restauration 5 HP Jaune
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Re: restauration 5 HP Jaune
Bonjour bruno
Excellent travail , magnifique , j'attend de voir l'étanchéité de l'arbre de commande de frein boite .
Alain
Excellent travail , magnifique , j'attend de voir l'étanchéité de l'arbre de commande de frein boite .
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: restauration 5 HP Jaune
Bonjour Bruno ,
Excellent travail , et joli reportage photo … !!!!
bon week end .
Alain
Excellent travail , et joli reportage photo … !!!!
bon week end .
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: restauration 5 HP Jaune
Pour regler les soupapes il est plus facile de mettre une morceau de fer plat entre les deux vis de reglage d'un cylindre Ils sont bloqués comme ca et tu peut regler la distance avec deux clefs...
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: restauration 5 HP Jaune
bonjour,Fer a écrit:Pour regler les soupapes il est plus facile de mettre une morceau de fer plat entre les deux vis de reglage d'un cylindre Ils sont bloqués comme ca et tu peut regler la distance avec deux clefs...
Pourrais tu nous faire une photo, je ne comprend pas bien ta solution avec le fer plat?
merci d'avance
hervé
charrier36- Messages : 38
Date d'inscription : 24/03/2021
Localisation : Indre du sud
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
charrier36 aime ce message
charrier36- Messages : 38
Date d'inscription : 24/03/2021
Localisation : Indre du sud
Re: restauration 5 HP Jaune
De rien
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
restauration 5HP jaune
Bonsoir
Voici quelque nouvelle du remontage et de la correction de l'étanchéité de la boite de vitesse de 5 HP.
Précédemment je disais que je voulais modifier les bagues de l'axe des frein qui traverse la boite de vitesse.
Et bien c'est chose faite.
Achat de deux bague un peu plus courte que d'origine et de deux joint SPY
Vieille bague et la neuve + le joint
Du coup la bague + le joint SPY font la même longueur que la vieille
Montage dans le carter de boite avec le joint à l'extérieur, se qui permet que la bague est graissé par l'huile de boite
mais ne sort pas de la boite.
Voila , reste à faire l'autre bout , coté embrayage et le remontage de l'arbre primaire et de sortie avec les plaques de
fixation des roulements. les plaques on été modifier pour recevoir les joint SPY au lieu des rappel d'huile , qui ne rappelait
plus grand chose d'ailleurs.
Bonne soirée à toutes et tous
Bruno B
Voici quelque nouvelle du remontage et de la correction de l'étanchéité de la boite de vitesse de 5 HP.
Précédemment je disais que je voulais modifier les bagues de l'axe des frein qui traverse la boite de vitesse.
Et bien c'est chose faite.
Achat de deux bague un peu plus courte que d'origine et de deux joint SPY
Vieille bague et la neuve + le joint
Du coup la bague + le joint SPY font la même longueur que la vieille
Montage dans le carter de boite avec le joint à l'extérieur, se qui permet que la bague est graissé par l'huile de boite
mais ne sort pas de la boite.
Voila , reste à faire l'autre bout , coté embrayage et le remontage de l'arbre primaire et de sortie avec les plaques de
fixation des roulements. les plaques on été modifier pour recevoir les joint SPY au lieu des rappel d'huile , qui ne rappelait
plus grand chose d'ailleurs.
Bonne soirée à toutes et tous
Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
bague
jolie travail ces quoi les cote de tes petite bague spie pour l'axe de boite
je voit que ta modifier tes platine pour mettre un spie il me semblait qu on pouvait monter des bague sans modifier ces platine
je voit que ta modifier tes platine pour mettre un spie il me semblait qu on pouvait monter des bague sans modifier ces platine
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
restauration 5HP jaune
Bonjour
Pour les bagues bronze dimension 16X20X20 et le joint 16X20X2.5 .
Pour les platines d'arbre primaire et de sortie j'ai agrandi un peu le diamètre ou il y a normalement le rappel d'huile pour la mise
en place du joint Spy
Pour les bagues bronze dimension 16X20X20 et le joint 16X20X2.5 .
Pour les platines d'arbre primaire et de sortie j'ai agrandi un peu le diamètre ou il y a normalement le rappel d'huile pour la mise
en place du joint Spy
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
bague et joint
merci de ta reponse sur les cotes des bagues et joint spi je savait pas qu on pouvait en trouver en petit diametre de ces spî
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
restauration 5HP jaune
Bonjour
Oui on en trouve même des plus petit , mais le coup de chance est de tomber sur les bonnes dimension sans avoir à faire de modification .
Petit problème rencontré lors du montage de l'axe . L' axe est voilé et force dans les bague. Je ne l'avais pas vue venir celle la.
Heureusement j'en ai un deuxième en bon état, juste à recharger à la soudure au niveau du plat du coté des mâchoires de frein mais rien
de grave .
Cordialement Bruno B
Oui on en trouve même des plus petit , mais le coup de chance est de tomber sur les bonnes dimension sans avoir à faire de modification .
Petit problème rencontré lors du montage de l'axe . L' axe est voilé et force dans les bague. Je ne l'avais pas vue venir celle la.
Heureusement j'en ai un deuxième en bon état, juste à recharger à la soudure au niveau du plat du coté des mâchoires de frein mais rien
de grave .
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5HP jaune
Bonsoir
Poursuite de l'étanchéité de de la boite de vitesse avec les axes de fourchette.
Creuser une gorge dans l'axe de fourchette pour le coté embrayage et mise en place d'un joint torique
Pour le coté des écrous ( AR BV ) deux joints torique de gros diamètre, qui se retrouve boqué entre l'axe et la tôle du frein sur la boite.
pas de modification de ce côté, juste l'ajout du joint
Voila pour aujourd'hui . Bonne soirée Bruno B
Poursuite de l'étanchéité de de la boite de vitesse avec les axes de fourchette.
Creuser une gorge dans l'axe de fourchette pour le coté embrayage et mise en place d'un joint torique
Pour le coté des écrous ( AR BV ) deux joints torique de gros diamètre, qui se retrouve boqué entre l'axe et la tôle du frein sur la boite.
pas de modification de ce côté, juste l'ajout du joint
Voila pour aujourd'hui . Bonne soirée Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5HP jaune
Bonjour
Suite à la fin du remontage de la boite de vitesse, retour sur le moteur avec le remontage de la pompe à huile.
Après la modification du corps de pompe: augmentation de 2 mm du diamètre du corps de la pompe.
Refabrication d'un axe plus gros et de palette plus longue
Montage des ressorts entre les palettes de pompe
Et remplacement du rappel d'huile par un joint Spy
Remise en place sur le moteur
Et remontage complet
Voila . Fin des travaux pour aujourd'hui
Cordialement Bruno B
Suite à la fin du remontage de la boite de vitesse, retour sur le moteur avec le remontage de la pompe à huile.
Après la modification du corps de pompe: augmentation de 2 mm du diamètre du corps de la pompe.
Refabrication d'un axe plus gros et de palette plus longue
Montage des ressorts entre les palettes de pompe
Et remplacement du rappel d'huile par un joint Spy
Remise en place sur le moteur
Et remontage complet
Voila . Fin des travaux pour aujourd'hui
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
bruno B a écrit:Bonjour
Après la modification du corps de pompe: augmentation de 2 mm du diamètre du corps de la pompe.
Refabrication d'un axe plus gros et de palette plus longue
Montage des ressorts entre les palettes de pompe
Et remplacement du rappel d'huile par un joint Spy
Bruno B
Merci pour ces infos precieuses!
On a vu recemment un exemple catastrophique de la modification " ressort entre palettes ":
https://amicale5hp.forumactif.com/t2701-divers-tubes-de-prelevement-d-huile
Quels ressorts utiliises tu ?
Quel diametre et profondeur de percage ?
Merci
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
restauration 5 HP Jaune
Bonsoir.
Vue le diamètre du trou dans les palette il est normal que les ressorts ais lâché.
Comme vue sur ce forum le trou fait 3 mm et diamètre et pour la profondeur j'ai environ 5 mm.
le ressort de briquet que j'ai mis fait environ 2.5 mm de diamètre . Et comme dis également sur le forum ,
j' en ai mis deux .
Vue le diamètre du trou dans les palette il est normal que les ressorts ais lâché.
Comme vue sur ce forum le trou fait 3 mm et diamètre et pour la profondeur j'ai environ 5 mm.
le ressort de briquet que j'ai mis fait environ 2.5 mm de diamètre . Et comme dis également sur le forum ,
j' en ai mis deux .
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
m gosset aime ce message
Re: restauration 5 HP Jaune
Parfait
Merci !
MG
Merci !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
restauration 5HP jaune
bonjour
Suite au montage de la pompe à huile j'ai fais un essai de débit d'huile en entrainent la pompe avec une visseuse.
La pompe débit bien, mais je ne parviens pas à donné du débit au tube de graissage du pignon de distribution.
quelque gouttes quant je suis à fond avec la visseuse et rien de plus.
Par contre gros débit des gicleurs des augets ( surtout les deux coté pompe ) et dans le palier de vilebrequin .
dans le corps de pompe, dans la canalisation de graissage du palier il y à un orifice calibré de 3mm .
Quelqu'un à t'il déjà réduit le débit de palier ?
Le tube de graissage de la distribution est neuf et les conduit nettoyer et pas bouché .
L'huile arrive bien au bouchon en bout de canalisation mais juste en écoulement. Pas de pression .
PS la visseuse tourne environ 1000 Tr /min ( donc environ la vitesse de rotation de la pompe au ralenti )
D'avance merci pour les infos
Suite au montage de la pompe à huile j'ai fais un essai de débit d'huile en entrainent la pompe avec une visseuse.
La pompe débit bien, mais je ne parviens pas à donné du débit au tube de graissage du pignon de distribution.
quelque gouttes quant je suis à fond avec la visseuse et rien de plus.
Par contre gros débit des gicleurs des augets ( surtout les deux coté pompe ) et dans le palier de vilebrequin .
dans le corps de pompe, dans la canalisation de graissage du palier il y à un orifice calibré de 3mm .
Quelqu'un à t'il déjà réduit le débit de palier ?
Le tube de graissage de la distribution est neuf et les conduit nettoyer et pas bouché .
L'huile arrive bien au bouchon en bout de canalisation mais juste en écoulement. Pas de pression .
PS la visseuse tourne environ 1000 Tr /min ( donc environ la vitesse de rotation de la pompe au ralenti )
D'avance merci pour les infos
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
restauration 5HP jaune
Bonjour Mr Gosset
Pour les gicleurs d'auget
2.5 mm pour le 1 et 2 et 3mm pour le 3 et 4 ( 1 coté pompe )
Merci de votre intérêt à mon problème
Cordialement Bruno B
Pour les gicleurs d'auget
2.5 mm pour le 1 et 2 et 3mm pour le 3 et 4 ( 1 coté pompe )
Merci de votre intérêt à mon problème
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
oui mais ils avaient aussi limite le debit sur le palier arriere
MG
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
restauration 5HP jaune
OK
La je vous donnais les diamètre que j'ai mis . j'ai juste réduit le 1 et 2 en coulant de l'étain dans le gicleur avec un foret de 2.5 mm à l'intérieur.
L'étain prend sur le cuivre du gicleur mais pas sur le foret .
Reste à voir pour réduire de pallier
Cordialement Bruno B
La je vous donnais les diamètre que j'ai mis . j'ai juste réduit le 1 et 2 en coulant de l'étain dans le gicleur avec un foret de 2.5 mm à l'intérieur.
L'étain prend sur le cuivre du gicleur mais pas sur le foret .
Reste à voir pour réduire de pallier
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5HP jaune
Re bonjour.
En comparent deux bloc moteur avant de remonter le moteur , j'avais constaté que sur le bloc que j'utilise, le départ de la canalisation de graissage était plus petite.
Je n'avais pas sur le coup porté plus attention que ca, mais là avec le problème de débit au tube de graissage des pignons je me demande si il n'y à pas une cause
à effet sur la chute de pression.
En regardant le départ du conduit dans le bloc juste à la sortie de la pompe.
Je vais re démonté la pompe et mesurer le diamètre. Je me souviens bien de voir le tube cuivre à l'intérieur du conduit donc pas bouché.
Quelqu'un à t'il déjà agrandi le départ de cette canalisation ? Ou supprimer le premier tube cuivre du bloc ?
D'avance merci de vos réponses
Cordialement Bruno B
En comparent deux bloc moteur avant de remonter le moteur , j'avais constaté que sur le bloc que j'utilise, le départ de la canalisation de graissage était plus petite.
Je n'avais pas sur le coup porté plus attention que ca, mais là avec le problème de débit au tube de graissage des pignons je me demande si il n'y à pas une cause
à effet sur la chute de pression.
En regardant le départ du conduit dans le bloc juste à la sortie de la pompe.
Je vais re démonté la pompe et mesurer le diamètre. Je me souviens bien de voir le tube cuivre à l'intérieur du conduit donc pas bouché.
Quelqu'un à t'il déjà agrandi le départ de cette canalisation ? Ou supprimer le premier tube cuivre du bloc ?
D'avance merci de vos réponses
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
Avant la premier demarrage on ouvrait le bouchon avant pour voir si la pompe debite. Le jet d'huile etait un 50cms quand la moteur tourne au demarreur (a 12 volts).
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
restauration 5HP jaune
Bonjour
Suite à mon problème de débit d'huile sur les pignons de distribution, voici la suite.
Après avoir re démonté la pompe à huile et recontrôlé le fonctionnement , je crois avoir trouvé le problème.
En fait la canalisation de sortie de la pompe et l'entré dans le bloc moteur ne sont pas en face l'une de l'autre.
Le passage ne ce fait que sur la moitié du diamètre de la canalisation.
Donc petite modif du bloc moteur pour agrandir la canalisation et retrouver l'alignement avec la pompe
sur un vieux bloc HS il y à un gros diamètre du départ de la canalisation pour ne pas avoir ce problème "enfin je crois"
J'en ai profité pour réduire le débit d'huile dans le palier avec un calibrage de 1.5mm au lieu de 2mm
Bonne journée Bruno B
Suite à mon problème de débit d'huile sur les pignons de distribution, voici la suite.
Après avoir re démonté la pompe à huile et recontrôlé le fonctionnement , je crois avoir trouvé le problème.
En fait la canalisation de sortie de la pompe et l'entré dans le bloc moteur ne sont pas en face l'une de l'autre.
Le passage ne ce fait que sur la moitié du diamètre de la canalisation.
Donc petite modif du bloc moteur pour agrandir la canalisation et retrouver l'alignement avec la pompe
sur un vieux bloc HS il y à un gros diamètre du départ de la canalisation pour ne pas avoir ce problème "enfin je crois"
J'en ai profité pour réduire le débit d'huile dans le palier avec un calibrage de 1.5mm au lieu de 2mm
Bonne journée Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
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