reniflard et chapeau alu arbre magnéto
+3
tréfle
m gosset
Fred B
7 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Annonces :: Rechercher
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
reniflard et chapeau alu arbre magnéto
Je recherche un RENIFLARD de 5hp d'occasion (je sais qu'il y en a des neufs chez dépanauto) et le CHAPEAU alu avec vis de réglage qui vient se monter sur le carter d'arbre de commande magnéto
cordialement Fred
cordialement Fred
Fred B- Messages : 152
Re: reniflard et chapeau alu arbre magnéto
Bonsoir Fred
Pour le reniflard / bouchon de remplissage ,

Certains etaient en laiton ou aluminium mais beaucoup en Zamac qui a la particularite de se desagreger avec le temps !
Je connais un 5HPiste qui remplit son moteur par le trou de la jauge pour eviter au reniflard de s' effondrer dans le carter .
Quand on parle de pieces detachees , il vaut mieux utiliser l' application PD de Willy pour etre sur de sa demande et bien se faire comprendre ;
Dans le cas du chapeau, il y a deux modeles qui ne sont pas compatibles avec les autres pieces ( vis de butee , arbre etc )

Bonne chance
MG
Pour le reniflard / bouchon de remplissage ,

Certains etaient en laiton ou aluminium mais beaucoup en Zamac qui a la particularite de se desagreger avec le temps !
Je connais un 5HPiste qui remplit son moteur par le trou de la jauge pour eviter au reniflard de s' effondrer dans le carter .
Quand on parle de pieces detachees , il vaut mieux utiliser l' application PD de Willy pour etre sur de sa demande et bien se faire comprendre ;
Dans le cas du chapeau, il y a deux modeles qui ne sont pas compatibles avec les autres pieces ( vis de butee , arbre etc )

Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2862
Merci m gosset pour ces infos, pour le chapeau je vais regardé quel arbre j'ai la carter car chapeau absent lors de mon dernier achat
chapeau
y avait vu ces 2 modele de chapeau sur des voiture mais je savait pas qu il etait pas compatible avec les autre piece ?
tréfle- Messages : 763
Alors d'après ce que je vois et ai ce serait le 31474 qu'il me faudrait car j'ai un écrou crénelé 131438 en bout d'arbre
Oui .probablement !
mais pour etre sur , peux tu nous faire une belle photo avec tous les morceaux qui te restent ?
MG
mais pour etre sur , peux tu nous faire une belle photo avec tous les morceaux qui te restent ?
MG
je fais ca demain et si quelqu'un a une référence d'aujourd'hui pour les roulements il m'en manque 1 mais je changerai les deux
le chapeau alu avec sa vis de réglage et apparemment une rondelle
Une vis de réglage cage de roulement mais facilement faisable
Une vis de réglage cage de roulement mais facilement faisable
Bonjour Fred,
Voici mon retour d'expérience de la rénovation de mon 5HP VL en cours.
Démonter arbre de commande de la magnéto soit :
2 goupilles fendues k2 L20 (?), 1 écrou (2190), 1 rondelle (1015), 1 toc (30553), 1 cage (30554), 1 turbine (11530), 1 rondelle pare-huile (31040), 1 roulement (10380), 1 arbre (31472) avec clavette (30189), 1 écrou borgne (31438), 1 rondelle (31475), 1 rondelle entretoise (30128), 1 roulement (10380), 1 cage (30555).

Remonter arbre de commande de la magnéto. En théorie cela devait-être comme le dessin ci-dessous sauf qu’en serrant l’écrou (2190) la turbine (11530) «écrase» la rondelle pare-huile (31040) contre le roulement et bloque la rotation de celui-ci. Démontage, contrôle, nouvel essai sans succès. Deuxième essai en supprimant la rondelle pare-huile (31040) que je remplace par 3 rondelles en clinquant de 0,3 mm (0,9 mm) afin de compenser l’épaisseur et je serre le tout et ça fonctionne! De toute façon la rondelle pare-huile n’a plus de fonction du fait d’avoir monté un roulement étanche, la turbine non plus mais elle sert d’entretoise.

Pour les joints toriques : Un poil trop épais mais c’est rentré.

Voici mon retour d'expérience de la rénovation de mon 5HP VL en cours.
Démonter arbre de commande de la magnéto soit :
2 goupilles fendues k2 L20 (?), 1 écrou (2190), 1 rondelle (1015), 1 toc (30553), 1 cage (30554), 1 turbine (11530), 1 rondelle pare-huile (31040), 1 roulement (10380), 1 arbre (31472) avec clavette (30189), 1 écrou borgne (31438), 1 rondelle (31475), 1 rondelle entretoise (30128), 1 roulement (10380), 1 cage (30555).

Remonter arbre de commande de la magnéto. En théorie cela devait-être comme le dessin ci-dessous sauf qu’en serrant l’écrou (2190) la turbine (11530) «écrase» la rondelle pare-huile (31040) contre le roulement et bloque la rotation de celui-ci. Démontage, contrôle, nouvel essai sans succès. Deuxième essai en supprimant la rondelle pare-huile (31040) que je remplace par 3 rondelles en clinquant de 0,3 mm (0,9 mm) afin de compenser l’épaisseur et je serre le tout et ça fonctionne! De toute façon la rondelle pare-huile n’a plus de fonction du fait d’avoir monté un roulement étanche, la turbine non plus mais elle sert d’entretoise.

Pour les joints toriques : Un poil trop épais mais c’est rentré.

Burnier Philippe- Messages : 307
Merci de tes conseils
je vais regarder demain mais je crois pas avoir la rondelle par huile
Cordialement Fred
je vais regarder demain mais je crois pas avoir la rondelle par huile
Cordialement Fred
Merci Philippe pour ce superbe " Tuto " qui va aller de suite dans notre bibliotheque !
MG
MG
Tout cela fait débat et c'est très bien et je pense que tout le monde en tire un enseignement riche et une meilleur connaissance sur cet arbre qui a déjà fait office d'autres débat et explications .
Mais ca me dit pas qui aurait et pourrait me vendre un chapeau, hihi.
Mais je ne désespère pas et ne suis pas pressé c'est juste dans la liste des pièces manquante de ma prochaine rénovation
Cordialement Fred
Mais je ne désespère pas et ne suis pas pressé c'est juste dans la liste des pièces manquante de ma prochaine rénovation
Cordialement Fred
Bonsoir,
Je suis en train de faire couler des pièces en alu, dis moi si tu veux que je t'en fasse refaire une ? pas le reniflard.
Jean Pierre
Je suis en train de faire couler des pièces en alu, dis moi si tu veux que je t'en fasse refaire une ? pas le reniflard.
Jean Pierre
Bonsoir jean pierre, oui su tu peux faire couler un chapeau en alu je serais preneur.
pour le reniflard je prendrais en neuf chez depanauto si je trouve pas un d'époque
merci, cordialement Fred
pour le reniflard je prendrais en neuf chez depanauto si je trouve pas un d'époque
merci, cordialement Fred
Fred B a écrit:Tout cela fait débat et c'est très bien ...
Cordialement Fred
Bonjour Fred,
Tu as raison !
Je vais transférer les échanges sur l’ arbre de magnéto et le Tarif des PD dans la section Documentation.
Bonne chance
MG
T'inquiète, cela me dérangeais pas et c'est vrai que les photos et conseils on leurs place dans la doc, ce sera plus simple a retrouver
cordialement Fred
PS: encore merci et bravo pour tout le travail que certains font et partage cela nous est très utile dans les rénovations et réparations
cordialement Fred
PS: encore merci et bravo pour tout le travail que certains font et partage cela nous est très utile dans les rénovations et réparations
Bonsoir,
Faites attention. Sur le design le roulement 2203 c’est le roulement auto-alignant, qui ne prend pas le force axial! Il faut prendre le roulement 3203, mais largeur est plus grande - 17,5 mm.
Cordialement
Jan
Faites attention. Sur le design le roulement 2203 c’est le roulement auto-alignant, qui ne prend pas le force axial! Il faut prendre le roulement 3203, mais largeur est plus grande - 17,5 mm.
Cordialement
Jan
JanBoj- Messages : 15
Bonjour,
Peux tu me faire parvenir ton modèle , rapidement,merci .
Si d'autres personnes ont les leurs cassées , faite moi parvenir vos modèles.
Le coût sera moindre.
Amicalement,
Jean Pierre
Peux tu me faire parvenir ton modèle , rapidement,merci .
Si d'autres personnes ont les leurs cassées , faite moi parvenir vos modèles.
Le coût sera moindre.
Amicalement,
Jean Pierre
Bonjour,
Je suis en train de restoration de TL 1925. Ce sujet et encore devant moi. Je faisais juste quelques recherches et j'ai trouvé ce problème. Je vais comparer mes pieces avec les images de ce fil.
Cordialement
Jan
Je suis en train de restoration de TL 1925. Ce sujet et encore devant moi. Je faisais juste quelques recherches et j'ai trouvé ce problème. Je vais comparer mes pieces avec les images de ce fil.
Cordialement
Jan
JanBoj- Messages : 15
Bonsoir Fred
Je crois qu il y a un reniflar en enchère actuellement sur ebay
Je crois qu il y a un reniflar en enchère actuellement sur ebay
Mach84- Messages : 166
oui en zamac