restauration 5 HP Jaune
+12
charrier36
c3
Trefle12
Bruno
capetien
bruno B
Burnier Philippe
m gosset
Fred B
tréfle
Moshe44
Fer
16 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
joint spi
belle restauration moi aussi je me demande comment tu peut monter un joint spi sur l'ecrou de vilbrequin je devait faire cet modif mais en rallongeant ou refabriquer cet ecrou avec les dent mais plus long de 8 mm pour rapporter une plaque sur le carter fonte ou refaire totalement un carter neuf avec l'insertion du spit dedans
un ami lui a fait usiner le carter fonte pour monter une bague spit mais sa na pas pas tenue longtemp la bague ces barrer de travers la cater est pas epais a peine 3 mm
un ami lui a fait usiner le carter fonte pour monter une bague spit mais sa na pas pas tenue longtemp la bague ces barrer de travers la cater est pas epais a peine 3 mm
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
restauration 5 HP Jaune
Bonsoir
Oui pratique un tour, Quant on sait l'utilisé . Mois pas trop je galère, je tâtonne, je bouffe les cotes , je ruine les outils,
Je suis un peu comme GARCIMORE " Comprend pas ça marche pas, Hi Hi Hi , elle est ou la pitite souris . "
Je me débrouille mais il faut que je trouve quelqu'un pour me faire voir.
Pour le joint SPi j'ai plusieurs idée que je ne manquerai de vous faire part plus tard . Car ce soir je n'est pas les dimension en
tête et pas les pièces sous la main pour les photos .
Oui pratique un tour, Quant on sait l'utilisé . Mois pas trop je galère, je tâtonne, je bouffe les cotes , je ruine les outils,
Je suis un peu comme GARCIMORE " Comprend pas ça marche pas, Hi Hi Hi , elle est ou la pitite souris . "
Je me débrouille mais il faut que je trouve quelqu'un pour me faire voir.
Pour le joint SPi j'ai plusieurs idée que je ne manquerai de vous faire part plus tard . Car ce soir je n'est pas les dimension en
tête et pas les pièces sous la main pour les photos .
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Trefle12 aime ce message
restauration 5 HP Jaune
bonsoir
Aujourd’hui montage des piston dans le bloc cylindre. donc suite à l'assemblage bielle/ piston pour l’équilibre des masses.
Au finale 1 gramme d'écart entre le plus et moins lourd.
Contrôle des jeux à la coupe de tout les segments. J'ai bien fais car si les segment de feu et d'étanchéité sont bon 0.3mm, pour les
racleur pas du tout. Zéro jeu , voir même en force . donc lime et précision
Jeux de coupe du racleur Zéro
Montage des segments sur les piston avec le repaire TOP vers le haut , et course de chevaux . Oui enfin je voulais dire tiercé, mais dans le désordre .
Aujourd’hui montage des piston dans le bloc cylindre. donc suite à l'assemblage bielle/ piston pour l’équilibre des masses.
Au finale 1 gramme d'écart entre le plus et moins lourd.
Contrôle des jeux à la coupe de tout les segments. J'ai bien fais car si les segment de feu et d'étanchéité sont bon 0.3mm, pour les
racleur pas du tout. Zéro jeu , voir même en force . donc lime et précision
Jeux de coupe du racleur Zéro
Montage des segments sur les piston avec le repaire TOP vers le haut , et course de chevaux . Oui enfin je voulais dire tiercé, mais dans le désordre .
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5 HP Jaune
Bonsoir
Pour la suite facile . On rentre les pistons dans les cylindres. De l'huile, car le gras s'est la vie , même et surtout pour un moteur .
Enfin facile, pas temps que ça car avec le chanfrein du bas de cylindre l'outil pour le montage des segment ce coince et bloc tout.
Donc à l’ancienne avec un tournevis et molo molo .
Voila tout est monté. Pour les bielles normalement s'est la dernière fois quelles voies la lumière , " comme le TITANIC "
Bon j'espère quel ne couleront pas Elle .
Pour la suite facile . On rentre les pistons dans les cylindres. De l'huile, car le gras s'est la vie , même et surtout pour un moteur .
Enfin facile, pas temps que ça car avec le chanfrein du bas de cylindre l'outil pour le montage des segment ce coince et bloc tout.
Donc à l’ancienne avec un tournevis et molo molo .
Voila tout est monté. Pour les bielles normalement s'est la dernière fois quelles voies la lumière , " comme le TITANIC "
Bon j'espère quel ne couleront pas Elle .
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
restauration 5HP jaune
Bonjour
OK donc je n'est pas fais d'impaire . Bon à la base le bloc avec les bouchon vissés était noir et l'autre avec les pastille de sablage vert. De plus le bloc avec les bouchon vissé
est le model le plus haut . Avec la rectif de l'embase et du plan de joint culasse je me retrouve avec une cote intermédiaire .
Cordialement Bruno B
OK donc je n'est pas fais d'impaire . Bon à la base le bloc avec les bouchon vissés était noir et l'autre avec les pastille de sablage vert. De plus le bloc avec les bouchon vissé
est le model le plus haut . Avec la rectif de l'embase et du plan de joint culasse je me retrouve avec une cote intermédiaire .
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5 HP Jaune
Bonsoir tout le monde
Comme promis je vous fait part de la modification de l’étanchéité de la pompe à huile derrière le volant moteur .
Il est vrais qu'il n'y à pas beaucoup de place , moins de 6 mm. Donc je vous présente les 3 solutions à laquelle
j'ai eu idée. De toute façon enlevé la bague bronze du couvercle de pompe( HS ).
1) montage d'un joint SPY à la place de la bague dans les 3 mm d'épaisseur du couvercle de pompe
2) montage d'un joint SPY à l'interieur, entre le pignon et le couvercle de pompe.
3) montage d'un joint SPY à l'exterieur du couvercle .
Pour choisir le montage j'ai acheté plusieurs joints de taille différente et ce rendre compte en les présentant sur place . bon le diam intérieur reste le même
Pour le 1 er montage) joint de 35/42/4
Pour le 2 eme montage) joint de 35/52/5
Pour le3 eme montage) joint de 35/50/8
le premier pour le montage dans l'alésage du couvercle. le deuxième pour le montage à l’intérieur et le troisième en extérieur
Après présentation des joints et la mesure de la place j'ai choisi la 3eme solution.
pour le 1er montage le pignon est en retrait du couvercle donc la lèvre du joint est vraiment sur le bord .
pour le 2eme montage il n'y à pas assez de place entre le pignon et le carter. l'idée était de coupé la partie
extérieur du joint et de le fixer avec des vis sur le carter.
pour le 3eme montage en extérieur je coupe également la partie extérieur du joint.
Usinage du couvercle de pompe. reprise de l'alésage à 40mm, surfaçage de la future porté du joint et à un diamètre de 50 mm
Comme promis je vous fait part de la modification de l’étanchéité de la pompe à huile derrière le volant moteur .
Il est vrais qu'il n'y à pas beaucoup de place , moins de 6 mm. Donc je vous présente les 3 solutions à laquelle
j'ai eu idée. De toute façon enlevé la bague bronze du couvercle de pompe( HS ).
1) montage d'un joint SPY à la place de la bague dans les 3 mm d'épaisseur du couvercle de pompe
2) montage d'un joint SPY à l'interieur, entre le pignon et le couvercle de pompe.
3) montage d'un joint SPY à l'exterieur du couvercle .
Pour choisir le montage j'ai acheté plusieurs joints de taille différente et ce rendre compte en les présentant sur place . bon le diam intérieur reste le même
Pour le 1 er montage) joint de 35/42/4
Pour le 2 eme montage) joint de 35/52/5
Pour le3 eme montage) joint de 35/50/8
le premier pour le montage dans l'alésage du couvercle. le deuxième pour le montage à l’intérieur et le troisième en extérieur
Après présentation des joints et la mesure de la place j'ai choisi la 3eme solution.
pour le 1er montage le pignon est en retrait du couvercle donc la lèvre du joint est vraiment sur le bord .
pour le 2eme montage il n'y à pas assez de place entre le pignon et le carter. l'idée était de coupé la partie
extérieur du joint et de le fixer avec des vis sur le carter.
pour le 3eme montage en extérieur je coupe également la partie extérieur du joint.
Usinage du couvercle de pompe. reprise de l'alésage à 40mm, surfaçage de la future porté du joint et à un diamètre de 50 mm
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5 HP Jaune
Joint de pompe
Pour le trou petite soudure au MIG par l’intérieur il y à de la place
L' idée pour fixer le joint est de percer 4 trous dans le carter de 2.5 + tarauder à 3 mm. Donc j'ai fabriqué un guide de perçage
en alu
L'épaulement fait 40mm et se centre dans le carter
Avec le tour j'ai fais une trace à un diamètre de 46mm environ pour placer les vis, puis j'ai ressortis Pythagore de dessous les fagots pour calculé l'entraxe des trous.
Perçage du couvercle
Présentation du joint sur le couvercle
Pour fixer le tout, fabrication dans une rondelle inox de 40X60X1 d'un couvercle sur le joint sur laquelle se serrerons les vis
pour évité de déformé le corps du joint .
Présentation de l'enfant à sa mère
Bon derrière le volant y à pas de quoi y caché la chnouf mais ça passe
Tout ceci est un montage à blanc et j'y ai passé presque la journée. Pour le montage finale, de la pâte à joint entre le couvercle
et le SPY et loctite sur les vis . voir à la mise en route si pas de fuite . simple et normalement efficace .
Je ne sais pas si tout le monde à compris le montage j'attend vos commentaires.
Cordialement Bruno B
Pour le trou petite soudure au MIG par l’intérieur il y à de la place
L' idée pour fixer le joint est de percer 4 trous dans le carter de 2.5 + tarauder à 3 mm. Donc j'ai fabriqué un guide de perçage
en alu
L'épaulement fait 40mm et se centre dans le carter
Avec le tour j'ai fais une trace à un diamètre de 46mm environ pour placer les vis, puis j'ai ressortis Pythagore de dessous les fagots pour calculé l'entraxe des trous.
Perçage du couvercle
Présentation du joint sur le couvercle
Pour fixer le tout, fabrication dans une rondelle inox de 40X60X1 d'un couvercle sur le joint sur laquelle se serrerons les vis
pour évité de déformé le corps du joint .
Présentation de l'enfant à sa mère
Bon derrière le volant y à pas de quoi y caché la chnouf mais ça passe
Tout ceci est un montage à blanc et j'y ai passé presque la journée. Pour le montage finale, de la pâte à joint entre le couvercle
et le SPY et loctite sur les vis . voir à la mise en route si pas de fuite . simple et normalement efficace .
Je ne sais pas si tout le monde à compris le montage j'attend vos commentaires.
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
Bonjour ,
Interessant ! j' essaie de piger!
Avais tu vu cela?
https://amicale5hp.forumactif.com/t1298-rivet-embrayage-et-joint-spi-villo
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
restauration 5HP jaune
Bonjour
Oui j'avais vue ce montage mais je ne l'ai pas choisi car il y à beaucoup de pièces, il faut rectifier le volant moteur et si on redémonte j'ai peur que la bague sur le vilo
soit compliqué à enlever sans l'abimer . Mais le montage est très intéressant .
Cordialement Bruno B
Oui j'avais vue ce montage mais je ne l'ai pas choisi car il y à beaucoup de pièces, il faut rectifier le volant moteur et si on redémonte j'ai peur que la bague sur le vilo
soit compliqué à enlever sans l'abimer . Mais le montage est très intéressant .
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
bonjour Bruno ,
Excellente idée ,
tu est obligé de faire un outil de centrage pour le perçage des vis ?
pourquoi lettre une tôle pour plaquer le joint ?
Tu met de la pate entre le corps de pompe et le cercle du joint ?
Les vis ne risquent pas de se desserrer ? (loctite)
bonne journée
Alain
Excellente idée ,
tu est obligé de faire un outil de centrage pour le perçage des vis ?
pourquoi lettre une tôle pour plaquer le joint ?
Tu met de la pate entre le corps de pompe et le cercle du joint ?
Les vis ne risquent pas de se desserrer ? (loctite)
bonne journée
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
restauration 5HP jaune
Bonjour Trefle
Pour l'outil de perçage , non pas obligé ,mais comme j'ai fait l'essai sur un couvercle de pompe HS je n'aurai donc plus à calculer pour la position des trous de vis.
Et oui pate à joint entre le couvercle et la tôle du joint.
Pour la rondelle je suis un peu obligé car la tôle du joint est fine et se tord assez facilement , donc pour avoir un serrage le plus régulier sur la tôle du joint
je met la rondelle inox . (elle est très dure et je n'est pas réussi à la percer même avec foret inox, donc petite encoche.
De plus les trous de fixation tombe vraiment sur le bord du joint , les vis sont à cheval entre le joint et le couvercle .
Et pour les vis normalement monté au loctite ca ne bouge, pas et si un doute , un petit cout de pointeau sur la vis à l'intérieur du couvercle pour faire
comme un rivetage .
Voila A + Bruno B
Pour l'outil de perçage , non pas obligé ,mais comme j'ai fait l'essai sur un couvercle de pompe HS je n'aurai donc plus à calculer pour la position des trous de vis.
Et oui pate à joint entre le couvercle et la tôle du joint.
Pour la rondelle je suis un peu obligé car la tôle du joint est fine et se tord assez facilement , donc pour avoir un serrage le plus régulier sur la tôle du joint
je met la rondelle inox . (elle est très dure et je n'est pas réussi à la percer même avec foret inox, donc petite encoche.
De plus les trous de fixation tombe vraiment sur le bord du joint , les vis sont à cheval entre le joint et le couvercle .
Et pour les vis normalement monté au loctite ca ne bouge, pas et si un doute , un petit cout de pointeau sur la vis à l'intérieur du couvercle pour faire
comme un rivetage .
Voila A + Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
Ok bien compris , ça marche merci pour l’info Bruno .
Normalement là ça ne fuit plus , tu nous dira aux essais .
Bonne journée
Alain
Normalement là ça ne fuit plus , tu nous dira aux essais .
Bonne journée
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
restauration 5 HP Jaune
Bonsoir tout le monde
Pour la suite remontage du haut moteur sur carter et montage des bielles sur le vilo
J'ai également refixer les goujons de culasse et collecteur échappement.
Pour le réglage des jeux de soupapes j'attend d'avoir monté la distribution et surtout d'avoir réglé le jeu de denture des
pignon.
Pour info je suis à la recherche d'un collecteur échappement , si quelqu'un à ça ?
Cordialement Bruno B
Pour la suite remontage du haut moteur sur carter et montage des bielles sur le vilo
J'ai également refixer les goujons de culasse et collecteur échappement.
Pour le réglage des jeux de soupapes j'attend d'avoir monté la distribution et surtout d'avoir réglé le jeu de denture des
pignon.
Pour info je suis à la recherche d'un collecteur échappement , si quelqu'un à ça ?
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
joint spit
beau travail sur ton couvercle de pompe a huile moi ces ce que je voulai faire mettre une bague en exterieur du carter en soudant une plaque acier au lieus de percer et tarauder car sa fait pas beaucoup de filletage a cette endroit l epaisseur du carter est mince et je voulait soit refaire un ecrou pignon neuf plus long pour qu il depasse de la bague spie pare contre il fallait que je rabote le volant moteur un peut
ta bague spie doit vraiment avoir la levre presque au bout de ta partie lisse de l'ecrou j'ai peur qu a force de debrayer le vilbrequin avance ont le voit sur toute les 5 hp le jeu lateral du vilbrequin est toujours important les bague bronze s use assez vite donc si le vilbrequin avance ta leve de joint spie portera plus sur ta partie lisse de l'ecrou et fuite assurer
ta bague spie doit vraiment avoir la levre presque au bout de ta partie lisse de l'ecrou j'ai peur qu a force de debrayer le vilbrequin avance ont le voit sur toute les 5 hp le jeu lateral du vilbrequin est toujours important les bague bronze s use assez vite donc si le vilbrequin avance ta leve de joint spie portera plus sur ta partie lisse de l'ecrou et fuite assurer
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
restauration 5 HP Jaune
Bonsoir Tréfle
Alors pour le filetage dans le carter sauf erreur de ma part la norme est que.
Dans le métal ( acier et fonte ) la longueur du filetage est mini de 1 fois le diamètre de la vis donc pour
une vis de 3mm il faut minimum 3 mm de longueur donc on est bon, sur la limite mais bon.
Pour de l'alu il faut au minimum 1.5 fois le diamètre donc exemple pour une vis de 10mm il faut minimum
15mm de longueur de filetage . Là ces vraiment le minimum et de plus je ne suis pas obligé de serrer dur,
il faut juste maintenir l'ensemble en place. Pour le montage à blanc j'ai mis des vis mais pour le montage final je voudrais trouver des goujons de 3mm , avec comme avantage de les monter au scelbloc donc on augmente la résistance.
Pour la lèvre elle se trouve entre 3 et 4 mm du bord du pignon donc large.
J'ai pris un joint de 35X50X8 . Donc 8 mm de large mois 3mm de la plaque et mois 1mm du retrait du pignon il reste environ 4mm sans compter l'épaisseur de la tôle du joint. ( Valeur confirmé lors du montage avec de la graisse pour contrôle de la position de la lèvre en regardant ou la trace de la graisse sur le pignon )
concernant le jeux latéral du vilebrequin là encore pas de risque car l'embrayage ne pousse pas mais il tire sur le vilebrequin.
Donc le déport du pignon se réduit, donc encore plus de marge pour la porté du joint. part contre plus possible de visser ou dévisser l'écrou/ pignon avec une pince sur la porté du joint, donc fabrication d'un outil.
Je dis ça mais je n'est pas mis en route et je risque d'avoir des surprise comme toujours .
Alors pour le filetage dans le carter sauf erreur de ma part la norme est que.
Dans le métal ( acier et fonte ) la longueur du filetage est mini de 1 fois le diamètre de la vis donc pour
une vis de 3mm il faut minimum 3 mm de longueur donc on est bon, sur la limite mais bon.
Pour de l'alu il faut au minimum 1.5 fois le diamètre donc exemple pour une vis de 10mm il faut minimum
15mm de longueur de filetage . Là ces vraiment le minimum et de plus je ne suis pas obligé de serrer dur,
il faut juste maintenir l'ensemble en place. Pour le montage à blanc j'ai mis des vis mais pour le montage final je voudrais trouver des goujons de 3mm , avec comme avantage de les monter au scelbloc donc on augmente la résistance.
Pour la lèvre elle se trouve entre 3 et 4 mm du bord du pignon donc large.
J'ai pris un joint de 35X50X8 . Donc 8 mm de large mois 3mm de la plaque et mois 1mm du retrait du pignon il reste environ 4mm sans compter l'épaisseur de la tôle du joint. ( Valeur confirmé lors du montage avec de la graisse pour contrôle de la position de la lèvre en regardant ou la trace de la graisse sur le pignon )
concernant le jeux latéral du vilebrequin là encore pas de risque car l'embrayage ne pousse pas mais il tire sur le vilebrequin.
Donc le déport du pignon se réduit, donc encore plus de marge pour la porté du joint. part contre plus possible de visser ou dévisser l'écrou/ pignon avec une pince sur la porté du joint, donc fabrication d'un outil.
Je dis ça mais je n'est pas mis en route et je risque d'avoir des surprise comme toujours .
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
joint spie
MERCI de tes reponses j apprend des chose je connaisai pas pour connaitre la longueur du filletage par rapport au diametres des boulons
oui 4 mm ces bon pour la levres ton outil est bien pour visser l'ecrou ces vrai que ces ecrou son souvent que sur mon moteur ete serrer ou devisser a la pince etaux ou multiple meme en rectifiant a 35 j'aurai toujour des marque pour monter un joint spie donc j atend d' en trouver un d'occasion en bon etat y a jamais eu de fait en neuf en refafrication fort dommage car beaucoup des pignon de pompe a huile sont souvent aussi user en denture
oui 4 mm ces bon pour la levres ton outil est bien pour visser l'ecrou ces vrai que ces ecrou son souvent que sur mon moteur ete serrer ou devisser a la pince etaux ou multiple meme en rectifiant a 35 j'aurai toujour des marque pour monter un joint spie donc j atend d' en trouver un d'occasion en bon etat y a jamais eu de fait en neuf en refafrication fort dommage car beaucoup des pignon de pompe a huile sont souvent aussi user en denture
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
restauration 5HP jaune
Bonjour Trèfle .
Attention pour la longueur des filetages les valeur que j'ai donner sais le mini du mini . Dans l'idéale il faut plus
Cordialement Bruno B
Attention pour la longueur des filetages les valeur que j'ai donner sais le mini du mini . Dans l'idéale il faut plus
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5HP jaune
Bonjour
Début du remontage de la distribution et essai de modification du graissage.
J'ai vue des montage avec un tube extérieur du carter pour graisser l' entrainement de la magnéto qui me plais bien,
mais je voudrais essayer autre chose .
Faire un Y sur le tuyau de graissage intérieur d'origine pour graisser les deux engrenage ( arbre à came et magnéto )
J' ai pris un tube cuivre de frein 4.75mm
Soudure d'un petit tube en dérivé pour le graissage du pignon d'arbre à cames
Puis mise en place face au pignon
ceci est un essai pour vous demandez votre avis . Si je finalise ce montage le raccord sera brasé et pas soudé à l'étain,
et les longueur de tube au plus près des pignon avec en bout une réduction du diamètre pour ne pas faire chuté la pression
et produire un petit jet d'huile qui arroseras les pignons .
Merci de vos avis. Cordialement Bruno B
Début du remontage de la distribution et essai de modification du graissage.
J'ai vue des montage avec un tube extérieur du carter pour graisser l' entrainement de la magnéto qui me plais bien,
mais je voudrais essayer autre chose .
Faire un Y sur le tuyau de graissage intérieur d'origine pour graisser les deux engrenage ( arbre à came et magnéto )
J' ai pris un tube cuivre de frein 4.75mm
Soudure d'un petit tube en dérivé pour le graissage du pignon d'arbre à cames
Puis mise en place face au pignon
ceci est un essai pour vous demandez votre avis . Si je finalise ce montage le raccord sera brasé et pas soudé à l'étain,
et les longueur de tube au plus près des pignon avec en bout une réduction du diamètre pour ne pas faire chuté la pression
et produire un petit jet d'huile qui arroseras les pignons .
Merci de vos avis. Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
Bonsoir,
A mon avis ca ne sert à rien , seul le pignon de magneto a besoin de graisser l’autre est déjà imbibé d’huile par le contact avec le pignon d’entraînement du vilebrequin qui trempe dans le récupérateur d’huile du carter avant support de magneto en forme de cuillère .
Si la pompe à huile débite bien le graissage se fait très bien .
Par contre l’étanchéité a l’avant est aléatoire et à tendance à envoyer des vapeurs d’huile dans la Dynamo et mettre en défaut celle-ci .
Moi j’ai rajouté un joint spi.
Alain
A mon avis ca ne sert à rien , seul le pignon de magneto a besoin de graisser l’autre est déjà imbibé d’huile par le contact avec le pignon d’entraînement du vilebrequin qui trempe dans le récupérateur d’huile du carter avant support de magneto en forme de cuillère .
Si la pompe à huile débite bien le graissage se fait très bien .
Par contre l’étanchéité a l’avant est aléatoire et à tendance à envoyer des vapeurs d’huile dans la Dynamo et mettre en défaut celle-ci .
Moi j’ai rajouté un joint spi.
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: restauration 5 HP Jaune
Bonsoir,
Je suis du même avis. ça ne sert pas à grand chose. N'oublions pas que tout cela tourne et que l'huile se projette partout. En ce qui concerne la pression, il n'y a vraiment pas grand chose. Il faut plutôt partir sur une circulation d'huile régulière.
Bonne soirée
c3
Je suis du même avis. ça ne sert pas à grand chose. N'oublions pas que tout cela tourne et que l'huile se projette partout. En ce qui concerne la pression, il n'y a vraiment pas grand chose. Il faut plutôt partir sur une circulation d'huile régulière.
Bonne soirée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: restauration 5 HP Jaune
Cela amoindrie le graissage du palier d’arbre à came en partie haute
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
restauration 5HP jaune
Bonjour
OK je vous remercie de vos infos . je n'avais pas fait attention à la forme du bas de carter .
Merci je regarde ça . Cordialement Bruno B
OK je vous remercie de vos infos . je n'avais pas fait attention à la forme du bas de carter .
Merci je regarde ça . Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5HP jaune
Bonjour
Me revoilà. En attente de la pompe à huile qui est chez le rectifieur pour une modif, j'ai commencé la boite de vitesse.
L'idée est de refaire une boite avec deux mais pas du même model. Une avec le bossage sous la cloche embrayage et l'autre sans.
Donc démontage des deux boite et récupération des meilleure pièces intérieur et faire un mixage des deux .
Chercher les erreur des réparation et remontage précédente.
A mon avis il y à comme un défaut !
Puis faire des modif pour supprimer les fuites par les rappels d'huile et divers axe et supprimer les jeux dans
les bagues des arbres primaire et secondaire.
Refabrication des bagues
Modif des plaques AV et AR pour remplacer les rappel d'huile par des joints SPI
Rectifier le pignon rappel d'huile pour la portée interieur du joint
Pour le rappel d' huile coté frein, j'ai refabrique une pièces en remplacement du pignon rappel d'huile et modifier le moyeu
du tambour de frein pour laissé le passage du joint.
Pour les axes de l'arbre intermédiaire et pignon relais de marche AR, j'ai fait une gorge pour mètre un joint torique
Sur l'arbre intermédiaire, du coté filetage il serra mis un joint torique entre le carter et la tôle du frein .
Pour l'arbre du frein je n'ai rien fait pour le moment, mais je vais surement remplacer les bagues simple pour les remplacer
par deux bagues par pallier avec un petit espace entre les deux pour laissé la place de mètre un joint torique, ou une seul bague un peu
plus courte et un petit joint SPI si il existe dans les dimensions .
Voilà pour le moment ou j'en suis
Cordialement Bruno B
Me revoilà. En attente de la pompe à huile qui est chez le rectifieur pour une modif, j'ai commencé la boite de vitesse.
L'idée est de refaire une boite avec deux mais pas du même model. Une avec le bossage sous la cloche embrayage et l'autre sans.
Donc démontage des deux boite et récupération des meilleure pièces intérieur et faire un mixage des deux .
Chercher les erreur des réparation et remontage précédente.
A mon avis il y à comme un défaut !
Puis faire des modif pour supprimer les fuites par les rappels d'huile et divers axe et supprimer les jeux dans
les bagues des arbres primaire et secondaire.
Refabrication des bagues
Modif des plaques AV et AR pour remplacer les rappel d'huile par des joints SPI
Rectifier le pignon rappel d'huile pour la portée interieur du joint
Pour le rappel d' huile coté frein, j'ai refabrique une pièces en remplacement du pignon rappel d'huile et modifier le moyeu
du tambour de frein pour laissé le passage du joint.
Pour les axes de l'arbre intermédiaire et pignon relais de marche AR, j'ai fait une gorge pour mètre un joint torique
Sur l'arbre intermédiaire, du coté filetage il serra mis un joint torique entre le carter et la tôle du frein .
Pour l'arbre du frein je n'ai rien fait pour le moment, mais je vais surement remplacer les bagues simple pour les remplacer
par deux bagues par pallier avec un petit espace entre les deux pour laissé la place de mètre un joint torique, ou une seul bague un peu
plus courte et un petit joint SPI si il existe dans les dimensions .
Voilà pour le moment ou j'en suis
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Restauration jaune Torpedo
» peinture jaune Citroen 5 hp
» Photos diverses
» Restauration ODA
» couleur jaune ral
» peinture jaune Citroen 5 hp
» Photos diverses
» Restauration ODA
» couleur jaune ral
Page 3 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum