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mettre de l'huile ( Bouchon Huile 11129)

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Message  ytruos le Dim 24 Mai - 19:09

bonjour
je n'arrive pas à comprendre comment remettre de l'huile dans ma 5 HP , le trou de la jauge est petit et j'ai peur de faire des bêtises en forçant la rondelle "trouée" qui sert de base à la jauge?
merci de m'aider à comprendre !!!
ytruos

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Message  Bruno le Dim 24 Mai - 20:48

Bonsoir, la « rondelle trouée » comme tu l’appelles est en fait le bouchon par lequel on met l’huile !
Si tu la dévisse, tu verras que c’est plus pratique.
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Message  tréfle le Dim 24 Mai - 21:22

perso j'ai toujours remplit avec un entonoir par le trou de la jauge d'ailleur sur beaucoup de bloc le bouchon alu a pas souvent du etre demonter car toujour abimer voir meme impossible a dévisser

tréfle

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Message  SOULA le Dim 24 Mai - 22:35

Par le trou de la jauge, ça doit prendre du temps ?
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mettre de l'huile ( Bouchon Huile 11129) Empty merci

Message  ytruos le Dim 24 Mai - 22:55

en fait je n'arrive pas à dévisser cette molette et j'ai peur de faire des dégâts, je vais ressayer mais sinon je prendrai mon mal en patience et utiliserai un fin entonnoir

merci en tout cas

ytruos

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Message  m gosset le Lun 25 Mai - 8:13

Sauf si tu es prêt à démonter le carter , il vaut mieux laisser ce truc en place car c’ est du Zamac completement désagrégé qui risque fort  de tomber en petit morceaux au fond de ton carter.

Bonne chance
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Message  Fred B le Lun 25 Mai - 20:38

le mien est en laiton (peut être pas d'origine alors)
Essaie avec une clé a filtre a huile (cle qui a une molette avec une sangle métallique) comme ça sa serre bien tout l'ensemble mais si le tien est en zamak ne force pas trop!!!
cordialement Fred

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Message  Bruno le Lun 25 Mai - 20:47

Le mien est en alu.
Si le tien est en zamac Michel, je pense qu’il n’est pas d’origine, car le dépôt de brevet du zamac a été déposé en 1926, donc je ne pense pas que l’industrie l’ai utilisé immédiatement.
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Message  m gosset le Lun 25 Mai - 21:37

Je ne sais pas si c’ est du vrai Zamac ; en tout cas un alliage qui n’ a pas bien résisté .

Sauf erreur , il me semble que la boule de changement de vitesse des 5HP était aussi faite avec un alliage ( le même ? ) qui avait tendance à se désagréger.

Bonne soiree
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Message  m gosset le Mar 26 Mai - 8:54

Apparemment , il y a eu deux modèles , laiton puis Zamac

mettre de l'huile ( Bouchon Huile 11129) 1e49e310


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Message  Bruno le Mar 26 Mai - 8:59

Intéressant !!
Pourtant, le mien est bien en alu ( car un copain m’a ressouder la collerette, alors que le zamac est insondable), et en plus avec un logo Citroen en relief de fonderie.

Pompé sur internet;

« Histoire Modifier

L’appellation commerciale « Zamak » date du premier brevet (1926) déposé par la New Jersey Company. Elle met en évidence la nécessité d’utiliser du zinc de haute pureté titrant à 99,995 % pour l’élaboration de ces alliages. Grâce à l’addition d’éléments tels que l’aluminium, le cuivre et le magnésium, les caractéristiques mécaniques, dimensionnelles et de fonderie sont optimisées.

La mise au point de la composition chimique des alliages de zinc est le fruit de longues recherches garantissant des caractéristiques adaptées à de multiples applications[2]. Chacun des composants joue un rôle essentiel et les qualités qu’il confère à l’alliage lui sont propres. »

Si le zinc utilisé a trop d'impuretés, il peut s'altérer avec le temps. Le Zamak des années 1950 tombait fréquemment en poussière : on parlait de la peste du zinc.
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Message  Burnier Philippe le Mar 26 Mai - 10:07


Burnier Philippe

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Message  m gosset le Mar 26 Mai - 10:30

Dans le Blog de Gege :


http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Bas%20moteur%20embiellage/index.html

...on trouve  des bouchons 11129  en poussiere de Zamac  et en Aluminium avec logo :

mettre de l'huile ( Bouchon Huile 11129) 111110

mettre de l'huile ( Bouchon Huile 11129) 222210


Bonne journee

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Message  m gosset le Mar 26 Mai - 11:30

... et "La boule du levier de vitesse, en matériau indéfinissable"


mettre de l'huile ( Bouchon Huile 11129) 333310

http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_boite_A/index.html

Decidement , on trouve tout dans ce blog !

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Message  Fer le Mer 27 Mai - 8:25

Il y a quelques annees j'ai parlé avec Bernard Laurent de ces boules de levier de vitesses au bourse de Reims. Il me dit ils sont introuvables. Un demie heure plus tard j'ai trouvé une en parfait etat dans une bac de ferraille. Confirmé comme la modele correcte par Bernard. Et quelques heures plus tard j'ai trouvé une deuxieme exemplaire sur une autre stand dans presque la meme condition. C'est quelque chose pour refabriquer en imprimante 3D?
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Message  Burnier Philippe le Mer 27 Mai - 9:18

Bonjour Fer,

Pour répondre à ta question réalisable en 3D ? Oui. Le problème est le prix de revient.
Peux-tu me confirmer les dimensions : Diamètre 34 mm. Hauteur 28 mm. Alésage 7,2 mm.

Amicalement.
Philippe

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Message  Bruno le Mer 27 Mai - 9:28

Celles ci semblent en zamac, et vue leur état et couleur, pas très ancienne, car avec le temps le zamac s’assombrit.
Celles du blog de Gege semblent d’une autre matière, organique ou résine.
Après, si vraiment on veux du métal, le zamac se moule bien; j’ai refait des pattes de pendule ancienne en faisant un moule en plâtre et en sacrifiant un vieux carburateur. Sinon, un tourneur fait aussi ça sans problème.
Moi, vue que la mienne était absente, je l’ai refait dans un bout d’acajou.
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Message  Fer le Mer 27 Mai - 16:19

Bonjour Philippe, La boule diametre 34 hauteur 28 trou 8mm.
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Message  Burnier Philippe le Sam 30 Mai - 6:37

Bonjour Fer,
Merci pour le contrôle des cotes.
Amicalement.
Philippe

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Message  amicale5hp le Sam 30 Mai - 8:32

Bonjour,

Pour dévisser ce bouchon reniflard et de remplissage d'huile, j'utilise un gros tournevis , en le glissant dans un trou , cela vient facilement.
Au départ , fabrication zamak et ensuite en alu, le zamak se dégradant très vite .Voici la raison que nous trouvons des alu.
Voir avec du dégrippant ; rien de garantie car le zamak se soude avec le métal.
Toutes les re-fabrications à ce jour sont en alu.

Il aurait fallut faire le démontage au moment de démontage moteur. Sinon il faut tomber le carter . Car il va cassé a la collerette.

Ensuite il faut scier la partie collé au carter sur deux endroits et prendre un tournevis et marteau pour le décoller.

Allez une petit matinée de boulot et ensuite le remplissage se fera sans difficulté; cette pièce est dispo chez Dépanoto et Renel.

Amicalement,
Jean Pierre

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