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Fraise de soupape

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Fraise de soupape Empty Fraise de soupape

Message  Jean-Marc Sabouraud Sam 20 Fév - 10:02

Bonjour,

Je cherche un amicaliste qui pourrait me prêter un outil à main de fraisage pour que je puisse rectifier mes sièges de soupapes.
Communication des adresses en MP et remboursement des frais d'expédition.
L'opération de rodage n'étant pas suffisante pour corriger les défauts de surface toujours présents sur le plan de joint conique, je pense qu'il me faut aller plus loin et usiner.
De mémoire, ce serait une fraise à 30° pour soupape de 120° (à confirmer). Le diamètre du guide est de 8.5 mm.
Merci.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
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Message  amicale5hp Sam 20 Fév - 18:09

Bonjour Jean Marc,

Pourquoi tu ne vas pas voir ton tourneur ? il a peut être cela !
8,5 pour les guides c'est gros, il faudrait peut être prévoir de mettre des guides neufs pour des queues en diamètre 7ou 7,3. long 106,5
L'angle est bien de 120 degrés .
Bonne soirée,
Jean Pierre

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Message  Fer Sam 20 Fév - 23:00

Mon garagiste avait une comme ca, bi face (2 angles) avec une tige qui rentre dans les trous du qeue de soupapes et une manche en T en haut.
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Message  Jean-Marc Sabouraud Dim 21 Fév - 17:26

[quote="amicale5hp"]Bonjour Jean Marc,

Pourquoi tu ne vas pas voir ton tourneur ? il a peut être cela !
8,5 pour les guides c'est gros, il faudrait peut être prévoir de mettre des guides neufs pour des queues en diamètre 7ou 7,3. long 106,5
L'angle est bien de 120 degrés .
Bonne soirée,
Jean Pierre
[/quote]

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de tourneur sous la main ...
Mes alésages dans le bloc font 8.5 mm de diamètre avec des queues de soupapes de 8.5 aussi. Quel serait l'ajustement idéal en admission et en échappement ?
8.5 H7g6 ? D'origine je pense qu'il n'y avait pas de guides de soupapes. Et s'il y en avait en bronze, est-ce que ça empêcherait véritablement le grippage ce certaines soupapes par les suies ?

Quand j'en serai au remontage des soupapes, peut-être que j'utiliserai une graisse Belleville ou une graisse cuivre. A voir en fonction de leur tenue en température.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
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Message  amicale5hp Lun 22 Fév - 10:02

Bonjour Jean Marc,

Concernant les guides, il les faut en métal . En 8,5 tu dois être en limite d'usinage.
A l'origine c'était usinée dans le bloc directement. Donc dans la fonte.
Concernant le graissage, c'est la vapeur d'huile qui fait le boulot. A condition de laisser un peu de jeu, deux dixièmes minimum;( le passage de l'huile) Avant chaque démarrage tu peux mettre mettre un peu d'huile moteur avec une burette sur les queues. Surtout pas de graisse !!!!!
A mon avis , tu seras gagnant de faire ces frais la, avec des soupapes moins lourdes un bon guidage,et un bon surfaçage de tes sièges, tu vas retrouver de la compressions et don de la puissance.
Ton garagiste a un bon outil, mais il faut avoir un bon centrage et faire le rodage avec une perceuse a colonne sans jeux.
Voici mon avis !!
Amicalement,
Jean Pierre




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Message  Jean-Marc Sabouraud Sam 27 Fév - 8:39

Bonjour Jean Pierre,

Pourquoi "surtout pas de graisse " ?

Les graisses classiques peuvent brûler et gommer les surfaces donc on va droit au serrage des queues de soupape dans les guides. OK
La graisse Belleville au cuivre a une résistance à la température jusqu'à 1100°C. (WD40 de base jusqu'à 150°C)
A cet endroit on en est loin. Je pense qu'un petit film de ce lubrifiant cuivré ne peut qu'améliorer le glissement.
Mettre de l'huile dans le carburant peut effectivement aider à la lubrification des queues de soupape d'admission mais au contraire participer à l'encrassement du côté échappement.

Amicalement.

@+JM

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Message  amicale5hp Sam 27 Fév - 9:17

Bonjour Jean Marc,

je suis ton raisonnement sur le principe , mais pas sur la pratique,

Le graissage a la base est fait par la vapeur et l'éclaboussure de l’huile dans le carter.

Le jeu de la queue de soupape dans son guide. Si manque de jeux gommage assuré !!

Je pars , je reviens sur ce sujet dans la journée,
Jean Pierre


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