SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
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Jean-Marc Sabouraud
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charles64
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Poussoir de soupapes
Je viens de prendre les compressions et voici le résultat :
- cylindre 1 et 2 : 3.6 Kg/cm2
- cylindre 3 : 0 Kg/cm2
- cylindre 4 : 4.2 Kg/cm2
Le problème du cylindre 3 vient du poussoir qui se bloque. Quelle est la méthode la plus simple pour le changer?
- cylindre 1 et 2 : 3.6 Kg/cm2
- cylindre 3 : 0 Kg/cm2
- cylindre 4 : 4.2 Kg/cm2
Le problème du cylindre 3 vient du poussoir qui se bloque. Quelle est la méthode la plus simple pour le changer?
charles64- Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2010
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
compresser le ressort et enlever le poussoir? Peut-etre en le demonter? Mais attention que rien tombe dans le moteur.
Fer- Messages : 1645
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
J'ai essayé en remontant le ressort de soupape, mais il n'y a à priori pas assez d'espace...
charles64- Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2010
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonjour ,
Sans déculasser ça va pas être facile .....et beaucoup de perte de temps !!!
Amicalement ,
K
Sans déculasser ça va pas être facile .....et beaucoup de perte de temps !!!
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 305
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
A votre avis, il vaut mieux déculasser, retirer la soupape et changer le poussoir. Sinon, je voyais comme autre possibilité, soulever le bloc cylindre de manière à avoir assez de dégagement pour sortir le poussoir. Mais je pense que cette deuxième solution va être plus fastidieuse et ne permettra pas de vérifier la soupape et la chambre de combustion.
charles64- Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2010
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonjour,
Je viens de terminer le réglage des jeux entre poussoirs et queues de soupape. Et il m'apparait un éventuel souci : doit-il y avoir un joint entre le carter et le guide-poussoir ?
Amicalement.
@+JM
Je viens de terminer le réglage des jeux entre poussoirs et queues de soupape. Et il m'apparait un éventuel souci : doit-il y avoir un joint entre le carter et le guide-poussoir ?
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 367
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonsoir ,
?????? Que veux tu dire ????
Amicalement ,
K
?????? Que veux tu dire ????
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 305
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonsoir,
Les guide-poussoirs sont maintenus par paires par une bride sur le carter et le contact est métal sur métal alors que l'on se trouve avec de l'huile derrière.
Je veux juste savoir s'il faut des joints plats entre le carter et les guide-poussoirs. Si c'est le cas, il me faut tout démonter encore une fois !
Pendant que j'y suis. Quelle est la technique de ceux qui sont déjà passés par là pour :
- comprimer les ressorts de soupape pour pouvoir replacer les goupilles
- limiter la rotation des poussoirs pour pouvoir serrer le contre-écrou (3 clés de 10 en même temps, j'ai du mal !)
Amicalement.
@+JM
Les guide-poussoirs sont maintenus par paires par une bride sur le carter et le contact est métal sur métal alors que l'on se trouve avec de l'huile derrière.
Je veux juste savoir s'il faut des joints plats entre le carter et les guide-poussoirs. Si c'est le cas, il me faut tout démonter encore une fois !
Pendant que j'y suis. Quelle est la technique de ceux qui sont déjà passés par là pour :
- comprimer les ressorts de soupape pour pouvoir replacer les goupilles
- limiter la rotation des poussoirs pour pouvoir serrer le contre-écrou (3 clés de 10 en même temps, j'ai du mal !)
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 367
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonsoir ,
A ma connaissance et après démontage d' un carter , je n' ai pas vu de joint . C' est monté directement . Je n' en vois pas non plus sur le catalogue de pièces .
Quant aux clés de 10 tu as le choix soit avec le pied soit avec les dents .

Amicalement ,
K
A ma connaissance et après démontage d' un carter , je n' ai pas vu de joint . C' est monté directement . Je n' en vois pas non plus sur le catalogue de pièces .
Quant aux clés de 10 tu as le choix soit avec le pied soit avec les dents .


Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 305
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonjour les amis,
En effet entre le carter et le guide ,il y a un joint de papier très fin. Personnellement je ne vois pas trop l'utilité. Mais le montage d'origine était avec.
allez sur le site Polipart et vous allez les trouver.
Il est possible de lever la soupapes pour sortir la goupille, sans déculasser, avec un gros tournevis, je reconnais pas facile.
Pour sortir le guide, après avoir sorti la goupille en levant la soupape , tu sors le ressort et après avoir dévisse la patte de fixation qui tient deux guides
tu sors celui ci.
Mais une soupape qui ne ferme pas , celle ci grippe dans le guide du moteur, donc il faut déculassé, et voir la raison. Effet de calamine etc...
Bon courage les soirées d'hiver arrivent ,donc du temps pour les mises au point.
Amicalement,
Jean Pierre
En effet entre le carter et le guide ,il y a un joint de papier très fin. Personnellement je ne vois pas trop l'utilité. Mais le montage d'origine était avec.
allez sur le site Polipart et vous allez les trouver.
Il est possible de lever la soupapes pour sortir la goupille, sans déculasser, avec un gros tournevis, je reconnais pas facile.
Pour sortir le guide, après avoir sorti la goupille en levant la soupape , tu sors le ressort et après avoir dévisse la patte de fixation qui tient deux guides
tu sors celui ci.
Mais une soupape qui ne ferme pas , celle ci grippe dans le guide du moteur, donc il faut déculassé, et voir la raison. Effet de calamine etc...
Bon courage les soirées d'hiver arrivent ,donc du temps pour les mises au point.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonjour ,
En regardant plus attentivement le catalogue de pièces 5 HP j'ai trouvé effectivement un joint papier N° 12862 sous la dénomination " joint de guide de taquet de soupape ". Mais comme le dit J-P, je ne vois pas du tout son utilité à cet endroit !
Pour étanchéifier quoi ???
Sans doute pourquoi je n' en ai pas trouvé sur mon bloc .....
Amicalement ,
K
En regardant plus attentivement le catalogue de pièces 5 HP j'ai trouvé effectivement un joint papier N° 12862 sous la dénomination " joint de guide de taquet de soupape ". Mais comme le dit J-P, je ne vois pas du tout son utilité à cet endroit !
Pour étanchéifier quoi ???
Sans doute pourquoi je n' en ai pas trouvé sur mon bloc .....
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 305
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonsoir,
Je me souviens que quand j'ai démonté il y avait un joint papier très fin.
Je n'en ai pas remis.
Est-il utile ? Peut-être pour permettre un montage plus "soft" que métal contre métal.

Amicalement.
Je me souviens que quand j'ai démonté il y avait un joint papier très fin.
Je n'en ai pas remis.
Est-il utile ? Peut-être pour permettre un montage plus "soft" que métal contre métal.

Amicalement.
5HP31- Messages : 573
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
Re: Poussoir de soupapes
Bonsoir,
Le joint 12862 (papier 0.25 mm épais) apparait sur la 2éme édition et sans doute afin d'améliorer l'étancheité entre le guide du taquet soupape 10940 et le carter 30101.
Le guide comporte une petite gorge (légèrement visible sur la photo) où se loge aisément le joint.
Pour votre information j'ai acheté chez un fournisseur qui ne sait pas compter jusqu'A 4 cette "pochette complète" où il n'y a qu'un seul joint 12862 et le reste du contenu est pratiquement inutilisable (pas les bonnes formes, trous mal positionnés, etc)= 98€ à la poubelle. Réponse de ce marchant "c'est normal". Bien sûr! je vous ferai de la pub! et bien ce soir c'est fait.
Amicalement
Philippe

Le joint 12862 (papier 0.25 mm épais) apparait sur la 2éme édition et sans doute afin d'améliorer l'étancheité entre le guide du taquet soupape 10940 et le carter 30101.
Le guide comporte une petite gorge (légèrement visible sur la photo) où se loge aisément le joint.
Pour votre information j'ai acheté chez un fournisseur qui ne sait pas compter jusqu'A 4 cette "pochette complète" où il n'y a qu'un seul joint 12862 et le reste du contenu est pratiquement inutilisable (pas les bonnes formes, trous mal positionnés, etc)= 98€ à la poubelle. Réponse de ce marchant "c'est normal". Bien sûr! je vous ferai de la pub! et bien ce soir c'est fait.
Amicalement
Philippe

Burnier Philippe- Messages : 327
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
OUTIL LEVE SOUPAPE A 2 EUROS
Bonsoir,
Pour ceux qui veulent démonter les soupapes sans difficulté, ci-joint la photo d'un outil fait avec un serre joint à 2 euros. Résultat garanti, les démonter devient un plaisir!!!
Bonne soirée
Jean Marie[img]
[/img][img]
[/img]
Pour ceux qui veulent démonter les soupapes sans difficulté, ci-joint la photo d'un outil fait avec un serre joint à 2 euros. Résultat garanti, les démonter devient un plaisir!!!
Bonne soirée
Jean Marie[img]


LALLOU 67- Messages : 183
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
ca fonctionne aussi sans deculasser?
Fer- Messages : 1645
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonsoir,
Je l'ai utilisé culasse enlevée pour changer les ressorts et vérifier les jeux de mes axes. Je ne pense pas qu'il y ai un pb en gardant la culasse car tu t'appuyes sur le plat vers les bougies et ça ne doit pas glisser. La partie ronde du serre joint est sur la culasse. La fourche reste côté petite coupelle qui retient le ressort. Par contre dans ce cas il me semble indispensable de démonter le collecteur d'échappement.
Bon courage
JM
Je l'ai utilisé culasse enlevée pour changer les ressorts et vérifier les jeux de mes axes. Je ne pense pas qu'il y ai un pb en gardant la culasse car tu t'appuyes sur le plat vers les bougies et ça ne doit pas glisser. La partie ronde du serre joint est sur la culasse. La fourche reste côté petite coupelle qui retient le ressort. Par contre dans ce cas il me semble indispensable de démonter le collecteur d'échappement.
Bon courage
JM
LALLOU 67- Messages : 183
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonsoir,
J'ai termine ce WE le changement de mon poussoir de soupape. J'en ai profité pour reroder les soupapes et remettre le joint de culasse que j'avais mis à l'envers. Merci aux autres post dans lesquels ce sujet à été évoqué. Mon joint de culasse acheté neuf chez un revendeur avait les inscriptions du mauvais côté... Je me suis fais avoir. Les compressions n'ont rien à voir
J'ai termine ce WE le changement de mon poussoir de soupape. J'en ai profité pour reroder les soupapes et remettre le joint de culasse que j'avais mis à l'envers. Merci aux autres post dans lesquels ce sujet à été évoqué. Mon joint de culasse acheté neuf chez un revendeur avait les inscriptions du mauvais côté... Je me suis fais avoir. Les compressions n'ont rien à voir

charles64- Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2010
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonjour,
Excellent le coup du serre-joint.
De mon côté, j'ai bricolé un pied de biche avec une cornière et un appui sur une cale en bois sur le rebord du carter mais c'est plutôt instable.
J'ai vu sur des photos qu'il y avait des fois 2 ressorts par soupapes. Le second plus petit est autour de la queue de la soupape. Savez-vous quel est sont rôle ?
Vous confirmez ? ou c'est juste une manière d'augmenter la force d'appui des soupapes si les ressorts d'origine sont un peu fatigués.
@+JM
Excellent le coup du serre-joint.
De mon côté, j'ai bricolé un pied de biche avec une cornière et un appui sur une cale en bois sur le rebord du carter mais c'est plutôt instable.
J'ai vu sur des photos qu'il y avait des fois 2 ressorts par soupapes. Le second plus petit est autour de la queue de la soupape. Savez-vous quel est sont rôle ?
Vous confirmez ? ou c'est juste une manière d'augmenter la force d'appui des soupapes si les ressorts d'origine sont un peu fatigués.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 367
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonsoir
Petite question pour le sens de pose des poussoirs
Sur mon moteur le trou de graissage se trouvait vers l’extérieure du moteur
Est ce le bon sens
Merci pour votre réponse
Cordialement DANI36
Petite question pour le sens de pose des poussoirs
Sur mon moteur le trou de graissage se trouvait vers l’extérieure du moteur
Est ce le bon sens
Merci pour votre réponse
Cordialement DANI36
dani36- Messages : 62
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 82
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200
SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonsoir
Petite question pour le sens de pose des poussoirs
Sur mon moteur le trou de graissage se trouvait vers l’extérieure du moteur
Est ce le bon sens
Merci pour votre réponse
Cordialement DANI36
Petite question pour le sens de pose des poussoirs
Sur mon moteur le trou de graissage se trouvait vers l’extérieure du moteur
Est ce le bon sens
Merci pour votre réponse
Cordialement DANI36
dani36- Messages : 62
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 82
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200
Burnier Philippe- Messages : 327
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonsoir et merci Philippe
On voit l'à mon manque de connaissance en 5 HP
Je me pose trop de questions avant d'attaquer le remontage
Cordialement DANI36
On voit l'à mon manque de connaissance en 5 HP
Je me pose trop de questions avant d'attaquer le remontage
Cordialement DANI36
dani36- Messages : 62
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 82
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonjour,
Sur la question de deux ressorts , pas d'utilité sur un moteur de 5hp !
A une époque, par économie, quand nous modifions des moteurs de 4cv ,dauphine etc,( montage de soupapes plus grandes)arbres a cames légèrement modifiés, en effet nous mettions deux ressorts, pour avoir des rappels plus rapides.
Par contre mon conseil reste le suivant. Changer vos ressorts par des neufs !! Le prix reste très modeste et vous avez un rappel parfait , un ressort qui a bossé pendant des années perd de son élasticité !
Sinon vous perdez un peu de puissance ( soupapes non étanches); Perso je fais fabriquer mes ressorts , avec une pression un peu plus importante que celle mesuré sur une ancienne.
j'ai lu également un réalésage a 57, ceci est vraiment la dernière limite avant le passage dans la chambre d'eau.( Cela arrive assez souvent) Voici la raison que vous ne trouvez plus de piston dans cette taille.
Amicalement,
Jean Pierre
Sur la question de deux ressorts , pas d'utilité sur un moteur de 5hp !
A une époque, par économie, quand nous modifions des moteurs de 4cv ,dauphine etc,( montage de soupapes plus grandes)arbres a cames légèrement modifiés, en effet nous mettions deux ressorts, pour avoir des rappels plus rapides.
Par contre mon conseil reste le suivant. Changer vos ressorts par des neufs !! Le prix reste très modeste et vous avez un rappel parfait , un ressort qui a bossé pendant des années perd de son élasticité !
Sinon vous perdez un peu de puissance ( soupapes non étanches); Perso je fais fabriquer mes ressorts , avec une pression un peu plus importante que celle mesuré sur une ancienne.
j'ai lu également un réalésage a 57, ceci est vraiment la dernière limite avant le passage dans la chambre d'eau.( Cela arrive assez souvent) Voici la raison que vous ne trouvez plus de piston dans cette taille.
Amicalement,
Jean Pierre
ressort
oui jean pierre tu as raison ces vrait qu on fait souvent l'impasse sur les ressorts de soupapes meme ceux de l'embrayage meme ceux de frein mois non plus je l'ai pas fait sur mon trefle
tréfle- Messages : 811
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
Bonsoir Trèfle,
En effet c'est de l’économie de bout de chandelle!!! d'après moi ..
Je suis également d'accord avec toi , pour ceux d'embrayage, frein. J'ai fait refaire des ressorts de frein arrière conforme , il me reste.
Comme il y a une différence avec le tambour de boite, ,celui à la rigueur peut resté.
Si je veux pousser le bouchon un peu plus loin.
Un moteur de 5cv , comme tous ,demande d'être refait sérieusement;
Commençons par regarder les boulons de réglages des soupapes, certain sont mangée par la frappe a moitié!! il ne suffit de passer un coup de lime.. mètre des neuves de suite;
Les soupapes et les guides !! éviter les trop de jeux ! ne pas hésiter a mettre des guides neufs et des soupapes neuves parfaitement ajusté. Et bien sur les ressorts!!!!
Quand je vois des taux de compression donné , je suis un peu en dépit. je vois de suite le travail fait dessus.
Sur un moteur refait et ajustée, bien rodé,vous devez avoir 5,4 à 5,7 de taux de compression;
un allumage bien calé ,un carburateur de qualité ( sans prise d'air , donc sans jeux dans l'axe) les bonnes buses , les bons gicleurs, 90 % ne sont pas équipés de bon gicleur ; la norme donné est fait pour un moteur neuf au côte d'origine . Après un réalésage nous n'avons les mêmes volumes dans le cylindre.
Ceci, est une information , chère amis ,pour vous aidez un avoir une belle mécanique et surtout un travail bien fait au départ , est un gain d'argent et de satisfaction à la fin.
Amicalement,
Jean Pierre
Amicalement,
Jean Pierre
En effet c'est de l’économie de bout de chandelle!!! d'après moi ..
Je suis également d'accord avec toi , pour ceux d'embrayage, frein. J'ai fait refaire des ressorts de frein arrière conforme , il me reste.
Comme il y a une différence avec le tambour de boite, ,celui à la rigueur peut resté.
Si je veux pousser le bouchon un peu plus loin.
Un moteur de 5cv , comme tous ,demande d'être refait sérieusement;
Commençons par regarder les boulons de réglages des soupapes, certain sont mangée par la frappe a moitié!! il ne suffit de passer un coup de lime.. mètre des neuves de suite;
Les soupapes et les guides !! éviter les trop de jeux ! ne pas hésiter a mettre des guides neufs et des soupapes neuves parfaitement ajusté. Et bien sur les ressorts!!!!
Quand je vois des taux de compression donné , je suis un peu en dépit. je vois de suite le travail fait dessus.
Sur un moteur refait et ajustée, bien rodé,vous devez avoir 5,4 à 5,7 de taux de compression;
un allumage bien calé ,un carburateur de qualité ( sans prise d'air , donc sans jeux dans l'axe) les bonnes buses , les bons gicleurs, 90 % ne sont pas équipés de bon gicleur ; la norme donné est fait pour un moteur neuf au côte d'origine . Après un réalésage nous n'avons les mêmes volumes dans le cylindre.
Ceci, est une information , chère amis ,pour vous aidez un avoir une belle mécanique et surtout un travail bien fait au départ , est un gain d'argent et de satisfaction à la fin.
Amicalement,
Jean Pierre
Amicalement,
Jean Pierre

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