restauration 5 HP Jaune
+12
charrier36
c3
Trefle12
Bruno
capetien
bruno B
Burnier Philippe
m gosset
Fred B
tréfle
Moshe44
Fer
16 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
Oui cela se soude, mais faut trouver le soudeur qui a le matériel pour.
Autrement faire a l'ancienne avec une plaque rivetée
cordialement Fred
Autrement faire a l'ancienne avec une plaque rivetée
cordialement Fred
Fred B- Messages : 152
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 57
Localisation : CHAMPEY (70)
restauration 5HP jaune
Bonjour fred
Oui ou une plaque ou fer plat qui passe sous le support et qui se fixe de chaque coté avec les 2 ou 4 vis de fixation de la dynamo .
Oui ou une plaque ou fer plat qui passe sous le support et qui se fixe de chaque coté avec les 2 ou 4 vis de fixation de la dynamo .
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5HP jaune
Bonjour a tous
J'ai une petite question sur la butée embrayage ( le roulement )
J'ai deux roulement de butée embrayage mais HS tous les deux. Elle est introuvable . Quelqu'un a t'il une solution ?
Même une modif ou une butée en bon état ou un fournisseur ???
D' avance merci de vos réponse . Bruno B
J'ai une petite question sur la butée embrayage ( le roulement )
J'ai deux roulement de butée embrayage mais HS tous les deux. Elle est introuvable . Quelqu'un a t'il une solution ?
Même une modif ou une butée en bon état ou un fournisseur ???
D' avance merci de vos réponse . Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
Bonjour
Voir :
https://amicale5hp.forumactif.com/t811-remplacement-butee-a-billes-d-embrayage-roulement-existe-t-il-en-standard?highlight=embrayage
et
https://mon-partage.fr/f/wVjjIwSR/
Bonne chance
MG
Voir :
https://amicale5hp.forumactif.com/t811-remplacement-butee-a-billes-d-embrayage-roulement-existe-t-il-en-standard?highlight=embrayage
et
https://mon-partage.fr/f/wVjjIwSR/
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
restauration 5HP jaune
Bonjour
Merci pour la réponse . j'ai bien la forme de la butée , pas de problème . Mais les billes et le chemin de bille dans les cages sont complètement HS.
Comme je ne trouve pas de butée je recherche ? Soit une butée en très bonne état. Soit une personne qui peut rectifier les cages du roulement et remplacer les billes.
Ou une idée pour une modif de la butée .
J'ai quelques idée avec soit un roulement conique ou roulement à bille qui supporte un effort axial , mais rien de bien définie.
D' avance merci . Bruno B
Merci pour la réponse . j'ai bien la forme de la butée , pas de problème . Mais les billes et le chemin de bille dans les cages sont complètement HS.
Comme je ne trouve pas de butée je recherche ? Soit une butée en très bonne état. Soit une personne qui peut rectifier les cages du roulement et remplacer les billes.
Ou une idée pour une modif de la butée .
J'ai quelques idée avec soit un roulement conique ou roulement à bille qui supporte un effort axial , mais rien de bien définie.
D' avance merci . Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Restauration 5HP jaune
Bonjour Bruno,
Pour la butée à billes sur le site PolyParts : https://polyparts.ch/oldie/citroen-5hp/fr/reproduction.htm
J'ai sans doute dans mon stock une butée à billes (32618) complète et un couvercle de distribution (30549). Je contrôle et si cela t'intéresse tu peux me laisser un MP.
Philippe
Pour la butée à billes sur le site PolyParts : https://polyparts.ch/oldie/citroen-5hp/fr/reproduction.htm
J'ai sans doute dans mon stock une butée à billes (32618) complète et un couvercle de distribution (30549). Je contrôle et si cela t'intéresse tu peux me laisser un MP.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 342
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
restauration 5HP jaune
Bonjour Philippe
Pour la butée elle provient de chez Depanoto et n'est plus dispo .
Pour le carter distribution je l'ai réparer avec une soudure au Mig Alu . Pas facile pour une première soudure alu de ce lancer sur une réparation de carter.
Par sécurité je vais faire une sangle sous le carter et repris avec les vis de fixation du collier de la dynamo
Pour la butée elle provient de chez Depanoto et n'est plus dispo .
Pour le carter distribution je l'ai réparer avec une soudure au Mig Alu . Pas facile pour une première soudure alu de ce lancer sur une réparation de carter.
Par sécurité je vais faire une sangle sous le carter et repris avec les vis de fixation du collier de la dynamo
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5 HP Jaune
Bonsoir
Suite à la récupération des pièces en retour de rectif on continue le remontage moteur
pour la repose des soupapes , petit problème avec les coupelles . elle son très usé au niveau de la goupille
et j'ai décidé de les refabriquer. je ne suis pas un pro de l'usinage mais je me lance.
Pas en bel état la coupelle , j'ai peur que la goupille passe en travers
Donc du fer rond étiré et c'est parti .
Et voila de résultat .
Pour les goupilles j'ai choisi une solution simple pour moi. Pas de pointe ou aiguille de roulement mais des goupilles
coupé dans un crochet qui sert à retenir les amortisseur gaz quand il sont neuf pour que la tige reste rentré.
Le métal est très dure et du bon diamètre .
Suite à la récupération des pièces en retour de rectif on continue le remontage moteur
pour la repose des soupapes , petit problème avec les coupelles . elle son très usé au niveau de la goupille
et j'ai décidé de les refabriquer. je ne suis pas un pro de l'usinage mais je me lance.
Pas en bel état la coupelle , j'ai peur que la goupille passe en travers
Donc du fer rond étiré et c'est parti .
Et voila de résultat .
Pour les goupilles j'ai choisi une solution simple pour moi. Pas de pointe ou aiguille de roulement mais des goupilles
coupé dans un crochet qui sert à retenir les amortisseur gaz quand il sont neuf pour que la tige reste rentré.
Le métal est très dure et du bon diamètre .
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5 HP Jaune
Reprise de la réparation des cuillère de bielle avec la méthode du tube de cuivre en 6.35 mm que je passe en 7.0mm
avec une vis à l' intérieur + rivetage et soudure à l'étain, il ment restais deux à faire
J'ai fais un essai d'une bielle monté sur le vilebrequin pour contrôler si la cuillère ne touche pas au augets car elles sont un peu plus longue que l' origine et je vois qu'il y à de la marge . Elle est loin du fond, elle prend vraiment que le dessus de l' huile.
Je vais surement remonté les augets pour qu'elles plonge un peu plus dans l'huile. Quelqu'un à t'il fait ça?
Réparation de la pompe à huile ou le corps est arraché ( encadré en bleu)
Reprise du diamètre de 2 mm pour retrouver une surface en bon état
Reste à refaire l'axe et les palettes
Usinage du pignon pour recevoir un joint SPY
avec une vis à l' intérieur + rivetage et soudure à l'étain, il ment restais deux à faire
J'ai fais un essai d'une bielle monté sur le vilebrequin pour contrôler si la cuillère ne touche pas au augets car elles sont un peu plus longue que l' origine et je vois qu'il y à de la marge . Elle est loin du fond, elle prend vraiment que le dessus de l' huile.
Je vais surement remonté les augets pour qu'elles plonge un peu plus dans l'huile. Quelqu'un à t'il fait ça?
Réparation de la pompe à huile ou le corps est arraché ( encadré en bleu)
Reprise du diamètre de 2 mm pour retrouver une surface en bon état
Reste à refaire l'axe et les palettes
Usinage du pignon pour recevoir un joint SPY
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5 HP Jaune
Bonsoir
En attendent les pièces en retour de rectif j'avais réparé la magnéto. remplacement des roulement + gros nettoyage .
Réctif de l'axe et du carter coté charbon car le roulement avait battu. Mise en place d'une bague sur l'axe et fabrication d'une frette pour bloquer le roulement dans le carter. Utilisation d'un roulement un peu plus petit au diamètre extérieur
pour ne pas trop usiné le carter
Entre le carter le la dynamo et le roulement , la frette en alu pour récupérer le diamètre du roulement
Du coté moteur usinage de l’entraîneur pour montage d'un joint SPY
pour le roulement il n'existe pas en roulement étanche , donc du coté intérieur de la dynamo montage d'un joint NILOS, car coté extérieur il y à l’entraîneur et le joint SPY donc pas de poussière et plus de graissage .
Dynamo en cours de remontage
Allez, bonne nuit tous le monde
En attendent les pièces en retour de rectif j'avais réparé la magnéto. remplacement des roulement + gros nettoyage .
Réctif de l'axe et du carter coté charbon car le roulement avait battu. Mise en place d'une bague sur l'axe et fabrication d'une frette pour bloquer le roulement dans le carter. Utilisation d'un roulement un peu plus petit au diamètre extérieur
pour ne pas trop usiné le carter
Entre le carter le la dynamo et le roulement , la frette en alu pour récupérer le diamètre du roulement
Du coté moteur usinage de l’entraîneur pour montage d'un joint SPY
pour le roulement il n'existe pas en roulement étanche , donc du coté intérieur de la dynamo montage d'un joint NILOS, car coté extérieur il y à l’entraîneur et le joint SPY donc pas de poussière et plus de graissage .
Dynamo en cours de remontage
Allez, bonne nuit tous le monde
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
Cholie !
elle est belle cette dynamo !
bravo
Fred
elle est belle cette dynamo !
bravo
Fred
capetien- Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
Re: restauration 5 HP Jaune
bonjour Bruno,
tu pourrais détailler STP ?
ça a l'air génial et du coup surement un tuto technique utile pour l'avenir... perso j'ai pas compris ce que tu fais avec la vis, là où tu rivetes ...
Fred
tu pourrais détailler STP ?
ça a l'air génial et du coup surement un tuto technique utile pour l'avenir... perso j'ai pas compris ce que tu fais avec la vis, là où tu rivetes ...
Fred
capetien- Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
restauration 5HP jaune
Bonjour
Pour la réparation des cuillère de bielle ?
Si oui j'ai fais un tuto qui se trouve dans la rubrique problème mécanique dans le post cuillère de bielle .
Il est à la suite d'un post de Mr Gosset :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1662-cuillere-de-bielle?highlight=cuillere
Bonne lecture bruno B
Pour la réparation des cuillère de bielle ?
Si oui j'ai fais un tuto qui se trouve dans la rubrique problème mécanique dans le post cuillère de bielle .
Il est à la suite d'un post de Mr Gosset :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1662-cuillere-de-bielle?highlight=cuillere
Bonne lecture bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
ah extra !
je vais regarder ça de près...c'est beau la mécanique
Fred
je vais regarder ça de près...c'est beau la mécanique
Fred
capetien- Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
restauration 5HP jaune
Oui
Le problème avec la mécanique qui à presque 100 ans est que entre l' âge des pièces + les divers réparation + le bricolage de fortune +
les bidouille de JO la bricole , il n'est pas toujours facile de si retrouver et de faire une réparation pas toujours dans l'esprit puriste mais fonctionnel
pour ne pas tombé en panne au premier carrefour .
Bruno B
Le problème avec la mécanique qui à presque 100 ans est que entre l' âge des pièces + les divers réparation + le bricolage de fortune +
les bidouille de JO la bricole , il n'est pas toujours facile de si retrouver et de faire une réparation pas toujours dans l'esprit puriste mais fonctionnel
pour ne pas tombé en panne au premier carrefour .
Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5HP jaune
Bonjour tous le monde
Une petite question concernant les augets .
Vue la marge entre les cuillères de bielle et le fond des augets j'ai envi de le remonté de 5mm en intercalent des écrou de 8mm entre le carter inferieur et les augets
Quelqu'un a t'il déjà fait ça ?
Cordialement Bruno B
Une petite question concernant les augets .
Vue la marge entre les cuillères de bielle et le fond des augets j'ai envi de le remonté de 5mm en intercalent des écrou de 8mm entre le carter inferieur et les augets
Quelqu'un a t'il déjà fait ça ?
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
Pas une bonne idée à mon avis;
Cela ne favorisera pas plus le remplissage de l’auget qui actuellement plonge déjà,
De plus, les manetons de vilo et les têtes de bielles vont créer une vague plus importante qui risque de créer une vague et un manque d’huile devant l’auget, et de nuire à son remplissage.
Cela ne favorisera pas plus le remplissage de l’auget qui actuellement plonge déjà,
De plus, les manetons de vilo et les têtes de bielles vont créer une vague plus importante qui risque de créer une vague et un manque d’huile devant l’auget, et de nuire à son remplissage.
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
restauration 5HP jaune
Bonjour
A confirmer car j'ai regardé vite fait samedi et le cuillère semble plonge que de quelque millimètre dans l'auget .
Le chapeau de bielle est bien en dessus de l'huile.
Je ferrai un essai quand toute les bielles seront monté, je reposerai le carter + auget avec de l'huile dedans puis faire un tour de vilo ,
redépose du carter et contrôlé la trace de l'huile sur les cuillère pour voir le niveau .
Je vous tien au courant dans quelques jours .
Bruno B
A confirmer car j'ai regardé vite fait samedi et le cuillère semble plonge que de quelque millimètre dans l'auget .
Le chapeau de bielle est bien en dessus de l'huile.
Je ferrai un essai quand toute les bielles seront monté, je reposerai le carter + auget avec de l'huile dedans puis faire un tour de vilo ,
redépose du carter et contrôlé la trace de l'huile sur les cuillère pour voir le niveau .
Je vous tien au courant dans quelques jours .
Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5HP jaune
Bonsoir
Petite photos du bloc cylindre et de la culasse peint de retour du rectifieur . Je sais que normalement sur ce model de bloc la couleur est noir
mais pour le coté sentimental du client il sera vert point.
Préparation des bielles et des pistons . Pesée des bielles et des pistons sur une vieille balance d'affranchissement du courrier pour faire un assemblage au plus juste . écart de 3 gramme entre l' ensemble le plus lourd et plus léger. Bon pour un moteur qui prend 8 000 tours un peu trop, mais à 2 000 Maxi je crois qu'il n'y aura pas de problème
Petite photos du bloc cylindre et de la culasse peint de retour du rectifieur . Je sais que normalement sur ce model de bloc la couleur est noir
mais pour le coté sentimental du client il sera vert point.
Préparation des bielles et des pistons . Pesée des bielles et des pistons sur une vieille balance d'affranchissement du courrier pour faire un assemblage au plus juste . écart de 3 gramme entre l' ensemble le plus lourd et plus léger. Bon pour un moteur qui prend 8 000 tours un peu trop, mais à 2 000 Maxi je crois qu'il n'y aura pas de problème
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5HP jaune
Pour la suite
Fabrication d'un outil pour le montage et démontage du pignon d'entrainement de la pompe à huile en bout de vilebrequin.
J'avais tellement galéré au démontage du moteur , et en plus j'avais lu quelque part qu'il ce dévissait à l'envers alors que non .
Un bout de tube et fer plat et voila.
J'ai fais trois dents placé sur environ la moitié du tube car en présence du pignon de la pompe ca ne passe plus
Alors qu'en pensez vous ?
Fabrication d'un outil pour le montage et démontage du pignon d'entrainement de la pompe à huile en bout de vilebrequin.
J'avais tellement galéré au démontage du moteur , et en plus j'avais lu quelque part qu'il ce dévissait à l'envers alors que non .
Un bout de tube et fer plat et voila.
J'ai fais trois dents placé sur environ la moitié du tube car en présence du pignon de la pompe ca ne passe plus
Alors qu'en pensez vous ?
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
Très beau travail
Cordialement Fred
Cordialement Fred
Fred B- Messages : 152
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 57
Localisation : CHAMPEY (70)
restauration 5HP jaune
Bonjour
Merci Fred
Bon l' outil n'est pas très jolie , mais il ne vas servir qu'une fois. " enfin normalement "
Merci Fred
Bon l' outil n'est pas très jolie , mais il ne vas servir qu'une fois. " enfin normalement "
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
tu fais du beau boulot sur ton moteur et pour l'outils l'essentiel c'est d'avoir l'idée de le faire et que ca fonctionne, pas grave de l'apparence de l'outil.
j'ai vu que tu avais un tour, quel bonheur quand on restaure.
j'ai du me séparé de mon tour myford super7 suite a un incendie de ma maison et faute de place pour le stockage le temps de tout refaire
j'ai récupéré un petit tour aujourd'hui avec moins de fonctions que celui que j'avais mais il fera l'affaire car des fois ca manque
cordialement Fred
j'ai vu que tu avais un tour, quel bonheur quand on restaure.
j'ai du me séparé de mon tour myford super7 suite a un incendie de ma maison et faute de place pour le stockage le temps de tout refaire
j'ai récupéré un petit tour aujourd'hui avec moins de fonctions que celui que j'avais mais il fera l'affaire car des fois ca manque
cordialement Fred
Fred B- Messages : 152
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 57
Localisation : CHAMPEY (70)
Re: restauration 5 HP Jaune
Bonjour Bruno ,
Du travail de pro. Bravo .!!!
Je me pose tout de même une question au sujet de l'usinage du pignon d'entrainement de pompe a huile , comment compte tu mettre un joint
spy a cet endroit ,il y a si peu de place ? l'idée est intéressante .
Bonne soirée
Alain
Du travail de pro. Bravo .!!!
Je me pose tout de même une question au sujet de l'usinage du pignon d'entrainement de pompe a huile , comment compte tu mettre un joint
spy a cet endroit ,il y a si peu de place ? l'idée est intéressante .
Bonne soirée
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Restauration jaune Torpedo
» Restauration ODA
» couleur jaune ral
» peinture jaune Citroen 5 hp
» restauration 5hp - mahoux didier
» Restauration ODA
» couleur jaune ral
» peinture jaune Citroen 5 hp
» restauration 5hp - mahoux didier
Page 2 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|