrysler and Datsun/Nissan. Now we build nothing!!! In Melbourne, I operate a tour business. It has been 'slaughtered' by Covid. I have hosted people from various parts of France and of course throughout Europe. Au revoir...
Pour commencer, c'est ça ! C'est tout ! Je ne parle, ne lis ni n'écris le français. Je m'excuse !
Je m'appelle Garth et je suis à Melbourne, en Australie. J'ai une 5CV ! Une Citroën a été la première voiture de ma vie. (J'espère que je peux comprendre correctement les boutons ci-dessus pour pouvoir ajouter les bonnes photos plus tard).
Malheureusement, je ne sais pas pourquoi mon père a acheté une Citroën. Il est né à Perth, en Australie occidentale, et aurait eu presque 7 ans lorsque "Neville Westwood" a terminé son tour d'Australie. Peut-être que mon père a été témoin de cela et a appris à connaître la Citroën. Plus tard, mon père est allé en Afrique du Nord, en Grèce et en Crète au début des années 1940. Il a ensuite passé quelques années en Allemagne ! Peut-être qu'une Citroën a été la première voiture qu'il a conduite après sa libération du camp de prisonniers de guerre. Malheureusement, je ne le sais pas.
Après son décès, j'ai souhaité acheter un véhicule d'époque. J'ai regardé une Citroën T/A mais un peu trop chère et un peu trop compliquée. Je voulais vraiment une voiture d'époque et voilà ! J'ai trouvé une 5CV. Je n'en connaissais pas beaucoup. J'en sais maintenant plus. J'apprends encore. Vous allez voir, mon véhicule a un arrière très différent de ceux que vous voyez en France et en Europe.
Alors, un peu de 5CV en Australie. Des Citroën 5CV sont venues de France avec leur carrosserie (carosserie - j'apprends !). Mais la plupart ne sont venues ici qu'en châssis . Dans chaque État, l'agent Citroën local avait des relations avec un "carrossier" local qui construisait des carrosseries pour Citroën. Parfois, un client pouvait vouloir un style différent. Il se peut qu'une autre entreprise de carrosserie ait été utilisée. En conséquence, il y avait de nombreux styles de carrosserie différents dans le pays et certainement de nombreuses couleurs différentes. La Citroën s'est bien vendue dans les premières années. Vous connaissez la Kegresse à travers le Sahara.
Il y a aussi de grandes aventures pionnières en Australie avec la Citroën 5CV. En 1923, deux compagnons en ont conduit une de Perth en Australie occidentale, en passant par Adélaïde en Australie méridionale, Melbourne dans l'État de Victoria, jusqu'à Sydney, pour tenter de battre le record de vitesse. Cela représente environ 4 000 km. Ils n'ont pas battu le record, mais sont devenus la première et la plus rapide des voitures légères à traverser l'Australie. Ils ont ensuite roulé jusqu'à Perth ! Puis, en 1925, Neville Westwood et Greg Davies ont été les premiers à conduire une voiture entièrement autour de l'Australie - dans une Citroën 5CV ! Cette voiture se trouve aujourd'hui au Musée national d'Australie. La Citroen 5CV a remporté de nombreux essais et prix pour sa distance et sa fiabilité.
Les voitures ont trouvé leur chemin jusqu'à leurs propriétaires dans de nombreuses régions reculées (à l'époque, mais aussi toujours aujourd'hui) d'Australie. La plupart semblent maintenant être cachées quelque part. Ma voiture doit donc être dotée d'un nouveau câblage électrique, d'un nouveau tableau de bord et d'une nouvelle mécanique. Vous verrez que j'ai aussi un projet. J'ai pu récupérer un châssis C3 et quelques pièces, ainsi que plusieurs (cinq) moteurs, trois boîtes de vitesses et quatre radiateurs. Je vais lentement. Ma 5Cv jaune a quelques petits dégâts sur un des garde-boue. Un Bull est entré dans mon hangar et a fait quelques dégâts !
Je suis en train de construire une zone de pulvérisation de peinture et je vais apprendre cela aussi ! Mon projet a des plans spéciaux. Vous pouvez également voir ma Fiat 600 (1959). Cette voiture a été construite en Australie. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Australie a fait construire de nombreuses voitures ici. Bien sûr Ford et Holden (GM), mais aussi VW, Mercedes Benz (début-mixtes 60's), Citroën ID19 avec NSU et Peugeot. Cette usine a finalement été rachetée par Renault ! Renault en Australie a également construit des Peugeot sur les mêmes linges de production. Je le sais - mon beau-père était le directeur de l'usine. Nous avons construit des MG, des Mini, des Toyota, des Chrysler et des Datsun/Nissan. Maintenant, nous ne construisons plus rien !!! A Melbourne, je gère une entreprise de tourisme. Elle a été "massacrée" par Covid. J'ai accueilli des gens de différentes régions de France et, bien sûr, de toute l'Europe. Au revoir..
Traduit par www.deepl.com
Bon jour mon ami d'la club Amicale 5HP. To begin, that is it! That is all! I do not speak, read or write French. Sorry! I am Garth and I am in Melbourne, Australia. I have a 5CV! A Citroen was the first car in my life. (I hope I can correctly understand the buttons above to add the correct photos later.) Sadly, I know nothing of why my father bought a Citroen. He was born in Perth, Western Australia and would have been almost 7 years when 'Neville Westwood' completed his round Australia travels around Australia. Maybe my father witnessed this and came to know Citroen. Later, my father went to North Africa, Greece and Crete in the early 1940's. He then spent some years in Germany!! Maybe a Citroen was the first car he rode in after his release from POW camp. Sadly I do not know. After his passing, I desired to buy a historic vehicle. I looked at a Citroen T/A but a bit too expensive and a bit too complicated. I really wanted a vintage car and voila! I found a 5CV. I knew little of them. I now know more. I am still learning. You will see, my vehicle has a very different rear-end to those you see in France and Europe. So, a little about 5CV in Australia. Some Citroen 5CV came here from France complete with body (carosserie - I am learning!). But most came here as running chassis only. In each state, the local Citroen agent had a relationship with a local 'coachbuilder' who built bodies for Citroen. Occasionally, a customer might want a different style. Maybe a different coachbuilding company was used. As a result, there were many different body styles across the country and certainly many different colours. Citroen sold well in the early years. You know of Kregresse across Sahara. Well, there are great pioneering adventures in Australia in Citroen 5CV too. In 1923, two fellows drove one from Perth Western Australia, via Adelaide South Australia, Melbourne Victoria to Sydney trying to break the speed record. This is about 4,000 km. They didn't make the record, but became the first and fastest light car to cross Australia. They then drove all the way back to Perth! Then, in 1925, Neville Westwood and Greg Davies became the first to drive a car entirely around Australia - in a Citroen 5CV! This car now sits in the National Museum of Australia. Citroen 5CV won many trials and awards for distance and reliability. The cars found their way to owners in many (then, but still now) remote parts of Australia. Most seem to be now hidden away somewhere. So my car is due for new electrical wiring, a new dashboard and a refresh of mechanicals. You will see I also have a project too. I was able to collect a C3 chassis and some parts and several (five) engines, three gearboxes and four radiators. I am going slowly. My yellow 5Cv has some small damage to one of the mudguards. A Bull got in my shed and did some damage! I am in the process of building a paint spray area and will learn this too! My project has special plans. You may also see my Fiat 600 (1959). This car was built in Australia. After WW2, Australia had many cars built here. Of course Ford and Holden (GM), but VW, Mercedes Benz (early-mid 60's), Citroen ID19 with NSU and Peugeot. That factory was eventually purchased by Renault! Renault in Australia also built Peugeot on the same production lines. This I know - my father-in-law was the Factory Manager. We built MG, Mini, Toyota, Chrysler and Datsun/Nissan. Now we build nothing!!! In Melbourne, I operate a tour business. It has been 'slaughtered' by Covid. I have hosted people from various parts of France and of course throughout Europe. Au revoir...
garthinoz- Messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 70
Localisation : Melbourne, Australia
Re: Garth in Australia
Bonjour mon ami Garth ,
Bienvenue chez nous et bravo pour ta splendide et sympathique présentation; certainement la meilleure à ce jour !
Je trouve que ton français est excellent grâce à Deepl.com
Je crois que tu connais déjà bien notre Forum , mais voici un peu de lecture :
Voici le lien vers notre page "Liens & Documentation 5HP":
https://amicale5hp.forumactif.com/t1361-liens-documentation-5hp .. pour accéder notamment :
.....le site extraordinaire sur les " 5HP " de Willy Schafroth : ...
http://www.citroen-5hp.ch/fr
... le "Guide de L' Amicaliste 5HP" :
https://mon-partage.fr/f/8AxH8Obn/
... la "Photo-Galerie 5HP" :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1796-photo-galerie-5hp
... le livre indispensable: " Citroen 5HP de Bernard Laurent ":
http://www.citroen-5hp-10hp.com/pages/citroundefinedn-5hp-1922-1926.html
... la page Wikipedia : presque tout sur la 5HP
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_Type_C_5HP
... le Blog de Gégé et André Charon[/b [/b]... de Bruxelles détaillant et illustrant, pas à pas, avec de multiples photos , vidéos et commentaires le démontage et remontage d’un cabriolet 1924.
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/index.html
... et n' oublie pas de l' inscrire dans le Registre de notre ami Willy Schafroth (1282 véhicules enregistrés à ce jour). Trouve ci-dessous le raccourci. "Admission en registre" :
http://www.citroen-5hp.ch/fr/reg/index.html
... egalement voici le lien vers le mode d' emploi inserer les photos :
https://mon-partage.fr/f/Q9jITtVY/
...et pour lire en Anglais les sites web francais , tu peux utiliser cela :
http://free-website-translation.com/?fr
Bonne chance et bon courage !
MG
Bienvenue chez nous et bravo pour ta splendide et sympathique présentation; certainement la meilleure à ce jour !
Je trouve que ton français est excellent grâce à Deepl.com
Je crois que tu connais déjà bien notre Forum , mais voici un peu de lecture :
Voici le lien vers notre page "Liens & Documentation 5HP":
https://amicale5hp.forumactif.com/t1361-liens-documentation-5hp .. pour accéder notamment :
.....le site extraordinaire sur les " 5HP " de Willy Schafroth : ...
http://www.citroen-5hp.ch/fr
... le "Guide de L' Amicaliste 5HP" :
https://mon-partage.fr/f/8AxH8Obn/
... la "Photo-Galerie 5HP" :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1796-photo-galerie-5hp
... le livre indispensable: " Citroen 5HP de Bernard Laurent ":
http://www.citroen-5hp-10hp.com/pages/citroundefinedn-5hp-1922-1926.html
... la page Wikipedia : presque tout sur la 5HP
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_Type_C_5HP
... le Blog de Gégé et André Charon[/b [/b]... de Bruxelles détaillant et illustrant, pas à pas, avec de multiples photos , vidéos et commentaires le démontage et remontage d’un cabriolet 1924.
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/index.html
... et n' oublie pas de l' inscrire dans le Registre de notre ami Willy Schafroth (1282 véhicules enregistrés à ce jour). Trouve ci-dessous le raccourci. "Admission en registre" :
http://www.citroen-5hp.ch/fr/reg/index.html
... egalement voici le lien vers le mode d' emploi inserer les photos :
https://mon-partage.fr/f/Q9jITtVY/
...et pour lire en Anglais les sites web francais , tu peux utiliser cela :
http://free-website-translation.com/?fr
Bonne chance et bon courage !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Garth in Australia
bien-venu ici. Fer
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Garth in Australia
MerciFer a écrit:bien-venu ici. Fer
garthinoz- Messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 70
Localisation : Melbourne, Australia
Re: Garth in Australia
bienvenu a toi
cordialement Fred
cordialement Fred
Fred B- Messages : 153
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 58
Localisation : CHAMPEY (70)
Re: Garth in Australia
Fred B a écrit:bienvenu a toi
cordialement Fred
Good one - thanks Fred.
garthinoz- Messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 70
Localisation : Melbourne, Australia
Re: Garth in Australia
Welcome to the small world of French enthusiasts .
We will sometimes have the same times to exchange (until 3 a.m. )
Cordially
We will sometimes have the same times to exchange (until 3 a.m. )
Cordially
gcosse- Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
Re: Garth in Australia
Thank you for your welcome. There may be more of us 'French enthusiasts' across the world than we think. Garthgcosse a écrit:Welcome to the small world of French enthusiasts .
We will sometimes have the same times to exchange (until 3 a.m. )
Cordially
garthinoz- Messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 70
Localisation : Melbourne, Australia
Re: Garth in Australia
G'day Garth
landmannnn- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : Haute Vienne & Warwickshire
Re: Garth in Australia
beauty!landmannnn a écrit:G'day Garth
garthinoz- Messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 70
Localisation : Melbourne, Australia
Re: Garth in Australia
Bonjour et un grand merci de rejoindre notre Amicale 5hp Citroën .
Merci pour votre beau courrier, qui va nous permettre de revoir certain écris concernant les ventes en châssis sans carrosserie.
2022 sera les 100ans de la mise en vente de cette voiture !
Le bureau et moi même travaillons sur cette événement, les pré- inscriptions sont commencées depuis quinze jours, nous allons atteindre fin de semaine entre 45 et 50 voitures.
Notre objectif est de réunir 100 5HP de tous modèles et pays. atteint ce chiffre, nous ferons une liste d'attente.
Nous fêterons les 30 ans de notre Amicale à cette occasion.
Très amicalement,
Le Bureau et moi même;
Joël Robiteau Trésorier
Brunet Isabelle Secrétaire
Président Jean Pierre ROLAND
Merci pour votre beau courrier, qui va nous permettre de revoir certain écris concernant les ventes en châssis sans carrosserie.
2022 sera les 100ans de la mise en vente de cette voiture !
Le bureau et moi même travaillons sur cette événement, les pré- inscriptions sont commencées depuis quinze jours, nous allons atteindre fin de semaine entre 45 et 50 voitures.
Notre objectif est de réunir 100 5HP de tous modèles et pays. atteint ce chiffre, nous ferons une liste d'attente.
Nous fêterons les 30 ans de notre Amicale à cette occasion.
Très amicalement,
Le Bureau et moi même;
Joël Robiteau Trésorier
Brunet Isabelle Secrétaire
Président Jean Pierre ROLAND
Re: Garth in Australia
amicale5hp a écrit:Bonjour et un grand merci de rejoindre notre Amicale 5hp Citroën .
Merci pour votre beau courrier, qui va nous permettre de revoir certain écris concernant les ventes en châssis sans carrosserie.
2022 sera les 100ans de la mise en vente de cette voiture !
Le bureau et moi même travaillons sur cette événement, les pré- inscriptions sont commencées depuis quinze jours, nous allons atteindre fin de semaine entre 45 et 50 voitures.
Notre objectif est de réunir 100 5HP de tous modèles et pays. atteint ce chiffre, nous ferons une liste d'attente.
Nous fêterons les 30 ans de notre Amicale à cette occasion.
Très amicalement,
Le Bureau et moi même;
Joël Robiteau Trésorier
Brunet Isabelle Secrétaire
Président Jean Pierre ROLAND
I have read of your plans for 2022. They sound exciting. I am sure you will have 100 cars. Maybe I can aim for a little holiday in France!?
garthinoz- Messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 70
Localisation : Melbourne, Australia
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum