Présentation Gerard Monnin
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Présentation Gerard Monnin
Bonjour, question pour ceux qui ont une dynamo dont l'inducteur est relié entre la borne plus et le troisième balai négatif, ce qui est mon cas.
Le shunt entre la borne plus qui va au conjoncteur et celle qui va à l'inducteur a été remplacé par un gros fil de cuivre. Ce fil a bien sur très peu de résistance et le courant inducteur est trop fort, ce qui a pour effet d'avoir un courant de charge batterie trop fort.
Si quelqu'un a le bon shunt entre les deux bornes positives, peut t-il mesurer sa résistance et l'indiquer ?
Je n'ai pas trouvé de fournisseur pour un shunt tout près donc je crois qu'il faudra mettre une résistance banale quand nous en connaitrons la valeur.
Merci d'avance pour vos lumières, c'est bien le cas.
Le shunt entre la borne plus qui va au conjoncteur et celle qui va à l'inducteur a été remplacé par un gros fil de cuivre. Ce fil a bien sur très peu de résistance et le courant inducteur est trop fort, ce qui a pour effet d'avoir un courant de charge batterie trop fort.
Si quelqu'un a le bon shunt entre les deux bornes positives, peut t-il mesurer sa résistance et l'indiquer ?
Je n'ai pas trouvé de fournisseur pour un shunt tout près donc je crois qu'il faudra mettre une résistance banale quand nous en connaitrons la valeur.
Merci d'avance pour vos lumières, c'est bien le cas.
Gerard Monnin- Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2020
Re: Présentation Gerard Monnin
Bonjour Gerard
Je ne me souviens pas avoir vu ta presentation ;
Merci de passer pas la case "Depart ":
A bientot
MG
PS : A propos du shunt , voici le montage original :
Voir la documentation sur la Dynamo
Je ne me souviens pas avoir vu ta presentation ;
Merci de passer pas la case "Depart ":
Admin a écrit:Bonjour, Bienvenue sur le Forum de l’Amicale 5HP …
L'amicale 5HP a été fondée il y a 25 ans et elle compte aujourd’hui environ 100 membres/ voitures.
Son objet est de regrouper les amateurs de 5HP Citroën et de rouler ensemble.
Ce forum a été créé pour que tous les adhérents de l’amicale puissent échanger ensemble ou avec d'autres passionnés de cette petite voiture.
Vous êtes donc bienvenu si vous voulez nous rejoindre dans nos échanges à une seule condition :
Nous vous demandons d’abord de vous présenter en postant un message ici à propos de vous même et de votre véhicule / projet.
N’ oubliez pas de renseigner la rubrique “localisation” de votre “ profil “ . Cela pourra être utile !
Par la suite nous vous demandons de respecter quelques règles de bonne conduite nécessaires à la vie en communauté:
- avant de poser une question, essayer de rechercher sur le Forum si ce sujet y est déjà traite (Zone “ Rechercher”) ou dans le Chapitre “ Documentations “
- soyez clair et aussi précis que possible dans vos messages
- soyez poli / courtois (pas de caractères gras / de haute taille signifiant la colère ; pas de langage SMS etc.) ; Si vous avez un conflit avec un autre membre, traitez le par Messagerie Privée
Quand on vous donne un coup de main ou un bon tuyau, ne pas oublier de dire « merci « .
- ne venez pas ici simplement pour passer commande de la pièce qui vous manque ; Il faut apporter autant que demander !
Bonne route...
L'amicale 5HP
A bientot
MG
PS : A propos du shunt , voici le montage original :
Voir la documentation sur la Dynamo
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Présentation
C'est une longue histoire. J'ai acheté ma 5 HP en 1964, un an avant d'avoir le permis de la conduire. C'est un torpédo numéro 4476, chassis non fermé à l'arrière, calandre soudée au radiateur et allumage par delco, elle est en pneus à talons 700x80. La dynamo n'est pas celle d'origine. J'ai celle d'origine qui est aussi à 3 balais et le troisième balai est réglable avec 3 positions possibles, avec entrainement de manivelle différent. J'aurais aimé mettre une photo mais je ne sais pas. Elle est jaune ailes et roues noires, qui est sa couleur d'époque. Merci pour la photo du shunt.
Gerard Monnin- Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2020
Re: Présentation Gerard Monnin
Bien-venu ici. Fer
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Présentation Gerard Monnin
Bonjour Gerard , bienvenue et merci pour ta presentation!
1964 ... elle doit etre parfaitement au point !
Au début , envoyer des photos sur le Forum est un peu bizarre; voici le lien pour les inserer :
https://mon-partage.fr/f/Q9jITtVY/
... aussi le lien vers notre page "Liens & Documentation 5HP":
https://amicale5hp.forumactif.com/t1361-liens-documentation-5hp .
Interessante histoire ! 4476 , donc une des premieres ( Sept 22 ) ;... Elle est repertoriee dans le Registre de notre ami Willy Schafroth mais sans informations ni photos
Voici le raccourci. "Admission en registre" :
http://www.citroen-5hp.ch/fr/reg/index.html pour completer cela .
Une dynamo avec 3eme balai reglable ! je ne connaissais pas ; Une Photo SVP
Voici un dossier sur la dynamo 5HP :
https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/16/dynamo-3-balais-sans-batterie-fil/
A ma connaissance , la charge n' est pas prevue pour etre reglee ; c'est le charme des vielles technologies .
Sur la mienne pour eviter de trop charger la batterie , j' ai mis un interrupteur ( et un fusible de 10 A ) a la place du shunt.
Bonne chance
MG
1964 ... elle doit etre parfaitement au point !
Au début , envoyer des photos sur le Forum est un peu bizarre; voici le lien pour les inserer :
https://mon-partage.fr/f/Q9jITtVY/
... aussi le lien vers notre page "Liens & Documentation 5HP":
https://amicale5hp.forumactif.com/t1361-liens-documentation-5hp .
Gerard Monnin a écrit:C'est une longue histoire. J'ai acheté ma 5 HP en 1964, un an avant d'avoir le permis de la conduire. C'est un torpédo numéro 4476, chassis non fermé à l'arrière, calandre soudée au radiateur et allumage par delco, elle est en pneus à talons 700x80. La dynamo n'est pas celle d'origine. J'ai celle d'origine qui est aussi à 3 balais et le troisième balai est réglable avec 3 positions possibles, avec entrainement de manivelle différent. J'aurais aimé mettre une photo mais je ne sais pas. Elle est jaune ailes et roues noires, qui est sa couleur d'époque. Merci pour la photo du shunt.
Interessante histoire ! 4476 , donc une des premieres ( Sept 22 ) ;... Elle est repertoriee dans le Registre de notre ami Willy Schafroth mais sans informations ni photos
Voici le raccourci. "Admission en registre" :
http://www.citroen-5hp.ch/fr/reg/index.html pour completer cela .
Une dynamo avec 3eme balai reglable ! je ne connaissais pas ; Une Photo SVP
Voici un dossier sur la dynamo 5HP :
https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/16/dynamo-3-balais-sans-batterie-fil/
A ma connaissance , la charge n' est pas prevue pour etre reglee ; c'est le charme des vielles technologies .
Sur la mienne pour eviter de trop charger la batterie , j' ai mis un interrupteur ( et un fusible de 10 A ) a la place du shunt.
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Présentation Gerard Monnin
Bonjour Gerard,
Je te souhaite la bienvenue sur le Forum. Pour rentrer directement dans le vif du sujet ta 5HP semble être conservée d'origine.
En collaboration avec MG (Michel Gosset) et Willy SCHAFROTH nous tentons de réaliser les divers circuits électriques qui ont existé et le tien nous intéresse fortement. L'histoire de ta dynamo est à creuser car peut-être un des premiers modèles. Aussi j'aimerai savoir si ta voiture possède la lampe à l'arrière et le fils vient directement du tableau ou est-il raccordé à une borne se situant sur la partie arrière du châssis ? Des photos permettraient de combler certains doutes.
Dans l'attente de la suite. Amicalement.
Philippe
Je te souhaite la bienvenue sur le Forum. Pour rentrer directement dans le vif du sujet ta 5HP semble être conservée d'origine.
En collaboration avec MG (Michel Gosset) et Willy SCHAFROTH nous tentons de réaliser les divers circuits électriques qui ont existé et le tien nous intéresse fortement. L'histoire de ta dynamo est à creuser car peut-être un des premiers modèles. Aussi j'aimerai savoir si ta voiture possède la lampe à l'arrière et le fils vient directement du tableau ou est-il raccordé à une borne se situant sur la partie arrière du châssis ? Des photos permettraient de combler certains doutes.
Dans l'attente de la suite. Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Shunt inducteur dynamo
Bonjour, merci pour l'idée du fusible à la place du shunt. Voici une photo de la dynamo premier modèle, avec dent de loup. On voit deux séries de trois filetages qui servent à décaler plus ou moins le troisième balai. A noter que le troisième balai est entre le plus et la masse, donc négatif contrairement à la dynamo deuxième modèle pour laquelle il est positif si j'ai bien observé.
Concernant le circuit électrique de ma voiture, il n'est pas d'origine car je l'avais refait dans ma jeunesse avec stop et clignotants, et je n'ai pas identifié de borne à l'arrière.
https://mon-partage.fr/f/pVyL9ioo/
https://mon-partage.fr/f/XpUwkC7R/
Amicalement
Concernant le circuit électrique de ma voiture, il n'est pas d'origine car je l'avais refait dans ma jeunesse avec stop et clignotants, et je n'ai pas identifié de borne à l'arrière.
https://mon-partage.fr/f/pVyL9ioo/
https://mon-partage.fr/f/XpUwkC7R/
Amicalement
Gerard Monnin- Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2020
Re: Présentation Gerard Monnin
Bonjour Gerard
Merci pour ces renseignements et photos
Une autre photo de l' interieur de la dynamo serait bienvenue ; Ceci semble etre une modification artisanale ?
Concernant ton idee de resistance entre les deux bornes , elle est decrite dans ce :
Conjoncteur régulateur Cahier Technique
L' idee de mon fusible est de proteger la dynamo en cas de court circuit ; l' interrupteur permet d' interrompre la charge de la batterie .
Illustration de la dynamo 3 balais 5HP :
Belle Torpedo jaune ! le capot en 1922 avait 3 fentes ; l' as tu toujours ?
Avait elle ete restauree avant 64 ?
Quelques autres photos( interieur , moteur ... ) seraient egalement bienvenues
Amicalement
MG
Merci pour ces renseignements et photos
Une autre photo de l' interieur de la dynamo serait bienvenue ; Ceci semble etre une modification artisanale ?
Concernant ton idee de resistance entre les deux bornes , elle est decrite dans ce :
Conjoncteur régulateur Cahier Technique
L' idee de mon fusible est de proteger la dynamo en cas de court circuit ; l' interrupteur permet d' interrompre la charge de la batterie .
Illustration de la dynamo 3 balais 5HP :
Belle Torpedo jaune ! le capot en 1922 avait 3 fentes ; l' as tu toujours ?
Avait elle ete restauree avant 64 ?
Quelques autres photos( interieur , moteur ... ) seraient egalement bienvenues
Amicalement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Présentation Gerard Monnin
Bonjour, je ne pense pas que les trois positions possibles du troisième balai soient une modification artisanale, les alésages et filetages sont identiques à ceux des autres porte-balais. Voir photo de la dynamo premier modèle.
Pour répondre à ta question, j'ai toutes raisons de penser que le capot avec toutes les fentes est d'origine car la voiture n'avait pas été bricolée quand je l'ai eue. Je crois que les capots à trois fentes ont duré très peu de temps, et probablement pas jusqu'au numéros 4000.
https://mon-partage.fr/f/ZKJBMxyd/
Aussi une photo du moteur comme demandé
https://mon-partage.fr/f/EBb29X46/
Merci pour le schéma
Pour répondre à ta question, j'ai toutes raisons de penser que le capot avec toutes les fentes est d'origine car la voiture n'avait pas été bricolée quand je l'ai eue. Je crois que les capots à trois fentes ont duré très peu de temps, et probablement pas jusqu'au numéros 4000.
https://mon-partage.fr/f/ZKJBMxyd/
Aussi une photo du moteur comme demandé
https://mon-partage.fr/f/EBb29X46/
Merci pour le schéma
Gerard Monnin- Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2020
Re: Présentation Gerard Monnin
Bonjour
Oui pour le capot , tu dois avoir raison ; B Laurent ecrit " ... vers Septembre 1922 "
Merci beaucoup pour les photos;
Qui a deja vu une telle dynamo ?
MG
Oui pour le capot , tu dois avoir raison ; B Laurent ecrit " ... vers Septembre 1922 "
Merci beaucoup pour les photos;
Qui a deja vu une telle dynamo ?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Présentation Gerard Monnin
Bonjour Gerard
A propos de ta Dynamo ancien modèle , sais tu si elle a ete montée sur ta voiture ?
Pour information, la Torpédo no 334 que Berenger est entrain de restaurer est equipe d’ une telle Dynamo.( mais probablement pas a 3eme balai réglable )
https://amicale5hp.forumactif.com/t2063-restauration-torpedo-no-334
http://citroen-5-hp.over-blog.com/2020/11/etape-51-mise-en-place-tuyaux-d-eau-radiateur.html
Serait il possible d’ avoir une photo précise montrant la fixation du 3 eme balai ?
Aussi a quoi correspondent ces marques sur le carter?
Peux tu vérifier par rapport à ce dessin, la connexion des câbles alimentant les phares .
As tu de chaque cote du châssis deux bornes simples de connexion 3099 ?
.. et di tu avais d’ autres photos montrant le moteur côté gauche avec le faisceau sur la cloison ... et photos de l’ interieur ?
Merci beaucoup !
MG
A propos de ta Dynamo ancien modèle , sais tu si elle a ete montée sur ta voiture ?
Pour information, la Torpédo no 334 que Berenger est entrain de restaurer est equipe d’ une telle Dynamo.( mais probablement pas a 3eme balai réglable )
https://amicale5hp.forumactif.com/t2063-restauration-torpedo-no-334
http://citroen-5-hp.over-blog.com/2020/11/etape-51-mise-en-place-tuyaux-d-eau-radiateur.html
Serait il possible d’ avoir une photo précise montrant la fixation du 3 eme balai ?
Aussi a quoi correspondent ces marques sur le carter?
Peux tu vérifier par rapport à ce dessin, la connexion des câbles alimentant les phares .
As tu de chaque cote du châssis deux bornes simples de connexion 3099 ?
.. et di tu avais d’ autres photos montrant le moteur côté gauche avec le faisceau sur la cloison ... et photos de l’ interieur ?
Merci beaucoup !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Présentation Gerard Monnin
Bonjour, la dynamo premier modèle est la monte d'origine sur la voiture. Le roulement avant est un 15x37x9, différent des deuxièmes modèles. C'est bien je crois la meme dynamo d'après la photo que celle du torpédo 334. Les filetages de fixation du troisième balai sont bien ceux que tu as entouré de rouge (deux séries de trois filetages). J'ai regardé de plus près et il n'y a que deux positions prévues pour le troisième balai avec les deux filetages de 4 mm de chaque coté. Le filetage du milieu est d'un diamètre inférieur aux vis de fixation de 4 mm (là ou j'ai fait une marque noire).
Il n'y a pas (ou plus) sur mon auto de bornes en position 3099, juste un bornier à trois positions du coté gauche.
Amicalement
Il n'y a pas (ou plus) sur mon auto de bornes en position 3099, juste un bornier à trois positions du coté gauche.
Amicalement
Gerard Monnin- Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2020
Re: Présentation Gerard Monnin
Je comprends ; En fait , il y a deux positions : " debit faible" / " debit fort "
Merci pour ces informations
MG
Merci pour ces informations
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Dynamo 3 balais
Bonjour, j'ai essayé le truc qui consiste à introduire à la place du shunt un fusible de résistance suffisante pour éviter un courant de charge trop fort. Etant donné que la résistance de l'inducteur n'est que de 2 à 3 ohms, j'ai essayé un fusible de 10 ampères mais sans surprise il a fondu car le courant de charge montait toujours à 25 ampères. Un fusible plus fort aurait une résistance trop faible je pense.
Donc redémontage de la dynamo qui est une du deuxième modèle mais avec porte-balais en laiton. Et là surprise que je n'avais pas remarqué avant; le troisième balai est réglable! Il n'y a que deux alésages taraudés pour le fixer mais l'évidement du porte-balai pour le fixer est en réalité un oeilleton qui permet un jeu d'environ 4 degrés d'angle. Le porte-balai était à fonds coté du balai plus et je l'ai déplacé donc d'environ 4 degrés coté balai de masse. Deuxième surprise: çà a marché, le courant de charge plafonne maintenant à 15 ampères en régime de roulage.
Donc redémontage de la dynamo qui est une du deuxième modèle mais avec porte-balais en laiton. Et là surprise que je n'avais pas remarqué avant; le troisième balai est réglable! Il n'y a que deux alésages taraudés pour le fixer mais l'évidement du porte-balai pour le fixer est en réalité un oeilleton qui permet un jeu d'environ 4 degrés d'angle. Le porte-balai était à fonds coté du balai plus et je l'ai déplacé donc d'environ 4 degrés coté balai de masse. Deuxième surprise: çà a marché, le courant de charge plafonne maintenant à 15 ampères en régime de roulage.
Gerard Monnin- Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2020
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