Amortisseurs Avant
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moulino51
m gosset
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m gosset- Messages : 2937
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Re: Amortisseurs Avant
Bonjour Robert, bonjour Michel,
La réalisation semble possible pour un amateur un peu équipé en mécano soudure et découpe.
Efficacité ? (perso, je n'ai jamais utilisé d'amortisseurs a friction)
Pose facile est relativement discrète
J'adhère au projet
Gé
La réalisation semble possible pour un amateur un peu équipé en mécano soudure et découpe.
Efficacité ? (perso, je n'ai jamais utilisé d'amortisseurs a friction)
Pose facile est relativement discrète

J'adhère au projet

Gé
Re: Amortisseurs Avant
Bonsoir Ge,
L' efficacite devrait etre aussi bonne qu ' a l' arriere sur le Cabriolet.
Cela fait une vraie difference .
Tu sais dessiner?
Bonne chance
MG
L' efficacite devrait etre aussi bonne qu ' a l' arriere sur le Cabriolet.
Cela fait une vraie difference .
Tu sais dessiner?
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Re: Amortisseurs Avant
Bonsoir Michel,
Quand j'ai besoin de réaliser un dessin simple (sans cotes) je le fais avec "Paint"
Pour les frictions, j'ai un stock de matière, et pour les ressorts il faudrait partir sur des "Ressorts Belleville" a la place du ressort en étoile (il n'est pas présent sur ce modèle)
Gé
Merci pour ton retour, je voyais ça comme un gadget.m gosset a écrit:
L' efficacité devrait être aussi bonne qu'a l' arrière sur le Cabriolet.
Cela fait une vraie différence.

Malheureusement non, a l'époque j'avais le logiciel "TurboCad", mais j'ai jeté l'éponge car prise en main trop chronophage.m gosset a écrit:Tu sais dessiner?

Quand j'ai besoin de réaliser un dessin simple (sans cotes) je le fais avec "Paint"
Pour les frictions, j'ai un stock de matière, et pour les ressorts il faudrait partir sur des "Ressorts Belleville" a la place du ressort en étoile (il n'est pas présent sur ce modèle)
Gé
Re: Amortisseurs Avant
Tu ne vas pas faire ca de toute piece!
Il faudrait adapter des amortisseurs Hartford :
https://www.completeautomobilist.com/categories/complete-automobilist-andre-hartford
MG
Il faudrait adapter des amortisseurs Hartford :
https://www.completeautomobilist.com/categories/complete-automobilist-andre-hartford
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Re: Amortisseurs Avant
Oui, pourquoi pas, mais la noix risque d'être plus imposante que sur la photo.
Mais y aurait-il une possibilité simple sur mon train avant qui est équipé de freins ?
Je ne visualise pas bien cela, car les manivelles de frein avaient été démontée lors du sablage du châssis.
Gé
Mais y aurait-il une possibilité simple sur mon train avant qui est équipé de freins ?
Je ne visualise pas bien cela, car les manivelles de frein avaient été démontée lors du sablage du châssis.
Gé
Re: Amortisseurs Avant
Il y a des exemplaires Houdaille, si je suis correcte cette firme exsiste encore.
Mon copain a modifié une amortisseur hartfort. Il fabrique une parti mobile avec une bras extra longue decoupé a laser.
Mon copain a modifié une amortisseur hartfort. Il fabrique une parti mobile avec une bras extra longue decoupé a laser.
Fer- Messages : 1645
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Amortisseurs Avant
Bonjour,
Je me pause la question suivante?
Le principe de cette amortisseur fonctionne parfaitement sur l'arrière vu le positionnement.
Par contre placé a l'avant avec une ouverture importante, je ne vois pas trop comment cela peux apporter
une amélioration de suspension. Il ne reste pas grand chose en débattement.
Ceci n'est pas une critique, mais une question?
Amicalement,
Jean Pierre
Je me pause la question suivante?
Le principe de cette amortisseur fonctionne parfaitement sur l'arrière vu le positionnement.
Par contre placé a l'avant avec une ouverture importante, je ne vois pas trop comment cela peux apporter
une amélioration de suspension. Il ne reste pas grand chose en débattement.
Ceci n'est pas une critique, mais une question?
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Amortisseurs Avant
moulino51 a écrit:Dans mon idée de réalisation simple avec rondelle Belleville :
Vue de dessous
C'est un petit dessin incomplet a main levée sur "Paint"
Gé
Bonjour Ge
l' amortisseur Hartford avec disque de 88 mm et trou de 40 mm offre une surface de frottement de 15 x 4 = 60 cm2
... le tien me semble nettement plus reduit.
Bonne journee
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Re: Amortisseurs Avant
Bonjour Jean-Pierre, Michel,
Ta remarque est intéressante
Je pense que tout se joue dans le réglage du "frein"
@Michel : oui absolument, le petit dessin était juste pour visualiser le principe de fonctionnement.
( Je suis toujours dans l'optique d'une auto-construction)
Gé
Ta remarque est intéressante
Je pense que tout se joue dans le réglage du "frein"
@Michel : oui absolument, le petit dessin était juste pour visualiser le principe de fonctionnement.
( Je suis toujours dans l'optique d'une auto-construction)
Gé
Re: Amortisseurs Avant
Pour repondre a la remarque de JP:
... en effet la longueur des lames avant est 68% de celle des lames arriere donc debattement inferieur ;
mais ceci semble etre compense par un diametre d' amortisseur plus large que celui des amortisseurs arriere .

J' ai contacte le proprietaire de la voiture pour avoir son avis.On va voir .
MG
amicale5hp a écrit:Bonjour,
Par contre placé a l'avant avec une ouverture importante, je ne vois pas trop comment cela peux apporter
une amélioration de suspension. Il ne reste pas grand chose en débattement.
... en effet la longueur des lames avant est 68% de celle des lames arriere donc debattement inferieur ;
mais ceci semble etre compense par un diametre d' amortisseur plus large que celui des amortisseurs arriere .

J' ai contacte le proprietaire de la voiture pour avoir son avis.On va voir .
MG
Dernière édition par m gosset le Lun 20 Juil - 11:16, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2937
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Re: Amortisseurs Avant
SuperMichel a écrit:J' ai contacte le propriétaire de la voiture pour avoir son avis.On va voir .

S'il connais le nom du fabricant (ce montage ne semble vraiment pas courant)
Gé
Amortisseur Dufaux
" il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'a ses saints .... "
Robert Vriet a qui j’ai posé la question nous adresse … "ces 3 photos de cet amortisseur DUFAUX.
On peut demander à Philippe B de nous dessiner une version réplique a faire soit même ?
Ce jour on ne trouve plus cette pièce !
Les amortisseurs à friction sont très utiles à l'arrière et à l'avant d'après les utilisateurs ...
Mais il y a quand même un réglage (aléatoire ) "
Merci Robert !
MG



PS : le . DOSSIER Amortisseurs a ete mis a jour
Robert Vriet a qui j’ai posé la question nous adresse … "ces 3 photos de cet amortisseur DUFAUX.
On peut demander à Philippe B de nous dessiner une version réplique a faire soit même ?
Ce jour on ne trouve plus cette pièce !
Les amortisseurs à friction sont très utiles à l'arrière et à l'avant d'après les utilisateurs ...
Mais il y a quand même un réglage (aléatoire ) "
Merci Robert !
MG



PS : le . DOSSIER Amortisseurs a ete mis a jour
Dernière édition par m gosset le Lun 3 Aoû - 13:24, édité 1 fois (Raison : Dossier mis a jour)
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Amortisseur Dufaux
Bonjour les amis,
Pas de souci pour le dessin mais Robert c'est toi qui auras le plus gros boulot (si tu es d'accord) à relever les cotes dans tout les sens.
Amicalement.
Philippe
Pas de souci pour le dessin mais Robert c'est toi qui auras le plus gros boulot (si tu es d'accord) à relever les cotes dans tout les sens.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 327
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Amortisseur Avant Repusseau
Notre ami Philippe Beusquart nous adresse cette photo d' un des amortisseurs avant trouves dans une caisse de son puzzle T3-1
Cet amortisseur a bras inegaux etait astucieusement fixe a l' avant sous le paquet de lames et sous l' essieu.


Ce Repusseau Type 100 ( qui precede le type 100 bis plus couramment monte) date probablement de 1922 ou 23 venant sans doute d' un chassis court car a l' arriere etaient montes des amortisseurs a bras unique ( Montage 1 ) fixe sur un renfort de caisse :
.
Merci Philippe
MG
Cet amortisseur a bras inegaux etait astucieusement fixe a l' avant sous le paquet de lames et sous l' essieu.


Ce Repusseau Type 100 ( qui precede le type 100 bis plus couramment monte) date probablement de 1922 ou 23 venant sans doute d' un chassis court car a l' arriere etaient montes des amortisseurs a bras unique ( Montage 1 ) fixe sur un renfort de caisse :

Merci Philippe
MG
Dernière édition par m gosset le Lun 6 Fév - 9:11, édité 1 fois (Raison : Addition photo)
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
amortisseur avant
il etait monter comment cette amortiisseur avant en haut la platine plate est sous le paquet de lame de ressort pare contre la ferrure du bas se fixe ou les trous sont pas dans le bon sens pour se fixer sur l'essieu ou y a le chapeaux de lame
tréfle- Messages : 811
Date d'inscription : 29/03/2015
Ces
Ces petits amortisseurs avant sont monté en meme direction que l'essieux AV. Je dois avoir une photo d'un 10 hp avec ce montage. Ils sont cachés partialement avec la plaque d'immatriculation.
Fer- Messages : 1645
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Amortisseurs Avant
tréfle a écrit:il etait monter comment cette amortiisseur avant en haut la platine plate est sous le paquet de lame de ressort pare contre la ferrure du bas se fixe ou les trous sont pas dans le bon sens pour se fixer sur l'essieu ou y a le chapeaux de lame
Je pense qu’ ils étaient faits pour un montage sur châssis court.
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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