restauration 5 HP Jaune
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m gosset- Messages : 2948
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restauration 5HP jaune
Bonsoir et merci de votre intérêt à mon problème .
Voici quelque photos
En premier la planche coté moteur avec le faisceau électrique, qui à mon avis n'est pas au bon endroit
Pour moi je pense qu'il devrait se trouver plus sur la gauche ( de la photo ) , presque au niveau de la plaque d'identification véhicule.
De l'intérieur de la cabine il y as plusieurs position possible pour fixer l'axe transversal .
Cette possibilité , donc plus vers la droite , et la rotule de l'axe transversal est environ 4 cm sur la droite de la rotule de la pédale accélérateur
Et cette position , environ 10cm vers la gauche , mais la rotule de l'axe transversal est environ 2 cm trop à gauche par rapport
à la rotule de la pédale accélération
Je crois que je vais sortir la scie à buche et faire un césarienne à cette planche, et surtout déplacer le bas du faisceau électrique vers la droite du véhicule
, et déplacer le régulateur sur la droite et un peu plus haut, pour me laissé de la place pour le passage de la biellette qui vas au carburateur .
En vous remercient Cordialement Bruno B
Voici quelque photos
En premier la planche coté moteur avec le faisceau électrique, qui à mon avis n'est pas au bon endroit
Pour moi je pense qu'il devrait se trouver plus sur la gauche ( de la photo ) , presque au niveau de la plaque d'identification véhicule.
De l'intérieur de la cabine il y as plusieurs position possible pour fixer l'axe transversal .
Cette possibilité , donc plus vers la droite , et la rotule de l'axe transversal est environ 4 cm sur la droite de la rotule de la pédale accélérateur
Et cette position , environ 10cm vers la gauche , mais la rotule de l'axe transversal est environ 2 cm trop à gauche par rapport
à la rotule de la pédale accélération
Je crois que je vais sortir la scie à buche et faire un césarienne à cette planche, et surtout déplacer le bas du faisceau électrique vers la droite du véhicule
, et déplacer le régulateur sur la droite et un peu plus haut, pour me laissé de la place pour le passage de la biellette qui vas au carburateur .
En vous remercient Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
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Re: restauration 5 HP Jaune
Bonsoir:
Ce faisceau electrique est l' oeuvre d un artiste - bricoleur !
Voici un exemple de faisceau totalement original :
Source : Dossier Schemas Faisceaux electriques
https://www.fichier-pdf.fr/2020/06/15/schemasfaisceauxelectriques-f-1/
Il est vrai que le conjoncteur-disjoncteur est genant .
Bonne chance
MG
Ce faisceau electrique est l' oeuvre d un artiste - bricoleur !
Voici un exemple de faisceau totalement original :
Source : Dossier Schemas Faisceaux electriques
https://www.fichier-pdf.fr/2020/06/15/schemasfaisceauxelectriques-f-1/
Il est vrai que le conjoncteur-disjoncteur est genant .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
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PLANCHE PARE FEUX
merci bruno de tes photo oui je me disai j'avais encore jamais vu sa ce systéme de faisseau
oui coté pedale d'accelerateur pareil sa va pas
tu sais au point ou tu en ai y a rien qui correspond et ta planche pare feux decouper en tous sens ta la colonne de direction demonter le plus simple ces d aller acheter une plaque de contre plaquer et de refaire cette planche pare feux en entier et un cout de noir mat dessus
oui coté pedale d'accelerateur pareil sa va pas
tu sais au point ou tu en ai y a rien qui correspond et ta planche pare feux decouper en tous sens ta la colonne de direction demonter le plus simple ces d aller acheter une plaque de contre plaquer et de refaire cette planche pare feux en entier et un cout de noir mat dessus
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
restauration 5HP jaune
Bonsoir.
J'ai pour le moment laissé de coté l'axe de l'accélérateur , et j'ai commencé le faisceau électrique du démarreur.
Pour le début, contrôle du fonctionnement de l'interrupteur de démarreur au pied , et là nada, rien, pas de passage du courant quant on appuis sur le bouton,
donc on ouvre pour contrôler , et voilà l'état intérieur. plein de rouille et les lamelle sont bouffé .
Pour dépanné j'ai ouvert un coupe circuit moderne, et la surprise, l'intérieur est fait exactement pareil . Dont récupération de la partie supérieur de l'interrupteur
et de la partie inferieur du coupe circuit et le tour est joué .
Au final je me retrouve avec un interrupteur de démarrage neuf. Pour maintenir les deux partie ensemble , un petit bout de tube de cuivre recuit et rivetage avec
un vis à tête fraisé avec un petit coup de marteau." Il y à toujours le marteau " et pour finir serrage avec une vis /écrou normal
Si tout va bien demain Je continue le circuit électrique avec la fabrication des fils entre la batterie et le démarreur, et le fil de masse avec un coupe circuit et j'attaque la réparation du ventilateur avec la greffe de la poulie.
Cordialement Bruno B
J'ai pour le moment laissé de coté l'axe de l'accélérateur , et j'ai commencé le faisceau électrique du démarreur.
Pour le début, contrôle du fonctionnement de l'interrupteur de démarreur au pied , et là nada, rien, pas de passage du courant quant on appuis sur le bouton,
donc on ouvre pour contrôler , et voilà l'état intérieur. plein de rouille et les lamelle sont bouffé .
Pour dépanné j'ai ouvert un coupe circuit moderne, et la surprise, l'intérieur est fait exactement pareil . Dont récupération de la partie supérieur de l'interrupteur
et de la partie inferieur du coupe circuit et le tour est joué .
Au final je me retrouve avec un interrupteur de démarrage neuf. Pour maintenir les deux partie ensemble , un petit bout de tube de cuivre recuit et rivetage avec
un vis à tête fraisé avec un petit coup de marteau." Il y à toujours le marteau " et pour finir serrage avec une vis /écrou normal
Si tout va bien demain Je continue le circuit électrique avec la fabrication des fils entre la batterie et le démarreur, et le fil de masse avec un coupe circuit et j'attaque la réparation du ventilateur avec la greffe de la poulie.
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
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Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
Ce n'est pas une contacteur pour changer le phares de code en route? Le contacteur du demarreur 5hp est plus solide.
Fer- Messages : 1701
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Re: restauration 5 HP Jaune
Fer a écrit:Ce n'est pas une contacteur pour changer le phares de code en route?
Le contacteur du demarreur 5hp est plus solide.
Ce n'est pas la version 5Hp mais c' est bien un contacteur de demarrage.
Peut etre la version Jeep.
Bruno,
voici le Dossier Schemas Electriques si cela peut aider:
https://www.fichier-pdf.fr/2020/06/15/schemasfaisceauxelectriques-f-1/
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
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contacteur
moi non plus j ai pas le contacteur d'origine en 1991 j'avait pas pu en trouver un en bon etat tous casser au oreille de fixation donc j'ai mi un plus moderne comme bruno
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
philippe beusquart- Messages : 264
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m gosset- Messages : 2948
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Localisation : UK. / Londres
restauration 5HP jaune
Bonjour.
De toute façon, origine ou pas, le principal est que ça fonctionne. Pas vrais?
Allez bonne journée
Bruno B
De toute façon, origine ou pas, le principal est que ça fonctionne. Pas vrais?
Allez bonne journée
Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
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restauration 5HP jaune
Bonjour
Poursuivons avec la réparation du ventilateur de refroidissement suite à la casse de la poulie.
Achat d'une poulie alu à moyeu plein et usinage.
Surfassage du ventilateur coté poulie pour avoir un bon contact de la nouvelle poulie sur le ventilo
Usinage de la poulie avec un alésage au diamètre du roulement et réduction de l'épaisseur .
Perçage de 4 troue pour la fixation de la poulie sur le ventilateur avec un filetage dans la poulie, et le tout monté au loctite.
Coté extérieur, mise en place d'un joint Spy pour retenir la graisse.
Et voici la bête en place
Bonne journée Bruno B
Poursuivons avec la réparation du ventilateur de refroidissement suite à la casse de la poulie.
Achat d'une poulie alu à moyeu plein et usinage.
Surfassage du ventilateur coté poulie pour avoir un bon contact de la nouvelle poulie sur le ventilo
Usinage de la poulie avec un alésage au diamètre du roulement et réduction de l'épaisseur .
Perçage de 4 troue pour la fixation de la poulie sur le ventilateur avec un filetage dans la poulie, et le tout monté au loctite.
Coté extérieur, mise en place d'un joint Spy pour retenir la graisse.
Et voici la bête en place
Bonne journée Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
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Localisation : saumur
restauration 5HP jaune
Bonsoir
Me voici de retour pour une petite question.
Quelqu'un à t'il en stock un collier en bas de la colonne de direction pour le fixer sur le boitier de direction ?
J'ai deux collier pour le volant mais pas celui du bas. ( possible de faire un échange ).
J'ai bien avancé sur le faisceau électrique que j'ai modifier pour installé des fusibles. Je ne l'ai pas refait complètement.
Installation d'un coupe circuit sur la masse batterie . 1 Fusible principal au + et 4 autre pour les différent circuit , dont 1
pour la dynamo .
D'avance merci pour vos proposition du collier inferieur de colonne de direction
Bruno B
Me voici de retour pour une petite question.
Quelqu'un à t'il en stock un collier en bas de la colonne de direction pour le fixer sur le boitier de direction ?
J'ai deux collier pour le volant mais pas celui du bas. ( possible de faire un échange ).
J'ai bien avancé sur le faisceau électrique que j'ai modifier pour installé des fusibles. Je ne l'ai pas refait complètement.
Installation d'un coupe circuit sur la masse batterie . 1 Fusible principal au + et 4 autre pour les différent circuit , dont 1
pour la dynamo .
D'avance merci pour vos proposition du collier inferieur de colonne de direction
Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
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Localisation : saumur
restauration 5 HP Jaune
bonsoir
Pour faire suite au remontage , Remplissage du réservoir de carburant avec de l'essence et contrôle des fuite.
bien entendue fuite au niveau des raccord du filtre sur le carburateur. après contrôle, la pièce entre le carbu et le bloc filtre
est déformé au niveau des raccord, les faces d'appuis des joints ne sont pas parallèle . Donc , on joue de la lime .
Puis pendant que je m’occupe des fuite du carbu je constate une fuite sous le réservoir. Il avait pourtant l'air en bon état aussi bien intérieur que extérieur .
Vous voyez le petit point noir, et bien elle est là
Reste plus qu'a déposé le réservoir pour le réparer. Encore 3ou4 heure de boulot
PS. Je suis toujours à la recherche d'un collier inférieur de colonne de direction ( coté boitier )
Cordialement Bruno B
Pour faire suite au remontage , Remplissage du réservoir de carburant avec de l'essence et contrôle des fuite.
bien entendue fuite au niveau des raccord du filtre sur le carburateur. après contrôle, la pièce entre le carbu et le bloc filtre
est déformé au niveau des raccord, les faces d'appuis des joints ne sont pas parallèle . Donc , on joue de la lime .
Puis pendant que je m’occupe des fuite du carbu je constate une fuite sous le réservoir. Il avait pourtant l'air en bon état aussi bien intérieur que extérieur .
Vous voyez le petit point noir, et bien elle est là
Reste plus qu'a déposé le réservoir pour le réparer. Encore 3ou4 heure de boulot
PS. Je suis toujours à la recherche d'un collier inférieur de colonne de direction ( coté boitier )
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
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Localisation : saumur
restauration 5 HP Jaune
Bonjour
Tout d'abord merci à Mr VRIET pour la fourniture du collier inférieur de la colonne de direction
Je ne voyais pas comme faire sans cette pièce.
Pour la suite je viens de faire les premier tour de roue .
Bien sur avant il faut régler les défaut de jeunesse .
Fuite du réservoir essence: dépose et dessouder le tamis de fond qui entre nous ne filtrait plus grand chose.
Nettoyage de l'intérieur + soudure étain pour supprimer les fuites + dérouillage et résine intérieur ( de chez qui vous savez )
Remontage + finir la réparation du faisceau électrique.
Mise en eau du circuit de refroidissement : Et là fuite du radiateur et d'un goujon du collecteur échappement
Dépose du radiateur pour réparation du bas du faisceau et dépose du collecteur pour réparer le filetage dans le bloc moteur
Suite au remplacement des fils de bougies j'ai voulue donné un coup de jeune à la magnéto . Erreur. plus de démarrage.
De l' étincelle au bougies mais pas assez pour démarrer le moteur, il à fallu re-magnétiser les aimant de la magnéto, et là
démarrage du premier coup.
ça fait du bien de la voir à l'extérieur
Le petit bidon au pare brise s'est de l'essence car il faut attendre une quinzaine de jours pour le séchage de la résine dans le réservoir .
Suite aux essai dans la cour j'ai un bruit et une vibration au freinage au pied , donc le frein en sortie de boite.
Je n'ai pas de bruit si je freine avec le frein à main . Je n'ai pas encore regardé mais si quelqu'un à déjà eu ce problème.
Le seul truc que j'ai constaté est qu'il y à presque 1/6eme de tour de jeu dans l'arbre du pont . Pas constater de bruit de pont au roulage à l'accélération ni à la décélération , que lorsque je freine. Et si je frein en accélérant pas de bruit non plus.
Voilà fini pour aujourd'hui . Bonne soirée et d'avance merci pour les infos à mon problème de vibration au freinage
Cordialement Bruno B
Tout d'abord merci à Mr VRIET pour la fourniture du collier inférieur de la colonne de direction
Je ne voyais pas comme faire sans cette pièce.
Pour la suite je viens de faire les premier tour de roue .
Bien sur avant il faut régler les défaut de jeunesse .
Fuite du réservoir essence: dépose et dessouder le tamis de fond qui entre nous ne filtrait plus grand chose.
Nettoyage de l'intérieur + soudure étain pour supprimer les fuites + dérouillage et résine intérieur ( de chez qui vous savez )
Remontage + finir la réparation du faisceau électrique.
Mise en eau du circuit de refroidissement : Et là fuite du radiateur et d'un goujon du collecteur échappement
Dépose du radiateur pour réparation du bas du faisceau et dépose du collecteur pour réparer le filetage dans le bloc moteur
Suite au remplacement des fils de bougies j'ai voulue donné un coup de jeune à la magnéto . Erreur. plus de démarrage.
De l' étincelle au bougies mais pas assez pour démarrer le moteur, il à fallu re-magnétiser les aimant de la magnéto, et là
démarrage du premier coup.
ça fait du bien de la voir à l'extérieur
Le petit bidon au pare brise s'est de l'essence car il faut attendre une quinzaine de jours pour le séchage de la résine dans le réservoir .
Suite aux essai dans la cour j'ai un bruit et une vibration au freinage au pied , donc le frein en sortie de boite.
Je n'ai pas de bruit si je freine avec le frein à main . Je n'ai pas encore regardé mais si quelqu'un à déjà eu ce problème.
Le seul truc que j'ai constaté est qu'il y à presque 1/6eme de tour de jeu dans l'arbre du pont . Pas constater de bruit de pont au roulage à l'accélération ni à la décélération , que lorsque je freine. Et si je frein en accélérant pas de bruit non plus.
Voilà fini pour aujourd'hui . Bonne soirée et d'avance merci pour les infos à mon problème de vibration au freinage
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
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Re: restauration 5 HP Jaune
Bonjour Bruno
La premiere fois que j' ai roule avec ma 5hp en 1980 , j' ai essaye la pedale de freins; cela a fait tellement de bruit et de vibrations que depuis je n' ai utilise que le frein a main sur les roues arriere.
Cette page du Dossier Couplage des Freins :
https://www.fichier-pdf.fr/2021/07/29/freins-couplage-des-freins/
.. explque bien:
Bonne chance
MG
La premiere fois que j' ai roule avec ma 5hp en 1980 , j' ai essaye la pedale de freins; cela a fait tellement de bruit et de vibrations que depuis je n' ai utilise que le frein a main sur les roues arriere.
Cette page du Dossier Couplage des Freins :
https://www.fichier-pdf.fr/2021/07/29/freins-couplage-des-freins/
.. explque bien:
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2948
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Re: restauration 5 HP Jaune
Bonjour Bruno,
Ton problème est connu de tous.
Il te faut régler la vis de réglage sur la patte de freinage qui vient sur la commande de boite.
Sachez que le frein de boite doit intervenir en fin de freinage.
La,vous faite l'inverse , vous attaquez par la boite avant les freins arrières. pas très bon pour les arbres de roues.
Dans de grande descente, utiliser par petit touche le frein a main.
Cela évite la chauffe des tambours et le brulage des garnitures.
Amicalement,
Jean Pierre
Ton problème est connu de tous.
Il te faut régler la vis de réglage sur la patte de freinage qui vient sur la commande de boite.
Sachez que le frein de boite doit intervenir en fin de freinage.
La,vous faite l'inverse , vous attaquez par la boite avant les freins arrières. pas très bon pour les arbres de roues.
Dans de grande descente, utiliser par petit touche le frein a main.
Cela évite la chauffe des tambours et le brulage des garnitures.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: restauration 5 HP Jaune
Re ,
En dehors de ma réponse que je viens de faire , qui n'a pas changé depuis toujours .
Voici l'analyse que j'en tire.
Le tambour sortie de boite n'est très rarement rectifié, donc pas toujours très rond. Garnitures de mauvaises qualités et pas toujours de bonne épaisseur. constat fait au démontage.
C'est comme les ressorts, s'il y a deux modèles ( 1 modèle pour sotie de boite et un frein arrière) ,il faut respecter l'origine.
C'est comme changer les garnitures arrières sans faire remettre au rond les tambours.
Utiliser des garnitures tendres ;
Moi, personnellement, cela a disparu de ma voiture, je freine que sur les tambours arrières et mon frein a main est couplée sur l'arrière.
Plus de vibration ni de bruit et jamais changé un arbre de roues.
Ceci est mon expérience, mais a chacun son choix .
Amicalement,
Jean Pierre
En dehors de ma réponse que je viens de faire , qui n'a pas changé depuis toujours .
Voici l'analyse que j'en tire.
Le tambour sortie de boite n'est très rarement rectifié, donc pas toujours très rond. Garnitures de mauvaises qualités et pas toujours de bonne épaisseur. constat fait au démontage.
C'est comme les ressorts, s'il y a deux modèles ( 1 modèle pour sotie de boite et un frein arrière) ,il faut respecter l'origine.
C'est comme changer les garnitures arrières sans faire remettre au rond les tambours.
Utiliser des garnitures tendres ;
Moi, personnellement, cela a disparu de ma voiture, je freine que sur les tambours arrières et mon frein a main est couplée sur l'arrière.
Plus de vibration ni de bruit et jamais changé un arbre de roues.
Ceci est mon expérience, mais a chacun son choix .
Amicalement,
Jean Pierre
restauration 5HP jaune
Bonjour.
Je viens de lire vos réponses et elles me pose un problème.
Je n'ai pas de liaison entre la pédale de frein et les tambours AR.
J'ai vus sur ce forum plusieurs personne faire des modif pour justement relier la pédale au frein AR mais je ne savais pas qu'il fallait évité le
freinage au pied. Déjà que l'inversion de la pédale de frein et accélérateur me fait perdre les pédale ( sans jeu de mot ) si en plus il faut jouer avec le frein à main ,
il vas y avoir du sport au volant.
Vue le bruit et les vibration cela correspond un peu avec la flexion des arbres de roue et le l'arbre entre la boite et le pont qui font ressort.
Reste plus qu'a encor faire une modif pour régler le problème.
D'avance merci de vos réponse
Cordialement Bruno B
Je viens de lire vos réponses et elles me pose un problème.
Je n'ai pas de liaison entre la pédale de frein et les tambours AR.
J'ai vus sur ce forum plusieurs personne faire des modif pour justement relier la pédale au frein AR mais je ne savais pas qu'il fallait évité le
freinage au pied. Déjà que l'inversion de la pédale de frein et accélérateur me fait perdre les pédale ( sans jeu de mot ) si en plus il faut jouer avec le frein à main ,
il vas y avoir du sport au volant.
Vue le bruit et les vibration cela correspond un peu avec la flexion des arbres de roue et le l'arbre entre la boite et le pont qui font ressort.
Reste plus qu'a encor faire une modif pour régler le problème.
D'avance merci de vos réponse
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
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Re: restauration 5 HP Jaune
Comme explque plus haut:...
.[i].."Ce Dossier Couplage des Freins :
https://www.fichier-pdf.fr/2021/07/29/freins-couplage-des-freins/
.. explque bien:
]
"
Il y a diverses methodes plus ou moins compliquees .
Bonne chance
MG
PS il n' y a aucune difficulte a freiner a la main sur ce genre de voiture.Ce n'est pas une auto de course.
.[i].."Ce Dossier Couplage des Freins :
https://www.fichier-pdf.fr/2021/07/29/freins-couplage-des-freins/
.. explque bien:
]
"
Il y a diverses methodes plus ou moins compliquees .
Bonne chance
MG
PS il n' y a aucune difficulte a freiner a la main sur ce genre de voiture.Ce n'est pas une auto de course.
m gosset- Messages : 2948
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restauration 5 HP Jaune
Bonsoir
Merci pour les infos sur le freinage .
Pour résoudre le problème de vibration et de bruit infernale du frein à pied sur le tambour de sortie de boite, j'ai procéder
à une modif. Récupérer le mouvement de la pédale et le renvoyer aux freins AR par l'intermédiaire d'un câble .
En premier, faire un support sur le coté de la boite de vitesse pour fixer la gaine du câble. Rallonger le bout de la pédale pour
y accrocher le câble. J'ai utiliser un câble embrayage de C15 .( pas de panique, on reste dans la marque )
Vous pouvez utilisé un autre model ou faire fabriquer un câble sur mesure .
J'ai utilisé les deux filetage dans le carter de boite prévue pour la fixation de la crémaillère du frein à main ( si monté à gauche )
Soudé au bout de la pédale de frein le crochet d'une pédale embrayage ( de Peugeot 106. Bon on n'est plus dans la marque mais il y en à qu'un tout petit bout
La petite vis au dessus du crochet est là pour évité que le câble sorte et que l'on se retrouve sans frein.
Fabrication d'un arrêt de gaine sur la traverse avec un trou juste au dessus de la gaine pour le passage de la tringle
du frein à main
La tige supérieur est une fixation qui se fixe à la place de la vis du palier des barres de commande des frein AR et elle
renforce la fixation de l'arrêt de gaine lors du freinage au pied .
La tringle de frein à main est relier aux frein avec une patte fixé sur le palonnier .
Quant on freine au pied , la patte coulisse sur la tringle de frein à main. et quant on freine à la main la tringle tire sur la patte
et donc actionne les freins ( il y à un écrou derrière ).
Entre la chape du palonnier et le câble, fabrication d'un pièce car le bout du câble, filetage en 6mm et la chape en 7mm
Les premier essais sont concluent, reste à finalisé et faire des testes au roulage et affiner le réglage entre frein AR et tambour
de boite.
Bonne soirée Bruno B
Merci pour les infos sur le freinage .
Pour résoudre le problème de vibration et de bruit infernale du frein à pied sur le tambour de sortie de boite, j'ai procéder
à une modif. Récupérer le mouvement de la pédale et le renvoyer aux freins AR par l'intermédiaire d'un câble .
En premier, faire un support sur le coté de la boite de vitesse pour fixer la gaine du câble. Rallonger le bout de la pédale pour
y accrocher le câble. J'ai utiliser un câble embrayage de C15 .( pas de panique, on reste dans la marque )
Vous pouvez utilisé un autre model ou faire fabriquer un câble sur mesure .
J'ai utilisé les deux filetage dans le carter de boite prévue pour la fixation de la crémaillère du frein à main ( si monté à gauche )
Soudé au bout de la pédale de frein le crochet d'une pédale embrayage ( de Peugeot 106. Bon on n'est plus dans la marque mais il y en à qu'un tout petit bout
La petite vis au dessus du crochet est là pour évité que le câble sorte et que l'on se retrouve sans frein.
Fabrication d'un arrêt de gaine sur la traverse avec un trou juste au dessus de la gaine pour le passage de la tringle
du frein à main
La tige supérieur est une fixation qui se fixe à la place de la vis du palier des barres de commande des frein AR et elle
renforce la fixation de l'arrêt de gaine lors du freinage au pied .
La tringle de frein à main est relier aux frein avec une patte fixé sur le palonnier .
Quant on freine au pied , la patte coulisse sur la tringle de frein à main. et quant on freine à la main la tringle tire sur la patte
et donc actionne les freins ( il y à un écrou derrière ).
Entre la chape du palonnier et le câble, fabrication d'un pièce car le bout du câble, filetage en 6mm et la chape en 7mm
Les premier essais sont concluent, reste à finalisé et faire des testes au roulage et affiner le réglage entre frein AR et tambour
de boite.
Bonne soirée Bruno B
bruno B- Messages : 115
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m gosset aime ce message
Re: restauration 5 HP Jaune
Bravo pour cette solution astucieuse qui va aller completer le Dossier !
MG
MG
m gosset- Messages : 2948
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restauration 5HP jaune
Bonjour
Suite au essai sur route et divers démarrage j'ai un problème de fonctionnement de la magnéto. Elle ne fournie pas assez de puissance pour le démarrage au quart de tour
à la manivelle et impossible de démarrer avec le démarreur électrique + des ratée de fonctionnement à l'accélération. La décision est prise de faire une modif en attente de trouver une magnéto performante, ou de la faire réparer ou de trouver un renvoie d'angle avec un allumeur ou encore une magnéto Voltex transformé en allumage avec une bobine .
J'ai donc modifier la magnéto avec la possibilité de revenir à l'origine.
Dépose du plateau porte rupteur et des cames latérale dans le corps de la magnéto.
Remplacement des rupteur par un axe avec des cames récupérer d'un vieux allumeur de super5 en suppriment 2 cames ( idéalement des cames d'une 2CV que je n'avais pas )
Fabrication d'un support et mise en place de rupteur de 4L ( SEV petit model )
Le plus compliquer dans l'histoire est de faire le cône pour la mise en place des cames sur l'axe de magnéto étant donné que je ne voulais rien abimer .
Et mise en place d'une bobine extérieur et un plus APC sur la bobine
Pour le réglage du début d'ouverture des rupteur, mise en position de réglage de la magnéto avec le repère et je tourne la came en début ouverture.
Resserrage de la vis centrale et le tour est joué . Bien sur l'écartement des rupteur fait au préalable .Le réglage de l'avance reste la même méthode
qu'un magnéto normale . La seul pièce modifier est la vis qui collecte la haute tension et sur laquelle on relie la bobine extérieur .
Depuis, démarrage au quart de tour et plus de ratée .
Cordialement Bruno B
Suite au essai sur route et divers démarrage j'ai un problème de fonctionnement de la magnéto. Elle ne fournie pas assez de puissance pour le démarrage au quart de tour
à la manivelle et impossible de démarrer avec le démarreur électrique + des ratée de fonctionnement à l'accélération. La décision est prise de faire une modif en attente de trouver une magnéto performante, ou de la faire réparer ou de trouver un renvoie d'angle avec un allumeur ou encore une magnéto Voltex transformé en allumage avec une bobine .
J'ai donc modifier la magnéto avec la possibilité de revenir à l'origine.
Dépose du plateau porte rupteur et des cames latérale dans le corps de la magnéto.
Remplacement des rupteur par un axe avec des cames récupérer d'un vieux allumeur de super5 en suppriment 2 cames ( idéalement des cames d'une 2CV que je n'avais pas )
Fabrication d'un support et mise en place de rupteur de 4L ( SEV petit model )
Le plus compliquer dans l'histoire est de faire le cône pour la mise en place des cames sur l'axe de magnéto étant donné que je ne voulais rien abimer .
Et mise en place d'une bobine extérieur et un plus APC sur la bobine
Pour le réglage du début d'ouverture des rupteur, mise en position de réglage de la magnéto avec le repère et je tourne la came en début ouverture.
Resserrage de la vis centrale et le tour est joué . Bien sur l'écartement des rupteur fait au préalable .Le réglage de l'avance reste la même méthode
qu'un magnéto normale . La seul pièce modifier est la vis qui collecte la haute tension et sur laquelle on relie la bobine extérieur .
Depuis, démarrage au quart de tour et plus de ratée .
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
Bravo ! .
... et chapeau pour la fabrication du cone des cames !
MG
... et chapeau pour la fabrication du cone des cames !
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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