Cul de Poule
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Cul de Poule
Bonjour a tous
Le succès constant de la 5HP tient pour beaucoup a l’élégance de sa ligne grâce a sa calandre en coupe-vent et surtout a son arrière-train aérodynamique en ‘’ pointe de course ‘’ ou ‘’ cul de poule ‘’ .
Il est donc important qu' il soit de forme correcte !
Initialement installe sur la Torpedo 2 places , le « cul de poule « du cabriolet était légèrement diffèrent a cause d’ une hauteur de caisse supérieure ; ( + 12 cm ) ; cela entraine une pente plus importante du couvercle de coffre ,comme le montre ce dessin :
Existe t il, comme certains le pensent , d' autres différences suivant les modèles , les châssis ( courts/ longs ) , les années de production, etc. ?
Parcourons un échantillon de photos prises de profil :
Torpedo :
1- Photo bien connue de la première présentation au Salon de Paris Octobre 1921
Heureusement la photo est bien prise de profil par rapport au train arrière ; photo probablement pas retouchée par l'usine .
2-Source Prospectus « La Nouvelle 5Hp Citroen «
Cette photo provenant d' un document commercial de 1922 a de façon évidente été revue et corrigée par le studio photographique de l'usine ; peut être un peu trop, d' ailleurs, car le couvercle de coffre semble se terminer non par une pointe mais par un plat transversal !
3- Photo également célèbre du prototype no 14 pendant l' hiver 1921-22
4- T2 C2 1922 Marrow - Cette voiture découverte dans une casse de Hongkong a été recarrossée ; le profil parait correct .
5-T2 C2 Lallou - Torpedo T2 de fin 1922 restaurée mais caisse et carrosserie originales .
6- T2 C3 Vespat - Totale restauration ; caisse et carrosserie originales ( a confirmer )
7- T2 C2 - Dessin provenant du poster " 5HP Torpedo et Cabriolet C2 " ( origine inconnue )
La pente du covuercle de coffre parait exagérée.
Cabriolet :
8- Celebre photo au Salon de Paris 1923…’’ Cabriolet C2 en coupe ’’ montrant bien le profil du coffre . Photo en principe non retouchee.
9-TL C2 , recemment restauree par Sarahconnors ; carrosserie reentolee mais caisse originale
10-Idem
11- TL C3 de Crucifix ex-Thomassen ; originale .
12- TL C3 de Citroen Origins / Conservatoire Citroen
13 - Idem
14 - TL C3 1924 de Bozi M - Originale
15- TL C2 - Dessin provenant du poster " 5HP Torpedo et Cabriolet C2 " ( origine inconnue )
16 - Ces dimensions ont ete prises sur mon cabriolet C3 1924 ; Sarahconnors a confirme les 30cm sur sa TL C2.
Conclusion? :
Mon avis personnel est qu' a part la pente accrue du couvercle de coffre du cabriolet , il n' y a qu ' une seule version .
... mais vos avis et corrections sont bienvenus !
MG
Le succès constant de la 5HP tient pour beaucoup a l’élégance de sa ligne grâce a sa calandre en coupe-vent et surtout a son arrière-train aérodynamique en ‘’ pointe de course ‘’ ou ‘’ cul de poule ‘’ .
Il est donc important qu' il soit de forme correcte !
Initialement installe sur la Torpedo 2 places , le « cul de poule « du cabriolet était légèrement diffèrent a cause d’ une hauteur de caisse supérieure ; ( + 12 cm ) ; cela entraine une pente plus importante du couvercle de coffre ,comme le montre ce dessin :
Existe t il, comme certains le pensent , d' autres différences suivant les modèles , les châssis ( courts/ longs ) , les années de production, etc. ?
Parcourons un échantillon de photos prises de profil :
Torpedo :
1- Photo bien connue de la première présentation au Salon de Paris Octobre 1921
Heureusement la photo est bien prise de profil par rapport au train arrière ; photo probablement pas retouchée par l'usine .
2-Source Prospectus « La Nouvelle 5Hp Citroen «
Cette photo provenant d' un document commercial de 1922 a de façon évidente été revue et corrigée par le studio photographique de l'usine ; peut être un peu trop, d' ailleurs, car le couvercle de coffre semble se terminer non par une pointe mais par un plat transversal !
3- Photo également célèbre du prototype no 14 pendant l' hiver 1921-22
4- T2 C2 1922 Marrow - Cette voiture découverte dans une casse de Hongkong a été recarrossée ; le profil parait correct .
5-T2 C2 Lallou - Torpedo T2 de fin 1922 restaurée mais caisse et carrosserie originales .
6- T2 C3 Vespat - Totale restauration ; caisse et carrosserie originales ( a confirmer )
7- T2 C2 - Dessin provenant du poster " 5HP Torpedo et Cabriolet C2 " ( origine inconnue )
La pente du covuercle de coffre parait exagérée.
Cabriolet :
8- Celebre photo au Salon de Paris 1923…’’ Cabriolet C2 en coupe ’’ montrant bien le profil du coffre . Photo en principe non retouchee.
9-TL C2 , recemment restauree par Sarahconnors ; carrosserie reentolee mais caisse originale
10-Idem
11- TL C3 de Crucifix ex-Thomassen ; originale .
12- TL C3 de Citroen Origins / Conservatoire Citroen
13 - Idem
14 - TL C3 1924 de Bozi M - Originale
15- TL C2 - Dessin provenant du poster " 5HP Torpedo et Cabriolet C2 " ( origine inconnue )
16 - Ces dimensions ont ete prises sur mon cabriolet C3 1924 ; Sarahconnors a confirme les 30cm sur sa TL C2.
Conclusion? :
Mon avis personnel est qu' a part la pente accrue du couvercle de coffre du cabriolet , il n' y a qu ' une seule version .
... mais vos avis et corrections sont bienvenus !
MG
m gosset- Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
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