Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Montre connectée HONOR Band 5 Sport
Voir le deal
14.44 €

Surchauffe Traction 15/6

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Surchauffe Traction 15/6 Empty Surchauffe Traction 15/6

Message  Anthony63 le Mar 30 Juin - 21:59

Bonjour à tous,

Encore l'auvergnat pour vous embêter. Cette, fois d'après le titre, ce n'est d’une 5HP que l'on va parler mais de cette belle 15/6... mais qui a quelques problèmes de surchauffe :

Surchauffe Traction 15/6 200630081230211251

Je dois faire une sortie en aout pour le propriétaire, c'est le même propriétaire que la 5HP qui avait des problèmes de pont.

Le monsieur me fait essayer la voiture, de la vapeur et de l'eau sortent par le bouchon du radiateur après à peine 1 km. La boite à eau supérieure est brûlante mais le faisceau est à peine tiède ce qui signifie que l'eau ne circule pas.
Effectivement à travers le bouchon, ce n'est pas très rassurant :

Surchauffe Traction 15/6 200630081551981400

Surchauffe Traction 15/6 200630101011516433

Je démonte la durite inférieure, je mets le jet par le bouchon et la soufflette du compresseur et je donne des coups d'air comprimé dans la boite à eau. Puis, je dévisse la vis de purge entre la sortie du bloc et la pompe à eau avec l'eau qui coule toujours et je refais pareil avec la soufflette par le trou. Même principe par le bas du radiateur qui avait un bon dépôt de tarte et de poudre de couleur grisâtre.

Ensuite, remontage des durites et on a fait tourner à l'eau puis vidange. Et après avec du Saint Marc. On a été faire un petit tour, c'est un petit peu mieux mais la voiture chauffe toujours. Je suis parti, et j'avais dit au propriétaire de mettre du vinaigre.

Il a mis 5 litres de vinaigre puis complété avec de l'eau et a laissé ainsi le mélange dedans. Aujourd’hui, il m'a appelé pour me dire qu'il a fait un petit tour et m'a dit qu'en arrivant au garage, il y a eu une ébullition et qu'en ouvrant le radiateur, cela a giclé et il s'est un peu brulé la main.

La question, existe-t-il un produit que l'on peut utiliser pour nettoyer un radiateur de voiture ? Je pensais à un produit détartrant pour cafetière, mon père propose du Coca. Ou le démontage du radiateur est inévitable pour voir en profondeur le problème ?

Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Anthony.

Anthony63

Bruno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Traction 15/6 Empty Re: Surchauffe Traction 15/6

Message  Bruno le Mar 30 Juin - 22:32

Vue l’aspect extérieur du radiateur, l’interieur ne doit pas non plus être terrible, et un démontage pour un nettoyage en profondeur s’impose, voir même la réfection par un pro pour un démontage de la boîte à eau et un tringlage.
Les produits du commerce ne font pas de miracle.
La mayonnaise de la première photo ne laisse présager rien de bon sur la santé du joint de culasse.
Bruno
Bruno

Message  Fred B le Mar 30 Juin - 23:00

Refaire a neuf le faisceau radiateur coûte très cher pour une 15, j'y suis passé il y a une quinzaine d'années
Il est vraiment pas beau l'état intérieur de ce radiateur,
moi j'essayerai après l'avoir démonté l'acide a batterie.
Mettre a plat et le remplir avec un litre d'acide et compléter en eau, laisser agir une nuit et secouer puis vidange et répétition deux ou trois fois avant de bien rincer.
Déjà effectué sur d'autres radiateur et ça décrasse bien
Cordialement Fred

Fred B

Message  Bruno le Mar 30 Juin - 23:15

S’il ne fuit pas, inutile de refaire le faisceaux, mais au minimum le démontage de la boîte à eau pour un tringlage.
Bruno
Bruno

Message  Anthony63 le Mer 1 Juil - 7:20

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J'en fait part au propriétaire, et on fera une opération démontage face avant de la 15/6.

Bonne journée à tous.

Anthony.

Anthony63

Message  Fer le Mer 1 Juil - 8:22

Et l'interieur du moteur doit aussi etre "sale"?
Fer
Fer

Message  Anthony63 le Jeu 2 Juil - 9:06

Bonjour Fer,
Je pense aussi. J'ai eu le propriétaire au téléphone, pour accélérer les réparations, car il doit s'absenter jeudi prochain et ne revient que après la sortie, mardi, on amène la voiture à un mécanicien. Et je l'aide avec mon père à démonter le radiateur et le mécanicien pense que la pompe à eau doit aussi avoir un problème car logiquement de gros tourbillons doivent être bien visibles dans la boite à eau quand on accélère mais actuellement c'est plutôt un long fleuve tranquille !
Je vous tiens au courant la semaine prochaine.
Bonne journée à tous,
Anthony.

Anthony63

Message  Fer le Jeu 2 Juil - 16:55

Hallo Anthony, Quelqun a mis une produit anti-fuite dedans? Ce qui sorte resemble du ciment....? Bonne chance.
Fer
Fer

Message  titeauto le Sam 4 Juil - 9:39

Bonjour

Il faut y aller par étapes
1) Le radiateur, le démonter, le nettoyer et verifier que l'eau circule bien! (RESTOM on un bon produit)
2) Démonter les durites (la sonde peut obstruer) mais l'état visuel général est malsain (n'y a t'il pas un calorstat qui ne fait pas son travail à l'intérieur)
3) La pompe, est elle propre, l'eau est elle brassée?
4) Le Bloc moteur, le vidanger, le tringler du mieux qu'on peut et rincer, rincer, rincer...

Voila ma démarche....si ça chauffe, soit ça bouche qq part, soit l'échange radiateur ne se fait pas..
titeauto
titeauto

Message  olivier11300 le Sam 4 Juil - 14:31

je roule en 15six dans le sud de la France, ça ne chauffe pas!
Dans ce cas il faut sortir et vérifier le radiateur mais ausssi la pompe à eau et si possible le bloc...pas facile mais la vidange de bloc peut donner une bonne indication.
Bon courage
olivier11300
olivier11300

http://www.audeliterie.com

Message  capetien le Lun 6 Juil - 8:56

bonjour Olivier
je crois que cette voiture va avoir besoin d'un démontage en regle. La 15/6 a un bloc qui rend difficile l'acces au dernier cylindre , celui coté parebrise. Il suffit qu' un peu de tartre se présente pour que cela se termine en un bloc de tartre qui rend l'acces au cylindre impossible.
Sur la mienne, j'avais un souci de chauffe et le propriétaire precedent m'avait rassuré " une 15 ça chauffe". mouais... mon père en a eu et ça ne chauffait pas plus que ça.
alors on a tenté la St Marc, mais, meme un saint n'y a rien fait. Alors...démontage complet et ... on a tres bien fait.
Nous avons enlevé du bloc, environ 1,5 KG de tartre ! le dernier cylindre n'etait plus du tout refroidi . le bloc est étroit à l'intérieur et il y a peu d'eau dans le circuit. Certains ajoutent un bocal et avec les durites cela fait 2 à 3 litres de liquide en plus...d'autres remplacent le liquide par un gélifiant special..mais tout cela doit se faire qu'une fois le bloc et le radiateur nettoyés.

il ne va pas falloir mégoter au risque de se retrouver au bord de la route avec la 15 qui ressemble à une loco à vapeur!

dans quelle region es tu ?

Fred

capetien

Message  olivier11300 le Lun 6 Juil - 20:29

bonsoir tout le monde
oui je connais bien le problème c'est pour ça que je dis de dévisser la vis de vidange pour ce faire une idée...mais je n'y crois pas trop! ça coule rarement, il faut tringler longtemps pour déboucher.
J'utilise un gros câble effiloché avec une visseuse!
Le mieux c'est de déculasser et voir de visu
Comme j'ai acheté ma voiture démontée je n'ai pas eut de ce soucis!
Surchauffe Traction 15/6 Qj3VDF
Avec un bon radiateur et une pompe à eau OK, la 15six ne chauffe vraiment pas...je suis allé à Paris par autoroute pour les 80 ans, monté en Andorre, fais le tour de Corse,... jamais eut de problème!
Pour le plaisir qq photos :-)
Surchauffe Traction 15/6 5XK5qb
Surchauffe Traction 15/6 VEpKDM
Surchauffe Traction 15/6 Uo4Kbf
Surchauffe Traction 15/6 A4ceUE

Fred, je suis dans l'Aude à Limoux

Olivier
olivier11300
olivier11300

Message  5HP31 le Lun 6 Juil - 20:47

Bonsoir tout le monde,
Euh !!!! On aime bien les tractions, mais là, vous vous trompez de forum........
Pas sur que ça intéresse nos amis propriétaires de 5HP pour leur restauration.
Ceci étant dit en toute amitié.
Bien amicalement.
5HP31
5HP31

Message  moulino51 le Lun 6 Juil - 23:04

Les tractions font également partie de la grande famille Citroën. Very Happy
et ces soucis de surchauffe peuvent aider également les 5hpistes, pour moi pas de soucis Very Happy

Merci pour ces superbes photos

moulino51
moulino51

http://dbhsarl.eu/forum/index.php

Message  Anthony63 le Mer 8 Juil - 7:59

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et magnifiques photos !

Pour commencer, le propriétaire après avoir ajouté 5 L de vinaigre dedans a été rouler et a encore tout fait bouillir ! Et a ouvert le radiateur pendant l'ébullition et s'est brulé le bras.

Surchauffe Traction 15/6 200708081005644538

Surchauffe Traction 15/6 200708081156663063

Je suis allé voir la voiture avec mon père et le propriétaire. Le propriétaire nous dit "faites au mieux mais jeudi ne pourrai plus vous aider je dois m’absenter la semaine prochaine". Oui l'évènement se fait en son absence comme la sortie avec sa 5HP donc je dois me débrouiller.
On a fait sauter toutes les durites et la pompe à eau. La pompe à eau était étrangement très propre, aucune trace de tartre. Je l'ai graissée et huilée.

Donc maintenant, le radiateur, tuyau d'arrosage par l'entrée supérieure, et la sortie inférieure libre, l'eau déborde par le bouchon. Donc effectivement, le radiateur est bouché.

Ensuite, on a bouché la sortie inférieure du radiateur et il a été rempli de cristaux de soude et de décapant peinture.

Surchauffe Traction 15/6 LDALTP-800x815

Pendant ce temps, on a placé le tuyau d'arrosage par l'entrée de la pompe à eau, l'eau sortait claire par la culasse.

Ensuite, remontage des durites sauf la durite supérieure pour voir si la pompe a eau ne fait des des problèmes d’amorçage. Un tuyau d'arrosage coincé dans l'arrivée supérieure du radiateur et moteur accéléré, l'eau coulait à flots par la culasse.

Ensuite avec le circuit fermé, rebelote à la soude et au décapant. Puis rinçage. Et un test, radiateur rempli, je fais sauter la durite entre le bas et la pompe à eau, le radiateur se vide d'un coup.

Remplissage final, l'eau restait claire et sans bouillir en haut du radiateur après 15 minutes au ralenti en plein soleil !

Et à force de fouiller le garage du propriétaire, un flacon de nettoyant à radiateur, il est passé dans le circuit ! Et fin de journée à frotter, frotter pour enlever le maximum de traces mais tout ne part pas.

Surchauffe Traction 15/6 200708082630149705

Surchauffe Traction 15/6 200708082654605280

Bonne journée à tous,

Anthony.

Anthony63

Message  Fer le Mer 8 Juil - 10:44

Drole de voire une couvercle d'un 2cv sur la radiateur.
Bonne chance.
Fer
Fer

Message  Bruno le Mer 8 Juil - 10:54

Tu parles du bouchon du radiateur ?
Bruno
Bruno

Message  Fer le Mer 8 Juil - 17:31

Oui c'est la meme bouchon comme celle d'un deuche ancienne pour remplir l'huile.
Surchauffe Traction 15/6 Filler10
Fer
Fer

Message  Anthony63 le Jeu 9 Juil - 22:02

Bonsoir à tous,

J'ai regardé ce bouchon, je viens trouver plusieurs photos de 15 sur internet ou l'on voit un bouchon similaire... Après avoir lu vos posts, je me suis dit, ce radiateur a donc déjà été réparé ? Du coup, Citroën a du optimiser les éléments !

Surchauffe Traction 15/6 3-5-traction_15_six1

Surchauffe Traction 15/6 Traction_6cylindre-engine

Il a une 11BL de 1938, elle a un bouchon "normal" à vis.

Surchauffe Traction 15/6 Mini_200709101610876165

Cette traction, première voiture qu'il m'a prêtée pour ma première sortie en ancienne avec ses voitures. Très déroutant, la direction lourde, les freins ... et le coffre rempli d'eau car sous le bouchon du radiateur, il n'y avait pas de joint donc une joyeuse fuite d'eau ... consommation 10 L d'eau/100 km.... Maintenant, avec un joint, plus de problèmes !!!  

Surchauffe Traction 15/6 200709101703300164

Pour le produit anti-fuites, le propriétaire ne se rappelle pas en avoir utilisé.

J'ai retrouvé une photo d'Octobre 2018 de la 15, le bouchon du radiateur est très propre :

Surchauffe Traction 15/6 200709100937361536

J'ai l'impression que la 15 a dormi longtemps dans son garage.. et quand il a voulu la sortir récemment, il a roulé avec l'option machine à vapeur ! Dois-je avouer que je le connais depuis 2012 et jusqu’en 2020, je n'ai jamais entendu ce 6 cylindres...
D'ailleurs je me rappelles que lors de cette photo il m'avait "Je vais changer la batterie et la pompe à essence car elle ne veut pas démarrer"'

Pour l’évènement (dois-je dire un mariage ?), je vais monter un ventilateur électrique sur le bas du radiateur. Et essayer une dizaine de km.

Bonne soirée à tous.

Anthony63

Message  olivier11300 le Jeu 9 Juil - 22:57

Le bouchon de réservoir est conforme, je sais qu'il n'est pas réputé pour son étanchéité et quand il est refait il n'est pas rare de le modifier pour un de type "DS"
Surchauffe Traction 15/6 X6focz
olivier11300
olivier11300

Message  Burnier Philippe le Ven 10 Juil - 6:16

Bonjour les amis,

Ne le prenez pas mal mais vous vous trompez carrément de Forum. L'ami 5HP31 vous l'a gentiment fait remarquer et je fais de même ce matin. Ce Forum est dédié uniquement à la Citroën 5HP, c'est sa force, sa reconnaissance et son succès depuis de longues années donc ne dérogeons pas à la règle.

Espérant ne pas vous avoir blessé je vous souhaite beaucoup de plaisir au volant ou mécaniquement en 5HP.

Bonne journée. Amicalement.
Philippe

Burnier Philippe

Message  m gosset le Ven 10 Juil - 8:01

Bonjour les amis,

Philippe a raison ; en tant que " garde-champetre " du Forum , je suis bien oblige de dire que vous etes en dehors des clous !

A ma connaissance , il y a un tres bon forum de Tractions Avant:
https://forum-gmt.fr/
... ou l' on rencontre des gens tres biens comme notre ami Gege
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=3408&p=137
qui sauront certainement vous aider.

En cadeau , ce dossier vous sera de toute façon utile :
JOINT CULASSE ###......................,,,,,,,,,,,,,,,,,,,.      DOSSIER Joint de culasse ..

Bonne Chance
MG

Dernière édition par m gosset le Ven 10 Juil - 8:41, édité 1 fois
m gosset
m gosset

Message  jyga le Ven 10 Juil - 8:14

Bonjour

très belle collection avec de beaux véhicules
2 remarques pour ma part:

pas choqué de voir de temps en temps, d'autres véhicules que la 5HP.
par contre les frais d'hébergement du serveur, risquent d'augmenter
à moins de création d'une rubrique Autres

je suis étonné d'une manière générale sur l' état de ces véhicules.:
tout pour le look: l' extérieur nickel, et la mécanique exsangue, voir maltraitée..
une mécanique a une âme, et se respecte.

des insuffisances: se faire bruler par l'ouverture du bouchon radiateur...

à prendre sans méchanceté aucune, simple constatation et étonnement.

Amitiés
jyga
jyga

Message  amicale5hp le Ven 10 Juil - 9:09

Bonjour à tous les collectionneurs !!!

Étant le Président de cette Amicale et créateur de ce Forum, j'ai suivi le problème de chauffe de cette belle Traction 15 /6.
Pour une fois , je ne suis pas intervenu jusqu’à ce jour trouvant cette petite escapade sympa.
Mais nous ne jouons pas dans le même véhicule de Notre ami André Citroën. Vous avez le site de la traction universel et pas mal de club qui serait heureux de partager cette aventure.
Je vous demande de revenir au sujet qui nous touche la 5hp Citroën .
C'est le seul avertissement , sinon, je me verrais dans l'obligation de faire bloquer l'accès au site. Mais je vous fait confiance . Merci;
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  Anthony63 le Ven 10 Juil - 21:50

Bonsoir à tous,

ça marche, bon tout de façon, je crois que j'ai eu les réponses pour le propriétaire !

En fait, je voulais éviter de m'inscrire à un autre forum étant donné que ces problèmes de surchauffe ne changent pas tellement d'un modèle à l'autre de voiture !

Pour finir de répondre, fred, je suis originaire d'un village à côté d'Ambert (puy de dome), le propriétaire habite Clermont Ferrand et maintenant je travaille sur Roanne. Donc je suis preneur pour des sorties dans ces coins là. En 5HP, je préfère un départ pas loin de clermont car je n’ai pas de plateau pour la transporter (enfin, le monsieur en a un mais ma voiture ne peut pas le tirer 1800 kg de PTAC, ma voiture est limitée à 1200 kg).

jyga : Tu n'a pas forcément tord, le monsieur possède une quinzaine de véhicules de collection assez hétéroclite de l'ancêtre de 1910, aux tractions, Delage, Darmont Morgan, 5 HP, mais il roule assez peu avec. Il roule principalement avec sa cox et sa MG. Moi, je préfère les plus anciennes comme sa 11 et sa 5HP. En 8 ans que je le connais, j'ai fait 99 % de la distance parcourue par sa 11 (2 500 - 3 000 km). Certaines voitures, je les ai entendues tourner 1 fois (Dauphine, Panhard Dyna, Jeep, 4CV) et le Darmont jamais. Pour la 15, j'ai entendu pour la première fois son moteur il y a 1 mois. Donc quand il fait le tour du quartier, la voiture fonctionne mais des fois pour des plus grosses distances, il a des surprises comme avec la 15. Pour la petite anecdote, je suis tombé dans la voiture ancienne quand j'étais en école d’ingénieur et je passais mes jeudis après-midi à bricoler avec lui ! Et pour ma première sortie, j'ai emmené mon père et ma grand-mère dans sa 11BL. Et 15 jours après, j'ai fait une sortie dans 'l’Allier, 360 km au total dans la journée ! Un de ses amis m'a dit "Tu as terminé le rodage du moteur, il l'avait fait refaire entièrement".
Donc pour le sujet sur la 5HP, je disais qu'au final ce fut un miracle de faire la sortie car il m'a dit "Anthony, ce sera sa première sortie depuis que je l'ai". La carte grise a été faite en 1975 !

Si vous voulez supprimer la discussion ou la fermer, pas de soucis. Et si voulez que je présente ses différentes voitures dans mon post de présentation, dites-moi...

Anthony.

Anthony63

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant