Allumage par batterie / bobine ... avec resistance
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m gosset
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Re: Allumage par batterie / bobine ... avec resistance
Je viens de recevoir une copie de ce petit livre date de 1933 et signe par Rosaldy et Touvy , les auteurs des deux précédents livres
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La Préface est intéressante car elle évoque le fiasco de l' allumage Delco monte sur les 5HP en 1922 :
Il est dommage qu' elle n'explique pas quel était l' objet des récriminations ; mais on peut imaginer.
Cette page confirme et complète la description du système de résistance évoqué dans le livre de Touvy (mon message du 15/12/2020 )
... mais cette fois il explique que l' objet de la " résistance ohmique ....un petit enroulement de fil métallique a haut coefficient de température " est de " limiter la dépense de courant " !...
Très bizarre ! car même si la résistance était augmentée , le courant ne parvenant pas a la bobine devait être transforme en chaleur par cette résistance !..?
En fait ce système de résistances n’était probablement pas étranger aux problèmes rencontrés.
Enfin a la fin du livret est évoqué le "thermo-relai" permettant de disjoncter une bobine laissée branchée a l' arrêt ;
Ceci est similaire a l' explication donnée par Omnia ( mon message du 13/12/2020 ) mais il ne semble pas que ce système ait été monté sur les 5HP ;
Je crois que nous avons fait le tour du sujet
MG
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La Préface est intéressante car elle évoque le fiasco de l' allumage Delco monte sur les 5HP en 1922 :
Il est dommage qu' elle n'explique pas quel était l' objet des récriminations ; mais on peut imaginer.
Cette page confirme et complète la description du système de résistance évoqué dans le livre de Touvy (mon message du 15/12/2020 )
... mais cette fois il explique que l' objet de la " résistance ohmique ....un petit enroulement de fil métallique a haut coefficient de température " est de " limiter la dépense de courant " !...
Très bizarre ! car même si la résistance était augmentée , le courant ne parvenant pas a la bobine devait être transforme en chaleur par cette résistance !..?
En fait ce système de résistances n’était probablement pas étranger aux problèmes rencontrés.
Enfin a la fin du livret est évoqué le "thermo-relai" permettant de disjoncter une bobine laissée branchée a l' arrêt ;
Ceci est similaire a l' explication donnée par Omnia ( mon message du 13/12/2020 ) mais il ne semble pas que ce système ait été monté sur les 5HP ;
Je crois que nous avons fait le tour du sujet
MG
Dernière édition par m gosset le Mer 6 Jan - 12:48, édité 2 fois
m gosset- Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Allumage par batterie / bobine ... avec resistance
Bonjour Michel
Les explication de ces docs sont plus plausibles que les informations précédentes.
La première qui confirme que c'est bien une résistance bobinée (type de résistance utilisée notamment dans les radiateurs électriques ou grille pains) Le procédé est moyen et très rustique mais plausible, la résistance en chauffant modifie son impédance et donc fait varier la tension de sortie qui agit sur la performance du Delco, enfin en théorie..
La deuxième page fait référence uniquement à un interrupteur électrique avec bilame qui coupe l'alimentation du 6v aux bornes de la bobine. Avantage évite de décharger la batterie et accessoirement de faire chauffer la bobine à l'arrêt avec les risques induits.
Ce procédé s'explique par le fait qu'il n'y avait pas de clé de contact (inutile sur une magneto) mais théoriquement il devait y avoir un coupe circuit après la batterie pour éviter ce pb donc c'était une double sécurité
JM
Les explication de ces docs sont plus plausibles que les informations précédentes.
La première qui confirme que c'est bien une résistance bobinée (type de résistance utilisée notamment dans les radiateurs électriques ou grille pains) Le procédé est moyen et très rustique mais plausible, la résistance en chauffant modifie son impédance et donc fait varier la tension de sortie qui agit sur la performance du Delco, enfin en théorie..
La deuxième page fait référence uniquement à un interrupteur électrique avec bilame qui coupe l'alimentation du 6v aux bornes de la bobine. Avantage évite de décharger la batterie et accessoirement de faire chauffer la bobine à l'arrêt avec les risques induits.
Ce procédé s'explique par le fait qu'il n'y avait pas de clé de contact (inutile sur une magneto) mais théoriquement il devait y avoir un coupe circuit après la batterie pour éviter ce pb donc c'était une double sécurité
JM
LALLOU 67- Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE
Re: Allumage par batterie / bobine ... avec resistance
Merci , Lallou, pour ton avis éclairé!
Malgré leurs explications , je n’ en comprends pas l ‘ utilité réelle sur un moteur qui tournait la plupart du temps entre 1000 et 1500 tm et au demarrage , cela ne devait pas arranger les choses...
L’ autre bidule : pas bete ; mais en fait il n’ y a jamais eu de coupe circuit sur les 5 Hp . Heureusement qu’ il n’y avait pas grand chose à allumer !
MG
Malgré leurs explications , je n’ en comprends pas l ‘ utilité réelle sur un moteur qui tournait la plupart du temps entre 1000 et 1500 tm et au demarrage , cela ne devait pas arranger les choses...
L’ autre bidule : pas bete ; mais en fait il n’ y a jamais eu de coupe circuit sur les 5 Hp . Heureusement qu’ il n’y avait pas grand chose à allumer !
MG
m gosset- Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
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