restauration 5 HP Jaune
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m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
restauration 5 HP Jaune
Bonjour Mr Gosset
Oui le décalage des conduits se trouvait juste à l'endroit de la flèche rouge sur votre dessin .
Et le calibre dans la canalisation qui remonte au palier . Il est d'origine calibre à 2mm et je l'ai réduit à 1.5
Voilà .
Pour finir la journée j'ai remonté le carter inférieur et j'ai placé sous les augets une cale de 2mm pour les remonté et favorisé
le graissage des bielles par les cuillères qui plonge plus dans l'huile. J'ai bien contrôlé si tout passe et il y à de la marge.
Bonne soirée Bruno B
Oui le décalage des conduits se trouvait juste à l'endroit de la flèche rouge sur votre dessin .
Et le calibre dans la canalisation qui remonte au palier . Il est d'origine calibre à 2mm et je l'ai réduit à 1.5
Voilà .
Pour finir la journée j'ai remonté le carter inférieur et j'ai placé sous les augets une cale de 2mm pour les remonté et favorisé
le graissage des bielles par les cuillères qui plonge plus dans l'huile. J'ai bien contrôlé si tout passe et il y à de la marge.
Bonne soirée Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5HP jaune
Bonjour
Me voila de retour. Suite à un emploi du temps un peu chargé je n'ai pas avancé beaucoup sur le moteur.
J'ai Quand même refermé le moteur coté distribution et culasse.
J'ai utilisé des écrou inox borgne pour la culasse et le collecteur échappement . Pas d'origine je sais mais plus jolie a mon gout .
Pour le palier excentrique de l'arbre de magnéto, comme il y avait un peu de jeu dans le carter, j'ai fais une modif pour le bloquer.
Un joint torique dans la petite gorge de l'excentrique pour l'étanchéité et deux vis pour le bloquer sur le bloc .
[url=https://servimg.com/view/20303860/142][/url
Sur le carter distribution on vois un point de repère. Il y a le même sur l'excentrique et sur l'autre de l'autre coté . Il représente la position la plus haute de
l'arbre de la magnéto. Comme ca j'ai un repère pour le réglage du jeu de denture et mes roulement reste en ligne .
Bonne journée Bruno B
Me voila de retour. Suite à un emploi du temps un peu chargé je n'ai pas avancé beaucoup sur le moteur.
J'ai Quand même refermé le moteur coté distribution et culasse.
J'ai utilisé des écrou inox borgne pour la culasse et le collecteur échappement . Pas d'origine je sais mais plus jolie a mon gout .
Pour le palier excentrique de l'arbre de magnéto, comme il y avait un peu de jeu dans le carter, j'ai fais une modif pour le bloquer.
Un joint torique dans la petite gorge de l'excentrique pour l'étanchéité et deux vis pour le bloquer sur le bloc .
[url=https://servimg.com/view/20303860/142][/url
Sur le carter distribution on vois un point de repère. Il y a le même sur l'excentrique et sur l'autre de l'autre coté . Il représente la position la plus haute de
l'arbre de la magnéto. Comme ca j'ai un repère pour le réglage du jeu de denture et mes roulement reste en ligne .
Bonne journée Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
point de repere
beau moteur j'ai fait pareil pour mes bague excentrique j'ai les ai graver aussi j'ai fait un 0 et un 1 comme sa je sais les regler parallèle
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
restauration 5 HP Jaune
Bonsoir.
Dernier jour de l'année et enfin la première mise en route du moteur. avec toute les modif faite j'avais un doute
comme je pense tous le monde de ce cas là .Vas t'il démarrer ? un bruit pas catholique? ou je ne sais quoi. Et bien dans
mon cas pas de mauvais surprise, au premier coup de démarreur il démarre et en plus il tourne rond. Je voulais ajouté
la petite vidéo de la mise en route mais je n'y arrive pas, elle est trop lourde . dommage. Allez bonne année 2022 à tout le monde
Cordialement Bruno B
Dernier jour de l'année et enfin la première mise en route du moteur. avec toute les modif faite j'avais un doute
comme je pense tous le monde de ce cas là .Vas t'il démarrer ? un bruit pas catholique? ou je ne sais quoi. Et bien dans
mon cas pas de mauvais surprise, au premier coup de démarreur il démarre et en plus il tourne rond. Je voulais ajouté
la petite vidéo de la mise en route mais je n'y arrive pas, elle est trop lourde . dommage. Allez bonne année 2022 à tout le monde
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5 HP Jaune
https://youtu.be/FJuGiDC4s0E
31-12-2021 première remise en route d'un moteur citroën 5HP de 1922 après une restauration !
31-12-2021 première remise en route d'un moteur citroën 5HP de 1922 après une restauration !
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
Ca tourne bien rond .
Bravo!
MG
Bravo!
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
restauration 5 HP Jaune
https://youtu.be/wPPfocKbXbE [img]
avec beaucoup de misère pour la mettre en ligne, voici la toute première vidéo de mise en route!
avec beaucoup de misère pour la mettre en ligne, voici la toute première vidéo de mise en route!
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
moteur
supert demarage il a la peche ce moteur j'adort le bruit sans echappement sa fait vraiment amilcar de course
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: restauration 5 HP Jaune
Félicitations !!!!
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
restauration 5HP jaune
Bonjour
Pour aujourd'hui le démontage des frein AR avec l'extraction des tambour qui donne des misères à tout le monde, et à moi aussi.
Comme je n'est pas l'arrache qui vas bien j'ai fait avec les moyen du bord. En premier achat d'un écrou M50 au pas de 150.
puis utilisation d'un arrache 3 branches .
Mise en pression de l'arrache assez fort et un petit coup de chauffe de 20 à 30 seconde sur le moyeux du tambour, et clac
tous le monde sort . La chauffe doit être vive et forte mais pas longue, car la dilatation ne doit pas aller sur l'arbre.
sur le premier coté , comme je ne voulais pas trop chauffé j'ai mis sur le chalumeau une petite buse, donc pas de choc thermique,
donc pas d'extraction.
Voilà reste à remplacer les garniture + nettoyage et remontage
A+ Bruno B
Pour aujourd'hui le démontage des frein AR avec l'extraction des tambour qui donne des misères à tout le monde, et à moi aussi.
Comme je n'est pas l'arrache qui vas bien j'ai fait avec les moyen du bord. En premier achat d'un écrou M50 au pas de 150.
puis utilisation d'un arrache 3 branches .
Mise en pression de l'arrache assez fort et un petit coup de chauffe de 20 à 30 seconde sur le moyeux du tambour, et clac
tous le monde sort . La chauffe doit être vive et forte mais pas longue, car la dilatation ne doit pas aller sur l'arbre.
sur le premier coté , comme je ne voulais pas trop chauffé j'ai mis sur le chalumeau une petite buse, donc pas de choc thermique,
donc pas d'extraction.
Voilà reste à remplacer les garniture + nettoyage et remontage
A+ Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5HP jaune
Remise en état des frein et remplacement des garnitures .
J'ai ressortie des reliques la sertisseuse de rivet pour garniture de frein
Je l'ai utilisé également pour le disque d'embrayage, mais pas de photos .
Pour les troues dans la garniture et l'épaulement j 'ai modifier un foret de 11 sur lequel j'ai meulé le bout pour faire comme une tétine
de 5 mm de diamètre et je le laisse sortir du mandrin juste la profondeur du perçage pour la tête du rivet .
Bonne journée Bruno B
J'ai ressortie des reliques la sertisseuse de rivet pour garniture de frein
Je l'ai utilisé également pour le disque d'embrayage, mais pas de photos .
Pour les troues dans la garniture et l'épaulement j 'ai modifier un foret de 11 sur lequel j'ai meulé le bout pour faire comme une tétine
de 5 mm de diamètre et je le laisse sortir du mandrin juste la profondeur du perçage pour la tête du rivet .
Bonne journée Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5 HP Jaune
Bonsoir
Suite la la restauration avec le remplacement des garniture de mâchoire de frein AR et des roulements de roue AR
Remplacement des roulement de roue AV et surtout inversion des moyeu de roue AV pour que les filetage à gauche se
retrouve bien à gauche et non à droite du véhicule. démontage des axe de pivot et nettoyage + graissage.
Suite à la casse d'un roulement de roue AV, il y à surement bien des années, qui à usé le moyeu j'ai calé le roulement dans sont
emplacement avec une tôle fine découpé dans une bombe aérosol
La tôle est de travers que pour la photo . Et le tout monté au loctite
Démontage complet du boitier de direction avec extraction de la bague excentrique de l'axe de sortie .
Nettoyage complet + graissage avec un mélange de graisse et d'huile filante de chaîne de tronçonneuse.
Et surtout diminution du jeu de denture en réglage la bague excentrique de sortie du boitier.
Remise en place du groupe moteur et boite de vitesse suite à la mise en route avec un radiateur pour laisser fonctionner le moteur environ 15/20 mm avec du liquide et resserrage de la culasse .
Suite à toute les modif pour l'étanchéité du moteur et de la boite de vitesse pour le moment pas de fuite
Bonne soirée Bruno B
Suite la la restauration avec le remplacement des garniture de mâchoire de frein AR et des roulements de roue AR
Remplacement des roulement de roue AV et surtout inversion des moyeu de roue AV pour que les filetage à gauche se
retrouve bien à gauche et non à droite du véhicule. démontage des axe de pivot et nettoyage + graissage.
Suite à la casse d'un roulement de roue AV, il y à surement bien des années, qui à usé le moyeu j'ai calé le roulement dans sont
emplacement avec une tôle fine découpé dans une bombe aérosol
La tôle est de travers que pour la photo . Et le tout monté au loctite
Démontage complet du boitier de direction avec extraction de la bague excentrique de l'axe de sortie .
Nettoyage complet + graissage avec un mélange de graisse et d'huile filante de chaîne de tronçonneuse.
Et surtout diminution du jeu de denture en réglage la bague excentrique de sortie du boitier.
Remise en place du groupe moteur et boite de vitesse suite à la mise en route avec un radiateur pour laisser fonctionner le moteur environ 15/20 mm avec du liquide et resserrage de la culasse .
Suite à toute les modif pour l'étanchéité du moteur et de la boite de vitesse pour le moment pas de fuite
Bonne soirée Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
restauration 5 HP Jaune
Et pour le plaisir une petite vidéo du fonctionnement du moteur
Bonne soirée Bruno B
Bonne soirée Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
Ton accessoire pour les cables est tres interessante. Et bien fait pour le moteur.
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: restauration 5 HP Jaune
Bonsoir Fer,
Cette pièce est d'origine sur les 5cv.
Alors ta porte est montée ? pas trop dur a régler ?
Amicalement,
Jean Pierre
Cette pièce est d'origine sur les 5cv.
Alors ta porte est montée ? pas trop dur a régler ?
Amicalement,
Jean Pierre
Re: restauration 5 HP Jaune
Bonjour Jean-Pierre, Jamais vu. C'est dans modeles anciennes? Je ne connais que les cables a un coté.
Je n'eu pas du temps helas. Et il n y a pas d'electricité dans mon garage.
Amicalement Fer
Je n'eu pas du temps helas. Et il n y a pas d'electricité dans mon garage.
Amicalement Fer
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
restauration 5HP jaune
Bonjour
Pour la suite, démontage et nettoyage + révision de la magnéto + remplacement des fils de bougies .
Fabriquer une traverse et un bac batterie .
Et pour finir une question ?
J'ai un souci avec la commande d'accélérateur. Je ne comprend pas tous , car j'ai remonté l'axe transversal à sa place et le levier de commande
du carburateur est en face de la planche coupe feu .
Ou alors la biellette est vers le bas ?
Voici le carburateur que j'ai . Et je ne sais pas si il est d'origine de 5 HP
Si quelqu'un à des infos je suis preneur. J'ai cherché sur le forum ou l'on trouve des vue éclaté de la commande, et les biellettes sont toujours vers le haut.
Si vous avez le même carburateur que moi pouvez vous me dire quel est votre montage pour la commande . ( en photo si vous avez )
D'avance merci Bruno B
Pour la suite, démontage et nettoyage + révision de la magnéto + remplacement des fils de bougies .
Fabriquer une traverse et un bac batterie .
Et pour finir une question ?
J'ai un souci avec la commande d'accélérateur. Je ne comprend pas tous , car j'ai remonté l'axe transversal à sa place et le levier de commande
du carburateur est en face de la planche coupe feu .
Ou alors la biellette est vers le bas ?
Voici le carburateur que j'ai . Et je ne sais pas si il est d'origine de 5 HP
Si quelqu'un à des infos je suis preneur. J'ai cherché sur le forum ou l'on trouve des vue éclaté de la commande, et les biellettes sont toujours vers le haut.
Si vous avez le même carburateur que moi pouvez vous me dire quel est votre montage pour la commande . ( en photo si vous avez )
D'avance merci Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: restauration 5 HP Jaune
Bonjour Bruno,
Apparemment ton montage est correct
Cependant le levier 11670 semble avoir ete un peu trop tordu vers la droite ce qui fait toucher la bielette sur le parefeu.
Les 5 Hp etaient montees avec le 26 MHD mais beaucoup l'ont remplace par le 26 AHD en zamac plus fiable comme sur ta voiture ..
Bonne chance
MG
Apparemment ton montage est correct
Cependant le levier 11670 semble avoir ete un peu trop tordu vers la droite ce qui fait toucher la bielette sur le parefeu.
Les 5 Hp etaient montees avec le 26 MHD mais beaucoup l'ont remplace par le 26 AHD en zamac plus fiable comme sur ta voiture ..
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: restauration 5 HP Jaune
Bonjour Bruno
Voici un Post : https://amicale5hp.forumactif.com/t77-commande-d-accelerateur?highlight=Accel%2A
... avec une photo de tringlerie:
Bonne chance
MG
Voici un Post : https://amicale5hp.forumactif.com/t77-commande-d-accelerateur?highlight=Accel%2A
... avec une photo de tringlerie:
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: restauration 5 HP Jaune
les 2 photos et le plan aucune corespondance les planche sont toute découper différemment ? soit les propriétaire les modifiait ou y a eu plusieur versions ?
quesse que je regrette d'avoir jeter mon ancienne caisse de trefle en 1991 va falloir que j'en retrouve une
quesse que je regrette d'avoir jeter mon ancienne caisse de trefle en 1991 va falloir que j'en retrouve une
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
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