Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Air Zoom Pegasus 39 Premium
Voir le deal
77.97 €

Erreurs et Legendes - Designation et Appellation du "type" de voitures et chassis 5HP

Aller en bas

Erreurs et Legendes - Designation et Appellation du "type" de voitures et chassis 5HP Empty Erreurs et Legendes - Designation et Appellation du "type" de voitures et chassis 5HP

Message  m gosset Lun 15 Juin - 11:51

Les catalogues Citroen recus de Bruno permettent de visualiser ce sujet complexe

qui a fait l' objet d' un chapitre dans le livre de B Laurent ( p22 a 28).

En pages 5a7 du Catalogue des PD 1919-1928 : ...

Erreurs et Legendes - Designation et Appellation du "type" de voitures et chassis 5HP Cat110


...on note  la difference entre:
-  la Designation du Service des Mines :" C " ( mais la designation "C 3" lors de la revision du PV des Mines en 1923  n' est pas mentionnee ici )
-  et les appelations administratives  : "C 2" et " C 3" qui sont utilisees couramment dans le catalogue des PD.

... tandis que le Memento Technique Citroen :

Erreurs et Legendes - Designation et Appellation du "type" de voitures et chassis 5HP Cat210


... distingue les Types "C " et "C 3" ... qui correspondent  a la Designation du Service des Mines .

Pas simple !

MG


Dernière édition par m gosset le Lun 21 Mar - 14:34, édité 2 fois
m gosset
m gosset

Messages : 3195
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs et Legendes - Designation et Appellation du "type" de voitures et chassis 5HP Empty Re: Erreurs et Legendes - Designation et Appellation du "type" de voitures et chassis 5HP

Message  m gosset Mer 17 Mar - 14:33

Bonjour a tous


Les "canards boiteux" ont la peau dure !

En regardant de pres la RTA , on retrouve cela :

Erreurs et Legendes - Designation et Appellation du "type" de voitures et chassis 5HP Img_4312

Cette legende d' une Type C2 a chassis court renforce existait donc deja dans les annees 50/60   quand ce manuel fut redige par Messieurs Perot et Vallerand ;

On retrouve cette legende du Type C2 sous une forme un peu differente sur cet article de Wikipedia/Italie  sur la  5HP :

https://it.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_Type_C


Certaines sources faisant autorité, comme l'ouvrage de René Bellu "Toutes les Citroën" (1988), ont affirmé à tort que la voiture était née sous le nom de Type C et avait ensuite évolué vers le Type C2, puis le Type C3 en 1924.



Il faut admettre que le systeme d' abreviations n'est pas simple et que Citroen a tout fait pour nous embrouiller ;

Heureusement Bernard Laurent a bien creuse le sujet , dont voici un  sommaire :



Erreurs et Legendes - Designation et Appellation du "type" de voitures et chassis 5HP Sommai12

Merci d' avance pour les corrections / suggestions !

MG



m gosset a écrit:
Jeu 18 Nov 2021, 18:46
Erreurs & Legendes

Vous avez noté  le nombre important d' erreurs , surtout dans les articles des années 1960 a 1990 .

A cela plusieurs raisons :

- L’ absence de documentation historique due à la destruction des archives pendant la guerre qui a permis le développement et la diffusion d’ erreurs et de  légendes durant les décennies suivantes.
- la disparition de la génération qui avait connu cette voiture
- Le système Citroën de dénomination des types de voitures, de châssis et de carrosseries qui  était complexe et portait à confusion.
- le développement rapide, a partir des années 70 , d’ un intérêt pour les voitures anciennes qui fut alimente par un journalisme peu regardant sur  l’ intégrité des informations.

Heureusement dans les années récentes , les travaux de vrais professionnels comme Willy Schafroth  et Bernard Laurent ont permis  de rétablir la vérité mais  ce qui fut mal écrit reste écrit  et continue a être propagé par certains journalistes amateurs .


Essayons de démêler le vrai du faux  dans ces articles  


1- TYPE DE VOITURES ET DE CHASSIS
Ceci est  FAUX :
- Avant la sortie de la " C-3 ", en 1923 furent produites quelques variantes de la " C " dénommées " C-2 ".
- La famille 5CV se décompose en trois séries : le type C, le type C2, le type C3  
- La 5 HP type C devient le type C2 en recevant un châssis renforce  


- Seuls deux types de voitures : le type "C" sur chassis court de type " C.2 " puis le type  "C "3 sur chassis long de type "C.3"( attention a la ponctuation !)  ont été commercialises respectivement au printemps 1922 et en octobre 1923..

Erreurs et Legendes - Designation et Appellation du "type" de voitures et chassis 5HP Sommai11


- Une voiture de type « C »2 a châssis court renforce a bien été étudiée mais ne fut   jamais commercialisée .

- La légende d' une voiture de Type C2   , modèle intermédiaire entre la Type C et type C3 est aussi explicable par la confusion due au système de désignation des carrosseries  dans le catalogue Citroën des Pieces Détachées :

Erreurs et Legendes - Designation et Appellation du "type" de voitures et chassis 5HP Cat11010

Par exemple ,la carrosserie de la Torpédo 2 places châssis court y était dénommée «  T.2-C.2 » ... signifiant carrosserie Torpédo 2 places sur châssis court  et celle du  châssis long était dénommée «  T.2-C.3 »


Or la  dénomination   «  T.2-C.2 » a été comprise par erreur  par certains  ( notamment par Tavard , Dumont, la RTA , Bellu , de Serres etc ) comme carrosserie Torpédo  2 places sur voiture Type C2  

Désolé pour l' explication un peu  longue et tortueuse mais ce n' est pas simple !






2- PONT «  BANJO »
Ceci est  FAUX :  
- 1925 ... Importante modification mécanique, un nouveau pont dit « banjo » est adopté.etc
-  transmission reçoit un pont arrière · Banjo  
- Un nouvel essieu arrière banjo en une seule pièce  
- un pont arrière très renforcé en une seule pièce dit « banjo ».  


- Toutes les 5 HP ont été équipées d’un pont « Banjo)( par opposition au pont «  a trompettes «  des 10 HP qui s’ ouvrait par le milieu en deux parties )
- Il y eut trois modèles de pont , a denture a chevrons
- ... sur les deux premiers modèles, (châssis court puis long)  le carter de pont , en aluminium ,est de forme ronde
- ... sur le troisième modèle, ( 07/1925)  le carter en fonte est de forme oblongue / ovale .
-
- Un 4ème modèle, a denture hélicoïdale ( dite Gleason ) a été produit( non pas a partir d’ Octobre 24 ) mais  a partir de 1928 et a équipé les 5HP en " 2ème monte /réparations " . C’ est une évolution du 3eme modèle avec une butée a double rangée de billes pour contrer les effets de la force axiale due a l’ engrenage hélicoïdal
-


3- CARROSSERIE TOUT ACIER

Ceci est  FAUX :
- Pendant ce temps, Citroën avait amélioré sa propre 5CV en 1925 en adoptant leur carrosserie Tout Acier une autre "première" Citroën en Europe., basée sur les brevets américains Budd.
- En 1925 les carrosseries furent montées suivant la nouvelle technique Citroën « tout-acier >  
-

-

- Un projet de 5HP « tout acier » a bien été étudié mais abandonné car trop cher a fabriquer.


4- RESSORTS & AMORTISSEURS

Ceci est  FAUX :
- les ressorts sont renforcés à l'avant et il sera monté des amortisseurs sur les roues arrière  
- Une traverse arrière est ajoutée au cadre et des amortisseurs arrière sont installés  
- Amélioration de la suspension (ressorts renforcés à l'avant, et amortisseurs à l'arrière)  

-
- Sur le châssis long C3 , une lame supplémentaire est ajoutée et le nombre passe a 7 a l’ avant et 8 a l’ arrière
- Des amortisseurs a friction sont montés en série seulement sur les cabriolets châssis longs ( C3) qui étaient plus lourds.



5- COULEURS DE CARROSSERIE
Ceci est  FAUX :
- «Le cabriolet, qui fut bientôt adjoint aux torpédos, ne fut jamais peint en jaune»
- Il y eut aussi en 1923 des caisses ……. beige ……)
- En 1923,ce cabriolet était livrable en… blanc ….  .


- Le Cabriolet  fut peint en : - Jaune : Oct 22 a Juil 23 … - Havane : Mars 23 a Mai 26  et Bordeaux ou Bleu : Oct 23 a Mai 26    https://www.citroen-5hp.ch/fr/res/Res_top.html

- "..il y a eu initialement,  seulement la couleur jaune pour la Citroën 5HP . Au début de l'été 1923, le Cabriolet (TL) était aussi livrable en havane . Dans le milieu de l'année, le jaune a été remplacé par le bleu foncé pour la Cabriolet et la Torpédo a été offerte en plus en rouge bordeaux et havane . A partir d'octobre 1923 (la gamme de modèles 1924 sur châssis C3) et jusqu'à la fin, toutes les Citroën 5HP, excepté la voiture de livraison (VL) qui était en havane, ont été offertes dans les trois couleurs bleu, rouge et havane .
- Pas de couleur beige en 1923 .Seul la Torpédo à 3 places en trèfle (T3-2) était vendue à son lancement sur le marché, entre octobre et le milieu de décembre 1924, uniquement en beige foncé (gris souris) . Plus tard elles furent offertes en rouge bordeaux et bleu canon puis seulement dans le milieu de 1925 le havane remplaça le beige ."  

-Jamais de blanc  …  
voir : https://www.citroen-5hp.ch/fr/res/Res_top.html



6- COUPE DOCTEUR
Ceci est  FAUX :
- Sur le châssis " C-3 " fut également monté un luxueux cabriolet " TL.2-C.3 " dit « Coupé docteur »
- y compris un noble "coupé Docteur".


-Le cabriolet C3 n' etait pas plus luxueux que le "C2"   .  
- Il n' y avait pas de " Coupe Docteur" mais un cabriolet décapotable  depuis Mars 1923 sur châssis court  puis long qui ressemblait a un Coupe Docteur quand la capote était fermée; d' ou le surnom



-

7- DELCO
Ceci est  FAUX :
- ( en 1926 ) … un allumage par delco est à nouveau adapté sur certains modèles
- vers 1925 CITROEN livrait sur demande une adaptation permettant de rééquiper la 5 HP avec un delco en utilisant l'entrainement de la magnéto)."


- A partir de 1923 toutes les 5HP étaient équipées  d' origine avec magnéto. Les Delco  et Voltex étaient disponibles chez les accessoiristes mais pas montées en série ..


9- DIVERS :

- Le ventilateur a été monte en série a partir de Juin 25  et non Oct 24

- «Le premier torpédo à 3 places ne fut pas »  construit à de rares exemplaires sur le châssis court «  mais seulement sur châssis long  

- Apres mi-1926,  les concessionnaires ne continuèrent pas «   à demander en 1927. des modèles que l'on pouvait dénommer  sur commande , dotés de perfectionnements tels que les freins avant, entre autres  «

- Le châssis court  ne  fut pas » agrémenté de diverses parties nickelées. tel: le pare-brise, les phares, etc. dans une version luxe «  

- La" C-3 " ne fut pas aussi » carrossée en    boulangère avec fourgon arrière et capote toile »

- Les ailes rondes ne … se «raccordent alors au marchepied par des arrondis au lieu de former un angle avec lui, comme avec les   ailes plates »  

- Sur les 80000 5HP,  40000 ne furent pas fabriquées a l’ étranger , seulement 7000

- Le système de freinage combiné monte sur les dernières 5HP  est  une légende, selon Willy Schafroth  

- Citroën ne commercialisa pas de quatre places ; Seulement deux conduites  intérieures furent construites.

- La production de la Torpédo 2 places ne cessa pas après le châssis court ; 8000 T2-C3 avec châssis long furent construites

- La C3 n’ était pas « connue sous le nom de Trèfle « ; Le trèfle était un des modèles de C3

- Il n’exista pas de version Luxe  avec phares , pare brise chromé etc

- « Affichée   10.700 F en juillet-août 1922, », elle n’ était pas « vendue 8.900 F seulement quelques mois après  « »
Selon le Tarif No 1 d’  Octobre 1922 , 10.700F était le prix du cabriolet et 8.900 F était celui du Torpédo. A cette époque d’inflation ,les prix ne diminuaient pas  .[/b][/b][/b]

FIN

MG
Nov 21

Message transfere le 21/03/22 a partir de "Articles de Presse 5HP"
m gosset
m gosset

Messages : 3195
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum