Question magnéto
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tréfle
vespat
Burnier Philippe
dani36
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Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
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Question magnéto
Bonsoir
Après démontage J’aimerai connaître votre point de vue
– J'ai été obligé de démonter le plexi du trou de visualisation
du point de réglage , je pense que je dois le boucher après réglage
– j'ai deux trous filetés sur les cotés à quoi sert il
– Le graissage se fait avec de l'huile (mais il n'y en avait aucune trace )
– Que pensez vous d'un graissage avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse .
C'est une huile épaisse et collante On pourrait graisser aussi le lanceur du
démarreur avec
– Pour la deuxième photo est ce un emplacement de graissage
Merci pour vos réponses
Cordialement DANI36
Après démontage J’aimerai connaître votre point de vue
– J'ai été obligé de démonter le plexi du trou de visualisation
du point de réglage , je pense que je dois le boucher après réglage
– j'ai deux trous filetés sur les cotés à quoi sert il
– Le graissage se fait avec de l'huile (mais il n'y en avait aucune trace )
– Que pensez vous d'un graissage avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse .
C'est une huile épaisse et collante On pourrait graisser aussi le lanceur du
démarreur avec
– Pour la deuxième photo est ce un emplacement de graissage
Merci pour vos réponses
Cordialement DANI36
dani36- Messages : 79
Date d'inscription : 29/09/2020
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Re: Question magnéto
dani36 a écrit:Bonsoir
Après démontage J’aimerai connaître votre point de vue
– J'ai été obligé de démonter le plexi du trou de visualisation
du point de réglage , je pense que je dois le boucher après réglage
– j'ai deux trous filetés sur les cotés à quoi sert il
– Le graissage se fait avec de l'huile (mais il n'y en avait aucune trace )
– Que pensez vous d'un graissage avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse .
C'est une huile épaisse et collante On pourrait graisser aussi le lanceur du
démarreur avec
– Pour la deuxième photo est ce un emplacement de graissage
Merci pour vos réponses
Cordialement DANI36
Bonsoir Dani
oui le plexiglass , mieux vaut le remplacer sinon les corps étrangers vont se mettre dans la pignonnerie !
Les deux trous ? : je ne sais pas.laisse tomber !
Graissage : non pas une huile visqueuse , épaisse, collante pouaaah ! etc ;
Tu suis la Notice d’ Entretien ! ( oui c’ est pour la goutte d’ huile )
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
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Re: Question magnéto
Bonjour,
Pour la magnéto , les deux trous sont des charbons a l'intérieur; attention de ne pas les perdes au démontage.
Concernant le graissage , huile de vaseline en burette ,une goutte de temps en temps avant et arrière.
Ne pas mettre épaisse.
En effet utile de remettre le petit plexiglas.
Amicalement,
Jean Pierre
Pour la magnéto , les deux trous sont des charbons a l'intérieur; attention de ne pas les perdes au démontage.
Concernant le graissage , huile de vaseline en burette ,une goutte de temps en temps avant et arrière.
Ne pas mettre épaisse.
En effet utile de remettre le petit plexiglas.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Question magnéto
Bonjour,
Idéal huile machine à coudre.
Amicalement.
Philippe
Idéal huile machine à coudre.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 391
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Question magnéto
Bonsoir
Merci pour vos réponses,
Cordialement DANI36
Merci pour vos réponses,
Cordialement DANI36
dani36- Messages : 79
Date d'inscription : 29/09/2020
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Re: Question magnéto
Bonjour,
Juste pour ajouter mon grain de sel !
Les 2 petits trous de part et d'autre du corps de magnéto reçoivent des charbons fixés à des petits ressorts, poussés par des vis sans têtes.
Ces charbons assurent la mise à la masse du rotor ( partie tournante de la magnéto). \
La magnéto peut fonctionner sans mais elle risque d’être moins efficace.
Cdlt
Vespat.
Juste pour ajouter mon grain de sel !
Les 2 petits trous de part et d'autre du corps de magnéto reçoivent des charbons fixés à des petits ressorts, poussés par des vis sans têtes.
Ces charbons assurent la mise à la masse du rotor ( partie tournante de la magnéto). \
La magnéto peut fonctionner sans mais elle risque d’être moins efficace.
Cdlt
Vespat.
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: Question magnéto
Bonjour Patrick
Interessant ; merci !
Curieusement on trouve ce montage , existant ou manquant a la fois sur des magnetos " premier modele " RB N 10/4 " et " 2eme modele RB N 10/4 W " ...
mais peut etre que les " 1ers modeles " ont continue a etre fabriques en paralelle des "2eme modeles "
MG
Interessant ; merci !
Curieusement on trouve ce montage , existant ou manquant a la fois sur des magnetos " premier modele " RB N 10/4 " et " 2eme modele RB N 10/4 W " ...
mais peut etre que les " 1ers modeles " ont continue a etre fabriques en paralelle des "2eme modeles "
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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magneto
je connaissais pas ce model de magnéto avec les 2 charbons
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Question magnéto
Bonsoir,
Je ne peux répondre à cette question,j'ai connu toujours avec les deux charbons;
Amicalement,
Jean Pierre
Je ne peux répondre à cette question,j'ai connu toujours avec les deux charbons;
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Question magnéto
m gosset a écrit:
Curieusement on trouve ce montage , existant ou manquant a la fois sur des magnetos " premier modele " RB N 10/4 " et " 2eme modele RB N 10/4 W " ...
mais peut etre que les " 1ers modeles " ont continue a etre fabriques en paralelle des "2eme modeles "
Pour illustrer cela :
A gauche , une N10/4 sans charbons , a droite une N10/4 W avec charbons
Une N10/4 avec ...
une N10/4 W sans ...
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Re: Question magnéto
Bonjour,
Et si on continuait un peu sur les magnétos !
Rénovation "à minima" d'une RB N 10/4.
- On procède au démontage méticuleux des organes de la magnéto, on extrait le rotor et on l'inspecte visuellement.
- Ensuite on vérifie l'impédance des bobinages;
une magnéto en bonne santé doit montrer de l'ordre de 1 Ohms sur le primaire, on mesure entre la carcasse et le trou où vient se visser la platine porte rupteur.
Pour le secondaire de 2 à 4kilo Ohms sont des valeurs normales, on mesure entre la carcasse et le fond du "pick-up" (poulie noire avec bande de laiton)
- On déconnecte le "vieux " condensateur, on ramène les 2 fils du même coté et on vient souder un condensateur neuf ( 0.22micro Farad) , en prenant soin de l'isoler.
Ensuite on recouvre de scotch toilé et on fige avec de la résine époxy.
ON remplace les vis platinées, celles au fond de la boite sont bien neuves, un vernis ( qui a vieilli ) les protège.
Ensuite, opération de re-magnétisation, selon la méthode bien connue des habitués du forum.
Puis remontage, on oublie pas les "charbons". Pour info, il y en a 7 au total dans un magnéto !!
Les essais montre un étincelle de 6 mm, en tournant la magnéto à la main, c'est excellent ! sachant que plus elle tournera vite plus elle "donnera".
Et si on continuait un peu sur les magnétos !
Rénovation "à minima" d'une RB N 10/4.
- On procède au démontage méticuleux des organes de la magnéto, on extrait le rotor et on l'inspecte visuellement.
- Ensuite on vérifie l'impédance des bobinages;
une magnéto en bonne santé doit montrer de l'ordre de 1 Ohms sur le primaire, on mesure entre la carcasse et le trou où vient se visser la platine porte rupteur.
Pour le secondaire de 2 à 4kilo Ohms sont des valeurs normales, on mesure entre la carcasse et le fond du "pick-up" (poulie noire avec bande de laiton)
- On déconnecte le "vieux " condensateur, on ramène les 2 fils du même coté et on vient souder un condensateur neuf ( 0.22micro Farad) , en prenant soin de l'isoler.
Ensuite on recouvre de scotch toilé et on fige avec de la résine époxy.
ON remplace les vis platinées, celles au fond de la boite sont bien neuves, un vernis ( qui a vieilli ) les protège.
Ensuite, opération de re-magnétisation, selon la méthode bien connue des habitués du forum.
Puis remontage, on oublie pas les "charbons". Pour info, il y en a 7 au total dans un magnéto !!
Les essais montre un étincelle de 6 mm, en tournant la magnéto à la main, c'est excellent ! sachant que plus elle tournera vite plus elle "donnera".
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: Question magnéto
Excellent !
Merci Patrick pour ce tuto qui va rejoindre notre Documentation:
Magneto RB N 10-4 - Rénovation 'à Minima'
Pour la remagnetisation , quelle section de fil as tu utilise ? je vois environ 12 tours
MG
Merci Patrick pour ce tuto qui va rejoindre notre Documentation:
Magneto RB N 10-4 - Rénovation 'à Minima'
Pour la remagnetisation , quelle section de fil as tu utilise ? je vois environ 12 tours
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Question magnéto
Bonjour Patrick,
Merci pour ces infos.
Je vois que tu as passé le fil électrique pour faire le solénoïde à travers le corps de la magnéto sans soulever les deux aimants.
Il n'y a pas de contre indication ?
Pour le contrôle de la magnéto tu utilises un multimètre basique?
Merci.
Moïse
Merci pour ces infos.
Je vois que tu as passé le fil électrique pour faire le solénoïde à travers le corps de la magnéto sans soulever les deux aimants.
Il n'y a pas de contre indication ?
Pour le contrôle de la magnéto tu utilises un multimètre basique?
Merci.
Moïse
Moshe44- Messages : 43
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 60
Localisation : Nantes
Re: Question magnéto
Bonjour,
Pour Michel : J'ai utilisé sur 2.5mm2, je n'avais que ça sous la main. Moins la section est grosse plus ça va chauffer, après une dizaine d’impulsions l'isolant du fil est BIEN mou ! D' habitude je prends du 4mm2. Les 12 spires c'est parce que c'est parce que ça "rentre" bien sans qu'elle se chevauche.
Pour Moshe44: Comme j'avais démonté toutes les parties mobiles de la magnéto,j'ai eu cette possibilité . Si on ne démonte pas, on utilise la méthode qui consiste à soulever les aimants du corps de magnéto. Ce corps étant en alu ( zamac), métal non magnétique, la méthode fonctionne.
Pour mesurer les impédances (résistances) j'utilise un multimetre de marque "Fluke", fonction Ohm.metre.
Bonne Journée
PV
Pour Michel : J'ai utilisé sur 2.5mm2, je n'avais que ça sous la main. Moins la section est grosse plus ça va chauffer, après une dizaine d’impulsions l'isolant du fil est BIEN mou ! D' habitude je prends du 4mm2. Les 12 spires c'est parce que c'est parce que ça "rentre" bien sans qu'elle se chevauche.
Pour Moshe44: Comme j'avais démonté toutes les parties mobiles de la magnéto,j'ai eu cette possibilité . Si on ne démonte pas, on utilise la méthode qui consiste à soulever les aimants du corps de magnéto. Ce corps étant en alu ( zamac), métal non magnétique, la méthode fonctionne.
Pour mesurer les impédances (résistances) j'utilise un multimetre de marque "Fluke", fonction Ohm.metre.
Bonne Journée
PV
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: Question magnéto
vespat a écrit:Bonjour,
Pour Michel : J'ai utilisé sur 2.5mm2, je n'avais que ça sous la main. Moins la section est grosse plus ça va chauffer, après une dizaine d’impulsions l'isolant du fil est BIEN mou ! D' habitude je prends du 4mm2. Les 12 spires c'est parce que c'est parce que ça "rentre" bien sans qu'elle se chevauche.
Merci Patrick ; Je vais integrer cela;
En fait je vais fusionner les deux documents Renovation et Remagnetisation en un seul .
Merci beaucoup et n' hesite pas a " pondre " des petits " tutos " comme celui ci ;
C'est tres utile pour nous tous !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Question magnéto
Bonsoir à tous
J'ai bien suivi avec intérêt vos réponses mais ne pouvant pas y prendre part
vue mes méconnaissances en magnéto
Ma voiture fonctionnait avec ma magnéto sans les charbons
des cotés
est ce qu'il faut que j'en monte , si oui quelqu'un peu me donner
les dimensions des supports et des charbons pour éventuellement
en fabriquer car je pense que c'est introuvable
Le filetage me semblait être du 7 pas 100 mais le boulon ne vise que
2 tours et force
avant d'aller plus loin j’attends vos conseils
Cordialement DANI36
J'ai bien suivi avec intérêt vos réponses mais ne pouvant pas y prendre part
vue mes méconnaissances en magnéto
Ma voiture fonctionnait avec ma magnéto sans les charbons
des cotés
est ce qu'il faut que j'en monte , si oui quelqu'un peu me donner
les dimensions des supports et des charbons pour éventuellement
en fabriquer car je pense que c'est introuvable
Le filetage me semblait être du 7 pas 100 mais le boulon ne vise que
2 tours et force
avant d'aller plus loin j’attends vos conseils
Cordialement DANI36
dani36- Messages : 79
Date d'inscription : 29/09/2020
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Re: Question magnéto
Merci Vespat
Moshe44- Messages : 43
Date d'inscription : 29/10/2020
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Localisation : Nantes
Re: Question magnéto
dani36 a écrit:
Ma voiture fonctionnait avec ma magnéto sans les charbons
des cotés
est ce qu'il faut que j'en monte , si oui quelqu'un peu me donner
les dimensions des supports et des charbons pour éventuellement
en fabriquer car je pense que c'est introuvable
Bonjour Dani,
A mon avis , la moitie des magnetos de 5HP fonctionnent ( tres bien ) sans ces charbons qui sont censes ameliorer la mise a la masse du rotor .
" Tant que cela marche , ne touche a rien " !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Question magnéto
Merci Michel
Donc je bouche les trous et c'est tout
La technique du réglage est bien expliquée
Mais de façon plus simple « comment se règle l'avance «
Pour une voiture populaire avec delco , il suffit de le tourner
Pour la 5 hp est ce que le réglage se fait uniquement ,moteur arrêté
en tournant l'arbre de la magnéto par rapport au renvoi d'angle
Je fais le réglage demain ce sera plus facile sans le radiateur
La première soupape est une admission ou échappement
Merci pour vos réponses,
Cordialement DANI36
Donc je bouche les trous et c'est tout
La technique du réglage est bien expliquée
Mais de façon plus simple « comment se règle l'avance «
Pour une voiture populaire avec delco , il suffit de le tourner
Pour la 5 hp est ce que le réglage se fait uniquement ,moteur arrêté
en tournant l'arbre de la magnéto par rapport au renvoi d'angle
Je fais le réglage demain ce sera plus facile sans le radiateur
La première soupape est une admission ou échappement
Merci pour vos réponses,
Cordialement DANI36
dani36- Messages : 79
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 83
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200
Re: Question magnéto
Bonsoir Dani
Pour la 5 hp est ce que le réglage se fait uniquement ,moteur arrêté
en tournant l'arbre de la magnéto par rapport au renvoi d'angle? OUI !
La première soupape est une admission ou échappement .?. Repérage des soupapes : Ech Adm - Adm Ech - Ech Adm - Adm Ech
Ça ne se règle pas comme le Delco d’ une 4cv que l’ on peut tourner pendant que le moteur fonctionne.
Ici tu dois régler le point d’ allumage (avec une avance de 22 degres ou 9,5 dents )en ajustant la magnéto par rapport au volant moteur . Tu serres et tu démarres le moteur.
Si cela ne marche pas bien , tu vérifies, tu ajustes et tu essaies à nouveau .
... mais n’ y mets pas tes doigts quand ça tourne !
[i]
Prends quelques minutes pour lire le Dossier Allumage
https://mon-partage.fr/f/2TljW90i/
Bonne chance
MG
Pour la 5 hp est ce que le réglage se fait uniquement ,moteur arrêté
en tournant l'arbre de la magnéto par rapport au renvoi d'angle? OUI !
La première soupape est une admission ou échappement .?. Repérage des soupapes : Ech Adm - Adm Ech - Ech Adm - Adm Ech
Ça ne se règle pas comme le Delco d’ une 4cv que l’ on peut tourner pendant que le moteur fonctionne.
Ici tu dois régler le point d’ allumage (avec une avance de 22 degres ou 9,5 dents )en ajustant la magnéto par rapport au volant moteur . Tu serres et tu démarres le moteur.
Si cela ne marche pas bien , tu vérifies, tu ajustes et tu essaies à nouveau .
... mais n’ y mets pas tes doigts quand ça tourne !
[i]
Prends quelques minutes pour lire le Dossier Allumage
https://mon-partage.fr/f/2TljW90i/
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Calage magnéto
Bonsoir à tous
Ma méconnaissance en 5 hp et du calage de la magnéto
J'ai pris les grands moyens au point de vue précision
Magnéto vérification de la coupure
En suivant les conseils avec mon testeur en ohmmètre
L’ouverture du rupteur se fait quelques degrés avant la verticale
Calage = nombre de dents du volant
Avec la précision d'un comparateur 4 mm d'avance du point mort haut
Je n'ai que 5 dents1/2 a 6 dents de la couronne
Si je mets 4 mm d'avance avec le piston
je dois présenter la magnéto le trait a la verticale ou la position ou mon rupteur
s'ouvre
Merci pour vos réponses,
Cordialement DANI36
Ma méconnaissance en 5 hp et du calage de la magnéto
J'ai pris les grands moyens au point de vue précision
Magnéto vérification de la coupure
En suivant les conseils avec mon testeur en ohmmètre
L’ouverture du rupteur se fait quelques degrés avant la verticale
Calage = nombre de dents du volant
Avec la précision d'un comparateur 4 mm d'avance du point mort haut
Je n'ai que 5 dents1/2 a 6 dents de la couronne
Si je mets 4 mm d'avance avec le piston
je dois présenter la magnéto le trait a la verticale ou la position ou mon rupteur
s'ouvre
Merci pour vos réponses,
Cordialement DANI36
dani36- Messages : 79
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Re: Question magnéto
STP , utilise le dossier Allumage en cours ( et pas cette vieille version perimee que je vois sur la photo )
... tu oublies les mm de piston ; c’est trop imprecis
... tu utilises les 9,5 dents de volant
Si tes contacts décollent avant que la barre soit verticale , ce n’ est pas normal .
Essaie comme cela mais je soupconne que quelqu’ un a du se gourer en remontant la magnéto .
Bonne chance
MG
... tu oublies les mm de piston ; c’est trop imprecis
... tu utilises les 9,5 dents de volant
Si tes contacts décollent avant que la barre soit verticale , ce n’ est pas normal .
Essaie comme cela mais je soupconne que quelqu’ un a du se gourer en remontant la magnéto .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Question magnéto
Bonsoir et merci Michel
Ou se trouve cette doc je ne la trouve pas (pas doué en informatique)
Donc je cale a 9,5 dents
Cordialement DANI36
Ou se trouve cette doc je ne la trouve pas (pas doué en informatique)
Donc je cale a 9,5 dents
Cordialement DANI36
dani36- Messages : 79
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 83
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200
CALAGE MAGNÉTO
Bonjour Dani,
Eventuellement si cela peut t'aider regarde mon journal travaux sur 5HP VL57270 à la date 2020.11.16
Bonne lecture.
Amicalement.
Philippe
Eventuellement si cela peut t'aider regarde mon journal travaux sur 5HP VL57270 à la date 2020.11.16
Bonne lecture.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 391
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Question magnéto
Bonjour Dani,
Ton principe de calage sois disant a l'ancienne est quand même toujours valable.
Soyons précis et essayons dis voir plus clair. Quand ton piston n°1 est au point haut, combien as tu de mm par rapport au plan de joint. 4mm ou 1mm ?
Cela est suivant la hauteur du bloc;
Tu cales en ouverture les vis de ta magnéto. Donc le trait rouge derrière celle ci doit se trouver en ligne et non décalé, comme sur ta photo.
Si tu cales avec le volant tu auras le même résultat, le trait rouge doit être en ligne.
Si tu n'as pas cela, la magnéto n'a pas été remontée correctement. C'est comme la distribution, tes pignons doivent être en ligne; Il suffit d'aligner les coups de pointeau.
A mon avis, une vérification s'impose.
Amicalement,
Jean Pierre
Ton principe de calage sois disant a l'ancienne est quand même toujours valable.
Soyons précis et essayons dis voir plus clair. Quand ton piston n°1 est au point haut, combien as tu de mm par rapport au plan de joint. 4mm ou 1mm ?
Cela est suivant la hauteur du bloc;
Tu cales en ouverture les vis de ta magnéto. Donc le trait rouge derrière celle ci doit se trouver en ligne et non décalé, comme sur ta photo.
Si tu cales avec le volant tu auras le même résultat, le trait rouge doit être en ligne.
Si tu n'as pas cela, la magnéto n'a pas été remontée correctement. C'est comme la distribution, tes pignons doivent être en ligne; Il suffit d'aligner les coups de pointeau.
A mon avis, une vérification s'impose.
Amicalement,
Jean Pierre
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