Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Kit de mémoire vive PNY XLR8 2X8 (2 x 8Go) ...
Voir le deal
49.91 €

Cul de Poule

Aller en bas

Cul de Poule Empty Cul de Poule

Message  m gosset Mar 19 Jan - 13:03

Bonjour a tous

Le succès constant de la 5HP tient pour beaucoup a l’élégance de sa ligne grâce a sa calandre en  coupe-vent et surtout a son arrière-train aérodynamique en ‘’  pointe de course ‘’  ou  ‘’ cul de poule ‘’ .

Il est donc important qu' il soit de forme correcte !

Initialement installe  sur la Torpedo 2 places  , le «  cul de poule «  du cabriolet était légèrement diffèrent   a cause d’ une  hauteur de caisse  supérieure ; ( + 12 cm )  ; cela  entraine une pente plus importante du couvercle de coffre ,comme le montre ce dessin :

Cul de Poule 1710



Existe t il, comme certains le pensent , d' autres différences suivant les modèles , les châssis ( courts/ longs ) , les années de production, etc. ?


Parcourons un échantillon de photos prises de profil :

Torpedo :

Cul de Poule 211
1- Photo bien connue de la première présentation au Salon de Paris Octobre 1921
Heureusement la photo est bien prise de profil par rapport au train arrière ; photo probablement pas retouchée par l'usine .

Cul de Poule 124
2-Source Prospectus   «  La Nouvelle 5Hp Citroen «  
Cette photo provenant  d' un document commercial de 1922 a de façon évidente été revue et corrigée par le studio photographique de l'usine ; peut être un peu trop, d' ailleurs,  car le couvercle de coffre semble se terminer non par une pointe mais par un plat transversal !

Cul de Poule 325
3- Photo également célèbre du prototype no 14 pendant l' hiver 1921-22

Cul de Poule 417
4- T2 C2 1922 Marrow - Cette voiture découverte dans une casse de  Hongkong a été recarrossée ; le profil parait  correct .

Cul de Poule 612
5-T2 C2   Lallou - Torpedo T2 de fin 1922  restaurée mais   caisse et carrosserie    originales .

Cul de Poule 713
6- T2 C3 Vespat  - Totale restauration ; caisse et carrosserie originales ( a confirmer )

Cul de Poule 813
7- T2 C2 - Dessin provenant du poster " 5HP Torpedo et Cabriolet C2 " ( origine inconnue )
La pente du covuercle de coffre parait exagérée.


Cabriolet :

Cul de Poule 515
8- Celebre photo au  Salon de Paris 1923…’’ Cabriolet  C2 en coupe ’’ montrant bien le profil du coffre . Photo en principe non retouchee.

Cul de Poule 912
9-TL C2  , recemment restauree par  Sarahconnors ; carrosserie reentolee mais caisse originale

Cul de Poule 1010
10-Idem

Cul de Poule 1111
11- TL C3 de Crucifix ex-Thomassen  ; originale .

Cul de Poule 1210
12- TL C3 de Citroen Origins / Conservatoire Citroen

Cul de Poule Cons_210
13 - Idem

Cul de Poule 1310
14 - TL C3 1924 de Bozi M - Originale

Cul de Poule 1510
15- TL C2 - Dessin provenant du poster " 5HP Torpedo et Cabriolet C2 " ( origine inconnue )

Cul de Poule 1610
16 - Ces dimensions ont ete prises sur mon cabriolet C3 1924 ; Sarahconnors a confirme les 30cm sur sa TL C2.


Conclusion? :
Mon avis personnel est qu' a part la pente accrue du couvercle de coffre du cabriolet , il n' y a qu ' une seule version .

... mais vos avis et corrections sont bienvenus !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 3195
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum